[WIP] La Table du Conteur — jeu de rôle solo avec un MJ IA
-
Jidorn
- Profane
[WIP] La Table du Conteur — jeu de rôle solo avec un MJ IA
Bonjour,
J'ai développé un jeu de rôle solo où une IA fait le MJ et garde la mémoire de toute la campagne. Il est en ligne et jouable dans le navigateur : rpg.aeroquantum.synology.me
J'aimerais beaucoup des retours de joueurs : ce qui marche, ce qui coince, ce qui manque.
L'inscription donne 10 tours gratuits, sans carte bancaire, pour le tester et me dire ce que vous en pensez. Apres 10 tours, le jeu devient payant, parce qu'il me coûte de l'argent à chaque tour. mais deja les 10 premiers tours devraient vous permettre de me fournir des retours interessant !
Présentation du projet : Présentation des projets et annonces (fusion) - Page 25 - CasusNO
J'ai développé un jeu de rôle solo où une IA fait le MJ et garde la mémoire de toute la campagne. Il est en ligne et jouable dans le navigateur : rpg.aeroquantum.synology.me
J'aimerais beaucoup des retours de joueurs : ce qui marche, ce qui coince, ce qui manque.
L'inscription donne 10 tours gratuits, sans carte bancaire, pour le tester et me dire ce que vous en pensez. Apres 10 tours, le jeu devient payant, parce qu'il me coûte de l'argent à chaque tour. mais deja les 10 premiers tours devraient vous permettre de me fournir des retours interessant !
Présentation du projet : Présentation des projets et annonces (fusion) - Page 25 - CasusNO
Dernière modification par Jidorn le jeu. juil. 16, 2026 10:37 pm, modifié 2 fois.
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Re: [WIP] La Table du Conteur — jeu de rôle solo avec un MJ IA
Tiens, y avait pas tout une discussion , avec un exemple de partie ? avec sais plus qui disait qu'il se voyait pas ne pas lancer ses dés ? C'est clairement (lancer les dés) le truc dont j'ai rien a a battre.
Alors, deux trois questions :
- t heberge ca en local chez toi ?
- tu dis que cest payant, mais on voit pas le prix
-
Jidorn
- Profane
Morningkill a écrit : ↑jeu. juil. 16, 2026 7:00 pm Tiens, y avait pas tout une discussion , avec un exemple de partie ? avec sais plus qui disait qu'il se voyait pas ne pas lancer ses dés ? C'est clairement (lancer les dés) le truc dont j'ai rien a a battre.
Oui, il y avait un premier fil avec un extrait de partie — mais c'était beaucoup trop technique par rapport à ce que je voulais vraiment demander, à savoir avoir des retours de joueurs, tout simplement. Celui-ci est reparti sur de meilleures bases
Pour tes questions :
- Hébergement : oui, auto-hébergé chez moi. Ça me permet de garder la main sur les données des parties et de ne pas dépendre d'une plateforme tierce.
- Le prix : tu as raison, il n'est visible qu'une fois connecté — je vais corriger ça. Concrètement : l'inscription donne 10 tours gratuits (sans carte), et ces tours gratuits sont là justement parce que ce que je cherche en ce moment, c'est du retour de joueurs. Ensuite, si tu veux continuer : 5 € les 50 premiers tours, 10 € les 50 suivants, puis 15 € par tranche de 50. Chaque tour me coûte réellement du calcul d'IA, d'où le paiement au tour plutôt qu'un abonnement.
- Et pour les dés : ça tombe bien — ici tu ne lances rien, les dés sont tirés côté serveur (le MJ ne peut pas inventer un résultat) et les jets te sont restitués en chiffres.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Le RP, les questions au MJ, c'est considéré comme des tours ?
Un tour, c'est l'équivalent d'un round, ou on peut utiliser un tour pour résoudre des taches énormes, genre "Je sauve le monde/bravo, le monde est sauvé, maintenant que fais-tu ?"
A combien de tours estimes-tu une partie de 2h ?
Un tour, c'est l'équivalent d'un round, ou on peut utiliser un tour pour résoudre des taches énormes, genre "Je sauve le monde/bravo, le monde est sauvé, maintenant que fais-tu ?"
A combien de tours estimes-tu une partie de 2h ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Voici un exemple de partie de 10 tours, et en dessous mon commentaire :
Les 10 tours
Les 10 tours
Le perso au bout des 10 tours :Bienvenue dans « Test QRDL » !
Avant l'aventure, créons ton personnage — c'est lui que tu incarneras à chaque tour. Réponds simplement ci-dessous en donnant :
1. Son nom ;
2. Sa classe, à choisir parmi : Solo (mercenaire), Netrunner, Tech, Médtech, Fixer, Corpo, Média, Nomade, Flic, Icône (star de rue) ;
3. En quelques mots, qui il est : son origine, son tempérament, ce qu'il cherche.
Le meneur mettra alors sa fiche en forme avec toi (caractéristiques, équipement de départ) et l'aventure commencera.
==Chef d'une corpo en forte croissance souhaitant changer le monde, Bazile est l'un des enfants cachés d'un magnat de l'industrie et d'une star du showbusiness.
==Jour 1 de l'an 2177 (lundi), vers 22h
Voici ta fiche, Bazile :
Classe : Corpo
Caractéristiques : FOR 10 (+0), DEX 8 (-1), CON 12 (+1), INT 14 (+2), SAG 13 (+1), CHA 15 (+2)
Inventaire : costume d'affaires haut de gamme, terminal de gestion corporatiste portable, interface neurale basique (accès réseau sécurisé)
Bourse personnelle : 350 crédits
Santé : indemne
(Un mot te suffit si tu veux réarranger ces caractéristiques — rien n'est figé avant que tu ne joues vraiment.)
---
La pluie fine strie les baies vitrées de ton bureau, au sommet de la Tour Aurore. En bas, les néons du quartier corporatiste noient la brume ; ici, seul le bourdonnement discret des serveurs trouble le silence.
Ton terminal vibre une deuxième fois. Le premier message, tu l'as déjà lu deux fois sans y croire vraiment : un fichier crypté, source masquée, qui affirme savoir exactement qui sont ton père et ta mère — et qui promet de le crier sur toutes les fréquences si Aurore Systems ne se retire pas, d'ici la fin de la semaine, du contrat de réhabilitation énergétique que ta corporation vient de décrocher dans le secteur de Basse-Ceinture.
Le deuxième message vient de s'afficher :
« Vous avez jusqu'à minuit pour accuser réception. Après, on considère que vous refusez de négocier. »
Il te reste un peu moins de deux heures.
Que fais-tu — tu réponds, tu cherches à remonter la source, tu appelles quelqu'un, ou autre chose ?
=="Ah, comme ça ils veulent jouer aux plus malins... Mais c'est une occasion en or de forcer enfin mon père à me reconnaitre ! Cependant, je ne me laisse pas menacé comme ça, je vais remonter leur trace pour savoir d'où vient leur information et les punir. Ça donnera des gages de ma bonne foi au paternel. Quant à Maman, elle surfera sur le buzz, comme d'habitude."
==Jour 1 de l'an 2177 (lundi), vers 22h40
Tes doigts courent sur l'interface de ton terminal, ton anneau tournant machinalement à ton index tandis que tu remontes fil après fil le chemin du message.
Jet : d20 (19) + 2 (INT) - 1 (non entraîné au piratage) - 1 (pas de deck de netrunner, juste ton interface basique) = 19 contre difficulté 15 → réussite nette.
L'écran affiche une cascade de relais qui se dénouent un à un, comme un fil qu'on tire d'une pelote trop serrée.
Tu n'obtiens pas un nom en clair — celui ou celle qui t'a écrit est prudent — mais tu remontes une signature de routage bien plus intéressante : le message est passé par un relais associé à un fixer de l'ombre connu sous le nom de code Verrou, un courtier en secrets qui opère précisément dans Basse-Ceinture — le quartier même où se joue ton contrat de réhabilitation. Coïncidence trop parfaite pour en être une : soit Verrou a mis la main sur ton secret par lui-même et flaire l'occasion, soit quelqu'un l'a payé pour te faire plier sur ce contrat précisément.
Dehors, la pluie redouble sur la baie vitrée. Il te reste un peu moins d'une heure et vingt minutes avant l'échéance de minuit.
Tu tiens un nom, une piste — mais pas encore de certitude. Comment veux-tu avancer : chercher à identifier qui a pu engager Verrou, tenter de le contacter directement pour négocier ou le menacer à ton tour, ou consacrer plutôt ce temps à préparer ta prochaine démarche vers ton père ?
==Je lance mon équipe de cybersécurité sur ce Verrou, tout en appelant le maire pour lui rappeler combien sont précieux tous les "cadeaux" que je lui ai offert ces dernières années, et à quel point il serait regrettable que le contrat de réhabilitation soit récupérer par quelqu'un d'autre. S'il ne veut pas être mouillé dans un scandale autrement plus grave et un action en justice pour corruption, il a intérêt à nettoyer devant sa porte.
==Jour 1 de l'an 2177 (lundi), vers 23h10
Deux fronts ouverts en même temps, et deux résultats bien différents.
Ton équipe de cybersécurité se heurte à des protections plus solides que prévu autour de Verrou : après une première passe, elle ne remonte rien de concret — pire, tu sens qu'à creuser ainsi, vous avez peut-être laissé une trace, un frémissement dans les journaux d'accès qui pourrait alerter le fixer que quelqu'un s'intéresse à lui. L'équipe continue de travailler ; un résultat plus solide ne viendra pas avant plusieurs heures.
Le maire, lui, répond à ton appel d'une voix posée — trop posée.
Jet opposé : Bazile d20 (6) + 7 (CHA, négociation corporatiste bon niveau, levier des pots-de-vin documentés) = 13 contre le maire d20 (12) + 5 (SAG, manipulation politique bon niveau, enjeu personnel élevé) = 17 → le maire tient bon.
Un silence s'étire à l'autre bout de la ligne — long, calculé — avant que sa voix ne reprenne, glaciale.
« Bazile. Je crois que vous confondez nos arrangements passés avec un droit de me parler ainsi. Ce contrat suivra son cours normal — le mien autant que le vôtre. Et si jamais vous rejouez cette carte-là avec moi, sachez que je n'ai pas non plus les mains vides sur ce qui s'est échangé entre nous ces dernières années. »
Il raccroche sans un mot de plus. Tu n'as rien obtenu — et tu viens, tu le sens, de transformer un allié tacite en quelqu'un qui te regarde désormais avec méfiance.
Sur ton terminal, le compte à rebours affiche encore un peu moins d'une heure avant minuit.
Que fais-tu — tu tentes une autre voie pour gagner du temps ou de la sécurité avant l'échéance, ou tu laisses le compte à rebours s'égrener pour voir ce que Verrou fera vraiment ?
==Je laisse faire ce prétendu Verrou. Le contrat vaut bien moins qu'une exposition de mon père et les premières étapes d'une reconnaissance. En revanche, je ne vais pas laisser Eduardo, le maire, s'en tirer avec ce bluff. J'ai amassé un long dossier compromettant sur son compte depuis des années, bien au-delà de nos petits échanges de bons procédés : comment il a étouffé le viol commis par son fils, comment il a trompé sa femme avec une mineure, comment il a détourné les fonds caritatifs destinés aux mal-logés. Je prépare donc une "fuite" dans la presse people, la presse d'investigation et sur les réseaux sociaux. Je mets mon équipe de relation publique sur le coup, avec comme mission de lancer les révélations quelques heures après que Verrou ait révélé mes secrets de famille.
==Jour 1 de l'an 2177 (lundi), vers 23h30
Les ordres partent, nets et sans hésitation. Ton équipe de relations publiques encaisse la mission sans ciller — on ne discute pas ce genre de consigne au sommet d'Aurore Systems.
Le compte à rebours sur ton terminal continue de s'égrener, silencieux, implacable.
Tu t'installes dans ton fauteuil, l'anneau de ta mère tournant entre tes doigts. Tu sais ce que ça signifie : dans moins d'une demi-heure, si Verrou tient parole, le monde entier saura de qui tu es le fils. Les marchés vont trembler, la presse va s'affoler, et ton père — pour la première fois de ta vie — n'aura plus le choix du silence.
Quelque part dans la ville, ta mère, elle, sourit sans doute déjà à l'idée des projecteurs qui vont se rallumer sur elle.
Il ne te reste plus qu'à attendre — ou à préparer, dans ces dernières minutes, la manière dont tu comptes accueillir la tempête : un communiqué prêt à publier en ton nom, un appel à passer à quelqu'un avant que tout n'éclate, ou simplement regarder l'heure tourner ?
==Je prépare une déclaration niant véhément tout, tout en laissant lire entre les lignes que je cherche surtout à protéger l'intimité de ma mère et mon père. Et je continue, comme tentant d'étouffer le buzz, sur une déclaration sur le projet de réhabilitation énergétique et sur tous ses effets positives pour la population des mal-logés de la ville et pour l'environnement et le climat.
==Jour 1 de l'an 2177 (lundi), vers 23h58
Les deux textes sont prêts, alignés côte à côte sur ton écran : l'un, mesuré et digne, dément tout en laissant transparaître, entre les lignes, ce besoin presque touchant de protéger l'intimité de tes parents ; l'autre, chaleureux et précis, vante déjà les bienfaits du projet de Basse-Ceinture pour ses habitants, pour le climat, pour l'avenir — de quoi détourner un peu l'attention si le vent tourne mal.
Sur le mur d'en face, l'horloge murale — un vieux réflexe de ton bureau, tu as toujours refusé qu'on te l'enlève — affiche 23h58. Deux minutes.
Le silence de la tour, à cette heure, a quelque chose de presque insupportable. Ton terminal reste muet. Verrou n'a plus donné signe depuis son dernier message.
Le compte à rebours, lui, poursuit sa course, indifférent.
Que fais-tu de ces dernières minutes — tu restes rivé à l'écran à guetter la première fuite, tu passes cet appel que tu retardais peut-être depuis des années, ou autre chose encore ?Tours de jeu restants : 5 —
pour le détail.Code : Tout sélectionner
!balance
==J'envoie un sms à ma mère, Crystal, avec un laconique "Je t'aime Maman". Puis je me sers un verre de ce couteux Bordeaux bio et sans alcool au goût si capiteux.
==Jour 2 de l'an 2177 (mardi), vers 00h05
Le message part avec un discret signal sonore. La réponse ne tarde pas.
Crystal : « Mon cœur adoré, toujours les mots justes au moment juste. Quoi qu'il arrive cette nuit, tu resteras mon plus bel éclat de vérité.»
C'est tout à fait elle — même dans l'urgence, elle trouve le moyen d'être théâtrale. Tu souris malgré toi.
Le verre de Bordeaux sans alcool glisse dans ta gorge, capiteux, presque trompeur de vérité — comme tout, ce soir. Par la baie vitrée, la ville continue de scintiller sous la pluie, indifférente à ce qui se prépare dans ton bureau.
Minuit est passé depuis quelques minutes. Aucun signal de Verrou pour l'instant — juste ce silence tendu, celui d'avant l'orage.
Tu reposes ton verre. Rien ne bouge encore sur ton terminal — mais tu sais que ce n'est qu'une question de temps.
Que fais-tu — tu attends en silence que ça éclate, tu profites de ce répit pour prévenir quelqu'un d'autre (un conseil, un allié, un proche), ou tu tentes de dormir un peu avant la tempête ?Jour 2 — séance n°2 ouverte.
Tours de jeu restants : 4 —
!balance
==Je passe un ordre pour vendre des actions de ma corpo et de celle de mon père, puis pour les racheter dès qu'elles auront suffisamment baissé suite aux révélations.
L'ordre part vers ton courtier habituel, celui qui gère depuis des années tes positions personnelles sans jamais poser de questions gênantes. Vente à découvert sur Aurore Systems, vente à découvert sur la corpo de ton père — le montage est propre en apparence, dilué entre deux structures écrans.
Jet : d20 (5) + 2 (INT) + 3 (compétence corpo, bon niveau) - 1 (opération suspicieusement bien chronométrée, juste avant une révélation publique) = 9 contre difficulté 15 → échec.
Sur ton terminal, une ligne clignote une demi-seconde de trop avant de disparaître — un simple accusé de réception, en apparence anodin.
Ce que tu ne vois pas : au niveau de la chambre de compensation, un algorithme de surveillance des marchés vient de repérer l'anomalie — un ordre massif, sur deux titres liés à ta propre personne, dans les minutes précédant une actualité que personne n'est censé encore connaître. Rien d'immédiat ; ce genre de signalement dort dans une file d'audit, traité des jours voire des semaines plus tard, quand quelqu'un aura le temps de croiser les dates. Mais le jour où le scandale de ta filiation éclate au grand jour et qu'un régulateur zélé — ou un rival — ressort les journaux de transactions autour de cette date, cette ligne-là sera la première qu'on remontera jusqu'à toi.
L'horloge murale affiche 00h07. Le silence de la tour continue, entier.
Ton verre est vide, ton terminal muet. Que fais-tu en attendant la suite ?Tours de jeu restants : 3 —
!balance
==Hé bien, puisque Verrou semble se dégonfler, je demande à l'équipe de cybersécurité ce qu'ils ont finalement trouvé sur lui et son potentiel commanditaire.
Tu passes un appel bref à ta cellule cybersécurité, restée en veille depuis leur première tentative infructueuse quelques heures plus tôt. La réponse est rapide, mais frustrante.
« On tient un fil, patron, mais ça résiste dur. Les relais de Verrou rebondissent sur au moins trois juridictions différentes, avec du chiffrement de bonne facture. On pense pouvoir remonter quelque chose de solide, mais pas avant deux à trois heures — si ça tient. »
Ton responsable technique hésite une seconde avant d'ajouter, plus bas : « Et... on ne peut pas garantir qu'on reste invisibles en creusant plus fort. Si Verrou a mis en place des alertes d'intrusion, forcer maintenant pourrait le faire flairer qu'on le traque. »
L'horloge murale égrène 00h09. Vingt minutes, peut-être, avant que la menace de Verrou ne devienne réalité — ou ne s'évapore.
Laisses-tu ton équipe continuer prudemment jusqu'au bout de la nuit, ou leur demandes-tu de forcer l'allure au risque d'alerter Verrou ?Tours de jeu restants : 2 —
!balance
=="Changement de tactique : restez juste en veille sur Verrou et creuser plutôt du côté de ceux qui ont intérêt à ce que j'abandonne le projet de restauration. ils ont surement tenter d'autres actions avant et manifester leur intérêt pour ce projet. Trouvez-moi les suspects qui auraient pu commanditer Verrou ou mettre la main sur les informations personnelles de ma famille."
La consigne passe, brève et claire : laisser Verrou en simple surveillance passive, et concentrer les efforts sur qui aurait intérêt à voir Aurore Systems lâcher Basse-Ceinture.
Ton responsable technique rappelle une vingtaine de minutes plus tard, la voix un peu tendue par la vitesse imposée. « On a été plus vite en croisant les appels d'offres et les lobbyings récents qu'en creusant le chiffrement de Verrou. Un nom ressort clairement : Méridian Urbaine. Ils étaient sur les rangs pour Basse-Ceinture, ils ont perdu face à nous, et depuis, une certaine Solenn Vasko — directrice du développement là-bas — multiplie les visites feutrées à la mairie. »
Il marque une pause, prudent. « Rien qui la relie formellement à Verrou pour l'instant, patron. C'est une piste, pas une preuve. Mais le mobile est là, gros comme une enseigne au néon. »
L'horloge affiche 00h32. Le silence de Verrou, lui, se prolonge — deux minutes après l'échéance qu'il s'était fixée, sans qu'aucune publication n'apparaisse encore sur les réseaux.
Pousses-tu ton équipe à creuser plus avant sur Solenn Vasko et Méridian Urbaine, ou gardes-tu cette piste de côté pour l'instant en attendant de voir ce que fait Verrou ?Tours de jeu restants : 1 —
!balance
==J'attends.
==Jour 2 de l'an 2177 (mardi), vers 00h40
Le silence explose d'un coup.
Ton terminal se met à vibrer sans discontinuer — alertes de presse, notifications des réseaux sociaux, appels manqués qui s'accumulent. Le nom qui remonte en tête des tendances n'est pas celui d'Aurore Systems : c'est le tien, accolé à deux autres. Corvin Voss, le magnat de Voss Industries, glacial et respecté. Crystal, l'idole que tout le monde croit connaître. Et toi, entre les deux, exposé.
Verrou a tenu parole. La publication s'étale déjà partout — un fil détaillé, des captures d'écran, des « sources proches du dossier ». En quelques minutes, ton nom d'emprunt et ton vrai visage se retrouvent tissés à une histoire que tu croyais enterrée depuis toujours.
Sur ton bureau, les deux textes que tu as préparés attendent, prêts à partir en un clic — le démenti mesuré, et la communication sur Basse-Ceinture pour détourner l'attention. Ton téléphone affiche un appel entrant que tu n'attendais pas : Crystal.
Dehors, la pluie continue de tomber sur les néons, indifférente, pendant que ton nom se propage à la vitesse du Réseau.
Décroches-tu l'appel de ta mère, ou lances-tu d'abord tes communiqués ?
==
Fin du 10e tour
Fiche personnage
Bazile
Apparence: costume sombre coupé sur mesure, visage encore jeune mais marqué par les nuits sans sommeil, un regard perçant que beaucoup trouvent difficile à soutenir.
Classe: Corpo.
Caractéristiques: FOR 10 (+0), DEX 8 (-1), CON 12 (+1), INT 14 (+2), SAG 13 (+1), CHA 15 (+2).
Inventaire: costume d'affaires haut de gamme, terminal de gestion corporatiste portable, interface neurale basique (implant minimal de communication et d'accès réseau sécurisé), dossier compromettant complet sur le maire Eduardo Kessler (viol de son fils étouffé, adultère avec une mineure, détournement de fonds caritatifs destinés aux mal-logés).
Bourse: 350 crédits.
Santé: indemne.
Compétences: manipulation/négociation corporatiste : bon niveau
Points de destin : 3
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. juil. 18, 2026 1:44 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Mes remarques :
- le bleu sur noir, c'est illisible
- La plateforme annonce une option "futuriste", mais c'est uniquement du cyberpunk donc il faut mettre plutôt cyberpunk (j'avais envie de faire du space op et j'aime pas le cyberpunk, donc j'ai été déçu)
- Le système est du D20 pure stat, avec ses défauts (fort part de l'aléa, je ne sais pas s'il y a la notion de critique)
- Les classes de perso ne sont pas expliquées (qu'est-ce qu'un Fixer, un corpo ?)
- L'IA nous propose des actions, mais sans préciser les ressources qui seront mobilisées (stat, matos), ce qui peut amener à des déconvenues (le test de netruning pour passer un ordre de vente...)
- L'attente en fin de tour est longue, ça casse le flow du RP. Peut-être faudrait-il passer en mode "nouvelle" en postant de longs chapitres, comme sur les forum de RP ? Comment l'IA gèrerait ça ?
- On retrouve un travers classique : alors que les actions sont résolues en plusieurs tours (investigation, hacking), la diplomatie est résolue en 1 seul tour, sans tentatives complémentaires possibles.
- On retrouve un travers de l'IA que j'ai déjà vu dans chatgpt, mistral : elle pousse à l'action en continue, ne propose pas d'ellipse. Ici, cela a généré une résolution qui s'étend en longueur : j'aurais voulu voir le résultat du chantage et passer à ce qui se passait après, mais l'IA m'incitait à des actions quasiment toutes les 20 minutes plutôt que de m'amener directement à la fin du compte à rebours.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog