Beyond the Wall, bien ou pas bien ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
olivier.rousselin
Prêtre

Beyond the Wall, bien ou pas bien ?

Message par olivier.rousselin »

Bonjour les Rolistes,

Je suis à la recherche d'avis critiques et de retours d'expériences de personnes ayant joué à Beyond the Wall.

J'hésite à me procurer le livre en VO. Je suis très intéressé par les tables aléatoires et par le process de création partagée du setting de départ (le village des jeunes héros), mais je voudrais les utiliser avec un autre système de règles (en l'occident, HARP, une version simplifiée de Rolemaster).

À ma grande surprise, je n'ai pas trouvé de critiques, ni sur le GROG, ni sur le forum Casus No.

Du coup, j'ouvre ce fil pour recueillir vos impressions. Qu'avez-vous pensé du jeu ? Qu'en ont pensé vos joueurs ? Qu'avez-vous aimé ? Est-ce que le jeu tient toutes ses promesses ? Si non, qu'est-ce qui n'a pas bien fonctionné ?

Merci par avance pour vos retours et vos conseils 😉👍
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Virgile
Banni

Re: Beyond the Wall, bien ou pas bien ?

Message par Virgile »

Perso j'ai beaucoup aimé, j'en ai mené deux campagnes.
Je fais des retours sur la première ici https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=35428 , en indiquant comment j'ai préparé chaque séance. Le seul bémol (outre le système qui oscille entre roll over/roll under) c'est la progression technique. Elle est très faible comparée à d'autres jeux et ça peut choquer.
La deuxième campagne était un sandbox sur une île, après la destruction du village des PJ (donc un peu en marge de la proposition de base du jeu).
Le système des playbooks et des scénarios aléatoires est très efficace et plaisant, car il permet aussi au meneur d'être surpris. 
Je suis moins fan du supplément Further Afield.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Beyond the Wall, bien ou pas bien ?

Message par Orlov »

J'aime beaucoup la création de persos, du village et les playbooks qui sont très inspirants.
Mais je serai incapable de jouer ça by the book car le système sent trop la naphtaline
J'invoque @Mildendo qui a vraiment tenté de faire jouer à ce jeu
Tu as un retour de sa campagne inspirée du folklore russe et celle inspirée du rivage des syrtes. Les deux montrent bien les possibilités du jeu.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre