C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Solaris a écrit : mer. juil. 01, 2026 3:15 pm Je ne l'ai pas gardé car j'ai investi dans Dragonbane, mais j'aurais du le garder.

Ce qui, là encore, revient donc a dire que tu n'y joueras pas ?

J'insiste mais l'aspect "c'est un outil que vous avez utilisé, que vous allez utiliser et que vous aimez utiliser" est essentiel a la démarche.
Votre donj' = le donj' que vous vous êtes appropriés.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Oui j'avais oublié cet aspect.
Effectivement, je n'y jouerais pas, tu peux ne pas me compter.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

... cela dit Dragonbane est aussi un candidat potentiel non? Si c'est devenu tes charentaises, tu pourrais voter pour @Solaris ?

Sinon merci @DocteurQui et @Orlov pour l'éclairage sur Dragons! :bierre:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Perso, je pense que Dragonbane n'a pas sa place. Pas seulement pour une histoire de roll under mais parce qu'il est vraiment impossible de raconter avec lui la même histoire qu'un D&D vanilla, même sur un E6.
Mais je laisse le chat arbitrer.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
calme_curieux_42
Profane

Message par calme_curieux_42 »

bon je vais faire mon vieux con mais moi ce sera D&D 5 (celle de 2014 hein, pas la 2024 a laquelle j'ai pas encore touché). j'ai repris le jdr depuis pas si longtemps apres une grosse pause et c'est le systeme sur lequel je suis retombé naturellement, celui que je connais assez pour improviser sans avoir le nez dans les regles toutes les 5min.
après je vois passer plein de noms dans le fil que je connais meme pas (Shadowdark, DCC, Black Sword Hack...), va falloir que je me renseigne parce que ca a l'air de bien tourner chez vous. le coup de l'OSR ca m'intrigue depuis un moment mais j'ai jamais franchi le pas.
vous prendriez quoi vous pour quelqu'un qui veut sortir un peu de DD5 sans partir dans un truc trop crunchy ? le Shadowdark revient souvent on dirait, c'est vraiment aussi accessible qu'on le dit ?
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Oui !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Orlov a écrit : mer. juil. 01, 2026 11:26 pm Perso, je pense que Dragonbane n'a pas sa place. Pas seulement pour une histoire de roll under mais parce qu'il est vraiment impossible de raconter avec lui la même histoire qu'un D&D vanilla, même sur un E6.

Yé soui dakor.

Morningkill a écrit : mer. juil. 01, 2026 8:41 am Oui, mais.. c'est injuste, parce qu'en fait, il a fallu attendre le tryptique complet en VF pour que je puisse faire jouer en 2024

En fait la seule solution satisfaisante serait de regrouper 5.0 et 5.5 (5.X) sous un seul vote et de te compter dedans.
Je vais quand même te noter en 5.5 parce que je suis bon et miséricordieux.

Sixte a écrit : mer. juil. 01, 2026 9:27 am Tu clôtures ton sondage trop tôt... :D

Je serai chafouin je pourrais te répondre que le souci c'est plutôt que tu changes de donj' tous les 6 mois ;)
Rien qu'ensemble on a fait du CdO, du SotDL, de la 5e et du Coeurs Vaillants...
Et je t'annonces d'ores et déjà que quand on va reprendre la table en live tu vas re-manger de la 5e en long, en large et en travers ^^
Veinard.

calme_curieux_42 a écrit : jeu. juil. 02, 2026 1:44 am bon je vais faire mon vieux con mais moi ce sera D&D 5 (celle de 2014 hein, pas la 2024 a laquelle j'ai pas encore touché).

Noté et je clos le décompte avec ton vote !

Sixte
Pratiquant

Message par Sixte »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 02, 2026 10:18 am  
Sixte a écrit : mer. juil. 01, 2026 9:27 am Tu clôtures ton sondage trop tôt... :D

Je serai chafouin je pourrais te répondre que le souci c'est plutôt que tu changes de donj' tous les 6 mois ;)
Rien qu'ensemble on a fait du CdO, du SotDL, de la 5e et du Coeurs Vaillants...
Et je t'annonces d'ores et déjà que quand on va reprendre la table en live tu vas re-manger de la 5e en long, en large et en travers ^^
Veinard.
Vu que ces expériences donjonnesques étaient communes, je crois que l'on peut dire que tu es aussi versatile que moi...  :mrgreen:

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

calme_curieux_42 a écrit : jeu. juil. 02, 2026 1:44 am bon je vais faire mon vieux con mais moi ce sera D&D 5 (celle de 2014 hein, pas la 2024 a laquelle j'ai pas encore touché). j'ai repris le jdr depuis pas si longtemps apres une grosse pause et c'est le systeme sur lequel je suis retombé naturellement, celui que je connais assez pour improviser sans avoir le nez dans les regles toutes les 5min.
après je vois passer plein de noms dans le fil que je connais meme pas (Shadowdark, DCC, Black Sword Hack...), va falloir que je me renseigne parce que ca a l'air de bien tourner chez vous. le coup de l'OSR ca m'intrigue depuis un moment mais j'ai jamais franchi le pas.
vous prendriez quoi vous pour quelqu'un qui veut sortir un peu de DD5 sans partir dans un truc trop crunchy ? le Shadowdark revient souvent on dirait, c'est vraiment aussi accessible qu'on le dit ?

Si effectivement tu connais bien les règles de D&D 5, la transition vers Shadowdark sera simplissime. Il y a un kit d'initiation gratuit qui est très complet et qui te donneras une bonne idée du jeu.

Il y a un fil dédié à Shadowdark si tu as d'autres questions.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Sixte a écrit : jeu. juil. 02, 2026 10:33 am Vu que ces expériences donjonnesques étaient communes, je crois que l'on peut dire que tu es aussi versatile que moi...  :mrgreen:

Certes mais moi ceux avec lesquels je vous ai fait jouer sont :

- celui que j'ai écrit moi même (et pour lequel je n'allais pas voter, hein, ça ferait désordre).
- celui pour lequel j'ai voté il y a trois ans ET cette année.

Du coup je te note pour Coeurs Vaillants ? :mrgreen: :escrime ( :bierre: )

Alban
Banni

Message par Alban »

De mon côté, je suis sur DD5.0. Même si on commence à se lasser (après la campagne l'OdSD, Stradh, la partie 1 d'Oblivion, Pax Elfica (en cours) ...) on commence à se lasser du système. Probablement une pose à la fin de nos deux campagnes en cours.

Edit : j'arrive trop tard, c'est pas grave !

rafido
Initié

Message par rafido »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 02, 2026 10:50 am
Sixte a écrit : jeu. juil. 02, 2026 10:33 am Vu que ces expériences donjonnesques étaient communes, je crois que l'on peut dire que tu es aussi versatile que moi...  :mrgreen:

Certes mais moi ceux avec lesquels je vous ai fait jouer sont :

- celui que j'ai écrit moi même (et pour lequel je n'allais pas voter, hein, ça ferait désordre).
- celui pour lequel j'ai voté il y a trois ans ET cette année.

bonjour, 

j'ai raté un épisode. C'est lequel que tu as écrit toi même? 

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

rafido a écrit : jeu. juil. 02, 2026 4:23 pm bonjour, 

j'ai raté un épisode. C'est lequel que tu as écrit toi même? 

Ah c'est pas qu'un seul épisode que t'a raté, c'est toute la saison 2017—2022. Coureurs d'Orage.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
rafido
Initié

Message par rafido »

Eh ben écoute... complètement. Je suis passé à coté non seulement sur casus no, mais aussi sur le forum de BBE que je fréquente pourtant  pas mal... 
Bravo tu as des critiques très largement positives sur le GROG ! 

Curieusement Coureurs d'Orages j'en avais entendu parler à partir du Terrier du Grumph, Je dis curieusement car j'imagine bien que sa fréquentation est bien moins importante que celle de Casus no ou du forum de BBE.  Je cherchais un jeu léger et je m'étais laissé tenté par la lune et les douze lotus sans véritables raisons particulières...  

Tout faux quoi...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Orlov a écrit : mer. juil. 01, 2026 11:26 pm Perso, je pense que Dragonbane n'a pas sa place. Pas seulement pour une histoire de roll under mais parce qu'il est vraiment impossible de raconter avec lui la même histoire qu'un D&D vanilla, même sur un E6.

Sinon, moi je vote Mythras... :P
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre