Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
senradackod
Prophète

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par senradackod »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 29, 2026 4:05 pm Et tout ça m'a paru bien contourné. En plus, quitte à montrer ça, ils auraient pu caser Laocoon, le seul Troyen persuadé que le cheval est un piège.

C'est le seul élément qui me manque vraiment dans cette Odyssée. La mort de Laocoon, et donc la confirmation que les Troyens doivent faire entrer le cheval dans la cité (et la condamnation de ladite cité par les dieux, relais du destin). C'est d'autant plus dommage que Nolan s'était déjà inspiré de l'Énéide avec Sinon.

Pour le reste, j'ai été emballé, pour ma part, par ce film de Nolan. C'est admirablement cadré, les paysages sont bien choisis et bien filmés, les scènes de mer sont formidables (tempête ou calme plat), et le casting est à tomber. L'adaptation me paraît réussie :
Spoiler:
certes, pas de Phéaciens, pas de Nausicaa ; mais l'enchâssement des temporalités passe par le récit (à trous) fait par Ulysse à Calypso. en faire une simple pêcheuse sur une plage qui se perd à l'infini offrant une vie à l'éternelle répétition me semble une vision recevable. C'est Un jour sans fin sur le mode antique. La perte de mémoire associant la perte d'identité à l'errance matérielle m'apparaît comme une réussite. Jusqu'à cette jolie pirouette finale : comme toi, je trouvais étonnante cette évocation de la menace représentée par le peuple de la mer (qui semblait renvoyer à des lieux-communs anciens et démodés). Mais la réponse apportée dans le dénouement vient finalement renforcer l'importance de la quête d'identité qui est l'un des enjeux du film ; et je t'accorde volontiers que l'identité sous laquelle se présente Ulysse auprès de Polyphème dans l'épopée homérique (faisant de lui un capitaine Némo avant la lettre) aurait représenté un plus dans la perspective adoptée par Nolan : dommage de ne pas l'avoir gardée.

Les choix visuels et sonores sont astucieux et spectaculaires : les morts émergeant du sol pour se nourrir de sang au moment de la nekuia ; ou encore l'adoption du point de vue (si l'on peut dire) des marins d'Ulysse, momentanément sourds, pendant le chant des sirènes.

Oui, le film est long et lent, mais l'épopée homérique également. Il y a là une part contemplative qui m'emballe, et qui place ce film cent coudées au-dessus du lourdingue Troie de Wolfgang Petersen, qui se contentait de déguiser un film de guerre en péplum ; quant au scénario, il transformait l'épopée homérique en romance chichiteuse (et je ne dirai rien du traitement consternant de beauferie réservé au duo Agamemnon-Ménélas par Petersen).

Bref, Nolan, c'est bon, mangez-en.

Point De CLETCSOOEF : 1
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

La structure du scénario est effectivement ambitieuse et fidèle à celle de l'Odyssée (elle est même encore plus complexe, parce qu'il n'y a pas autant de flashbacks dans l'épopée, et ce sont des récits enchâssés plutôt que des retours dans le passé). Elle m'a rappelé l'ambition du Alexandre d'Oliver Stone.

senradackod a écrit : mer. juil. 29, 2026 5:00 pmL'adaptation me paraît réussie :
Spoiler:
certes, pas de Phéaciens, pas de Nausicaa ; mais l'enchâssement des temporalités passe par le récit (à trous) fait par Ulysse à Calypso. en faire une simple pêcheuse sur une plage qui se perd à l'infini offrant une vie à l'éternelle répétition me semble une vision recevable. C'est Un jour sans fin sur le mode antique. La perte de mémoire associant la perte d'identité à l'errance matérielle m'apparaît comme une réussite. Jusqu'à cette jolie pirouette finale : comme toi, je trouvais étonnante cette évocation de la menace représentée par le peuple de la mer (qui semblait renvoyer à des lieux-communs anciens et démodés). Mais la réponse apportée dans le dénouement vient finalement renforcer l'importance de la quête d'identité qui est l'un des enjeux du film ; et je t'accorde volontiers que l'identité sous laquelle se présente Ulysse auprès de Polyphème dans l'épopée homérique (faisant de lui un capitaine Némo avant la lettre) aurait représenté un plus dans la perspective adoptée par Nolan : dommage de ne pas l'avoir gardée.

Sur le traitement des souvenirs d'Ulysse,

Spoiler:
C'est intéressant en soi, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça plusieurs fois. Je me demande si ce n'est pas déjà dans Ulysse de Camerini (film qui n'est plus tout jeune, certes, et qui contenait de bonnes idées). Mais le coup du héros amnésique est un tel cliché maintenant qu'il n'y a plus vraiment d'effet waouh. (Et puis, pardon, mais mon héros amnésique chouchou à moi, ça reste Thorgal.) Reste que c'est pertinent pour ce mythe, oui :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
senradackod
Prophète

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 29, 2026 5:22 pm La structure du scénario est effectivement ambitieuse et fidèle à celle de l'Odyssée (elle est même encore plus complexe, parce qu'il n'y a pas autant de flashbacks dans l'épopée, et ce sont des récits enchâssés plutôt que des retours dans le passé). Elle m'a rappelé l'ambition du Alexandre d'Oliver Stone.
senradackod a écrit : mer. juil. 29, 2026 5:00 pm L'adaptation me paraît réussie :
Spoiler:

Sur le traitement des souvenirs d'Ulysse,

Spoiler:
C'est intéressant en soi, mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça plusieurs fois. Je me demande si ce n'est pas déjà dans Ulysse de Camerini (film qui n'est plus tout jeune, certes, et qui contenait de bonnes idées). Mais le coup du héros amnésique est un tel cliché maintenant qu'il n'y a plus vraiment d'effet waouh. (Et puis, pardon, mais mon héros amnésique chouchou à moi, ça reste Thorgal.) Reste que c'est pertinent pour ce mythe, oui :)
Toujours sur les souvenirs  :
Spoiler:
je trouve intéressant que le sac de Troie apparaisse en flash back (certes fragmenté, jusqu'à la fin du film), parce que c'est la aussi un emprunt de sa narration par Énée chez Virgile ; le contexte est différent, avec l'accueil de Didon, mais l'enjeu est identique : un travail de mémoire, source de nostalgie chez Énée, et de remords chez Ulysse.
La dernière fois que j'ai vu le film de Camerini, c'était avec mes filles, fort jeunes, il y a bien longtemps : je n'en ai hélas plus aucun souvenir...
Une autre réussite chez Nolan : doit-on représenter les dieux ?
Spoiler:
Là encore, Nolan évite un écueil ; on a souvent reproché au cinéma antiquisant une imagerie naïve à ce sujet (même si j'éprouve toujours une sympathie un peu honteuse pour les Olympiens présents dans Jason et les Argonautes) ; l'association d'idées qui permet à Ulysse de donner un visage à Athéna se trouve encore une fois justifiée par le transfert d'un souvenir éteint ou enfoui, et échappe donc au risque de devoir assumer une représentation surhumaine soit grotesque soit biaisée par des critères esthétiques modernes.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

senradackod a écrit : mer. juil. 29, 2026 5:56 pm Une autre réussite chez Nolan : doit-on représenter les dieux ?

Spoiler:
Pour moi, l'évacuation totale des dieux est justement un échec et ce qui fait que, malgré le fait que je trouve le film de Nolan bon, il n'est pas assez bon pour être une bonne adaptation d'Homère. Enlever les dieux de l'Iliade et de L'Odyssée, c'est en enlever un des ingrédients principaux. Les aventures humaines sont justement la conséquence de la présence des dieux... Imaginez Harry Potter, mais en enlevant la magie !
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Saladdin a écrit : mer. juil. 29, 2026 6:01 pm Imaginez Harry Potter, mais en enlevant la magie !

Ca fait Natasha Kampush.

Sinon, je plussoie très fort le ressenti de @Tybalt (le retour) . A deux trois choses près, c'est exactement mon ressenti sur ce film.​​​​​​​
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Mickey-bis
Ascendant

Message par Mickey-bis »

Pour info, un film animé "Avatar Aang" vient de sortir sur ... Internet et je vous le conseille car j'ai beaucoup aimé.  Si je trouve le chara-design un poil trop "manga" pour moi, le reste de la D.A est à tomber. Décors, animation, chorégraphie de combat, design général des persos... Tout pète la classe!Quant à l'histoire, malgré un déroulement classique elle tient la route et sert mécaniquement à proposer de nombreuses scènes "whaou". En 1h30, l'animation vient encore de montrer que les projets "live" (films, série) sont à des années lumières en terme de qualité.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

J'ai aussi beaucoup aimé, clairement l'histoire en elle-même est très prévisible (c'est en fait un copié-collé de la saison 2 de Legend of Korra :mrgreen: ) et aurait mérité des développements supplémentaires...
Mais visuellement quel délice, les décors sont tous à tomber par terre, l'animation est classique mais tellement élégante, j'ai adoré la référence à Jojo.

Les heures de travail que ça a dû représenter, la passion de tous les artistes impliqués... Dommage que le film ai eu une sortie chaotique qui a probablement été une douche froide pour Paramount, j'espère que ça les dissuadera pas de faire des dessin animés pareils.

Enthousiasmé par ce retour à l'Avatarverse, j'ai même donné une chance à la série Netflix mais ait vite déchanté en 1 épisode, ce film a remis la barre très haut.
La prochaine série (qui sort que dans 4 mois? :o ) sera forcément pas aussi belle, mais alors que le pitch me déplaisait mon envie s'est quand même bien réveillée avec le film Avatar Aang.

En attendant, j'ai lancé un campagne du RPG Avatar Legends pour rester un peu dans l'esprit.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
senradackod
Prophète

Saladdin a écrit : mer. juil. 29, 2026 6:01 pm
senradackod a écrit : mer. juil. 29, 2026 5:56 pm Une autre réussite chez Nolan : doit-on représenter les dieux ?

Spoiler:
Pour moi, l'évacuation totale des dieux est justement un échec et ce qui fait que, malgré le fait que je trouve le film de Nolan bon, il n'est pas assez bon pour être une bonne adaptation d'Homère. Enlever les dieux de l'Iliade et de L'Odyssée, c'est en enlever un des ingrédients principaux. Les aventures humaines sont justement la conséquence de la présence des dieux... Imaginez Harry Potter, mais en enlevant la magie !

Alors nous n'avons pas vu le même film : 
Spoiler:
Les dieux ne me semblent pas totalement évacués, au contraire. Leurs manifestations ne sont pas évidentes au commun des mortels, mais tous les craignent. Ainsi, l'invocation de Poséïdon par Polyphème génère une malédiction qui retarde le retour d'Ulysse à Ithaque et condamne l'ensemble de ses hommes, pour la survie desquels il s'est précisément battu : les dieux lui ôtent donc ce à quoi il tient le plus (son foyer et ses hommes).

La tempête qui conclut le périple suit le sacrilège commis par les hommes d'Ulysse lorsqu'ils mangent les bœufs du Soleil.
Enfin et surtout, Athéna, future tutélaire de la ruse d'Ulysse prend le visage de la prêtresse qu'il a vue mourir à Troie. Sa vision peut être interprétée par les modernes comme l'expression (hallucinée) de sa culpabilité ; mais la narration laisse aussi à ce fantôme la possibilité d'incarner la divinité qui accompagne Ulysse sur le chemin du retour.

Je trouve la solution adoptée par Nolan extrêmement élégante ; comme la représentation figurée des dieux olympiens est hasardeuse, cinématographiquement, il préfère que leur puissance s'exprime dans la force des éléments naturels (la mer) ou s'incarne sous une forme adaptée à la subjectivité du personnage (en l'occurrence une victime troyenne). Ainsi, il ne fixe pas une figure divine commune à tous, qui serait contrainte par un dogme inexistant chez les Grecs de l'Antiquité ; et il évite les stéréotypes grossiers d'une certaine tradition péplumesque : je citais tout à l'heure les Olympiens de Jason et les Argonautes, dont j'apprécie le statut dominant et manipulateur, mais qui se révèlent fort capricieux ; mais je n'apprécie guère de les voir représenter comme des super-héros, comme dans le remake du Choc des Titans de Letterrier, et sa suite La colère des Titans.

Non, vraiment, je suis emballé par le choix subtil de Nolan. Il n'évacue pas les dieux (comme le faisait Wolfgang Petersen dansTroie, ce qui privait le récit homérique d'un enjeu essentiel), mais il les donne à voir avec une certaine retenue.

Ça me plaît.
:pri

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

senradackod a écrit : jeu. juil. 30, 2026 12:09 am Alors nous n'avons pas vu le même film : 
Spoiler:
Les dieux ne me semblent pas totalement évacués, au contraire. Leurs manifestations ne sont pas évidentes au commun des mortels, mais tous les craignent.

Spoiler:
Effectivement, mais en réalité tout pourrait dû au hasard. Il n'y a aucune divinité réelle dans ce film. Dans les œuvres d'Homère, les dieux interviennent directement et souvent (c'est par exemple Athéna qui souffle à Ulysse l'idée du cheval et qui le déguise en mendiant à la fin, et dans le film, voir que les Grecs s'en prennent à sa statue est un contresens à mon avis). Dans le film de Nolan, les personnages attribuent à des dieux leurs malheurs, mais rien ne vient montrer que les dieux sont réels. Je ne trouve pas cela élégant, en réalité; je trouve que c'est un renoncement à ce qui est au cœur des récits homériques. Je trouve même que c'est une sorte de lâcheté : peur de ne pas savoir faire sans être ridicule (Nolan ne voulant pas trop recourir aux CGI), voire peur de la réaction des Chrétiens américains avec des représentations de divinités qui ne sont pas leur Dieu ?
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

(J'essaie de ne pas tout mettre sous balises spoiler)

Spoiler:
Nolan choisit de traiter les divinités sur le mode du fantastique. Ce n'est pas parfait, mais au moins c'est mieux que le Troie de Petersen qui les oubliait entièrement et ridiculisait la religion (dans Troie, chaque fois que quelqu'un les prie ou leur exprime sa confiance, il se fait buter à la scène d'après, voire dans la suite de la même scène !). C'est un type de traitement qu'on croise assez régulièrement dans les fictions mythologiques. Sans aller chercher très loin, Age of Bronze, le comic d'Eric Shanower, fait ce choix aussi, et ça ne m'étonnerait pas que des gens du film y aient jeté un regard en se documentant.

Pour ce qui est du rapport de Hollywood aux religions antiques, la tendance lourde est de zapper ou de présenter comme obsolète tout ce qui n'est pas un monothéisme. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais ça se trouve dans tout bon ouvrage sur les péplums américains. Donc soit il n'y a pas de divinités, soit elles sont les "méchants", soit elles sont occupées à disparaître (comme dans le remake de Leterrier et sa suite) ou à penser leur futur remplacement par autre chose (comme dans Jason et les Argonautes). Et c'est très dommage, parce que ça réduit beaucoup le champ des possibles et la profondeur de réflexion qu'on peut développer dans ce type de films.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

À n'en pas douter, l'absence de représentation des dieux dans le cinéma américain a plus à voir avec une vision chrétienne du monde qu'avec une volonté artistique.

Néanmoins, je trouve cette absence de représentation plutôt intéressante. Si l'on accepte l'idée que les dieux existent dans cette œuvre et ne sont pas juste des superstitions et du hasard, le fait qu'ils n'aient pas de corps leur donne un caractère surhumain qui en fait des forces de la nature, et pas juste des surhommes avec des pouvoirs magiques.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tosheros

Message par Tosheros »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. juil. 30, 2026 12:29 am Pour ce qui est du rapport de Hollywood aux religions antiques, la tendance lourde est de zapper ou de présenter comme obsolète tout ce qui n'est pas un monothéisme. Je ne sais pas à quoi c'est dû

J'ai bien une théorie... 😅
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Je vous trouve très durs avec le Troie de W. Petersen que je considère comme tout à fait regardable pour ma part...

Mickey-bis a écrit : mer. juil. 29, 2026 10:54 pm Pour info, un film animé "Avatar Aang" vient de sortir sur ... Internet et je vous le conseille car j'ai beaucoup aimé. 

Hiiiiiiiiii :wub: :rock :runaway :pri

On va se déguster ça avec mes filles. J'imagine que ça gagne beaucoup à être regardé sur grand écran ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Mickey-bis
Ascendant

Message par Mickey-bis »

Oui
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Tosheros

Message par Tosheros »

Il ne sortira hélas pas au cinéma, c'est une exclusivité Paramount+, donc moi c'était pas disponible en Belgique et j'ai dû recourir à des moyens discutables.

Paramount a fait le coup de Netflix, de le sortir dans juste deux salles aux US pour que le film puisse quand même être éligible pour différents prix dont les Oscars (ils auraient d'ailleurs tort de se priver car cette année contrairement aux précédentes y'a pas une compétition de ouf dans la catégorie animation) donc pas de grande distribution dans nos cinémas :(
J'aurais pu me laisser tenter par l'option "allez je prend juste l'abonnement pour un mois" en novembre pour regarder en même temps la nouvelle série Avatar, mais en fait y'a même pas cette option.
Répondre