Merci pour l'information
@Killing Joke ! Je suppose qu'elle sera aussi bientôt envoyée comme news sur Gameon!
De mon côté, j'ai finalemement craqué "stratégiquement" : acheté la boîte d'initiation en boutique, fait l'aventure solo et parcouru les autres livrets, puis craqué "rationellement" sur tout ce que le financement comportait de livres à couverture rigide (donc pas la geste des trois dames : la boîte d'initiation m'a définitivement convaincu que le format petits livrets + aides de jeu volantes n'était pas pour moi).
J'ai commencé à lire les pdfs des 2 livres de base aussi.
Verdict pour le moment :
Les points positifs
- l'aventure solo est vraiment une excellente entrée en matière à 3 niveaux : on apprend le système en jouant (et c'est très clair et intuitif), on découvre les informations de base sur la vie chevaleresque via l'aventure, et on est directement lancé dans la grande campagne (enfin pas tout à fait, j'y reviendrai) : malin et efficace!
- la lecture des livres de base est fluide et agréable : je me suis surpris à lire pour le plaisir, en format pdf en plus, ce qui n'arrive pas souvent;
- j'ai vraiment aimé le fait que le jeu non seulement encourage activement à jouer ce qu'on veut et à désacraliser un éventuel "canon" (le fameux "ACSP" : à chacun son Pendragon) mais en plus donne les clés pour le faire via des propositions d'options qui changent l'ambiance mais pas les règles.
- sentiment étrange (mais pas négatif) : niveau ambiance, quand je compare à ma V5, j'ai parfois l'impression que le jeu n'est plus le même. Tout est à la fois plus ouvert (je pense par exemple à la possibilité de jouer des femmes chevalier, mais pas que), et plus détaillé, plus concret.
au rang des bémols :
- contrairement à ce que pourrait suggérer l'explication sur les changements de la V6, la période de jeu a bel et bien été réduite, et pas augmentée. En effet, cette explication prévoit que la timeline commence en 510, et pas en 530 comme les éditions précédentes.
Dit comme ça, ça donne l'impression que de nouvelles périodes seront accessibles, et n'ayant plus les dates en tête, j'espérais déjà pouvoir jouer la période Vortigern. J'ai eu une petite déception en découvrant après vérification que la timeline commençait en fait en 485 (et donc que la mention de 530 était fausse), et avoir eu confirmation qu'il n'y avait aucune certitude que les périodes Uther et l'Anarchie seraient adaptées... ...alors que ce sont elles qui font de la période de l'enfant-roi un moment fort!
Et malheureusement, la manière dont l'aventure d'intro est écrite va également dans ce sens : la rencontre avec un certain Robert de Salisbury présenté comme un inconnu notamment m'a particulièrement marqué.
- de même, les prétirés m'ont paru très étranges. Là où les parties Uther et l'Anarchie de la V5 invitaient littéralement à vivre le destin du comté de Salisbury en tant que chevaliers maisniers ou vassaux du comte, les prétirés ont des origines et allégeances tellement différentes que je me suis demandé comment les faire tenir ensemble.
Sans compter leurs origines qui ne sont même pas accessibles dans la création de personnage du livre de base (mention spéciale pour le chevalier orthodoxe vassal de l'Empereur de Constantinople...).
Tout cela donne vraiment l'impression que la V6 invite à jouer avant tout des chevaliers au service direct d'Arthur dès le début, notamment en jetant aux orties l'allégeance inscrite sur leur fiche de perso (et les traits et passions qui vont avec) dès les 15 premières secondes du premier scénar...
Autant de nombreux aspects me séduisent dans cette v6, autant ces deux points ressemblent à priori à de gros ratés peu inspirés à mes yeux. Ils ne devraient pas être trop difficiles à rattraper pour ceux qui ont les éditions précédentes du jeu, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
- je crains un peu la structure de cette v6, et le prix qui va avec.
Quand je compare ma v5 qui couvre en seulement 3 livres (livre de base, 1ère partie de la grande campagne et livre d'options de personnages que je n'ai pas) davantage que le planning actuel de Chaosium (3 livres de base + livrets, grande campagne amputée du début et tronçonnée en plein de livres, et options de personnages éparpillées dans au moins 2 livres différents) alors que "le fourreau" est déjà à 120 euros en late pledge, ça me fait un peu peur.
- c'est humoristique, mais je regrette la disparition de la compétence canotage. C'était LA compétence WTF du jeu, et elle me manque un peu.
Une interrogation
C'est une interrogation qui s'adresse aux briscards du jeu, comme
@Mugen et
@Harfang2. Quand je lisais la V5 (peut-être mal...) je m'imaginais jouer à Pendragon comme à Esteren : c'est-à-dire ne faire des jets de traits et passions que quand les personnages vont à l'encontre de ceux-ci, et ce afin de laisser aux joueurs le contrôle de leurs personnages plutôt que de la tirer aux dés, pour favoriser l'immersion.
Par exemple, si un chevalier avec Miséricordieux 14/cruel 6 m'annonce qu'il va torturer des prisonniers pour leur soutirer des informations, je me voyais bien demander un jet de trait pour savoir s'ils y parviennent sans broncher ou pas. Par contre, je ne me vois pas leur dire "vous êtes face à des prisonniers qui pourraient avoir des infos, faites un jet de miséricordieux/cruel pour voir si vous êtes tentés de les relâcher ou au contraire de les torturer pour leur soutirer des infos".
Or, j'ai eu un sentiment étrange dans l'aventure solo en faisant mon premier jet de trait, qui était à 16... et en le ratant. Fort heureusement, j'ai aussi raté le jet de trait opposé et ai donc pu choisir comment agir, mais cela m'a laissé une drôle de sensation : comme si j'étais dépossédé de mon personnage, dont les choix et comportements seraient tirés aux dés plutôt que joués. Et accessoirement aussi d'avoir dû faire 2 jets de dés pour faire un choix évident que j'aurais fait intuitivement en temps normal, ce qui casse un peu la spontanéité et l'immersion.
Je me demande donc : suis-je passé à côté de quelque chose? Comment le jeu est-il censé fonctionner? Si je maîtrise le jeu comme décrit ci-dessus (= les joueurs font ce qu'ils veulent, pas de jet quand ils sont en accord avec leurs traits et passions majeurs, jet quand ils vont à l'encontre de leur personnalité, et distribution de croix à chaque choix "fort" en rapport avec un trait/une passion), est-ce que ça correspond à l'esprit du jeu/c'est jouable?