Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑mar. févr. 17, 2026 11:42 pm
Kandjar a écrit : ↑mar. févr. 17, 2026 7:04 pm
Je ne sais pas ce que Peterson dit dans son bouquin (peut-être que quelqu'un pourrait nous mettre un lien ou résumer sa pensée), mais pour moi un donjon c'est quand même davantage qu'une esthétique souterraine.
Ne voir dans la Moria qu'une "esthétique souterraine" est assez saugrenu.
Et penser que la plupart des DDers ne liront pas dans la Moria la potentialité fantasmée de tous les donjons l'est tout autant.
Ah ben même si je n'en fais plus aujourd'hui, j'en ai bouffé quand même du donjon et du d&d, et la lecture du passage sur la Moria, comme le visionnage du film, ne m'ont jamais donné l'impression d'un groupe de PJ dans un donjon.
La Moria, ce sont trois scènes en enfilade : il fait noir, ça pue et on est suivi par Gollum ; la redécouverte des ruines naines, c'est superbe et tragique ; il y a des gobelins, cassons nous, et un Balrog, cassons nous, et on perd Gandalf. Allez, quatre avec l' énigme de la porte.
Après je peux comprendre d'où vient le malentendu : la Moria en tant que lieu est un donjon potentiel (mon expérience lointaine de joueur à JRTM me dit que ce potentiel reste encore à concrétiser pour ma part).
Mais un donjon "classique", ce n'est pas qu'un souterrain dangereux même avec une histoire. En termes de proposition ludique, c'est une exploration, souvent de fond en comble, assortie de dépeuplement martial et de pillage méthodique, et de gestion de ressources (santé, sorts, vivres, torches...)
C'est une base dont on peut s'éloigner, pas une description exhaustive de tous les donjons, mais ça reste la base.
Que la Moria ait pu servir d'inspiration pour l'esthétique d'une partie d'entre eux, je l'admets sans problème. En faire la mère ou l'étalon du genre, ça me dit qu'on n'a pas lu la même version de l'histoire.
Et je veux bien qu'on m'éclaire, enfin si ça vous intéresse, mais avec des arguments et exemples, pas "c'est machin qui l'a dit".
(Après, si tout le monde vient me dire "t'as rien compris aux donjons, un donjon c'est cinq pelos qui courent dans le noir", je m'incline)