olivier.rousselin a écrit : ↑mer. juil. 01, 2026 9:16 pm
J'hésite à me procurer le livre en VO. Je suis très intéressé par les tables aléatoires et par le process de création partagée du setting de départ (le village des jeunes héros), mais je voudrais les utiliser avec un autre système de règles (en l'occident, HARP, une version simplifiée de Rolemaster).
Il ne devrait pas être difficile, je pense, de convertir les résultats mécaniques des différents tirages pour d'autres systèmes de jeux. Il suffira de regarder quelles carac ont été boostées et repartir les points en conséquence dans l'autre système.
Cette création des PJ à l'aide de playbooks est le point fort du jeu et elle mérite qu'on y jette un sérieux coup d'œil. Grâce à ces playbooks, on sort des sempiternellles classes de donj pour des profils plus inspirants ; on crée le village, ses occupants, l'historique du PJ et ses liens avec d'autres PJ. Avec des joueurs réactifs, qui savent rebondir sur les propositions des autres, on arrive à créer un tissu de relations facilement exploitable. Par ailleurs, créer un personnage intégré à une communauté permet d'éviter la génération spontanée de murder hobo. Spontanément, les joueurs s'intéressent davantage à l'exploration et aux interactions avec les PNJ et moins au combat (pour reprendre les 3 piliers de Donj).
Il est à noter que BtW s'éloigne pas mal du
dungeonverse, l'univers en creux est plutôt inspiré des légendes celtiques et qu'il est facile de reskiner les playbooks pour jouer dans d'autres ambiances : j'ai ainsi fait jouer dans une pseudo Estonie inspirée du livre
L'Homme qui savait la langue des serpents (pour lequel on n'avait pas rédigé de CR) et dans une Russie des contes de fées ; ma campagne inspirée du
Rivage des Syrtes a fait long feu car le cadre était trop éloigné d'un référentiel commun.
Autre point fort du jeu : ses scénarios "à trous" (à combler avec les PNJ créés par les joueurs) combinés avec de nbx éléments à tirer aléatoirement. Ils ont une grande rejouabilité et j'ai pu mener le même scénario 3x avec la même table (dans des contextes differents) sans que personne n'ait eu l'impression de refaire la même aventure.
Enfin, tous les playbooks vo sont dispo gratuitement et légalement sur Drivethru.
https://www.drivethrurpg.com/fr/publish ... adventures
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.