[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Sammael99 »

Warzen a écrit : mar. févr. 10, 2026 10:39 pm ça donne presque envie de te demander une partie de test fin juin en Normandie ;)

On est sensés se voir fin Juin en Normandie ????

Je ne me suis pas encore penché sérieusement sur la question, mais déjà 6 backgrounds, un par culture du LDB de LAU1 ça me semble faisable et un bon début.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Endar
Initié

Message par Endar »

Je ne sais pas si vous l'avez vu passer, mais il existe cette adaptation minimaliste : 
https://manadawnttg.itch.io/unwritten-t ... -silmarils
ça fait 12 pages, yochai gal, le créateur de cairn à participé au truc, ça peut être une piste de départ si vous restez sur CAIRN pour le corpus de règle. ça reste très classique.

J'ajoute qu'il y a plein de Hacks de CAIRN, dont Liminal Horror qui a été traduit (et augmenté) par PPrenaud: 
https://horreurliminale.itch.io/horreur-liminale
Il a ajouté des annexes pour avoir des combats plus classique.

Et évidemment, le site officiel, avec pléthore de ressources, dont beaucoup plus de sort. 
https://cairnrpg.com/
On y troue une version barbones qui vient d'arriver. C'est CAIRN v2 mais sans le setting induit de la nouvelle édition. 

Ajouter à ça KNAVE (qui est l'autre inspiration de CAIRN) et vous avez de quoi faire pour longtemps, avec de peu de page. 

Vous avez des sites/srd/traduction en français mais je n'ai pas les liens sous la main

Edit : il y a aussi ce hack, mais je ne l'ai pas lu : https://dedzeppelin.itch.io/wilderlands
Teomme
Profane

Message par Teomme »

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai écris une "campagne ouverte" qui exploite une partie des lieux d'aventure et des scénarios des Ruines du royaume perdu et de Récits des terres solitaires (et un petit peu de la Moria ).

C'est sous forme d'un puzzle dont les pièces sont dispatchées dans tous l'Eriador.

Le pitch: Les PJs trouve une couronne dans le lieu d'aventure du livre de base (la couronne d'Hadirion) et vont avoir comme mission de la détruire. Sauf que pour ça, il faudra enquêter sur son origine et sur ce qui permettra de la détruire. Et bien sur, plein de gens vont convoiter cette couronne (ayant appartenu au Roi Sorcier d'Angmar), à commencer par les Numénoréen noirs.

La campagne se trouve actuellement sur le groupe FB de l'Anneau Unique pour relecture.
Soren
Zelateur

Message par Soren »

Wilderland, de Edward Edwards (4$, anglais).
Du minimaliste OSR. Une évolution de Cairn, ITO et Electric Bastionland spéciale Terre-du-Milieu. Avec beaucoup d'inspirations The One Ring v2 (voyage, vocations, chansons)… https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... ilderlands
Selon l'auteur, Wilderland est une variante moins Sword & Sorcery, avec « des héros qui progressent en aidant les communautés qu'ils rencontrent lors de leurs voyages ».

J'ai survolé. 50 pages. Juste un système (pas de background ni conseils MJ). 4 stats Force/Esprit/Cœur + Endurance. Mini-tables pour concepts PJ selon les cultures. Vocations (calling) similaires à TOR (érudit, messager, champion…). Chansons. Moral check (PNJ prennent la fuite). Combat Cairn/ITO. Servants et Compagnons (perso de remplacement après une mort PJ…). Règle simplistes de voyage (jet à la hexcrawl) et actions pleine-nature (jets). Une aventure 10 pages (démo de création aventure)

J'ai pas encore testé ni bien comparé à Cairn (combat identique), mais c'est léger, boite à outils. Prêt à l'emploi et déjà adapté à l'univers Tolkien (pas besoin de recréer soit-même tout ça). Forcément fluide et facile à bidouiller. Me manque juste l'Espoir de TOR et les points d'Oeil. Je cherchais un système alternatif à TOR que je trouve lourd et brouillon ; pourtant j'ai persisté à mener avec TOR2 (mais les livres beaux et doux à lire). A suivre…

Extrait de l'unique page "culture hobbit" de création perso.
Image
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Tu m'as hypé @Soren j'irais jeter un oeil ! J'aime beaucoup TOR mais le système est un peu lourd parfois c'est pas faux.
Soren
Zelateur

Message par Soren »

Wilderland disponible sur Itch ici : avec des retours. De l'auteur, supplément Wilderland : Under the Keep at Ernost (GRATUIT, pas lu)

Sinon en règles alternatives (en anglais) pour jouer du Tolkien, j'avais noté aussi : 

* Unwritten Tales (GRATUIT, 10 pages) - règles simples OSR inspiré Mausritter, ITO, Cairn, Maze Rat. Pour jouer low-level gritty (hobbit) d'après retours. A relire, me souviens pas.
The Darkening of Mirkwood (GRATUIT, 1 seule page, 2020). Minimaliste (mais j'adore Cthulhu Dark). Plusieurs versions. La v1 (blog ici) et la v2 et v3 (blog ici). 
Fellowship v2 (15$); style narratif PBTA, focus sur communauté. Belle critique. Lu en diagonal. Chaque PJ/joueur représente une race distincte et décide de la vision/BG de sa race. Une co-création de la Terre du Milieu qui colle mal à mon caprice "MJ crée le monde" ou qui peut s'éloigner du canon Tolkien ? PBTA assez exigeant sur la dynamique des joueurs, parait-il, faut donc trouver la table adaptée. Pourtant un système de résolution "narratif" simpliste (2D6+baston) m'aurait bien plu. Faudra que je relise.
Against the Darkmaster (2023) ; dérivé MERP, donc système lourd (simu crunchy)
The Hero's Journey: Second Edition (OSR, 15$, 220 pages), Je me souviens pas. Je viens de jeter un œil : super classique medfan. 5 ou 8 caracs, description races, archétypes/classes (voleur…). BG flou. 20 pages équipement, 20 pages magie. 80 pages de monstres très D&D. Seulement 2 pages voyage (hexcrawl) — Pas très Tolkien ou original, j'ai l'impression.
There and Hack Again (OSR Tolkien, 9$). Pas lu
The Lord of the Rings RPG 5E (60€) - jeu The One Ring v2 adapté aux règles D&D5

En français (déjà mentionnés) : 
Sous la colline, près de l'eau (2023, 35€, Under the Hill, by Water) - pour jouer du Hobbit en Comté.
Terre des Héros (2016, GRATUIT). 
* Tiers Age (~2000, amateur) indisponible (vestiges ici ou )

Connexe pour hackeurs Tolkien, discussions en anglais : 
"Songs of Adventure: Using Songs To Boost The Party in Cairn & Block, Dodge, Parry"
"The tactical limits of Cairn and other Odd-likes?"

Dernière modification par Soren le mer. avr. 01, 2026 4:40 pm, modifié 3 fois.
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows... Mini-site
Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

Il y a aussi Aëldorilü, un gratuit du Grümph qui faisait du Tolkiennesque sous système Pti6 (système d6)
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Répondre