MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Jiohn Guilliann »

Tu as de la chance, parce que moi, même joueur tout seul, je trouve toujours le moyen de me contredire en MJ.

Je savais que ça arriverait à un moment où à un autre. Quand il y a un grand nombre de personnes, certaines prennent plus de place que les autres. Quand elles partent fâchées ou lasses, celles qu'elles étouffaient ne sont plus là.
Mais je pense que le tournant, ça a été Magic Mania. On est partis à une dizaine là bas et je crois qu'on n'avait pas tous les mêmes attentes (et pas le même âge, non plus, 28 ans d'écart max) et ça a créé deux types de scission : Ceux qui y étaient et ceux qui n'y étaient pas + ceux qui y étaient et qui ont appris à se connaître "hors Magic". En plus de la saturation après trois jours non stop.
Si on ajoute la nervosité de la canicule, je pense qu'on a un cocktail explosif.

Ensuite, il y a la simple fatigue du jeu. Je suis moins présent (c'est toujours un risque lorsqu'on est l'élément autour duquel quelque chose se construit) parce que les sets ne m'intéressent pas (La folle histoire de l'espace, les fous du volant, les UB... Pas une bonne période pour mon intégrisme medfan) vs trop de sorties tout court...

Bref, le cycle habituel. Pour l'instant, ça reste une impression et peut-être juste un temps calme à cause de l'été (je suis parti, d'habitude à cette période).
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Attention à la scission avec toi-même, ce serait complètement glucose.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Vorghyrn a écrit : jeu. juil. 23, 2026 6:13 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 23, 2026 3:58 pm On peut retrouver ce genre de choses dans beaucoup de hobbys de passionnés incluant une bonne dose de meta-pratique en solo, y compris le jdr bien évidemment.
ah ben non, en JDR solo, moi je n'ai pas de problème de situation humaine, d'égo, de mésentente etc... à moins de faire scission avec moi-même  :mrgreen:

Image
d'un autre côté magic c'est moins fun.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi hier c'était... Commandeur ! 

5 joueurs, trois parties jouées en mode Kingdom.

Petites précisions de contexte concernant les joueurs et la joueuse :
La joueuse parmi les 5 est encore relativement débutante et joue un deck construit sur mesure par son chéri (lui aussi présent à la table) : un mono-vert Goreclaw  assez simple à jouer et proche sur le principe de mon Troyan => le commandant permet d'invoquer d'énormes thons très en avance et donc de mettre une pression de dingue assez tôt dans la partie.
Pour ma part je revenais d'un week-end de mariage dans la famille de ma chérie et je me suis rendu sur le lieu de la partie directement en sortant de la gare, je voyageais donc léger avec seulement deux decks : mon Troyan et mon Eris. Troyan parce que valeur sûre, Eris parce que c'est mon deck le plus récent et qu'il méritait encore un peu de test.
Enfin l'un des trois autres joueurs est Mr T., mon ancien binôme des pauses déjeuner Jumpstart, et il a commis l'erreur de venir avec deux decks "en test" et son deck Arabella, affreusement pas adapté à une partie de Kingdom, ce qui va peser lourdement sur son destin.

Voici pour les informations cruciales. 

Histoire de tuer le suspens tout de suite, j'ai fait un @Jiohn Guilliann  et gagné les trois parties : mes decks ont roulé sur tout ce qu'il y avait en face à chaque fois. Malheureusement je pense que comme j'ai affuté mon deck building dans une boutique avec un niveau de jeu assez bourrin, je me retrouve maintenant avec des decks trop puissants pour mon pod d'origine... Et comme je n'avais pas de préco sous le coude, je n'ai pas pu baisser le volume. 

Première partie je suis le Chevalier et la joueuse est la Reine. Je joue mon Eris.
Sa majesté a une excellente sortie et commence à tataner a coup de 8/8 piétinement et autres joyeusetés. Malheureusement elle décode mal la dynamique de la table et me fait manger 17 points de dégâts sur une de ses phases d'attaque alors qu'il est assez évident pour tout le monde que je ne suis pas un des deux bandits. Je reste poker face mais c'est là où tu ressens vraiment le coté ingrat du rôle de chevalier. Ceci dit comme elle roule un peu sur la table, il me suffit de la protéger et de gagner du temps avec mes removals pour assurer sa victoire. C'est plus compliqué d'assurer la mienne puisque je termine la partie à 2 PV... Alors qu'elle se repose tranquillement sur un matelas de 70 PV accumulés gentiment grâce à un Avatar posé tour 4. Bref double victoire pour le couple Reine+Chevalier. 

Deuxième partie je suis un Bandit et je dégaine Troyan.
Le Roi est mon cher Mr T. Qui va tester son deck Arachne. Lourde erreur de tester un deck dont le commandant vaut 6 sur ce genre de configuration... Car malheureusement il est assez flagrant que l'autre Bandit est une bandite et que le deck Goreclaw tourne bien. La joueuse commet toutefois elle aussi une bévue et dévoile sa volonté de sortir le roi trop tôt, elle se prend aussitôt une riposte nucléaire des trois autres joueurs et meurt la première sous l'assaut. Comme j'ai soutenu l'effort de guerre de ma camarade, je me retrouve donc seul dans une configuration ou mon rôle est évident pour tout le monde. Heureusement ma collègue avait déjà fait pas mal de dégâts et mon Troyan est de taille à finir le boulot tout seul. Double victoire pour les Bandits, toujours les mêmes. 

Troisième partie je reprends Eris et je suis le Roi. Mr T. Dégaine sa Arabella et est assis à ma gauche (détail important).

Le début de partie est illisible : le Arabella fait un démarrage violent et du fait de son commandant commence à tuer tout le monde, les joueurs sont donc focalisés sur lui et je suis pour ma part incapable de dire qui est qui. Je distribue des petites mandales draconiques à droite à gauche mais sans conviction, j'attends de mieux cerner les rôles. Par la force des choses je me retrouve quand même obligé de ralentir le plan de jeu du deck Arabella avec du removal bien ajusté. Et au moment ou le premier bandit - une bandite -  se dévoile (me donnant une cible légitime), le joueur à ma droite joue la capacité d'un de ses planeswalker qui oblige tous les joueurs à attaquer "à leur gauche". Je dois donc d'abord tuer Mr T. Avant de pouvoir tuer la bandite et son nounours (à ce stade j'ai suffisamment de dragons pour pouvoir me la jouer Apocalypse Now et instakill n'importe qui a la table). Pour vous la faire courte : j'ai dû tuer a moi tout seul tous les joueurs de la table, l'un après l'autre "par la gauche", le joueur à ma droite étant, of course, l'autre bandit.
Le tout pour découvrir que bien évidemment ma première victime, Mr T. Et son Arabella était mon chevalier 🙁
Je gagne donc en solo. 

Le bilan test du deck Eris est évidemment très satisfaisant : le deck a les mêmes avantages que mon Troyan (ils sont très similaires dans leurs objectifs même si la réalisation n'a rien à voir) avec une alliance force de frappe + réactivité/disruption parfaitement dosée. Je balance d'énormes coups de tatanes tout en ayant toujours sous le coude de quoi me protéger. L'ensemble est très fluide et agréable à jouer.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 28, 2026 11:27 am Histoire de tuer le suspens tout de suite, j'ai fait un @Jiohn Guilliann  et gagné les trois parties :

Euh... C'est parce que je vous raconte uniquement les parties intéressantes : Celles ou je gagne :-)
En vrai, je fais un nombre de mana death qui défie les probabilités. Donc le nombre de parties où je fais de la figuration est assez conséquent. Bon, pas totalement de la figuration, car j'en profite pour donner des petits tuyaux à droite et à gauche (ou des anecdotes, ils aiment ça, dans mon pod).

C'est quoi, le mode Kingdom ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : mar. juil. 28, 2026 1:59 pm C'est quoi, le mode Kingdom ?

C'est pour jouer a 5, éventuellement a 6 (mais je trouve cette version un peu moins bien et les parties interminables).

Avant de jouer tu crées un pack de 5-6 cartes : une plaine, une forêt, un marais, deux montagnes et - si 6 joueurs uniquement - une île.
Les cartes sont distribuées au hasard secrètement (on ne révèle jamais sa carte avant la fin de la partie, plaine exceptée).

Le joueur qui a récupéré la Plaine est le Roi, il peut révéler sa carte. Il démarre avec 50 PV. Conditions de victoire : être le dernier débout OU être le dernier debout avec le Chevalier.
Le joueur qui a récupéré la forêt est le Chevalier. Condition de victoire : être le dernier debout avec le Roi.
Le joueur qui a récupéré le marais est l'Assassin. Condition de victoire : être le dernier debout.
Les joueurs qui ont récupéré une montagne sont les Bandits. Condition de victoire : la mort du Roi, peu importe la manière.

Cette répartition crée une dynamique assez intéressante d'alliances fluctuantes et de bluff.
En début de partie c'est essentiellement du 3 vs 2 (Roi & Chevalier & Assassin vs Bandits) sauf que seul le Roi est affiché.
Dans un deuxième temps les choses vont se compliquer pour le Roi car il va falloir différencier le Chevalier de l'Assassin...

L'éventuel 6eme joueur, celui désigné par l'ïle, joue l'Usurpateur.
Son objectif (qui n'est pas une condition de victoire) est de tuer lui même le Roi, auquel cas il révèle sa carte avant de procéder a un échange de rôles : le roi déchu reste en vie a 1 PV et devient l'Exilé (au même gameplay que l'Usurpateur) tandis que le nouveau Roi revient a 50 PV avec l'allégeance du Chevalier dans sa musette.

Kingdom accélère sensiblement les parties a 5 en créant des conditions de victoire qui court-circuitent le processus normal du free for all.
Nous avons joué 3 parties en 5h30 environ, grignote comprise et avec notre débutante qui ne jouait pas super vite et qu'il fallait aider régulièrement dans sa lecture du jeu.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

C'est du Treachery. J'ai une version avec des pouvoirs associés aux rôles. On fait pas mal de ça, dans mon pod.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : mar. juil. 28, 2026 3:14 pm C'est du Treachery. J'ai une version avec des pouvoirs associés aux rôles. On fait pas mal de ça, dans mon pod.

Le Treachery qui est très à la mode en ce moment est une version évoluée du Kingdom, mais le mod "d'origine" c'est le Kingdom (qui est en réalité une transposition d'un autre jeu de société dont le nom m'échappe).
Perso, vu la complexité d'une partie de commandeur, je n'ai aucune envie de devoir gérer une micro-règle supplémentaire par joueur. Je ne suis donc guère intéressé par le Treachery vu que le Kingdom fait déjà bien le job en partie a 5.

Du reste là j'ai vraiment sorti mes decks pour le plaisir de passer l'aprem avec les potes/collègues de mon pod d'origine, plus que pour retrouver le format.
Mais j'avoue que j'ai kiffé (c'est agréable de temps en temps de jouer avec des decks "formule 1*") notamment parce que les decks autour de la table étaient tous relativement simples à "lire".

Du coup, le commandeur me re-gratte un peu mais ça va passer : je suis très content de ma façon de faire actuelle, particulièrement relax que ce soit niveau dépenses ou niveau charge cognitive.

*pour du casual, j'entends.

Langue de Serpent
Pratiquant

Message par Langue de Serpent »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juil. 28, 2026 3:33 pm
Jiohn Guilliann a écrit : mar. juil. 28, 2026 3:14 pm C'est du Treachery. J'ai une version avec des pouvoirs associés aux rôles. On fait pas mal de ça, dans mon pod.

Le Treachery qui est très à la mode en ce moment est une version évoluée du Kingdom, mais le mod "d'origine" c'est le Kingdom (qui est en réalité une transposition d'un autre jeu de société dont le nom m'échappe).
[...]
Je reconnais Bang ! dans ce que tu décris à moins qu'il y en ait un autre plus ancien mais je ne crois pas.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Langue de Serpent a écrit : mar. juil. 28, 2026 3:57 pmJe reconnais Bang ! dans ce que tu décris à moins qu'il y en ait un autre plus ancien mais je ne crois pas.

C'est ça (j'avais dans la tête que c'était un "truc façon western") :yes:

Répondre