Hacker "Zone" ? Quel système ?

Inspis, théories, conseils ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Hacker "Zone" ? Quel système ?

Message par Vociférator »

Comme ça parle de "Kids" et qu'on est sur Casus "Name (Dropping)", je mentionne aussi Kids on Bike que je ne connais évidemment que de nom : https://www.legrog.org/jeux/kids-on-bikes
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

J'y aurais pas pensé mais oui, Trucs trop bizarres doit fonctionner, avec les modifs de règles pour jouer des ados et en bidouillant les classes de personnage de Zone. Comme dit plus haut le principe des Trucs personnels (objet fétiche, bête noire, lieu de prédilection...) s'adapte à mon avis parfaitement. Il me semble d'ailleurs qu'on retrouve un concept proche dans Tales from the Loop et Things from the Flood également cités dans le fil.
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Pyth a écrit : mar. juil. 21, 2026 5:42 pm
Huhu, je ne ciblais les suggestions de personne en particulier hein, sinon, et d'ailleurs en relisant le début du thread v'là t'y pas que c'est le @Merlock lui-même qui visait la tranche ado / pré-adulte avec apparemment un accent sur le coté mineur des persos, or comme c'est lui qui maitrisera...

C'est juste que dans mon souvenir on jouait des ados. Mais, à la relecture, je constate qu'ion joue aussi des jeunes adultes... au temps pour moi.  :oops:

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

rafido
Initié

Message par rafido »

Le merlock a écrit : lun. juil. 20, 2026 9:59 pm
Mugen a écrit : lun. juil. 20, 2026 8:46 pm Chronicles of Darkness est en effet un choix assez évident. Un MJ m'avait fait jouer dans un univers pas si éloigné, et ça fonctionnait. Mais je ne briderais pas tant les caractéristiques : un 4 n'est pas surhumain.

On joue des "Zonekids", c'est à dire des ados, des pré-adultes. Être mineur est souvent un moteur d'intrigue : pas d'argent, pas le droit d'acheter des clopes ou une bière... entre autres.

Alors par contre, le pas d'argent, je suis Ok, mais mon souvenir des années 80 / 90 c'est que ce n'est pas bien compliqué d'acheter de la bière ou des clopes même quand on est mineur. ^^. (au moins dans mon coin de France). 

Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

rafido a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:52 pm Alors par contre, le pas d'argent, je suis Ok, mais mon souvenir des années 80 / 90 c'est que ce n'est pas bien compliqué d'acheter de la bière ou des clopes même quand on est mineur. ^^. (au moins dans mon coin de France). 

C'est évident... mais ça reste illégal, donc ça nécessite un minimum de débrouille...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Le merlock a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:54 pm
C'est évident... mais ça reste illégal, donc ça nécessite un minimum de débrouille...

Je pense que c'était bien plus facile que ça ne l'est maintenant (et c'est pas bien compliqué pourtant maintenant).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
LognRoll
Profane

Message par LognRoll »

A ta place j'utiliserai le jeu tel qu'il est. Quitte à faire dans le rétro autant y aller jusqu'au bout.
Jdrs actuels : Log'nRoll, Cypher, DCC (Umerica), Dangerous Gary.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Faudrait en faire un pbta avec un booklet par classe
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Le merlock a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:54 pm
rafido a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:52 pm Alors par contre, le pas d'argent, je suis Ok, mais mon souvenir des années 80 / 90 c'est que ce n'est pas bien compliqué d'acheter de la bière ou des clopes même quand on est mineur. ^^. (au moins dans mon coin de France). 

Niveau débrouille, ça consiste à aller au bureau de tabac ou la supérette, demander/prendre, dire bonjour et payer.
Trop balaise.

J’allais acheter les clopes de mon daron.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ouais mais t'étais ptet connu dans ta zone : on savait que c'était pour ton daron, ou au moins qu'il était au courant.
Si ça avait été pour ta consommation personnelle secrète, tu aurais dû aller ailleurs où on aurait été plus méfiant, ou il aurait fallu que tu maquilles ça pour pas que les tabatiers en parlent à ton père.

Ou pas, hein. C'est juste histoire de donner des pistes, dans un cadre de jeu, pour ajouter des complications.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Après, au-delà de l'ambiance, tu veux un système pour jouer quel genre d'histoires ?
Si c'est pour de l'immersion/tranches de vie/drama relationnel avec un soupçon d'aventure du quotidien, le système de deux étés fera le job (plutôt la partie création de persos/cadre de jeu que la mécanique de résolution).
Si tu veux du rebondissement et un cadre qui évolue, un PbtA fera davantage l'affaire.
Si tu veux une espèce de descente aux enfers/endurcissement dans la clandestinité, une variante de Blades in the dark.
Si tu veux explorer des donjons et poutrer des bandes averses en jouant sur la synergie des membres du groupe, tu peux rester sur un dérivé de D&D.
Si tu n'aimes pas tes joueurs, passe en BRP.
dK synergique for ever
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Kandjar a écrit : mar. juil. 28, 2026 8:57 am Si tu veux une espèce de descente aux enfers/endurcissement dans la clandestinité, une variante de Blades in the dark.

Ah, oui c'est pas mal, ça. Le groupe de copains qui croit à l'argent facile et se heurte au gros poissons du bassin...

Et sinon :  Lady Blackbird, ça le ferait ?
Lauréats :
Moi (4)

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Le moteur narratif de Lady Blackbird, si je m'en souviens bien (j'y ai joué une fois il y a 15 à 20 ans), c'est la rédemption/l'accomplissement/la métamorphose de personnages au lourd passé. Pas sûr que ce soit le plus adapté.
dK synergique for ever
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Les scénarios "Zone" sont quand même du genre "Les Zonekids tombent par hasard sur un trafic quelconque dans le quartier Machin, que faites-vous ?"

Le combat n'est pas forcément une bonne idée, il faut un système simple, flexible, potentiellement mortel, certes, mais où les PJ ont de réelles capacités d'actions. Non, le BRP n'est ni simple ni flexible.
Lauréats :
Moi (4)

sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Il y a vraiment des gens qui joueraient a zone?
Répondre