Loris a écrit : ↑ven. juil. 31, 2026 8:06 pm
Accessoirement, Chestel, t’oublies un truc : utiliser l’IA c’est aussi afficher un grand panneau « pas besoin d’acheter mon jeu, vous pouvez-le faire vous meme en demandant à la meme IA » (qui a enregistré tes prompts et tes démarches et pourra fournir la meme chose à quiconque en fait la demande…).
Je pense que cette affirmation est très exagérée.
1/ les poids dans le modèle sont principalement liés aux documents (les modèles de pointes ont basiquement avalés tout internet). Les prompts utilisateurs sont aussi utilisés mais ont un poids moindre. Je doute pas mal que quelqu’un qui saurait que Chestel prépare une v2 et qu’il utilise chatGPT pour ça puisse, à la prochaine update des modèles OpenAI, dire « écrit moi la v2 de ce JDR » et récupérer assez fidèlement ce que Chestel produit chez lui.
Si quelqu’un veut obtenir la méthode du Dr Chestel via une IA, il peut peut être avoir un résultat pas trop éloigné avec un peu d’ingéniosité. Mais ça sera plutôt, après sa sortie, beaucoup plus grâce au contenu des discussions sur CNO et à d’éventuels documents traînant sur le net que pas parce que Chestel aura utilisé une IA pour créer cette v2.
(Et dans cette remarque je ne compte même pas l’activation des option « ne pas utiliser mes données pour améliorer les modèles » qui existent sur toutes les plateformes mais dont je reconnais qu’on ne sait pas exactement ce qu’elle valent. Au pire c’est du vent et ça ne change rien au point au dessus, au mieux, c’est vrai et ça attenue encore plus l’impact des prompts sur l’entraînement du model)
2/ Meme si tes prompts était assez porteurs d’info sur ton travail et que cette info était finement répercutée dans le modèle (ce que je remet fortement en cause cf 1/) , il y aussi la façon dont tu travaille avec l’IA qui influence à/ ce que tu lui « offre » b/ la qualité du résultat. Et, bonne nouvelle, une utilisation plutôt indirecte (moins d’info offerte) est aussi plus efficace en terme de résultats. en gros, tu as l’option bourrine (et probablement tres fade) de faire « voici la v1, écrit moi une v2 ». Assez facile à répliquer, pourvu qu’on ait la v1 à lui donner à manger (pour le coup, le prompt n’apporte rien). Une autre façon de faire, celle que tu adopte quand tu veux des bon résultats, est de t’en servir comme assistant pour brainstormer, rechercher des éléments pendant que tu fais autre chose etc… là tu prend les decisions importantes (et tu n’es pas obligé de les partager avec ton IA) donc tu reste le principale créatif et tu utilise ton IA de manière plus ciblée donc pour de meilleurs résultats (et probablement une utilisation plus parcimonieuse)
Ça revient à ma remarque d’avant : si tu sais comment ça marche, tu peux mieux utiliser l’outil dans toutes ses dimensions (technique, éthique etc…)
Et, pour préciser, j’ai quoté ton poste parce que c’etait un des derniers avec une approximation, mais vous êtes plusieurs à faire ce genre de raccourcis qui engendrent des exagérations de ce que l’IA peut faire ou pas. Ça n’aide pas à se faire une idée réaliste de la question. Sauf si c’est une tactique pour noircir le tableau, mais je veux croire que personne ici n’aurait cette malhonnêteté intellectuelle.
Je ne dirais rien de la partie éthique. Comme le dit Harfang, tant qu’il n’y a pas de lois sur le sujet, chacun a la sienne et l’applique à sa guise. C’est tout l’intérêt de vivre dans un pays avec une certaine liberté d’expression.