Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alain Ternational

Message par Qui Revient de Loin »

Harfang2 a écrit : sam. févr. 28, 2026 7:12 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 28, 2026 3:39 pm Est-ce que c'est "normal" qu'un pays en paix officielle avec un autre (USA et Iran) et en pourparlers avec celui-ci lance une attaque surprise comme cela ? Est-ce que cela révèle une nouveauté sur les USA et le droit international ?

Cela ne me surprend pas pour Israël (qui n'a peut-être pas d'accord de paix avec l'Iran au passage), mais plus pour les USA et l'Occident... mais peut-être que je me trompe et que c'est "commun".

Le droit est, déjà, un peu une blague, alors le droit international...
Il ne prend sens que quand les forces ne sont pas dispropotionnées, dans les autres cas...
Demain la Chine attaque Taïwan qui ira envoyer ses tanks, ses avions, ses missiles pour défendre Taïwan?

Oui, mais le droit c'est aussi une question de bonnes pratiques en matière de confiance : qui irait négocier avec un acteur qui attaque toujours pendant les négociations, ne respecte pas les accords, etc ? 

Bref, ma question portait plus sur l'image de confiance que projette les US que sur le droit international.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 28, 2026 9:03 pm
Bref, ma question portait plus sur l'image de confiance que projette les US que sur le droit international.
Suffisamment mauvaise pour que les partenaires des US considèrent l'OTAN en état de mort clinique.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

D'après les médias israéliens, Khamenei aurait été éliminé

Ça demande encore confirmation
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 28, 2026 9:03 pm
Harfang2 a écrit : sam. févr. 28, 2026 7:12 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. févr. 28, 2026 3:39 pm Est-ce que c'est "normal" qu'un pays en paix officielle avec un autre (USA et Iran) et en pourparlers avec celui-ci lance une attaque surprise comme cela ? Est-ce que cela révèle une nouveauté sur les USA et le droit international ?

Cela ne me surprend pas pour Israël (qui n'a peut-être pas d'accord de paix avec l'Iran au passage), mais plus pour les USA et l'Occident... mais peut-être que je me trompe et que c'est "commun".

Le droit est, déjà, un peu une blague, alors le droit international...
Il ne prend sens que quand les forces ne sont pas dispropotionnées, dans les autres cas...
Demain la Chine attaque Taïwan qui ira envoyer ses tanks, ses avions, ses missiles pour défendre Taïwan?

Oui, mais le droit c'est aussi une question de bonnes pratiques en matière de confiance : qui irait négocier avec un acteur qui attaque toujours pendant les négociations, ne respecte pas les accords, etc ? 

Eh bien, c'est la première chose qui a été atomisée par Trump, et sans besoin d'arme nucléaire. Il a bousillé des décennies d'efforts de la diplomatie américaine (déjà pas réputée pour son érudition ou sa subtilité) en quelques mois. Maintenant, les États-Unis se sont abaissés au même rang que les "États voyous" que Reagan dénonçait.

Et pour le coup, c'est une perte de pouvoir. Certes, les États-Unis gardent une force militaire importante, mais leur "soft power" est en miettes maintenant, et d'autres puissances mondiales ou régionales qui n'ont pas commis cette erreur en sont d'ores et déjà avantagées.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Même si toujours pas confirmé officiellement, apparemment des cris de joie en Iran suite à l'annonce de la mort de Khameini.
Ex. sur X (de la part de cette joueuse d'échec franco-iranienne qui a fuit l'iran, car refusant de porter le voile) :
https://x.com/MitraHejazipour/status/20 ... 5558174741
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Killing Joke a écrit : sam. févr. 28, 2026 10:44 pm Même si toujours pas confirmé officiellement, apparemment des cris de joie en Iran suite à l'annonce de la mort de Khameini.
Confirmation officielle de l'Iran : Khamenei a bien été tué (le déclenchement des bombardements était bien destiné à profiter d'une fenêtre de tir sur la base de renseignements sur la fameuse réunion à Téhéran)
Peu vont le regretter, même en Iran
Mais la chute du régime des mollahs ne va pas être automatique, malgré cette bonne nouvelle
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Bon, la ligne rouge c'était, pour le Hezbollah, l'élimination de Khamenei, donc la situation au Liban sud va devoir être prise en compte dans les jours à venir.

Parmi les autres victimes le Gal Pakpour, chef du CGRI....poste dont la volatilité des membres rivalise avec celle d'un PM hexagonal 

https://www.leparisien.fr/international ... I4PKHA.php
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Florentbzh a écrit : dim. mars 01, 2026 8:07 am Bon, la ligne rouge c'était, pour le Hezbollah, l'élimination de Khamenei, donc la situation au Liban sud va devoir être prise en compte dans les jours à venir.
De ce que j'ai compris, Israël a mené des frappes contre le Hezbollah avant le déclenchement de cette opération
Tout sauf un hasard
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Nightfalls a écrit : dim. mars 01, 2026 9:25 am
Florentbzh a écrit : dim. mars 01, 2026 8:07 am Bon, la ligne rouge c'était, pour le Hezbollah, l'élimination de Khamenei, donc la situation au Liban sud va devoir être prise en compte dans les jours à venir.
De ce que j'ai compris, Israël a mené des frappes contre le Hezbollah avant le déclenchement de cette opération
Tout sauf un hasard

Tout comme la reprise des manifestations étudiantes les jours précédents est le fruit du hasard  😉 .....

Bon, à la liste plus haut s'ajoute le CEMA, le Chef du Renseignement, le très important Shamkhani du CND, le président et vice-président de l'équivalent de notre DGA....
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Florentbzh a écrit : dim. mars 01, 2026 9:34 am
Nightfalls a écrit : dim. mars 01, 2026 9:25 am
Tout sauf un hasard

Tout comme la reprise des manifestations étudiantes les jours précédents est le fruit du hasard  😉 .....

Bon, à la liste plus haut s'ajoute le CEMA, le Chef du Renseignement, le très important Shamkhani du CND, le président et vice-président de l'équivalent de notre DGA....

Il reste qui ? Le président de la République ? J'ai parfois l'impression que ça va être comme au Venezuela et que Trump qui n'a pas l'air de vouloir occuper le pays va discuter avec ce qui reste des institutions iraniennes une fois qu'il aura bien fait comprendre que les États-Unis font ce qu'ils veulent.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Pezechkian n'est pas très important, et ce n'est même pas sûr qu'il ait été visé directement....c'est Larijani qui compte, et là on pourrait avoir une division USA/Israël, l'administration Trump n'est pas trop partante pour la candidature de Reza Pahlavi et pourrait envisager une mise en avant de Larijani, tandis que ce dernier est probablement sur la liste du ratel.... 

1 Point par malchance
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Florentbzh a écrit : dim. mars 01, 2026 9:34 am Bon, à la liste plus haut s'ajoute le CEMA, le Chef du Renseignement, le très important Shamkhani du CND, le président et vice-président de l'équivalent de notre DGA....
Franchement, qu'il y ait eu une telle réunion en présentielle, alors que les USA avaient accumulé une force de frappe de belle taille et que personne ne croyait en les négociations, est un sacrée connerie de la part des Iraniens
Bon, dans le fond, tant mieux s'ils sont aussi stupides que leurs anciens alliés russes (à priori, le Kremlin ne peut plus rien faire pour Téhéran et les a plus ou moins lâchés)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai l'impression que Trump prend la liste des pays dotés des plus grandes réserves de pétrole et qu'il les attaque les uns après les autres pour en faire des régimes fantoches. On a eu le Venezuela, là il attaque l'Iran, il a menacé le Canada... je serais le gouvernement d'Arabie saoudite ou d'Irak, je ne serais pas très rassuré. Le tout pour une ressource en cours d'épuisement rapide et qui bousille la planète quand on la consomme.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec sa diplomatie au bombardier, il va encore plus déstabiliser toute la région pour longtemps. C'est une catastrophe.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Nightfalls a écrit : dim. mars 01, 2026 10:16 am
Florentbzh a écrit : dim. mars 01, 2026 9:34 am Bon, à la liste plus haut s'ajoute le CEMA, le Chef du Renseignement, le très important Shamkhani du CND, le président et vice-président de l'équivalent de notre DGA....
Franchement, qu'il y ait eu une telle réunion en présentielle, alors que les USA avaient accumulé une force de frappe de belle taille et que personne ne croyait en les négociations, est un sacrée connerie de la part des Iraniens
Bon, dans le fond, tant mieux s'ils sont aussi stupides que leurs anciens alliés russes (à priori, le Kremlin ne peut plus rien faire pour Téhéran et les a plus ou moins lâchés)
Ce n'est pas réellement de la stupidité, c'est surtout de l'arrogance et une trop grande confiance....

L'administration Trump a volontairement laissé croire que les négociations se poursuivaient alors que la décision d'éliminer Khamenei était dans les tuyaux depuis belle lurette...là où les Iraniens ont péché,  primo c'est de croire que Trump ne donnerait pas son feu vert, s'il faut en croire le NYT cela a été fait vendredi -la fenêtre satellitaire était entre la nuit de Jeudi-Vendredi jusqu'à demain (lundi)-  secundo d'avoir pensé qu'il y aurait un raid de nuit, et tertio qu'Israël ne puisse pas frapper un jour de shabbat (car c'est bien Israël et pas les USA qui a éliminé Khamenei et consorts, la CIA et le Mossad fournissant lalogistique du renseignement).

Finalement, c'est un peu comme pour Nasrallah, trop de confiance....et effectivement, la Russie a lâché l'Iran, qui se retrouve désormais bien seul et bien paniqué, allant même viser des alliés type Qatar ou des installations portuaires où transitent navires chinois et européens....on voudrait créer une coalition contre soi on ne ferait pas mieux. 😋

1 Point par malchance
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 01, 2026 10:35 am  il va encore plus déstabiliser toute la région pour longtemps. C'est une catastrophe.

il s en branle, non ?

"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Répondre