Exercice sur la désinformation
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
Exercice sur la désinformation
Tenez, un exercice intéressant dans son approche, mais résultats à analyser avec précaution car l'échantillon est peut-être totalement éclaté au sol
j'ai fait 15/20, m'en veux, le 17 était jouable... mais parfois c'est de la loterie
https://www.cision.fr/nous-connaitre/a- ... news-quiz/
Les résultats : https://www.ifop.com/article/quizz-anti ... -francais/
Assez effarant de voir que la note moyenne est à 5,4/20... après, certaines réponses peuvent être un peu contestées, il est vrai, je vous laisse juges
Précision: à la fin on doit remplir son mail pour consulter les résultats, et... on reçoit un mail qui indique qu'en suivant telle formation (gratuite appremment) conçue par un journaliste, on aurait eu 20/20.... mmm ça je suis toujours suspicieux par principe, même si c'est peut-être de la paranoïa
j'ai fait 15/20, m'en veux, le 17 était jouable... mais parfois c'est de la loterie
Assez effarant de voir que la note moyenne est à 5,4/20... après, certaines réponses peuvent être un peu contestées, il est vrai, je vous laisse juges
Précision: à la fin on doit remplir son mail pour consulter les résultats, et... on reçoit un mail qui indique qu'en suivant telle formation (gratuite appremment) conçue par un journaliste, on aurait eu 20/20.... mmm ça je suis toujours suspicieux par principe, même si c'est peut-être de la paranoïa
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Tgx
- Messie
Re: Exercice sur la désinformation
moins bien que toi : 14/20.
Je ne m'intéresse pas assez à l'IA...
Je ne m'intéresse pas assez à l'IA...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Alors clairement, il ne faut pas prendre la note au pied de la lettre.
J'ai obtenu 15/20 aussi, et il y a parfois un petit côté loterie. Mais ça reste plutôt bien fichu.
La "formation" est un MOOC d'1h30, je vais le suivre et je vous en ferai un retour.
- là déjà à toute première vue, ça semble surtout s'adresser aux communicants d'entreprises, afin de lutter contre la désinformation qui pourrait nuire à leurs marques
- à seconde vue pas vraiment, c'est juste un moyen de convaincre des gens pas forcément intéressés de prime abord par l'esprit critique
- je vois comment la formation te promet un 20/20 : il te donne les réponses et se sert du même quiz comme outil d'évaluation de la formation
J'ai obtenu 15/20 aussi, et il y a parfois un petit côté loterie. Mais ça reste plutôt bien fichu.
La "formation" est un MOOC d'1h30, je vais le suivre et je vous en ferai un retour.
- là déjà à toute première vue, ça semble surtout s'adresser aux communicants d'entreprises, afin de lutter contre la désinformation qui pourrait nuire à leurs marques
- à seconde vue pas vraiment, c'est juste un moyen de convaincre des gens pas forcément intéressés de prime abord par l'esprit critique
- je vois comment la formation te promet un 20/20 : il te donne les réponses et se sert du même quiz comme outil d'évaluation de la formation
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
en fait, c'est un peu biaisé forcément. Quand on remplit ce genre de quiz, c'est un peu comme en examen (ou lors du passage du permis de conduire), on fait attention, on réfléchit, on ne se comporte pas forcément comme on le fait intuitivement quand on est vraiment confronté à ce qui est décrit dans le quiz (d'où mon effarement devant la moyenne nationale)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Le merlock
- Mystique
le Zakhan Noir a écrit : ↑mer. mars 25, 2026 10:24 am Tenez, un exercice intéressant dans son approche, mais résultats à analyser avec précaution car l'échantillon est peut-être totalement éclaté au sol
J'ai donné mon mail, on verra bien.
Résultat: Ouille! mon ego vient d'en prendre un coup : 10,4/20...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
- Mickey-bis
- Banni
14/20, avec des questions pas faciles (les portraits
)
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
un missclick et une erreur induite un article lu y a quelques jours plus tard 14/20 . Moralité, je lis/vais trop vite (quel scoop...
)
Et ouais c'est au mieux indicatif, par exemple le coup des photos à déterminer si elles sont faites par IA ou non c'est primo fonction de l'état de sa vision et aussi du bol. Le coup du copié/collé est également borderline mensonger parce que ce chiffre ne correspond PAS aux nombres d'articles, mais en fait au taux de "duplicate content" en gros tout ce qui est publié, les pubs comprises et pas seulement le contenu "informationnel".
Et ouais c'est au mieux indicatif, par exemple le coup des photos à déterminer si elles sont faites par IA ou non c'est primo fonction de l'état de sa vision et aussi du bol. Le coup du copié/collé est également borderline mensonger parce que ce chiffre ne correspond PAS aux nombres d'articles, mais en fait au taux de "duplicate content" en gros tout ce qui est publié, les pubs comprises et pas seulement le contenu "informationnel".
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Dr Hiatus
- Dieu d'après le panthéon
12.
Mrf. Pour des questions à réponse multiples où je suis pas assez maximaliste.
Bon, et pour la 15 qui demande si une publicommerciale indique que ça va être faux, eux disent "non", moi je dis que quand même un peu.
J'en récupère parfois pour les cerises (généralement je préviens), et sérieux, c'est un bon moment de vérifier angle et exhaustivité de l'info, je trouve.
Par contre, que le timing de post des influenceurs soit pas un indice, ok ptett mais pour moi ça veut dire "à chaud, donc mollo", opportunisme parfois... Bon ptett jai pas compris la question.
Mrf. Pour des questions à réponse multiples où je suis pas assez maximaliste.
Bon, et pour la 15 qui demande si une publicommerciale indique que ça va être faux, eux disent "non", moi je dis que quand même un peu.
J'en récupère parfois pour les cerises (généralement je préviens), et sérieux, c'est un bon moment de vérifier angle et exhaustivité de l'info, je trouve.
Par contre, que le timing de post des influenceurs soit pas un indice, ok ptett mais pour moi ça veut dire "à chaud, donc mollo", opportunisme parfois... Bon ptett jai pas compris la question.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- pseudo
Je leur ai filé une adresse bidon, je reçois assez de spam comme ça, et cela n'empèche pas de voir sa performance.
15/20
Après je ne suis pas super d'accord avec les erreurs que j'ai pu faire, mais je ne vois pas comment la moyenne sur ce test peut être aussi basse que 5.4/20
15/20
Après je ne suis pas super d'accord avec les erreurs que j'ai pu faire, mais je ne vois pas comment la moyenne sur ce test peut être aussi basse que 5.4/20
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Dr Hiatus
Doit y avoir pas mal de bons élèves compulsifs qu'ont participé entre-temps, parce que la moyenne que m'envoie le mail est de 10,4/20
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Orlov
@Le merlock le test révèle surtout que tu n'es probablement pas très attentif vu que le questionnaire ne peut donner que des résultats entiers. Ton 10,4 c'est la moyenne, ta vraie note est écrite plus haut dans le mail.
Perso ça a fait 14/20, la moyenne Casus, j'ai l'impression.
Perso ça a fait 14/20, la moyenne Casus, j'ai l'impression.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Dr Hiatus
Tiens j'en profite pour recommander "La revue du Fake", un format de defekator sur Youtube.
Le concept est de debunk la part fake des actus. Il a un stream/replay hebdo. Tu te dis "oh, quand même, dans l'actu mainstream, ya pas de quoi remplir sa rubrique une fois par semaine...
Ooooh, si. Vu que les plateaux télé participent à en répandre.
Rcemment, je sais pas s'il l'a déjà traitée, Apolline de Malherbe qui pose à Bally Bagayoko au nouveau maire de Saint-Denis au lendemain de son élection "vous avez dit que c'est la ville des Noirs ?" alors que clairement, lors de l'interview à chaud de fin de compte des votes, il a juste dit "la ville des Rois", comme tout le monde. Juste que beaucoup de gens avaient très envie qu'il y ait un doute, alors que non.
Bon, ce serait qu'elle, c'est pas grave, mais la désinformation a tourné partout, et sur Cnews encore quelques jours après alors que tout le monde avait débunké : c'est à dire qu'après un manque de professionalisme, ya un manque d'honnêté. Bref, ça pas pour faire fermer le fil parce qu'actu locale, mais parce qu'en vrai, la fake news, c'est pas qu'un problème de RS.
Trump, évidemment.
Mais j'ai vraiment l'impression que point de vue médias et expression politique, la course au sensationnel dépasse la pure "opinion controversée" pour aller vers la contre-vérité consciente qui fait tilt et click.
(c'est là qu'on a pas besoin de réagir pour savoir à qui la faute chez nous, on va dire que phénomène est assez pandémique)
Franchement, une appli tierce comme les applis pour connaitre la composition des aliments ou l'éthique de telle marque, ce serait pas mal
"source : X % de fake et non fiable
info : débunkée / précisée / contextualisée autrement là"
je prend, et si on est dans les prix mensuels d'un hebdo papier, je m'abonne.
Ya des sites américains qui sont pas mal pour ça, mais un appli bien faite, crowdsourcée... hm.
Idéalement, pour qu'on puisse sortir de nos bulles informationnelles sans pour autant plonger la tête dans un flot de violence et de bêtise boosté aux bots et à l'IA.
Bientôt, on va avoir l'internet bio, "info et opinions émis à 96% par des êtres vivants" vs l'internet à octets informatifs vides (comme les calories vides en nutrition)
Le concept est de debunk la part fake des actus. Il a un stream/replay hebdo. Tu te dis "oh, quand même, dans l'actu mainstream, ya pas de quoi remplir sa rubrique une fois par semaine...
Ooooh, si. Vu que les plateaux télé participent à en répandre.
Rcemment, je sais pas s'il l'a déjà traitée, Apolline de Malherbe qui pose à Bally Bagayoko au nouveau maire de Saint-Denis au lendemain de son élection "vous avez dit que c'est la ville des Noirs ?" alors que clairement, lors de l'interview à chaud de fin de compte des votes, il a juste dit "la ville des Rois", comme tout le monde. Juste que beaucoup de gens avaient très envie qu'il y ait un doute, alors que non.
Bon, ce serait qu'elle, c'est pas grave, mais la désinformation a tourné partout, et sur Cnews encore quelques jours après alors que tout le monde avait débunké : c'est à dire qu'après un manque de professionalisme, ya un manque d'honnêté. Bref, ça pas pour faire fermer le fil parce qu'actu locale, mais parce qu'en vrai, la fake news, c'est pas qu'un problème de RS.
Trump, évidemment.
Mais j'ai vraiment l'impression que point de vue médias et expression politique, la course au sensationnel dépasse la pure "opinion controversée" pour aller vers la contre-vérité consciente qui fait tilt et click.
(c'est là qu'on a pas besoin de réagir pour savoir à qui la faute chez nous, on va dire que phénomène est assez pandémique)
Franchement, une appli tierce comme les applis pour connaitre la composition des aliments ou l'éthique de telle marque, ce serait pas mal
"source : X % de fake et non fiable
info : débunkée / précisée / contextualisée autrement là"
je prend, et si on est dans les prix mensuels d'un hebdo papier, je m'abonne.
Ya des sites américains qui sont pas mal pour ça, mais un appli bien faite, crowdsourcée... hm.
Idéalement, pour qu'on puisse sortir de nos bulles informationnelles sans pour autant plonger la tête dans un flot de violence et de bêtise boosté aux bots et à l'IA.
Bientôt, on va avoir l'internet bio, "info et opinions émis à 96% par des êtres vivants" vs l'internet à octets informatifs vides (comme les calories vides en nutrition)
Dernière modification par Dr Hiatus le jeu. mars 26, 2026 11:26 am, modifié 1 fois.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- darkbeber
- Zelateur
13/20 pour ma pomme, mais ça aurait dû être 14 à cause d'un missclick.
Pour certaines questions, je ne suis pas vraiment d'accord, il y a des points qui mériteraient discussions, mais bon, c'est quand même intéressant à faire ce p'tit test.
Pour certaines questions, je ne suis pas vraiment d'accord, il y a des points qui mériteraient discussions, mais bon, c'est quand même intéressant à faire ce p'tit test.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
12/20... J'ai l'impression d'être au niveau des fans de Raoult et Aberkane. 
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- fafnir
17/20.
Et j'aurais dû avoir 18, je suis pas d'accord avec les réponses à la question 21 ( Comment peut-on repérer un deepfake vidéo ?), au vu des progrès fulgurants de la génération de vidéos par IA.
@Deimoss concernant les photos, ce n'est pas une question de bol ou d'expertise, il fallait tout simplement regarder autour du visage et on y voyait des artefacts graphiques / de retouche à la truelle
Voila, à présent je remets mon chapeau en papier alu
Et j'aurais dû avoir 18, je suis pas d'accord avec les réponses à la question 21 ( Comment peut-on repérer un deepfake vidéo ?), au vu des progrès fulgurants de la génération de vidéos par IA.
@Deimoss concernant les photos, ce n'est pas une question de bol ou d'expertise, il fallait tout simplement regarder autour du visage et on y voyait des artefacts graphiques / de retouche à la truelle
Voila, à présent je remets mon chapeau en papier alu