Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Cuchurv
Messie

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Cuchurv »

A titre 200% subjectif : je suis un ultra fan de R.E Howard et pas simplement les nouvelles de Conan. J'ai fait jouer du Conan avec GURPS Conan, avec Conan OGL et avec BOL.

Étant collectionneur j'ai pris la version 2D20 mais elle m'est tombée des mains j'avoue. J'ai fait jouer avec BOL mais je trouve BOL limité niveau évolution des personnages et jets de dés surtout. Au bout d'un moment c'est soit Agilité, soit Esprit niveau caractéristiques. Du coup je pense que si je dois faire rejouer je prendrais soit la version OGL qui finalement n'est pas si mal, soit... Peut-être Epées et Sorcellerie d'Olivier Legrand éventuellement ou Savage Worlds avec la version Sword & Sorcey traduite par BBE.

J'ai téléchargé le kit de démo de la version Monolith quand il est sorti, mais (encore une fois c'est subjectif hein ?) pfff... Bof. On aurait dit un genre de Savage Worlds très simplifié et ça ne m'a pas du tout hypé. J'ai regardé un bout d'Actual Play mais même là, ça ne m'a pas donné envie.

Le fait est que les bouquins n'étant pas en boutique, ça ne peut pas déclencher un achat impulsivo compulsif chez moi. Je les ait vu en Conv' mais j'étais déjà chargé comme un mulet...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Lordelric a écrit : jeu. févr. 12, 2026 9:31 pm "Sachez, O princes, qu'au-delà du temps où s'engloutit de Modiphius l'ouvrage, et après l'avènement de Monolith le successeur il y eu une époque... bien morne !"

Sans rire, 6 mois que Conan L’Âge hyborien est disponible par chez nous et aucun retour ici ? 

J'avoue que je ne participe plus trop au fil retour et critique mais j'aime beaucoup le Conan de Monolith, je mène une campagne pour mon groupe, une pour mon épouse et une campagne solo et j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup.

C'est relativement simple, bien expliqué, bien pensé (bestiaire fourni, description de l'univers concise mais suffisamment complète pour s'y référer quand on a un trou de mémoire ("le Koth, ça ressemble à quoi déjà ?"). J'y ai ajouté l'Encyclopédie Conan de Roy Thomas et ça roule absolument tout seul. C'est héroïque mais les persos restent mortels (un "simple" Capitaine de la garde a collé le bourrin du groupe au tapis).

C'est en plus un très bon système qui peut se décliner très facilement pour faire du Pulp (au sens jdr, du Cthulhu Pulp notamment vu que les passerelles, comme souligné par d'autres, sont nombreuses).

J'étais enthousiaste à la lecture et l'épreuve de la table (une dizaine de séances en tout je dirais) a été concluante. Je le préfère à BoL concernant l'évolution des PJ (et vu que j'ai traduit et publié la v1 de BoL, on ne peut pas me dire que je n'aime pas le jeu :p ).

Comme d'habitude ce ne sera pas pour tout le monde, mais déjà, rien que le modèle: un livre de base, pour le reste ce sera uniquement du scénario (pour l'instant en tout cas) me va très bien.

C'est mon adaptation jdr favorite de Conan, de très loin et je me vois déjà le décliner pour d'autres univers.
Dernière modification par Kobayashi le mar. févr. 17, 2026 4:20 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Kobayashi : merci pour ton retour sur le jeu. Que penses-tu des scénarios ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Dox a écrit : mar. févr. 17, 2026 4:12 pm @Kobayashi : merci pour ton retour sur le jeu. Que penses-tu des scénarios ?

Je joue plutôt en mode sandbox donc là j'ai moins de choses à dire. J'y pioche des PNJ, des cartes, des monstres, des bouts d'intrigues mais je ne les utilisent pas tels quels. AMHA, le seul achat "indispensable" en dehors du livre de base est l'écran, en raison du petit livret qui l'accompagne, rempli de tables que j'utilise assez souvent. 

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Je crois que ce petit livret permet d'aider le MJ à créer des aventures. Il semble en effet très intéressant.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Dox a écrit : mar. févr. 17, 2026 4:22 pm Je crois que ce petit livret permet d'aider le MJ à créer des aventures. Il semble en effet très intéressant.

Oui, on y trouve aussi toutes les contrées de l'Hyborée résumées sur deux pages, des trésors et effectivement pleins de tables (antagonistes, lieux, paysages, zones de combat, quêtes, accroches scénaristiques, embûches...).

Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

A la lecture du livre de base de BoL, je me suis dit : voilà le jeu que je cherchais, sans le savoir, pour jouer du S&S. Mais finalement les aventures publiées (les Chroniques Lemuriennes) ne m'ont pas donné ce même ressenti.

BoL me fait plutôt penser à un Cape et D'Épée avec un skin pagne de fourrure (un de Pagne et de Hache). L'action est très cinématique avec genre le Héros qui s'accroche au chandelier et des figurants (la piétaille) qui tombent facilement avec un grand moulinet. C'est plus Escape from the Tavern de James Horner que The Wheel of Pain de Pouledoris.

J'adore BoL attention. Chaque partie a été un super moment. Mais je ne le trouve pas assez punitif et crunchy sur les règles pour faire suer du sang aux personnages.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Perso j'ai testé le kit de démo du Conan Monolith et je n'ai pas réussi à rentrer dans le système que j'ai trouvé extrêmement fade. Est-ce que la version complète est différente ou est-ce que je suis passé à côté du jeu ?
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Warzen a écrit : mar. févr. 17, 2026 7:30 pm Perso j'ai testé le kit de démo du Conan Monolith et je n'ai pas réussi à rentrer dans le système que j'ai trouvé extrêmement fade. Est-ce que la version complète est différente ou est-ce que je suis passé à côté du jeu ?

Non, il y a plus d'options pour les personnages mais si après avoir joué au kit d'intro tu n'as pas accroché, je ne pense pas que la version complète te fera changer d'avis.

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Kobayashi a écrit : mar. févr. 17, 2026 7:35 pm
Warzen a écrit : mar. févr. 17, 2026 7:30 pm Perso j'ai testé le kit de démo du Conan Monolith et je n'ai pas réussi à rentrer dans le système que j'ai trouvé extrêmement fade. Est-ce que la version complète est différente ou est-ce que je suis passé à côté du jeu ?

Non, il y a plus d'options pour les personnages mais si après avoir joué au kit d'intro tu n'as pas accroché, je ne pense pas que la version complète te fera changer d'avis.

Merci pour ton retour. Après le scénar de démo ne donnait vraiment pas envie... Il faudrait que je trouve le temps de regarder un actual play.

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Kobayashi

Message par Kobayashi »

Warzen a écrit : mar. févr. 17, 2026 7:44 pm

Merci pour ton retour. Après le scénar de démo ne donnait vraiment pas envie... Il faudrait que je trouve le temps de regarder un actual play.

Clairement le scénario n'est pas folichon (pour rester poli). La Table des Coups Cryptiques a fait un actual play il me semble (avec un autre scénario).

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Kobayashi a écrit : mar. févr. 17, 2026 7:53 pm
Warzen a écrit : mar. févr. 17, 2026 7:44 pm

Clairement le scénario n'est pas folichon (pour rester poli). La Table des Coups Cryptiques a fait un actual play il me semble (avec un autre scénario).

j'ai visionné les 2/3 de la première partie et c'est sur que ça n'a rien à voir avec la "qualité" du kit de démo.
je vais peut-être laisser une 2eme chance au produit ;)

pour les autres, la vidéo est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=rJqtgQ47cwU

Pallantides
Pratiquant

Message par Pallantides »

Salut compagnons de fortune,

Cette discussion est bien intéressante et j'aimerais rebondir sur plusieurs choses.
Tout d'abord, loin de moi l'idée d'opposer BSH, BOL ou les différentes itérations de Conan, ce n'est pas l'idée. Et on pourrait y ajouter La Lune et 12 Lotus, Beasts & Barbarians, ASSH, Épées et voleurs, etc...

Et de préciser qu'un JdR, c'est surtout ce qu'on en fait, même si là je ne vous apprends rien. Chacun s'amusant bien comme il le souhaite.

J'ai fait jouer du Conan avec un GURPS bidouillé il y a bien longtemps, puis des années plus tard motorisé du Conan avec SaWo que j'ai lâché depuis (même si je salue l'effort autour de Beasts & Barbarians). Je n'ai, cependant, jamais été fan des versions Mongoose et Modiphüs, par contre je ne crache pas sur la somme du taf abattu, même si certains bouquins de lore étaient avant tout du remplissage à pas cher (enfin sauf pour l'acheteur).

En fait, on est tous là à tourner autour sans vouloir marcher dedans, mais la question est : quels jeux ont le mieux su capter l'esprit ou l’essence de ce sous-genre littéraire que serait la Sword & Sorcery ?

On va commencer de suite par se débarrasser de ce vocable qui n'a plus de sens aujourd'hui, car non, Robert E. Howard et les auteurs qui se revendiquent de lui ne sont pas des tacherons dont le travail se résumerait à une prose bas du front, de piètre qualité, réservée à des adolescents boutonneux et dont le fond serait limité à des histoires de barbares musculeux sous stéroïdes et de préférence en slip de fourrure, qui passeraient leurs journées à sauver des princesses en détresse, de préférence peu vêtue, tout en distribuant des baffes façon Obelix et des coups de haches (à deux fers) aux vilains sorciers qui les empêcheraient de profiter de la vie avec leur délire permanent de vouloir asservir tout le monde, voire d’anéantir leur prochain.

Non, Robert E. Howard et des mecs comme Karl Edward Wagner, Charles R. Saunders, Fritz Leiber ou Jack Vance (liste non exhaustive) ne sont pas des besogneux qui se sont contentés de publier du roman de gare à pas cher, car tous sont de tres bons écrivains et ont contribué à l'édification de ce qu'on peut nommer aujourd'hui la fantasy à l'américaine et dont REH est le fondateur et chef de file. Ai-je besoin d'aborder l'impact de ce genre sur la culture populaire ?

Du coup, de quoi parlons nous ?
Nous parlons d'un jeune mec paumé au fin fond du Texas qui, abreuvé de récits littéraires en tous genres et d'histoire avec un grand H, a enfanté d'un genre nouveau en foulant de sa sandale ce que véhiculait la fantasy anglo-saxonne originelle.
Robert E. Howard a littéralement fait exploser les codes en vigueur en américanisant ce genre, en lui donnant un nouveau cadre, une nouvelle forme tout en y projetant ses obsessions, quand bien même il a parfois, par nécessité mercantile, sabordé ses propres écrits (et c'est malheureusement de ceux là que s’inspireront mauvais suiveurs et pasticheurs, pas des meilleurs textes...).
- Oui, un nouveau cadre en y injectant l'Amérique (ses paysages, son histoire, la Frontière, la crise...).
- Oui, une nouvelle forme en battant en brèche non seulement les codes de la fantasy anglo-saxone, mais également les conventions littéraires en vigueur à l'époque. Action échevelée, violence décomplexée avec geyser de sang à l'appui, le tout emmené par des personnages en nuance de gris. Point de manichéisme outrancier, les "bons" comme les "mauvais" (je mets des guillemets exprès) sont tous mus par des considérations bassement humaines, richesse, pouvoir, luxure...(en ces temps d'affaire EPSTEIN, la résonance n'en est que plus troublante). La violence et la noirceur de l'âme humaine sont exposées en permanence. Et on peut ajouter sexe, grossièretés (avec couperet de la censure), tonalité ultra pessimiste et parfois absence de happy end, quand on est pas carrément face à des ambiances de fin du monde ! Et tout cela avec un vocabulaire résolument moderne pour l'époque.
- Oui, il y a injecté ses obsessions : la paternité, la famille, le libertarisme, l'opposition entre barbarie et civilisation, etc...

Cependant, le plus drôle, c'est qu'il est devenu le géniteur de ce genre par nécessité, pas par envie.
Il y a d'ailleurs un point à souligner, la plupart des récits fonctionnent quand bien même vous les débarrassez de leur vernis fantastique, ce n'est pas ce qui intéresse REH. Ce vernis n'est là que pour justifier une publication dans Weird Tales, point barre. Je ne vous refais pas ici l'explication complète du "comment on en est arrivé là".

Je termine ce paragraphe en concluant que si l'appellation de Sword & Sorcery doit perdurer, j'aimerais bien qu'elle ne soit utilisée que pour les suiveurs, les pasticheurs et tous les véritables tacherons qui ont bafoué l’œuvre originelle, soit par incompréhension du matériau de base, soit parce qu'il n'en ont gratté que la surface, ou par volonté purement mercantile en se gardant bien d'essayer d'imiter un Howard à son meilleur, mais en se contentant de recycler ses plus mauvaises nouvelles - celles publiées par appât du gain en des périodes difficiles (ce dont il avait parfaitement conscience, puisque nouvelles rédigées à dessein).

Du coup, revenons à nos moutons, c'est quoi l'essence ou l'esprit dont le JdR est censé s'emparer ?

On va dire, grosso modo, qu'un JdR c'est un système, un lore et une ambiance.

Sur le lore, rappelons tout de même que l'Âge hyborien n'est qu'un joyeux fatras pseudo-historique tantôt "antiquisant", tantôt "médiévalisant", avec surtout des humains en nuances de gris, des animaux géants, quelques monstres à tentacules, de la sorcellerie et un peu de religion polythéiste, même si les dieux ne se montrent guère. Tout cela dans l'optique pour REH de ne pas perdre de temps en recherches historiques (et ainsi ne pas se voir reprocher des anachronismes), et de pouvoir justifier ses publications dans Weird Tales, un pulp dont les maitre mot est le fantastique.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas besoin d'une tonne de lore pour s'amuser dans l'Âge hyborien, REH n'ayant jamais tout détaillé ni tout décrit, car ce n'était pas son but, s'appuyant avant tout sur des images suggestives relevant plus de l'imagerie populaire (et donc plus caricaturales qu'historiques), et lui permettant ainsi de poser un décor, une situation et des personnages en peu de mots....pour ensuite passer à l'action. Des pseudo-vikings avec casques à corne pour le Nordheim, des pseudo-égyptiens pétris de sorcellerie avec la Stygie, des pseudo-royaumes médiévaux occidentaux avec l'Aquilonie ou la Némédie, etc, etc...

Les jeux évoqués partagent à peu près tous, d'une manière ou d'une autre, avec parfois certaines originalités, cette approche pseudo-historique, avec une géographie au compas et l'utilisation massive de l'imagerie populaire renforcée par tout ce qui est venu s'ajouter aux récits d'origine depuis la 2ème GM : cinéma, illustration, BD, jeux vidéo, etc... Ceci dit, je ne pense pas que lorsque nous parlons tous ici de "capter l'essence ou l'esprit" de Conan ou de la Fantasy à l’américaine, nous parlons particulièrement du lore, même si le décorum participe forcément, mais pour partie seulement, à la construction du genre.

Peut-être plus que de lore, devrions nous parler d'ambiance...
Et là, oui comme dit plus haut, on est pas dans un monde de bisounours et toute forme de manichéisme est à oublier. Je ne vais pas tout répéter ici, mais concentrons nous sur l'essentiel : REH nous parle de notre monde, mais en le travestissant sous une couche de pseudo-histoire et une couche de sorcellerie, mais qui ne sont pas son propos, juste un véhicule. Il ne s'agit que de parler du genre humain et de mettre en exergue ses plus mauvais penchants, quand bien même on croise aussi des personnages que l'on peut qualifier de plutôt "bons"(Zelata, Hadrathus)...Nuances de gris je vous dis. Pour le reste, beaucoup de salopards, de pessimisme, de morts et parfois la fin du monde (enfin plutôt la fin d'un monde cf. "Au delà de la rivière Noire" et "Les Clous rouges").
Par contre,vous pouvez oublier les conflits cosmiques et les trucs du genre loi/chaos avec REH. Hors cataclysme naturel, l'homme est un loup pour l'homme et le seul auteur de sa propre perte, car toute civilisation finit par s'effondrer, soit de l'intérieur, soit parce que de "nouveaux barbares" viennent prendre la place de civilisés avilis et corrompus par leur propre développement, leurs lois et leur science (avec ici la sorcellerie comme point d'orgue, forcément néfaste et corruptrice, le sorcier étant l'incarnation ultime du civilisé corrompu par sa propre soif de connaissance, mais pas la connaissance acquise pour aider son prochain, celle recherchée pour son ambition perso, sa puissance, son statut, etc.) On revient au pouvoir, richesse, luxure déjà évoqués.
Ce qui signifie également l'évocation potentielle de sujets qui peuvent fâcher comme l'esclavagisme, le racisme, la place des femmes, etc...

Alors oui, cela reste du divertissement, mais quand on gratte un peu, REH semble bien moins bas du front qu'on a toujours voulu nous le faire croire.
Je pense que beaucoup ici n'analysent pas Howard de cette façon ou se sentent bien plus proches des Comics ou du film de Milius...c'est bien moins pesant.

Et pour le système alors ?
On l'a dit, Conan c'est de l'action échevelée, souvent épique et toujours fulgurante. Pas de temps à perdre, un perpétuel enchainement de péripéties physiques époustouflantes et de combats aussi violents qu'expéditifs, avec de bonnes grosses batailles aussi parfois. C'est véritablement fast and furious.

Mais Conan, c'est aussi un personnage qui n'évolue jamais. Il n'est pas le centre d'intérêt d'Howard, ni même le cœur des nouvelles. C'est un homme sans passé, sans avenir et qui est toujours le même d'une nouvelle à l'autre, dans une sorte d'éternel présent et ce, qu'il soit décrit comme jeune ou dans la force de l'âge et quel que soit son rôle, déterminé uniquement pour servir le récit du moment. Besoin d'un voleur, il est voleur. Besoin d'un pirate, il est pirate, besoin d'un capitaine mercenaire, allez hop, le voici capitaine. Ses seules véritables constantes sont d'être le meilleur guerrier de son époque, car doté d'une force, d'une agilité et d'une volonté hors normes, ainsi que d'être intelligent (il sait lire et écrire et est polyglotte).
D'ailleurs, on va tailler à la serpe une autre idée reçue sur le personnage, cette force qui le caractérise lui permet avant tout de ne jamais être soumis (toujours ce libertarisme cher à Howard), mais ne le caractérise pas du tout comme un surhomme nietzschéen (même s'il apparait surhumain dans certains récits). Conan est un homme qui ne se laissera jamais corrompre ou soumettre par autrui et encore moins la civilisation. Penser un instant qu'il aurait pu rester enchainer à la Wheel of Pain est une erreur. Soit il se serait échappé, soit il serait mort en essayant, mais jamais il ne l'aurait accepté. Inversement, à aucun moment, AUCUN MOMENT, il n’utilise sa force pour soumettre son prochain ou conquérir quoi que ce soit ! Conan le Conquérant est une appellation absurde si on s'en tient aux récits de REH.

Alors en conclusion, que pouvons nous faire avec tout cela...
Allez, je me lance sur BoL, car vu que je l’encense plutôt souvent autant vous livrer mon raisonnement et je vous laisserai faire la même chose sur les jeux de votre choix.

Intro :
Oui, je me répète, mais BoL version Ludospherik c'est tout d'abord une superbe proposition d'un rapport qualité/prix mettant à rude épreuve la concurrence. C'est du matos de qualité, très bien présenté et très bien écrit, ainsi que très bien illustré. Une gamme d'une géniale cohérence tant dans son fond que par sa forme.

Et cette captation de l’esprit alors ?
- Le lore : vue que l'inspiration directe est issue de la série Thongor de Lin Carter (un aimable suiveur/pasticheur de Conan, mais qui n’arrive pas à la cheville de REH), on est plutôt pas mal. Une géographie au compas, de la pseudo-histoire "antico-médiévale" située dans notre futur avec des peuples très imagés et évocateurs, des grosses bêtes (et des dinos), des dieux, des monstres, des sorciers et une sorcellerie forcément néfaste et corruptrice, bref... On est dans le tripe, y compris avec des petites originalités comme les nefs volantes, les hommes-oiseaux, etc...

- L'ambiance : il y a clairement une volonté de prendre du recul sur la matière avec un léger second degrés qui n'est cependant jamais méprisant ou condescendant avec le matériau d'origine. Un choix qui permet une forme de légèreté que n’autoriserait pas une adaptation littérale et premier degrés d'un univers à la Conan (est-ce vraiment possible de nos jours d'ailleurs ?). Si le matériau d'origine semble parfaitement digéré, il est proposé là pour le fun avant tout, sans trop s’appesantir sur le fond ou vouloir s'aventurer sur des sujets dérangeants.
Ce n'est absolument pas un reproche, mais mon BoL est plus violent, plus mature, plus proche du véritable Howard en ce sens, ceci dit, je le pratique avec un public averti.
Et pour finir, impossible de ne pas décerner une mention spéciale à Emmanuel ROUDIER dont la patte graphique apporte vraiment un supplément d'âme et de cohérence à l'ensemble, tout en nous plongeant instantanément dans le genre, mais lui aussi, comme pour les textes, avec à la fois un mélange de sérieux et de second degrés qui se marient parfaitement.

- Le système : pour moi BoL est bien l'incarnation même de cette puissance des persos dès le début. Conan il est balèze dès ses débuts. Pareil, pour la violence et la fulgurance des combats avec cette possibilité d’envoyer plusieurs persos au tapis en 1 action. Il faut que ce soit expéditif et brutal sans trop de calculs d'apothicaires ou de surenchères de possibilités.
Pour les autres actions, ce système de carrière est quand même une chouette référence aux "différentes vies" de Conan tout en ayant la bonne idée de nous débarrasser des listes de compétences et des listes d'atouts et des listes...de ce que vous voulez. C'est ultra fonctionnel et bien dans l'esprit.
Alors oui, je reconnais que ce système ne se prête pas au jeu en longues campagnes, mais comme expliqué plus haut, Conan il est balèze de suite et n'évolue jamais ! En cela, l'esprit il y est !!!
Bon c'est un peu facile, mais effectivement, sauf à créer des persos vraiment plus faibles au départ (comme le propose le S+S Codex) et/ou ralentir la distrib d'XP afin de ne pas vous retrouver qu'avec des Conan à la moitié de votre campagne, ça ne le fait pas. Ou alors vous avez des joueurs qui aiment changer de perso d'une poignée de scénarios à une autre, puisque le persos sont déjà balèzes dès le début. Une autre forme de plaisir.
Je ne parle pas de la sorcellerie, non sens pour les PJ si on veut rester dans l'esprit (dixit le gars qui a mis au point une aide de jeu rien qu'à ce sujet ;-)
Une dernière chose quand même, ce système est tout de même génial dans sa conception qui permet allégrement de le bidouiller/triturer/compléter selon ses besoins et ses envies sans trop de risque de casser la machine.

En ce qui me concerne, un jeu qui est et restera l'un de mes préférés dans cette version Ludospherik.

Bravo à tous ceux qui seront parvenus jusque là...Crom serait fier s'en fout !
Barbariquement vôtre,
Pallantides
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Répondre