Hacker "Zone" ? Quel système ?
- Le merlock
- Messie
Hacker "Zone" ? Quel système ?
Vivent les Ouacances !
En exhumant de vieux cartons de la maison familiale, j'ai retrouvé mes deux vieux Suppléments "Zone" et "Zone+" pour Zone, le jeu qui craint, de chez Siroz (1987, rien que ça!) et je me dis que ça peut être marrant de renvoyer mes Zonekids préférés dans les banlieues dégueu des années 80...
Mais pas avec son système d'origine.
En faisant le points sur les jeux que je possède, il m'en faut avec un système de jeu fun et décomplexé que je pourrais hacker sans trop de difficultés et je constate que je n'en ai pas des masses.
D6 Campus : Peut-être le plus simple à adapter à Zone. A campus, on joue des jeunes en folie à l'université tandis qu'à Zone , on joue des jeunes en folie en échec scolaire... mais à part ça ? Les filles, la frime, la baston, les courses en mob ? Même combat...
Brain Soda : On vire les monstres de Série Z (ou pas?) et on garde le reste ?
Raoul : les Raouls sont un peu les ennemis naturels de Zonekids, les gros connards qui appellent les flics s'ils font trop de bruit et ce sont eux qui s'organisent en meutes de "milichiens" au cœur de leur banlieue-dortoir
Monde des ténèbres : pour un style plus sérieux ; réduire les points de création de personnage avec des maximums plafonnés à 3. Et puis au moins il y des tas de "Clans" stéréotypés, c'est du bon !
Mais vous ? Vous feriez comment ?
En exhumant de vieux cartons de la maison familiale, j'ai retrouvé mes deux vieux Suppléments "Zone" et "Zone+" pour Zone, le jeu qui craint, de chez Siroz (1987, rien que ça!) et je me dis que ça peut être marrant de renvoyer mes Zonekids préférés dans les banlieues dégueu des années 80...
En faisant le points sur les jeux que je possède, il m'en faut avec un système de jeu fun et décomplexé que je pourrais hacker sans trop de difficultés et je constate que je n'en ai pas des masses.
D6 Campus : Peut-être le plus simple à adapter à Zone. A campus, on joue des jeunes en folie à l'université tandis qu'à Zone , on joue des jeunes en folie en échec scolaire... mais à part ça ? Les filles, la frime, la baston, les courses en mob ? Même combat...
Raoul : les Raouls sont un peu les ennemis naturels de Zonekids, les gros connards qui appellent les flics s'ils font trop de bruit et ce sont eux qui s'organisent en meutes de "milichiens" au cœur de leur banlieue-dortoir
Monde des ténèbres : pour un style plus sérieux ; réduire les points de création de personnage avec des maximums plafonnés à 3. Et puis au moins il y des tas de "Clans" stéréotypés, c'est du bon !
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Re: Hacker "Zone" ? Quel système ?
Même si j'étais déjà rôliste à la sortie du jeu, je n'ai jamais croisé la route de Zone. Et je n'ai absolument aucune idée de ce que pouvais être son système de règle. Un tour sur le Grog m'apprend :
Par exemple, je prend les règles de Vampire v5 et je remplace les dés de soif/sang par des dés de soif/bière : plus le zonard est imbibé plus il est balèze dans ses capacités spéciales mais plus il risque de perdre le contrôle. Plus qu'à remplacer les clans par les différentes familles de loubard et les niveaux de Zone par les générations de Vampire et l'on a déjà une base intéressante
Cela semble être un pseudo-D&D, en tout cas une mécanique très typée par sa thématique. Du coup j'éviterai de partir sur un générique comme le D6, trop neutre, qui affadirait l'expérience de jeu. Je me baserai plutôt sur un système en phase avec un genre donné et balisé, que je pervertirai à fond pour y faire apparaître les thèmes "zoniens".Les classes de base des personnages sont : rocker, punk, skinhead, belou et hardrocker. Plusieurs sous-classes sont possibles et correspondent en général à des sous-courants musicaux. La création de personnage comporte quelques détails amusants comme la famille avec ses caractères principaux (autoritaire, laxiste, cool, etc.), son appartenance politique, sa situation financière et vos frères et soeurs avec leur niveau d'études. Bien que les niveaux soient utilisés, le système de jeu est avant tout basé sur les compétences. Parmi les compétences classiques, on notera des originalités comme "jouer au baby-foot" et "insulter". Evidemment le système donne la part belle à la baston. Il aborde aussi la gestion de l'alcool et des stupéfiants, et celle du moral qui est importante dans cet univers somme toute déprimant.
Par exemple, je prend les règles de Vampire v5 et je remplace les dés de soif/sang par des dés de soif/bière : plus le zonard est imbibé plus il est balèze dans ses capacités spéciales mais plus il risque de perdre le contrôle. Plus qu'à remplacer les clans par les différentes familles de loubard et les niveaux de Zone par les générations de Vampire et l'on a déjà une base intéressante
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Chronicles of Darkness est en effet un choix assez évident. Un MJ m'avait fait jouer dans un univers pas si éloigné, et ça fonctionnait. Mais je ne briderais pas tant les caractéristiques : un 4 n'est pas surhumain.
Le BRP, aussi, mais c'est trop évident.
Pour le côté fun et décomplexé, Savage World.
Le BRP, aussi, mais c'est trop évident.
Pour le côté fun et décomplexé, Savage World.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Le merlock
- Messie
On joue des "Zonekids", c'est à dire des ados, des pré-adultes. Être mineur est souvent un moteur d'intrigue : pas d'argent, pas le droit d'acheter des clopes ou une bière... entre autres.
Lordelric a écrit : ↑lun. juil. 20, 2026 6:33 pm Cela semble être un pseudo-D&D, en tout cas une mécanique très typée par sa thématique. Du coup j'éviterai de partir sur un générique comme le D6, trop neutre, qui affadirait l'expérience de jeu. Je me baserai plutôt sur un système en phase avec un genre donné et balisé, que je pervertirai à fond pour y faire apparaître les thèmes "zoniens".
Non, c'est un système à pourcentages façon BRP, conçu par des gens qui trouvaient le BRP des années 80 "trop simple".
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Moi (4)
Lauréats :
Moi (4)
-
Emmuel
- Pratiquant
J'ai pas la réponse mais quelle bonne idée ! Il y'a eu une initiative équivalent avec un jeu plus récent et (à ma connaissance ) un peu sous estimé : Underground. https://fifou77.itch.io/underground-rpg ... t-une-v20-
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
Le merlock a écrit : ↑lun. juil. 20, 2026 4:58 pm Vivent les Ouacances !
J'essayerais probablement de bidouiller quelque chose à partir de Cybergeneration. Ou de Macho Womens With Guns. Ou de n'importe quel jeu disposant d'un minimum de règles de baston sans non plus s'encombrer de trop de détails.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Le merlock
- Messie
Macho Womens With Guns, je l'ai et en effet c'est pas une mauvaise idée...
La principale difficulté d'adaptation est, je l'ai dit, qu'on ne joue pas des adultes. D'où la nécessité de plafonner les caractéristiques et compétences ; il existe peut-être des "petits génies" capables d'en remontrer à un adulte dans leur domaine, mais ils sont l'exception et non la norme...
Et les ZoneKids sont désespérément ordinaires...
La principale difficulté d'adaptation est, je l'ai dit, qu'on ne joue pas des adultes. D'où la nécessité de plafonner les caractéristiques et compétences ; il existe peut-être des "petits génies" capables d'en remontrer à un adulte dans leur domaine, mais ils sont l'exception et non la norme...
Et les ZoneKids sont désespérément ordinaires...
Lauréats :
Moi (4)
Lauréats :
Moi (4)
- Sama64
Effectivement faut un jeu qui puisse gérer des bastons, et des poursuites en mobylette, bicross ou skateboard.
La bonne idée de cybergeneration, c'est que les jeunes ont des compétences plutôt génériques, mais quand ils sont confrontés à des adultes qui eux ont des compétences spécifiques (c a d les vraies compétences), les jeunes divisent leur score par deux
Le plus gênant dans Zone c'est surtout que les cultures décrites sont tellement éloignées de celles d'aujourd'hui (qui sait aujourd'hui ce que sont les "graisseux"?)
La bonne idée de cybergeneration, c'est que les jeunes ont des compétences plutôt génériques, mais quand ils sont confrontés à des adultes qui eux ont des compétences spécifiques (c a d les vraies compétences), les jeunes divisent leur score par deux
Le plus gênant dans Zone c'est surtout que les cultures décrites sont tellement éloignées de celles d'aujourd'hui (qui sait aujourd'hui ce que sont les "graisseux"?)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- oneyed jack
Je pense que Trucs Trop Bizarres pourrait convenir.
À la base, c'est pour jouer des aventures à la Stranger Things (des gamins dans les années 80 confrontés au fantastique) mais avec quelques petites adaptations, les règles et le ton collent bien. Avec des capacités comme Bagarre, Système D, Mob (à la place de Vélo), etc.
Il est en téléchargement gratuit ici : https://couroberon.com/site2/trucs-trop-bizarres/
À la base, c'est pour jouer des aventures à la Stranger Things (des gamins dans les années 80 confrontés au fantastique) mais avec quelques petites adaptations, les règles et le ton collent bien. Avec des capacités comme Bagarre, Système D, Mob (à la place de Vélo), etc.
Il est en téléchargement gratuit ici : https://couroberon.com/site2/trucs-trop-bizarres/
- Le merlock
- Messie
Non accessible depuis le boulot...oneyed jack a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 10:11 am Je pense que Trucs Trop Bizarres pourrait convenir.
Je verrai ce soir, merci je ne connaissais pas...
Est-ce vraiment plus difficile de présenter la Banlieue des années 80 que, disons, la géographie de la Terre du Milieu ou des Royaumes Oubliés ? Dans le pire des cas je dis "Vous avez lu Margerin ? Ben voilà, c'est ça..."
Lauréats :
Moi (4)
Lauréats :
Moi (4)
-
gg2
- Pratiquant
je pensais aussi à TTb... surtout qu'il y a déjà la version ado avec les clans. C'est dans "le compagnon TTB".
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
A mon avis Things from the Flood doit pouvoir être réutilisé sans changer une virgule 
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Pyth
Après c'est sûr qu'il y a "kids" dans "zonekids", mais à Zone on jouait plutôt des 18-25 ans, plus vraiment des gamins. Par exemple, l'unique campagne du jeu mettait les pjs dans la peau de roadies. Bref pour Zone, à mon avis il faudrait plutôt viser "La haine" ou "les rascals" (avec une bonne dose de second degré à la Margerin, Kebra le rat ou Renaud) que "Stranger Things".
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- oneyed jack
Pyth a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 4:12 pm Après c'est sûr qu'il y a "kids" dans "zonekids", mais à Zone on jouait plutôt des 18-25 ans, plus vraiment des gamins. Par exemple, l'unique campagne du jeu mettait les pjs dans la peau de roadies. Bref pour Zone, à mon avis il faudrait plutôt viser "La haine" ou "les rascals" (avec une bonne dose de second degré à la Margerin, Kebra le rat ou Renaud) que "Stranger Things".
Oui oui j'avais complètement compris la requête et je parlais du système, pas d'utiliser le jeu by the book.
La simplicité des règles et la caractérisation des persos qui ont chacun par exemple un objet fétiche (couteau suisse, chien, mobylette...), et une "bête noire" (rival, épicier du coin, flic...) demande très peu d'ajustements pour Zone.
- Pyth
oneyed jack a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 5:13 pmPyth a écrit : ↑mar. juil. 21, 2026 4:12 pm Après c'est sûr qu'il y a "kids" dans "zonekids", mais à Zone on jouait plutôt des 18-25 ans, plus vraiment des gamins. Par exemple, l'unique campagne du jeu mettait les pjs dans la peau de roadies. Bref pour Zone, à mon avis il faudrait plutôt viser "La haine" ou "les rascals" (avec une bonne dose de second degré à la Margerin, Kebra le rat ou Renaud) que "Stranger Things".
Oui oui j'avais complètement compris la requête et je parlais du système, pas d'utiliser le jeu by the book.
La simplicité des règles et la caractérisation des persos qui ont chacun par exemple un objet fétiche (couteau suisse, chien, mobylette...), et une "bête noire" (rival, épicier du coin, flic...) demande très peu d'ajustements pour Zone.
Huhu, je ne ciblais les suggestions de personne en particulier hein, sinon, et d'ailleurs en relisant le début du thread v'là t'y pas que c'est le @Merlock lui-même qui visait la tranche ado / pré-adulte avec apparemment un accent sur le coté mineur des persos, or comme c'est lui qui maitrisera...