Énergie -production, économie, consommation- et climat

Pour discuter sereinement de l'actualité
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: Énergie -production, économie, consommation- et climat

Message par fafnir »

4.6 T, agréablement surpris, probablement dûs à une consommation raisonnée et les transports.

Apparemment je peux gratter sur l'alimentation, le reste c'est vraiment du saupoudrage, j'ai rien au dessus de 280 kg (à part la construction du logement mais c'est un peu tard pour y remédier :mrgreen: ).
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

fafnir a écrit : ven. juil. 17, 2026 8:29 pm 4.6 T, agréablement surpris, probablement dûs à une consommation raisonnée et les transports.
L'absence totale de voiture, c'est aussi ce qui me sauve.
Le passage à une alimentation moins carnée a aussi allégé le bilan depuis la dernière fois.

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

5.5 tonnes et 4300 litre d eau
Et l'avion, une fois sur les 3 dernieres années pour aller en gwada en famille, c'est 0.8 tonne....
2400 tonnes l'allee retour

La clim, on a craqué cette année le salon à 45 degrée la journée et 35 la nuit... on n'en pouvait plus.

On attends depuis 7 ans que paris habitat refasse l'isolation
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Pour moi :

Vos émissions annuelles :
11 tonnes CO₂e / an

L’empreinte eau qui sert à produire ce que vous consommez:
4 946 litres / jour

C'est grave Docteur ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

"Vous êtes un peu au-dessus des moyennes, monsieur, un programme de minceur carbone, léger pour commencer, pourrait vous faire du biens, ainsi qu'à la planète et à vos concitoyens. La plateforme "mes gestes santé-carbone" vous propose des actions thérapeutiques à choisir en fonction de votre mode de vie et de votre moral du moment."
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juil. 18, 2026 12:53 pm "Vous êtes un peu au-dessus des moyennes, monsieur, un programme de minceur carbone, léger pour commencer, pourrait vous faire du biens, ainsi qu'à la planète et à vos concitoyens. La plateforme "mes gestes santé-carbone" vous propose des actions thérapeutiques à choisir en fonction de votre mode de vie et de votre moral du moment."

Okay. Première mesure pour économiser l'eau : cesser de me laver... :neutral:

Blague à part, j'ai intégré le fait que mon père étant décédé et que c'est moi qui gère la maison (ma mère étant sous tutelle) que j'ai intégrée comme "résidence secondaire" même si c'est pas 100% exact.

Autre point de friction : je prends  l'avion pour allez voir ma famille en Allemagne. Ayant testé le train il y a 5 ans, je refuse de retenter l'expérience tant que le temps de trajet sur 1200 km sera de l'ordre de 10h avec des ICE allemands qui avancent au rythme d'un TER...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Le merlock a écrit : sam. juil. 18, 2026 1:22 pm Autre point de friction : je prends  l'avion pour allez voir ma famille en Allemagne. Ayant testé le train il y a 5 ans, je refuse de retenter l'expérience tant que le temps de trajet sur 1200 km sera de l'ordre de 10h avec des ICE allemands qui avancent au rythme d'un TER...

Et en louant une caisse ? je me demande quand un voyage en avion devient moins émetteur qu'un voyage en voiture (si cela peut être le cas), compte tenu du vol en ligne droite par rapport aux détours d'une voiture, mais aussi du trajet pour rejoindre les aéroports.
mais comme d'autres l'ont déjà discuté ici, les voyages pour retrouver la famille, c'est un peu différent des voyages de loisirs ou de conforts.

Quant à ta  "résidence secondaire", tu as mis ta mère dans ton foyer lors du calcul ? Ou essayer sans cette résidence ? Pour voir ce que cela représente dans les calculs.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Est-ce que dans le bilan carbone du train sont comptés :
- l’emprise au sol des gares, rails et de leurs dépendances ?
- l’entretien de ces infrastructures ?
Par exemple, 2 millions de tonnes de ballast sont changées tous les ans (Source ).
Il faut les extraire, les transporter, poser, évacuer l’ancien ballast, etc.
Répondre