Jdr à distance....noob cherche guide

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
tavelinn
Prêtre

Jdr à distance....noob cherche guide

Message par tavelinn »

Bonjour
Vieux de la vieille, n ayant plus de table depuis qq années je désire me lancer, à défaut, dans le distanciel.
Je n'y connais rien et suis plutôt mauvais des qu il faut utiliser appli ou autre.
Bref, je ne sais pas vers quoi me tourner, j ai duscord comme base audio vidéo mais....
j aimerai pouvoir :

Intégrer un écran partager pour y dessiner mes plans pourris qui font ma réputation ou je dessine en direct comme veleda autour d une table physique... un truc simple basique si les joueurs peuvent y rajouter des trucs ce serai top...(leur mvt pu position...mais avec des croix je m en moque)
Partager facilement sur un seul écran une image, un plan...
Un système de lancer de D en 3D serait amusant, (même si moi l idée qu on lance les dès chacun chez soit et donne le résultat ne me gêne pas forcément)
Peut être comment faire des fiches pdf inscriptibles ou count as...

Bref vous l aurez compris je vois le biniou comme un support, pas comme un élément à part entière et encore moins comme un truc sur lequel plancher en amont...

Voilà voilà si des gens ont des pistes.

Merci et bonne journée.
...à l ancienne...je vous l ai dit au début 😉
Khaali
Pratiquant

Re: Jdr à distance....noob cherche guide

Message par Khaali »

L'outil le plus simple et basique c'est Miro (https://miro.com/fr/) qui te permet d'avoir une sorte de tableau blanc interactif, et d'y partager textes et images, et qui est gratuit. Ca fonctionne mais c'est très limité.

Pour du jdr, il y a des applis faites pour qui sont bien plus adaptées, que ce soit pour partager une carte ou les personnages vont se déplacer, gérer les feuilles de persos des PJs et PNJs, faire les jets de dés...

Pour tester facilement il y a roll20 (https://roll20.net/) ou Let's role (https://lets-role.com/), qui permettent une utilisation de base gratuite.

Après si tu accroches tu pourras passer sur Foundry qui est bien plus puissant mais qui necessite d'acheter le logiciel.

Pour toutes ces applis il y a des fils dédiés dans casus.no, avec des liens vers des tutos etc.
Dernière modification par Khaali le mar. févr. 10, 2026 1:50 pm, modifié 1 fois.
tavelinn
Prêtre

Message par tavelinn »

Je te remercie.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Si tu n'as pas besoin ou envie que l'appli gère ton système (fiche de perso, jets de dés, etc.) je te recommande d'aller vers le maximum de simplicité et de souplesse.
Les jets de dés, ça peut se gérer très facilement sur Discord.
Pour moi, dans ces conditions, Miro (ou un équivalent, ça doit exister) est l'idéal. Après il y a Miro et Miro : tu peux faire quelque chose de tout simple, avec des post-its et une fiche en jpg avec des cadres texte pour la remplir, des illus balancées ça et là et quelque chose qui grandit de façon bordélique ; ou tu peux faire quelque chose de beaucoup plus cadré, personnalisé, esthétique, mais ça demande un certain investissement.
A noter aussi que certain.es ont des soucis avec Miro sur Linux, où il rame et manque de stabilité.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
tavelinn
Prêtre

Message par tavelinn »

Bien merci
Je pense que je vais rester sur discord.
Faut juste que je vois cette histoire de tableau blanc ou dessiner en direct
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Je suis sur une table distancielle : Discord pour le son et les dés (et les MP), Miro pour les images ou plans.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
tavelinn
Prêtre

Message par tavelinn »

Bon merci je vais donc faire Miro+discord
Maintenant plus qu à farfouiller sites et forums pour trouver joueurs 😊
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Alors si je peux te donner un conseil : si tu appréhendes un peu le jeu en ligne, plutôt que de choisir ton support puis chercher des joueurs pour lancer ta table/partie/campagne, essaie déjà d'être toi-même joueur sur quelques parties, pour voir si le format te convient et te créer quelques habitudes (gestion de la parole, changements de fenêtres entre le système audio/vidéo et la table virtuelle, commandes pour les bots...)
Ca t'évitera de te mettre toutes les difficultés d'un coup et de passer un moment stressant.

Et ça sera l'occasion de tester différents dispositifs pour choisir de façon éclairée.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
tavelinn
Prêtre

Message par tavelinn »

Merci du conseil.
Répondre