Sur un plateau de jeu de 7X7 cartes à jouer, on déplace son petit bateau jusqu'au point d'arrivé. Naturellement, dès qu'on arrive sur une carte, on la retourne et une épreuve nous attend. Plus la carte est haute, plus ce sera difficile. La couleur annonce quelle compétence sera utilisée pour la résoudre. Enfin, la carte pose une question à laquelle un des équipiers devra répondre.
Oui, "un des" puisqu'on joue 5 personnages (ce qui fait qu'on peut aussi y jouer à plusieurs): le Capitaine (qui décide), le Second (qui supplée), la Vigie (qui cartographie), le Timonier (qui manœuvre) et les Matelots (qui assurent les arrières).
Répondra à la question le personnage a qui c'est le tour parce qu'il y a une histoire de narrateur tournant qui n'est pas significative ici.
Un tour est composé de: la Pêche (il faut bien manger), la Météo (où souffle le vent), la Vigie (retourne les cartes avant d'y aller), se Déplacer ou Faire Escale (pour se déplacer contre le vent, il faut faire appel au Timonier), une Rencontre s'il le faut (on choisit jusqu'à 3 membres d'équipages et on jette les dés qui vont bien), et on termine par -1 vivre (puisqu'il faut bien manger)
Comme j'avais pas envie de faire concurrence à Nolan, j'ai placé mon histoire dans l'univers de Star Wars.
Navire : Le Lointain
Avaries : 1
Vivres : 5
Occupation : pêcheurs (tiré sur la table)
Capitaine : Nanda - D12
Espoir : Sauver le précédent Second
Adresse : D6
Astuce : D8
Puissance : D10
Savoir : D4
Second : Sillaban Corus - D10
Espoir : Retrouver sa place de Noble
Astuce : D8
Puissance : D4
Savoir : D10
Vigie : 26-BO-62 - D8
Espoir : Se faire accepter par ses enfants
Adresse : D8
Astuce : D10
Puissance : D4
Savoir : D6
Timonier : Mittéo - D8
Espoir : Retrouver des Jedi, comme lui
Adresse : D10
Astuce : D4
Puissance : D6
Savoir : D8
Matelots : Gaki et Gika (jumeaux) - 2D6
Espoir : Amasser des crédits pour une vie plus simple
Astuce : D10
Puissance : D8
Savoir : D4
[CR] JdR Solo - Tel Ulysse
- fnord
- Zelateur
[CR] JdR Solo - Tel Ulysse
Dernière modification par fnord le mer. juil. 29, 2026 7:18 pm, modifié 1 fois.
"The thing about changing the world... once you do it, the world's all different."
-- Buffy Summers
-- Buffy Summers
- fnord
- Zelateur
Re: [CR] JdR Solo - Tel Ulysse
C'est une époque de guerre civile.
Enfin, pour ceux qui décident de choisir un camp. Ce qui n'est pas le cas de l'équipage du Lointain, mené par sa capitaine, Nanda, toujours sous le choc de la perte de son précédent second aux mains de l'Empire.
La mission du Lointain : collecter des entités spatiales microscopiques pour les vendre au plus offrant, souvent des gangsters Hutt. Lors d'une de ces collectes, ce qui devait être microscopique est devenu plus grand que le vaisseau et a ouvert une brèche dans l'hyperespace envoyant l'équipage à des années lumières de chez eux.
Le système de reconnaissance intergalactique désormais hors service, leur adresse, astuce, puissance et savoir seront-ils suffisants pour les mener à bon port...
-1-
Cette cochonnerie nous a balancé dans le vide. Aucune planète, même pas un astéroïde. On devra se contenter de ce qui nous reste à bord. De toute façon, je préfère ne pas utiliser le Lointain tant qu'il n'est pas absolument fonctionnel.On s'y est tous mis et le Lointain est à nouveau comme neuf. BO a cartographié les environs et nous conseille d'aller N. Nous avançons à peine mais nous avons pu repérer une petite lune. Nous y avons fait un bref passage pour trouver de quoi remplir les estomacs mais nous avons dû rapidement partir pour cause de vagues sismiques. L'important, c'est que nous n'avons pas touchés aux réserves.
[Pêche: 0, Météo: mer d'huile, Faire Escale: Réparations -1 Avarie et Rapine +1 Vivre]
-2-
La petite lune est toujours en proie à des manifestations trop dangereuses pour qu'on puisse y retourner.L'espace est étrange ici et le vaisseau semble dériver de lui-même si on ne le tient pas. Comme il nous pousse vers une direction que BO nous a déconseillé, j'ai demandé à Mittéo de manœuvrer vers N. Le Lointain a un peu couiné mais a pris le bon chemin.
Bon chemin qu'il disait ! Petite ceinture d'astéroïdes quand même. Dont un a déchiré le flan bâbord. Corus y est allé avec les jumeaux et ces deux derniers ont sans problème réparé les dégâts uniquement parce qu'il n'ont pas écouté Corus. Je le pensais plus solide.
[Pêche: 0, Météo: Est, Destination: Nord, Timonier: Succès, Rencontre: 3 de Trèfles (Savoir), Succès avec un 3...]
26-BO-62 : Corus est trop étriqué pour sa fonction. Je lui ai signalé des micro-brèches dans l'hyperespace autours des entités mais il a jugé bon de ne pas s'en préoccuper car je ne suis, selon lui, « qu'un cartographe ».
[Quel mauvais présage as-tu vu quelques jours après avoir pris le large ?]
-3-
Une géante gazeuse nous retient sur place.
BO signale qu'il est déconseillé de se dégager en NE.
Corus est à la barre et arrive à suivre mes instructions d'aller à E.
Nous rencontrons un ancien Venator. Corus l'a identifié sans problème. Les jumeaux eux ont tout de suite vu qu'il n'y avait plus une once d'énergie dans l'épave.
J'y suis allé avec eux équipé en conséquence. Une bonne cargaison d'hyperbarite nous y attendait. Les Hutts nous en donneront un bon prix.
[Pêche: 0, Météo: Mer d'huile, Destination: Est, Second: Succès, Rencontre: 7 de Coeur (Puissance), Succès, +1 Richesse]
Mittéo : Je sais qu'il a un peu de mal en ce moment, mais Corus est une personne comme on n'en fait plus. Sans lui, je serai certainement étendu dans les bas-fonds de Coruscant à cause des Death-Sticks. Il m'avait préalablement évité l'exécution par des Stromtroopers en me faisant jurer de ne plus toucher à ses trucs. Naturellement, j'ai menti. Alors lorsqu'il m'a pratiquement forcé à rejoindre l'équipage (et fouillé mes affaires) pour m'en défaire, je n'ai pas eu la volonté de lui dire non.
[Quel membre de l'équipage est ton meilleur ami ? Pourquoi ?]
BO signale qu'il est déconseillé de se dégager en NE.
Corus est à la barre et arrive à suivre mes instructions d'aller à E.
Nous rencontrons un ancien Venator. Corus l'a identifié sans problème. Les jumeaux eux ont tout de suite vu qu'il n'y avait plus une once d'énergie dans l'épave.
J'y suis allé avec eux équipé en conséquence. Une bonne cargaison d'hyperbarite nous y attendait. Les Hutts nous en donneront un bon prix.
[Pêche: 0, Météo: Mer d'huile, Destination: Est, Second: Succès, Rencontre: 7 de Coeur (Puissance), Succès, +1 Richesse]
Mittéo : Je sais qu'il a un peu de mal en ce moment, mais Corus est une personne comme on n'en fait plus. Sans lui, je serai certainement étendu dans les bas-fonds de Coruscant à cause des Death-Sticks. Il m'avait préalablement évité l'exécution par des Stromtroopers en me faisant jurer de ne plus toucher à ses trucs. Naturellement, j'ai menti. Alors lorsqu'il m'a pratiquement forcé à rejoindre l'équipage (et fouillé mes affaires) pour m'en défaire, je n'ai pas eu la volonté de lui dire non.
[Quel membre de l'équipage est ton meilleur ami ? Pourquoi ?]
-4-
Je ne vois pas comment l'équipage va continuer à nous respecter Corus et moi si nous continuons dans cette voie. Alors que Mittéo avait effectué un calcul incroyable pour notre saut, nous nous sommes retrouvé, contre toute attente, sur la route de Gorgann, un Hutt de moindre influence. Que faisait-il là ? Étions nous si proche de notre destination ? Nous ne le saurons jamais car, dans la plus pure tradition de son espèce, il est parti sur une volée d'insultes.Corus et moi avons tenté de répondre sur le même ton mais sa logorrhée était impressionnante. Le coup de grâce est venu lorsqu'il s'est attaqué aux origines nobles de Corus et de sa possible disgrâce. Je n'ai pas su le protéger et il n'a pas su se contrôler. Tout le Lointain tremble encore du rire de Gorgann.
Heureux de son effet, il est passé en vitesse lumière et a disparu de nos radars.
[Pêche: 0, Météo: Ouest, Destination: illisible, Rencontre: Valet de Trèfles (Savoir), Echec !, Capitaine et Second 1 Blessure]
Gaki et Gika : La tourelle désaffectée à tribord n'est plus capable de tirer mais bouge encore. On fait des manœuvres à tour de rôle. On dit aux autres qu'on s’entraîne mais ça nous rappelle surtout les sorties avec notre père aux Holos lorsque nous n'étions que des gamins.
[Quel endroit du navire est ton préféré ? Pourquoi ?]
-5-
Gorgann nous a laissé un cadeau : un bloqueur spatial. Nous n'avons pu bouger du tout. Nos réserves s'amenuisent.[Pêche: 0, Météo Sud-Ouest, Destination: Est, Timonier: Echec, Retour sur une "case vide"]
-6-
Une seule solution pour nous désengager : nous laisser dériver. Tout l'équipage sait que cela nous fait rebrousser chemin. Là où on sait que nous trouverons rien d'utile. Les réserves sont sur leur fin.
[Pêche: 0, Météo: Ouest, Destination: Est, Timonier: Echec, Reste 1 Vivre] -7-
Nous avons fait un raid sur une petite base de l'Empire enserrée dans un canyon d'une planète inhospitalière. Je n'aime pas qu'on s'affronte à eux mais il nous fallait à tout prix de quoi subsister.
[Pêche: 0, Météo: Nord, Vigie: 8 de Piques, Escale: Vivres +2]
-8-
L'entité géante nous a retrouvée ! Elle nous a de nouveau projetée dans l'inconnu ! Inconnu pour nous mais pas pour l'Empire apparemment puisqu'ils sont à notre poursuite. Comme je l'écrivais, toujours une mauvaise idée.Nous les avons semés dans un cluster de nébuleuses. Enfin, je dis nous mais c'est surtout BO. J'avais pris les commandes et demandé à Corus de me seconder mais sans BO, on aurait terminé disloqués par les forces contraires qui s’exerçaient sur le Lointain. Ce n'est pas avec ça qu'on va remonter notre côte de popularité...
[Pêche: 0, Météo: Tempête (+1 Avarie), Rencontre 7 de Carreaux (Adresse), Réussite: +1 Bravoure (des cartes à dépenser pour améliorer les jets)]
26-BO-62 : Je suis le père de Gaki et Gika. Enfin, j'en ai tout le moins la conscience. Un droïde peut-il avoir une conscience ? Même sans, je ferai tout en mon pouvoir pour les protéger, jusqu'à donner cette étrange seconde vie.
[Pour quel membre de l'équipage es-tu prêt à donner ta vie ? Pourquoi ?]
"The thing about changing the world... once you do it, the world's all different."
-- Buffy Summers
-- Buffy Summers