Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Inspis, théories, conseils ...
Pallantides
Pratiquant

Re: Hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand

Message par Pallantides »

Et je me rends compte que malgré la tartine déjà rédigée, on est pas entré en détail sur les motivations des PJ et leurs raisons de partir à l'aventure, mais il est bien évident qu'avec des protagonistes en nuances de gris et donc potentiellement peu recommandables, voire à la moralité douteuse, beaucoup de prétextes sont possibles.
Gardons à l'esprit que chaque individu est d'abord là pour des motifs qui lui sont propres et/ou des raisons pratiques avec souvent la nécessité d'assurer sa subsistance pour le lendemain.
Point de quête initiatique ou de grande mission pour sauver l'humanité, mais l'appât du gain et qqs raisons personnelles peuvent suffire....et si jamais la petite histoire doit percuter la grande, ce sera sans doute avec beaucoup d'opportunisme et encore plus de profits à la clé.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Merci, j'avais loupé la tartinasse! 
Très intéressante lecture.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
denix
Cardinal

Message par denix »

Pallantides a écrit : mar. févr. 24, 2026 8:19 am Et je me rends compte que malgré la tartine déjà rédigée, on est pas entré en détail sur les motivations des PJ et leurs raisons de partir à l'aventure, mais il est bien évident qu'avec des protagonistes en nuances de gris et donc potentiellement peu recommandables, voire à la moralité douteuse, beaucoup de prétextes sont possibles.
Gardons à l'esprit que chaque individu est d'abord là pour des motifs qui lui sont propres et/ou des raisons pratiques avec souvent la nécessité d'assurer sa subsistance pour le lendemain.
Point de quête initiatique ou de grande mission pour sauver l'humanité, mais l'appât du gain et qqs raisons personnelles peuvent suffire....et si jamais la petite histoire doit percuter la grande, ce sera sans doute avec beaucoup d'opportunisme et encore plus de profits à la clé.

C'est exactement comme ça qu'a été jouée ma campagne Hyboréenne pendant plus de 10 ans.
Les joueurs ont commencé comme simples voleurs et pirates, prenant des dérouillées à chaque confrontation un peu musclée et perdant tout à la taverne suivante. Puis, petit à petit, ils ont commencé à voir plus gros par appât du gain et ont commencé aussi à attiré l'attention des mauvaises personnes pour avoir contrecarré involontairement les plans de quelques grands sorciers. Et, finalement embarqués dans une révolution, ils ont renversé le pouvoir en Zamora et pris la tête du Royaume pour mettre fin aux troubles et blocus qui étaient mauvais pour leur petit commerce (ils avaient pris la tête de la guilde des voleurs à Shadizar).
Et là, tout a changé d'échelle. Ils étaient devenus les sauveurs du peuple Zamoréen et se sont sentis investis d'une responsabilité. On est alors passé à des conflits politiques entre Kauran, Turan et Zamora. Alliances, traitrises, mariages, menaces, diplomatie, etc.
Et finalement, le danger est venu de l'Est. D'abord alliés (afin de survivre) à la Horde d'Or Hykanienne qui déferlait depuis l'Est et ravageait tout sur son passage, ils ont finalement retourné leur allégeance en pleine bataille et contribué à la victoire des Royaumes Hyboréens, aux côtés du Roi Conan qui les a ensuite honorés.
On en est resté là, trouvant que l'histoire était suffisamment belle. Que je saches, ils sont toujours à la tête de Zamora, tentant de gouverner justement tout en se méfiant toujours de la Reine du Kauran avec qui ils ont une dette de sang. Mais elle est protégée par le puissant Royaume d'Aquilonie (et son Roi Conan). Alors...

Bref, un grand moment de JDR et probablement ma plus belle campagne à ce jour. Nous en discutons souvent, avec les joueurs. Certains moments sont à jamais gravés dans nos mémoires. Comme la prise de pouvoir à Shadizar avec le soulèvement du peuple. Un moment très fort et intense, totalement épique !
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Simple curiosité @denix mais tu l'avais fait avec quel système cette campagne ?
denix
Cardinal

Message par denix »

Belphégor a écrit : mar. févr. 24, 2026 9:32 pm Simple curiosité @denix mais tu l'avais fait avec quel système cette campagne ?
Le mien. Epix. Adapté au monde Hyboréen.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

denix a écrit : mar. févr. 24, 2026 10:01 pm
Belphégor a écrit : mar. févr. 24, 2026 9:32 pm Simple curiosité @denix mais tu l'avais fait avec quel système cette campagne ?
Le mien. Epix. Adapté au monde Hyboréen.

Alors comme çà, le nom me disait strictement rien, mais quand j'ai vu la feuille de perso sur ton site çà m'a fait tiqué de ouf. Je suis quasiment sur de l'avoir vu déjà il y a quelque chose genre 10/15 ans ? T'avais pas publié des ressources sur la scénariothèque à tout hasard ? 
denix
Cardinal

Message par denix »

Belphégor a écrit : mar. févr. 24, 2026 11:25 pm Alors comme çà, le nom me disait strictement rien, mais quand j'ai vu la feuille de perso sur ton site çà m'a fait tiqué de ouf. Je suis quasiment sur de l'avoir vu déjà il y a quelque chose genre 10/15 ans ? T'avais pas publié des ressources sur la scénariothèque à tout hasard ? 

C'est fort possible. Je travaille sur EPIX depuis la fin des années 90. Début 2000, j'étais très actif dans la communauté "amateur" et je l'avais mis à dispo. Je croise encore des gens, dans des contextes qui n'ont rien à voir avec le jeu de rôle, qui me disent l'avoir utilisé à cette époque-là. C'est génial ! :)
EPIX est à peu près stable depuis 3 ans. Je le décline juste en adaptations, maintenant. Notamment Trudvang sur lequel je travaille actuellement pour ma table. Tout est compatible, ce qui permet de glisser les persos dans d'autres univers de mon polycosme tout en gardant un tout cohérent.
Bref, je ne le diffuse plus en ce moment. Une adaptation en sera publiée prochainement avec la réédition très augmentée d'Anthéas chez les XII singes.
J'arrête le hors sujet avant de me faire taper sur les doigts ;-)
Répondre