Le merlock a écrit : ↑mar. mars 03, 2026 2:06 pm
@Xaramis, t'as plus le choix : fais moi un topo sur Le secret du Roi.
Explication je cherche des idées pour une campagne qui débuterait en 1765. Je cherche du sujet historique que je pourrais traiter avec souplesse et recul, le genre Barry Lyndon tout en sachant que mes joueurs vont sans doute me le transformer en remake de "Guns 1748", de toute façon...
En quelques mots : le « Secret du Roi » est une sorte d’hybridation entre diplomatie secrète et services secrets pour pousser les intérêts de la France et de ses alliés (changeants…), dépendant assez directement du roi de France (Louis XV, puis Louis XVI), et travaillant parfois (souvent ?) dans des directions pas tout à fait concordantes avec la diplomatie officielle.
Le Secret naît au milieu des années 1740, pendant la guerre de Succession d’Autriche. Dans cette guerre, la France est du côté de la Prusse (entre autres), contre l’Autriche, la Perfide Albion (encore et toujours), la Russie et les Provinces-Unies. Parmi les rêves de la France à cette période-là, poser un pion français (le prince de Conti) sur le trône de Pologne (à cette époque, le titre de roi est électif en Pologne). Attention, je divulgâche : ça rate… En outre, c’est la Prusse qui sort grande gagnante de cette guerre, et la France en sort bredouille.
Après la guerre de Succession d’Autriche, paf !, renversement des alliances. La France se range du côté de l’Autriche, contre la Prusse et la Perfide Albion (encore elle, damned !). Et ça part en sucette, guerre de Sept Ans, dont la France sort vaincue et dépouillée – entre autres – d’une grande partie de ses colonies américaines et indiennes.
Donc, ça rumine sévère du côté du roi de France et de certains de ses conseillers. Il faut trouver à prendre une revanche sur… les Anglais. Le soulèvement des colonies américaines contre la couronne britannique en fournira l’occasion. La France contribue à armer les « insurgents », et elle envoie même du soutien de ses troupes, tant sur mer que sur terre.
Dans ce service appelé « le Secret du Roi » (qui n’est pas pléthorique, puisqu’il compte une trentaine de membres), tu croises – selon les périodes – des grands aristocrates (ex : le prince de Conti), des aristocrates diplomates (ex : le comte de Broglie, le comte de Vergennes), des savants ou des juristes qui sont aussi des grands commis de l’État, comme on dirait aujourd’hui (ex : Jean-Pierre Tercier François Durand de Dristoff), et des personnages dont il est vraiment étonnant de les trouver embarquer dans cette aventure : un capitaine de dragons qui passera une partie de sa vie en habits féminins (oui, le chevalier d’Eon), un pamphlétiste libertin et proxénète (le chevalier de Morande) ou encore un auteur de théâtre qui se fait marchand d’armes sous un pseudonyme hispanisant, Roderigue Hortalez (Beaumarchais).
Bref, un formidable terreau / terrain d’aventures, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.
Une source incontournable (à mon avis) où trouver tant de la matière « historique » que des idées pour des aventures : la trilogie
Le Secret du Roi, par
Gilles Perrault (on la trouve assez facilement d'occasion). J’y ai pioché, sans aucune honte, de la matière pour des parties de JdR espionnage-cape-et-épée-et-tricorne (mais pas seulement).
Cela fait des années que je caresse l’idée d’écrire un JdR « historique dix-huitiémiste à missions » (*) dont un des cadres aurait été le Secret du Roi. Donc, si ça te tente, je suis dispo pour échanger sur ton projet de campagne débutant en 1765.
[(*) j’ai relancé ce chantier personnel, en choisissant, comme premier cadre, Venise des années 1750-1780, à la louche. J’alterne mon travail d’écriture rôlistique entre ce projet personnel et ma contribution à la gamme pro de Te Deum pour un massacre.]