Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Inspis, théories, conseils ...
calme_curieux_42
Profane

Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par calme_curieux_42 »

bon je me lance, ça fait un moment que je traine sur le forum a lire sans oser ouvrir un sujet. j'ai repris le jdr y'a pas longtemps après une grosse pause, genre presque 8 ans sans toucher une feuille de perso, et en rouvrant des bouquins récents j'ai vraiment halluciné sur le nombre de règles!! j'ai chopé un manuel moderne d'occas et au bout de 30 pages de sous systèmes et de tableaux j'avais deja envie de refermer....

perso je trouve ça super lourd, à l'époque on lançait une partie en 20 min chrono et la j'ai l'impression qu'il faut un diplome rien que pour créer un perso. je sais pas si c'est de la nostalgie mal placé ou si les jeux se sont vraiment complexifié avec le temps, mais du coup je cherche des systèmes plus légers pour m'y remettre tranquille. vous me conseilleriez quoi comme jdr pas prise de tête pour reprendre, et ceux qui ont fait une longue pause vous avez ressenti pareil?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Reprise du jdr aprés une pause, les règles se sont alourdie ou c'est moi?

Message par Mugen »

Je pense que tu as simplement ouvert des jeux auxquels tu ne jouais pas il y a 8 ans, car il n'y a pas vraiment eu de bouleversement radical du paysage roliste ces dernières années. :)

Tout dépend donc du manuel que tu as ouvert. Si c'est Pathfinder 2, c'est normal que tu aies eu le tournis, par exemple. Mais on dira difficilement qu'il est représentatif de la production actuelle. L'édition actuelle de D&D est plus sobre techniquement parlant, et c'est un jeu bien plus joué.

Et en 2017, on a avait déjà connu des jeux comme Anima:Beyond Fantasy, pas vraiment sobres...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Maewan
Initié

Message par Maewan »

Salut salut :D
Tout depend le jeu que t’as ouvert et ceux que tu jouais avant je dirais. Il y a toujours eu des jeux très lourds et certains légers, je ne pense pas que 8 ans soit vraiment impactant sur tout ça. Il n’y a qu’a voir D&D 3.5 ou encore les Shadowrun (en excluant Anarchy).

Je suppose que tout dépend ce que tu cherches, mais en système simple, léger et qui peut plus ou moins s’adapter à tout, il y a Savage Worlds, la dernière edition est très agréable. Le principe est simple : chaque caractéristique et chaque competences sont reliées à un dés en fonction de ta maitrise dedans. 4,6,8,10,12. Tu le lances, tu jetes un d6 en plus (parce que tu es un heros) et il faut faire 4+ sur ton meilleur jet. Les dès explosent, si tu fais le double de la valeur recherchée tu fais une « prouesse », une réussite critique donc. Il y a des modificateurs en fonction se la situation, mais le gros du système est là. Très simple, visuellement très facile a comprendre pour les nouveaux joueurs. Tu as quelques settings déjà existant, pour la simplicité c’est vraiment pas mal.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Pareil que les copains, ça dépend des jeux que tu as ouverts. Il y a toujours eu des trucs légers et des trucs extra-lourds.

Le mieux je pense, c'est que tu indiques les jeux que tu utilisais avant et plein de gens ici pourront te dire ce qu'il y a comme équivalent plus récent.

Un autre facteur, c'est la présentation. Parfois le cœur des règles n'est pas si complexe que ça, mais plein de facteurs (modes actuelles, goûts de l'auteur, contraintes esthétiques d'un kickstarter, production value...) font que le jeu peut se présenter sous la forme d'un gros pavé de 400 pages dans lequel il est plus difficile d'entrer, parfois même souffrir d'un peu de remplissage inutile. Mais à l'inverse, en creusant un peu, tu peux trouver plein de productions indés parfois aussi courtes qu'un simple livret A5 de 90 pages.

Et surtout, l'offre actuelle est très étendue, très diverse, très décentralisée, et pour certaines parties très confidentielle. Donc le mieux c'est que tu resserres tes critères et tu vas avoir plein de suggestions. Tu peux aussi ne pas resserrer tes critères, mais tu vas devoir subir un name dropping massif de tous ceux qui voudrons te proposer leur jeu fétiche d'amour du moment sans égard pour ta demande. :D
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : mer. juil. 22, 2026 8:14 am Tu peux aussi ne pas resserrer tes critères, mais tu vas devoir subir un name dropping massif de tous ceux qui voudrons te proposer leur jeu fétiche d'amour du moment sans égard pour ta demande. :D

Avec les classiques "si tu ne gardes que les pages 5 à 20 et que tu ignores les pages 21 à 563, c'est un jeu très simple" (que je suis le premier à faire....).

Et à une période, il n'y a avait pas un thread sans un post pour adapter l'univers en question à Barbarians of Lemuria. D'ailleurs, c'est un bon choix comme jeu léger... :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

calme_curieux_42 a écrit : mer. juil. 22, 2026 6:09 am je sais pas si c'est de la nostalgie mal placé ou si les jeux se sont vraiment complexifié avec le temps

Les jeux se sont énormément simplifiés, au contraire.....mais tout dépend où on met le curseur.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

En général, quand quelqu'un parle de "JdR" sans préciser le système (j'allais écrire "la marque"), c'est qu'il parle de D&D, généralement 5. Il n'y a que D&D pour simplement ignorer la concurrence :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

@calme_curieux_42 je rajouterai que les gammes ont maintenant très fréquemment des Kits d'Introduction ou des Boîtes d'Initiation qui permettent en général d'avoir une version allégée des systèmes qui parfois peuvent complètement suffire par rapport au système complet des livres de base.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Ravortel a écrit : mer. juil. 22, 2026 9:03 am En général, quand quelqu'un parle de "JdR" sans préciser le système (j'allais écrire "la marque"), c'est qu'il parle de D&D, généralement 5. Il n'y a que D&D pour simplement ignorer la concurrence :P

J’irais à peu près dans ton sens.

Même si il y a plus de diversité et plus de propositions « rules light », les jeux qui dominent largement le marché par leur masse de production et leurs masses de consommateurs sont des jeux à règles détaillés (maximalistes pour reprendre le terme de T.Meunier)
D&D5, Shadowrun 6, l’Appel de Cthulhu V7 etc … etc … pèsent très lourd dans le production éditoriale actuelle, malgré la diversité fort bienvenue qui s’est développée.

Et comme dit plus haut , il faut voir où on met le curseur de la complexité … car en effet c’est assez personnel comme évaluation.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Rufus51
Pape

Message par Rufus51 »

Dans un de ses précédents messages, @calme_curieux_42 répondait au sujet "C'est toujours le même votre donj' ?"
calme_curieux_42 a écrit : jeu. juil. 02, 2026 1:44 am bon je vais faire mon vieux con mais moi ce sera D&D 5 (celle de 2014 hein, pas la 2024 a laquelle j'ai pas encore touché). j'ai repris le jdr depuis pas si longtemps apres une grosse pause et c'est le systeme sur lequel je suis retombé naturellement, celui que je connais assez pour improviser sans avoir le nez dans les regles toutes les 5min.
après je vois passer plein de noms dans le fil que je connais meme pas (Shadowdark, DCC, Black Sword Hack...), va falloir que je me renseigne parce que ca a l'air de bien tourner chez vous. le coup de l'OSR ca m'intrigue depuis un moment mais j'ai jamais franchi le pas.
vous prendriez quoi vous pour quelqu'un qui veut sortir un peu de DD5 sans partir dans un truc trop crunchy ? le Shadowdark revient souvent on dirait, c'est vraiment aussi accessible qu'on le dit ?
Ma réponse c'est : oui D&D5 c'est plutôt lourd, mais pas plus que les précédentes éditions.
Shadowdark et Black Sword Hack c'est léger.
DCC c'est lourd au niveau 1 par rapport aux deux jeux précédents, mais ça ne s'alourdit pas avec la montée de niveau.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Je ne pense pas qu'il y ait un alourdissement des règles généralisé.

Dans les centaines de sorties de ces dernières années (souvent confidentielles certes), on retrouve de tout, du jeu en 2 pages au mastodonte de 700 pages (juste pour les règles), du système simple à l'usine à gaz.
Note : le nombre de page n'est pas toujours un indicateur de simplicité/complexité ;)

Les ouvrages sont souvent plus volumineux qu'il y a 8, 18, 28 ou 38 ans (comparer AdC v1 et v7) surtout dans les gammes "phares" mais les systèmes eux-mêmes ne sont généralement pas plus complexes - souvent même c'est l'inverse.
Et on voit de plus en plus de kits d'initiation/démarrage/... souvent très bien fait et permettant d'appréhender un système facilement et rapidement.

C'est aussi extrèmement subjectif.
Un fan de systèmes "sobre" trouvera D&D5 horriblement surchargé, un fan de systèmes plus complets déplorera le caractère basique du même D&D5 :mrgreen:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Ce n'est pas "lui" en soi, c'est juste qu'en devenant vieux et décrépi la dégénérescence de son cerveau s'est accélérée comme pour tous les semi-grabataires qui truffent ce forum d'une mauvaise foi évidente. Moi le premier. Mais personne ne l'admet, bien sûr. Moi le premier.
Donc en fait c'est un peu nous tous, par construction génétique. Moi le dernier !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ramentu a écrit : mer. juil. 22, 2026 10:28 am
Note : le nombre de page n'est pas toujours un indicateur de simplicité/complexité ;)

Parfois, la complexité est dans le background. Les univers de jeu tendent à devenir de plus en plus touffus et complexes aussi, souvent pour pas grand chose. On est de plus en plus loin de "les Thunks sont des esquimaux pansexuels et les Piorads, des vikings issus d'un groupe de heavy metal qui ne pensent qu'à tuer, piller et violer ou alors jouer au polo avec des haches et une tête de thunk".
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Bonx
Evêque

Message par Bonx »

Sans aller aussi loin que Ravortel, je pense que notre capacité d'attention a décru. Avec tous ces loisirs, réseaux sociaux, et "short" je trouve difficile de rester concentré à lire 50 pages de règles alors qu'avant j'y aurais passé ma soirée sans problème.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai l'impression qu'en moyenne, il existe beaucoup plus de jeux à règles simples qu'il y a 10-20 ans. Mais c'est très variable d'un jeu à l'autre.

Te conseiller un jeu aux règles simples, volontiers, mais c'est un peu vaste. Sais-tu quel type d'univers ou d'ambiance te plairait ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre