Wilderland disponible sur Itch
ici : avec des retours. De l'auteur, supplément
Wilderland : Under the Keep at Ernost (
GRATUIT, pas lu)
Sinon en
règles alternatives (en anglais) pour jouer du Tolkien, j'avais noté aussi :
*
Unwritten Tales (
GRATUIT, 10 pages) - règles simples OSR inspiré Mausritter, ITO, Cairn, Maze Rat. Pour jouer low-level gritty (hobbit) d'après retours. A relire, me souviens pas.
*
The Darkening of Mirkwood (
GRATUIT, 1 seule page, 2020). Minimaliste (mais j'adore
Cthulhu Dark). Plusieurs versions.
La v1 (blog
ici) et la
v2 et
v3 (blog
ici).
*
Fellowship v2 (15$); style narratif PBTA, focus sur communauté. Belle critique. Lu en diagonal. Chaque PJ/joueur représente une race distincte et décide de la vision/BG de sa race. Une co-création de la Terre du Milieu qui colle mal à mon caprice "MJ crée le monde" ou qui peut s'éloigner du canon Tolkien ? PBTA assez exigeant sur la dynamique des joueurs, parait-il, faut donc trouver la table adaptée. Pourtant un système de résolution "narratif" simpliste (2D6+baston) m'aurait bien plu. Faudra que je relise.
*
Against the Darkmaster (2023) ; dérivé MERP, donc système lourd (simu crunchy)
*
The Hero's Journey: Second Edition (OSR, 15$, 220 pages), Je me souviens pas. Je viens de jeter un œil : super classique medfan. 5 ou 8 caracs, description races, archétypes/classes (voleur…). BG flou. 20 pages équipement, 20 pages magie. 80 pages de monstres très D&D. Seulement 2 pages voyage (hexcrawl) — Pas très Tolkien ou original, j'ai l'impression.
*
There and Hack Again (OSR Tolkien, 9$). Pas lu
*
The Lord of the Rings RPG 5E (60€) - jeu
The One Ring v2 adapté aux règles D&D5
En français (déjà mentionnés) :
*
Sous la colline, près de l'eau (2023, 35€,
Under the Hill, by Water) - pour jouer du Hobbit en Comté.
*
Terre des Héros (2016,
GRATUIT).
*
Tiers Age (~2000, amateur) indisponible (vestiges
ici ou
là)
Connexe pour hackeurs Tolkien, discussions en anglais :
"
Songs of Adventure: Using Songs To Boost The Party in Cairn & Block, Dodge, Parry"
"
The tactical limits of Cairn and other Odd-likes?"