Chiens de guerre - les mercenaires sombres des XII singes

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Chiens de guerre - les mercenaires sombres des XII singes

Message par Mugen »

Cassius Clef a écrit : dim. juil. 26, 2026 5:15 pm
Mugen a écrit : dim. juil. 26, 2026 3:09 pmUn tel traitement me semble aussi contre-intuitif.
L'esquive demande du personnage qu'il bouge tout son corps, là où la parade requiert essentiellement qu'il repositionne ses bras entre deux attaques.

Ainsi, dans Mythras, une parade n’est pas simplement l’interposition d’un objet sur le chemin d’une attaque pour le stopper net.

Et ça tombe bien, je n'ai pas dit que la parade se réduisait à ça. ;)
Et en l'occurrence ici, contrairement à Mythras, il y a visiblement une différence technique entre esquive et parade.
Je pourrais aussi citer (Premières) Légendes, qui différencie esquive (grands mouvements pour qui prennent tout le tour et empêchent d'attaquer) et feinte de corps (mouvements rapides, qui n'empêchent pas d'attaquer mais sont plus difficiles.

Ravortel a écrit : dim. juil. 26, 2026 5:36 pm Je pense que tout simplement, une parade est considérée comme étant un acte conscient, préparé, alors que l'esquive est plus ou moins instinctive.

Dans les deux cas, il faut une part d'automatismes et de réflexes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

Mugen a écrit : lun. juil. 27, 2026 12:13 am Et ça tombe bien, je n'ai pas dit que la parade se réduisait à ça. ;)

Je n'ai pas dit non plus que tu l'avais dit. ;)

Cela venait simplement illustrer les différentes acceptions que peuvent recevoir les mots "parade" ou "esquive" suivant les jeux de rôle.
Discord communautaire Runequest Glorantha
viandor
Zelateur

Message par viandor »

Mugen a écrit : lun. juil. 27, 2026 12:13 am
Cassius Clef a écrit : dim. juil. 26, 2026 5:15 pm
Mugen a écrit : dim. juil. 26, 2026 3:09 pmUn tel traitement me semble aussi contre-intuitif.
L'esquive demande du personnage qu'il bouge tout son corps, là où la parade requiert essentiellement qu'il repositionne ses bras entre deux attaques.

Ainsi, dans Mythras, une parade n’est pas simplement l’interposition d’un objet sur le chemin d’une attaque pour le stopper net.

Et ça tombe bien, je n'ai pas dit que la parade se réduisait à ça. ;)
Et en l'occurrence ici, contrairement à Mythras, il y a visiblement une différence technique entre esquive et parade.
Je pourrais aussi citer (Premières) Légendes, qui différencie esquive (grands mouvements pour qui prennent tout le tour et empêchent d'attaquer) et feinte de corps (mouvements rapides, qui n'empêchent pas d'attaquer mais sont plus difficiles.

Ravortel a écrit : dim. juil. 26, 2026 5:36 pm Je pense que tout simplement, une parade est considérée comme étant un acte conscient, préparé, alors que l'esquive est plus ou moins instinctive.

Dans les deux cas, il faut une part d'automatismes et de réflexes.

Je ne peux qu'avoir le plus humble respect envers un rôliste qui cite légendes ! ❤️
Arisker
Prêtre

Message par Arisker »

Ok merci pour l'explication. 

Je me demandais juste pourquoi Parade n'avait pas les mêmes règles que l'esquive à savoir un malus à chaque fois. 

En tout cas, j'ai fini de lire Chiens de Guerre et même si je reste un peu sur ma faim concernant certaines parties que je m'attendais à voir bien plus développées. J'avais pris les bouquins pour la promesse d'une campagne et même s'il y a encore un peu de boulot, les scénarios déjà écrits m'ont l'air vraiment bons, je ne suis pas déçu ! Beaucoup de dilemmes moraux qui ont l'air très intéressants ! 
viandor
Zelateur

Message par viandor »

Arisker a écrit : lun. juil. 27, 2026 1:54 pm Je me demandais juste pourquoi Parade n'avait pas les mêmes règles que l'esquive à savoir un malus à chaque fois. 
C'est surtout une question d'équilibrage / de game design. Les deux défenses ne reposent pas sur la même carac, n'ont pas les mêmes avantages / désavantages, etc. Tu pourrais par exemple imaginer un "build" de personnage totalement basé sur la carac. Corps, il se reposerait alors efficacement sur la parade mais aurait un vrai soucis de défenses multiples.

viandor
Zelateur

Message par viandor »

Arisker a écrit : lun. juil. 27, 2026 1:54 pm En tout cas, j'ai fini de lire Chiens de Guerre et même si je reste un peu sur ma faim concernant certaines parties que je m'attendais à voir bien plus développées. J'avais pris les bouquins pour la promesse d'une campagne et même s'il y a encore un peu de boulot, les scénarios déjà écrits m'ont l'air vraiment bons, je ne suis pas déçu ! Beaucoup de dilemmes moraux qui ont l'air très intéressants ! 

Quelles parties aurais-tu aimé voir davantage développées ?

Arisker
Prêtre

Message par Arisker »

Les Etats/Territoires notamment. Je trouve que ça manque de profondeurs, j'aurais aimé mieux pouvoir appréhender certaines choses. Pour le coup même si Anima Beyond Fantasy avait des règles à s'arracher les cheveux, le livre était bien fait côté univers. Il présentait notamment les grandes fêtes/célébrations, avait un calendrier récapitulatif de la chronologie des évènements.

Dans la description des pays et y en avait beaucoup, il y avait toujours une présentation générale et le nombre d'habitants au global. Ensuit culture et société de mémoire et le regard que porte les habitants sur le surnaturel (qui dans ce jeu était soit un don divin, soit une hérésie). Il y avait aussi l'histoire du pays, bon ça on a des billes dans CdG. Mais surtout, il y a avait la présentation de quelques lieux géographiques d'intérêts et surtout les principales villes de chaque pays avec la population estimée également. On avait bien conscience des forces politique/religieuse/militaire/magique dans les villes. Même 4 ou 5 lignes sur les grandes villes, ça pourrait être sympa. 

Sinon lorsque j'ai vu la présentation du jeu, je m'attendais à trouver quelques exemples de compagnies franches qui parcouraient Les Terres Doyennes. Autant en tant qu'exemples, qu'adversaires ou bien comme relation (en plus des quelques descriptions de celle faîtes dans le scénario de Jane Doe)

Idem, je pensais avoir une liste de quelques objets "fantastiques" pour créer du jeu (à haut potentiel ludiqe comme dirait Acritarche) ou je m'attendais à peu plus de Daemons, ainsi que peut-être des infos sur la Vraie-Magie, et sur le conflit qui opposent 2 personnages importants du même bord pour pas spoil :) 

Hormis le scénario de l'actual play avec le Heaume, le reste à l'avantage de se passer dans plus ou moins 4 pays très proches donc j'avais dans l'idée d'écrire quelques scénarios pour lier le tout et introduire auprès des personnages certains membres de la Compagnie et commencer par des enjeux terre à terre avant de monter crescendo. 
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

J'ai l'impression qu'on aura un atlas de guerre plus tard, mais je ne suis pas chez les XII singes et je peux me tromper.
viandor
Zelateur

Message par viandor »

Arisker a écrit : lun. juil. 27, 2026 7:37 pm Les Etats/Territoires notamment. Je trouve que ça manque de profondeurs, j'aurais aimé mieux pouvoir appréhender certaines choses. Pour le coup même si Anima Beyond Fantasy avait des règles à s'arracher les cheveux, le livre était bien fait côté univers. Il présentait notamment les grandes fêtes/célébrations, avait un calendrier récapitulatif de la chronologie des évènements.

Dans la description des pays et y en avait beaucoup, il y avait toujours une présentation générale et le nombre d'habitants au global. Ensuit culture et société de mémoire et le regard que porte les habitants sur le surnaturel (qui dans ce jeu était soit un don divin, soit une hérésie). Il y avait aussi l'histoire du pays, bon ça on a des billes dans CdG. Mais surtout, il y a avait la présentation de quelques lieux géographiques d'intérêts et surtout les principales villes de chaque pays avec la population estimée également. On avait bien conscience des forces politique/religieuse/militaire/magique dans les villes. Même 4 ou 5 lignes sur les grandes villes, ça pourrait être sympa. 

Sinon lorsque j'ai vu la présentation du jeu, je m'attendais à trouver quelques exemples de compagnies franches qui parcouraient Les Terres Doyennes. Autant en tant qu'exemples, qu'adversaires ou bien comme relation (en plus des quelques descriptions de celle faîtes dans le scénario de Jane Doe)

Idem, je pensais avoir une liste de quelques objets "fantastiques" pour créer du jeu (à haut potentiel ludiqe comme dirait Acritarche) ou je m'attendais à peu plus de Daemons, ainsi que peut-être des infos sur la Vraie-Magie, et sur le conflit qui opposent 2 personnages importants du même bord pour pas spoil :) 

Hormis le scénario de l'actual play avec le Heaume, le reste à l'avantage de se passer dans plus ou moins 4 pays très proches donc j'avais dans l'idée d'écrire quelques scénarios pour lier le tout et introduire auprès des personnages certains membres de la Compagnie et commencer par des enjeux terre à terre avant de monter crescendo. 

Merci pour ton retour détaillé ! ❤️

À vrai dire il fallait faire des choix pour que les livres restent digestes, question de pages, on a préféré miser sur les scénarios plutôt qu'un univers très très détaillé.

Mais ça nous donne matière à des suppléments ! ;-)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

C'est vrai que le guide d'anima est top pour un MJ !
Répondre