Les illustrations par IA peuvent elles être acceptable ?

Inspis, théories, conseils ...
Cassius Clef
Banni

Re: Les illustrations par IA peuvent elles être acceptable ?

Message par Cassius Clef »

sherinford a écrit : ven. juil. 31, 2026 6:55 pmAlors vraiment, je me demande si la posture vertueuse des rolistes fera vraiment une quelconque différence... Je crains que non...

La "posture vertueuse" vaut bien la "posture adaptative", qui se prétend réaliste.

Et la première fait bien une différence dans le milieu artisanal du jeu de rôle. Il n'y a même pas besoin d'en parler au futur. C'est un fait présent.
(Elle a également un effet dans le milieu du jeu vidéo, pourtant beaucoup plus industrialisé.)
Discord communautaire Runequest Glorantha
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

sherinford a écrit : ven. juil. 31, 2026 6:55 pm Je suis toujours très surpris par ce type de débat, et la direction qu'ils prennent dans la communauté roliste.

C'est cool, hein...

Mais la bottom line, c'est celle-ci: dans mon contexte professionnel, la top manager de mon organisation s'est fixé pour objectif que d'ici 1 an et demi, 80% du personnel utilise l'IA (il y a environ 2000 personnes là où je travaille, donc on parle de 1600 utilisateurs). Le tout sans aucun budget ni formation, évidemment...

Alors vraiment, je me demande si la posture vertueuse des rolistes fera vraiment une quelconque différence... Je crains que non...

Hé, ben tu peux t attendre a un revirement sous peu.

L IA ne génère pas encore d argent et risque de passer à un modèle de tarification au prompt.

Il ne va pas rester 80% de licence d' ici peu vu comment les entreprises vont payer
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

On verra bien... Au stade où j'en suis et où elle en est, l'IA me complique la tâche plus qu'autre chose, de toute façon...

Mais je remarque que mes collègues sont de plus en plus nombreux à l'utiliser.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Bonx
Evêque

Message par Bonx »

Chestel a écrit : jeu. juil. 30, 2026 6:58 pm  Pourquoi être anti IA ?
  • le pillage des artistes.
  • la non rémunération des artistes.

Je ne vais pas ouvrir un débat sur les droits d'auteur mais je voudrais nuancer ces arguments souvent soulevés contre le recours à l'IA.

Déjà les artistes se copient beaucoup entre eux (on dit poliment qu'ils s'inspirent, ou font hommages à, voire qu'ils s'inscrivent dans une lignée). On ne leur reproche pas de se piller les uns les autres pour autant.

Coté rémunération, on imagine que les droits d'auteur rémunèrent l'honnête labeur d'un artiste sans le sou travaillant dans sa chambre. Il y'en a certes mais l'énorme majorité des montants en jeu concernent des grosses entreprises (genre Disney, Sony et autre) qui se sont accaparés les droits d'auteur par des moyens contractuels déséquilibrés, comme les contrats de travail ou les contrats de droit à l'image.

Er que penser des droits d'auteur qui survivent 50 ans après la mort de celui-ci? Ils ne profitent justement pas à l'artiste. Le but inavoué est de permettre à l'éditeur de faire fructifier une oeuvre parce que souvent celle-ci prend de la valeur après la mort de l'auteur (les exemples sont innombrables).
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Loris a écrit : ven. juil. 31, 2026 8:06 pm Accessoirement, Chestel, t’oublies un truc : utiliser l’IA c’est aussi afficher un grand panneau « pas besoin d’acheter mon jeu, vous pouvez-le faire vous meme en demandant à la meme IA » (qui a enregistré tes prompts et tes démarches et pourra fournir la meme chose à quiconque en fait la demande…).

Je pense que cette affirmation est très exagérée.

1/ les poids dans le modèle sont principalement liés aux documents (les modèles de pointes ont basiquement avalés tout internet). Les prompts utilisateurs sont aussi utilisés mais ont un poids moindre. Je doute pas mal que quelqu’un qui saurait que Chestel prépare une v2 et qu’il utilise chatGPT pour ça puisse, à la prochaine update des modèles OpenAI, dire « écrit moi la v2 de ce JDR » et récupérer assez fidèlement ce que Chestel produit chez lui.
Si quelqu’un veut obtenir la méthode du Dr Chestel via une IA, il peut peut être avoir un résultat pas trop éloigné avec un peu d’ingéniosité. Mais ça sera plutôt, après sa sortie, beaucoup plus grâce au contenu des discussions sur CNO et à d’éventuels documents traînant sur le net que pas parce que Chestel aura utilisé une IA pour créer cette v2.
(Et dans cette remarque je ne compte même pas l’activation des option « ne pas utiliser mes données pour améliorer les modèles » qui existent sur toutes les plateformes mais dont je reconnais qu’on ne sait pas exactement ce qu’elle valent. Au pire c’est du vent et ça ne change rien au point au dessus, au mieux, c’est vrai et ça attenue encore plus l’impact des prompts sur l’entraînement du model)

2/ Meme si tes prompts était assez porteurs d’info sur ton travail et que cette info était finement répercutée dans le modèle (ce que je remet fortement en cause cf 1/) , il y aussi la façon dont tu travaille avec l’IA qui influence à/ ce que tu lui « offre » b/ la qualité du résultat. Et, bonne nouvelle, une utilisation plutôt indirecte (moins d’info offerte) est aussi plus efficace en terme de résultats. en gros, tu as l’option bourrine (et probablement tres fade) de faire « voici la v1, écrit moi une v2 ». Assez facile à répliquer, pourvu qu’on ait la v1 à lui donner à manger (pour le coup, le prompt n’apporte rien). Une autre façon de faire, celle que tu adopte quand tu veux des bon résultats, est de t’en servir comme assistant pour brainstormer, rechercher des éléments pendant que tu fais autre chose etc… là tu prend les decisions importantes (et tu n’es pas obligé de les partager avec ton IA) donc tu reste le principale créatif et tu utilise ton IA de manière plus ciblée donc pour de meilleurs résultats (et probablement une utilisation plus parcimonieuse)

Ça revient à ma remarque d’avant : si tu sais comment ça marche, tu peux mieux utiliser l’outil dans toutes ses dimensions (technique, éthique etc…)

Et, pour préciser, j’ai quoté ton poste parce que c’etait un des derniers avec une approximation, mais vous êtes plusieurs à faire ce genre de raccourcis qui engendrent des exagérations de ce que l’IA peut faire ou pas. Ça n’aide pas à se faire une idée réaliste de la question. Sauf si c’est une tactique pour noircir le tableau, mais je veux croire que personne ici n’aurait cette malhonnêteté intellectuelle.

Je ne dirais rien de la partie éthique. Comme le dit Harfang, tant qu’il n’y a pas de lois sur le sujet, chacun a la sienne et l’applique à sa guise. C’est tout l’intérêt de vivre dans un pays avec une certaine liberté d’expression.
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Arisker
Prêtre

Message par Arisker »

Petit retour sur un usage de l'IA que j'ai fait récemment. 

Je bosse sur un proto de jeu de société depuis un bon moment, et j'avais rencontré un illustrateur qui m'avait fait quelques illustrations, juste pour 2-3 protos max, pour un très bon prix. J'ai adoré faire la démo du proto avec les illustrations de l'illustrateur justement.

Par contre, le souci, c'est que les illustrations m'ont également enfermé dans un certain carcan. Une fois que j'ai eu de nouvelles pistes d'amélioration, que je n'ai pas forcément prises à ce moment-là. Je suis donc repasser par l'IA pour avoir une base et une cohérence graphique pour les "tests". 

Pourquoi ce choix :
Tout simplement parce que dans le milieu du jeu de société maintenant, beaucoup de prototypes ressemblent à des jeu presque aboutis, et que c'est assez concurrentiel. Je sais que tous les éditeurs ne regardent pas tous forcément cela, mais cela joue auprès du public au niveau de l'attrait que le proto de jeu peut avoir. Les gens veulent jouer à un jeu joli même si c'est un prototype en majorité. Si j'avais le budget, j'aurais évidement repris un illustrateur mais là ce n'est plus le cas. 

L'usage de l'IA dans l'idée, c'est éventuellement pour justement essayer de faire comprendre à l'illustrateur la direction artistique qu'on souhaite. 

Malgré mon utilisation de l'IA, je constate une grosse levé de bouclier dans le domaine du JDR et du jeu de société contre les illustrations par IA et je pense que c'est plutôt sain. 
Docteur OX
Profane

Message par Docteur OX »

Pourquoi la discussion se borne aux image IA ? Vous avez vérifié la création des textes des création jdr (règles, scénarios, univers, rédaction, traduction...)... ???? Pas d'IA dedans ?  A mon avis, il en y en a beaucoup et elle est difficilement détectable. Et il y en aura de plus en plus vu la puissance générative des ia et l'intérêt économique évident pour les entreprises. Il faut boycotter là aussi ? Moi, franchement, j'ai tellement de doutes que je ne vois plus l'intérêt d'acheter des œuvres fabriquées rapidement et vendues bien chéros. Point positif, ça pousse à créer ses propres règles et ses univers...avec ou sans l'aide de l'ia. 
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Hello @Chestel
Pour répondre à ta question, ma réponse est non.

Parce que que l'IA telle qu'elle existe aujourd'hui profite à des happy few et nuit au plus grand nombre concurrence énergétique, concurrence sur l'eau, co2, pillage de PLA, suppressions d'emplois, pression la productivité du travail.

Ce n'est pas contestable et même totalement assumé par les happy few : le président du European Data Centre Association déclarait récemment que l'UE devait chosir entre le climat et l'IA.

Donc, il faudrait en avoir un usage raisonné, comme il faudrait éviter d'utiliser un véhicule automobile pour un oui pour un non.

Ce qui n'a rien à voir avec souhaiter que les véhicules automobiles n'existent pas, ni les avions par exemple, juste avoir conscience des externalités négatives d'un business, quand on fait le calcul de l'économie réalisée si on y a recours.

Et, en toute subjectivité, je classe les illustrations de JDR dans la catégorie "futile". 90 % du temps je me contrefous des illustrations, à quelques exceptions près, elles sont rarement inspirantes pour moi. Donc le calcul est simple.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Pour moi l'IA c'est la bagnole.
Ça permet d'aller plus loin, plus vite, en bousillant le climat, les réserves de ressources en eau, en métaux, en combustibles fossiles. Au bout d'un moment, quand on a bien encouragé tout le monde à aller plus loin et plus vite, ça devient la nouvelle norme.
Et à la fin, on finit avec un système captif qui oblige la majorité à aller loin et vite.

À ce moment là, ce n'est plus un plaisir, ce n'est plus une aide, c'est un besoin.

Je n'ai rien contre personne, ni celui qui va faire un tour en bagnole pour se faire plaisir et se griser de la vitesse ou d'aller découvrir de nouveaux paysages, ni celui qui a besoin de la prendre chaque jour pour se rendre au boulot ou aller rendre visite à sa famille... mais je plains celui qui se fixe des attentes telles qu'il va se rendre dépendant, et culpabiliser d'en faire subir à tout le monde les conséquences (ceux que son activité touche comme ceux qui n'en veulent pas).

EDIT : je vois qu'on fait la même analogie avec fafnir
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Kandjar a écrit : sam. août 01, 2026 4:24 pm EDIT : je vois qu'on fait la même analogie avec fafnir

Entre fruits exotiques...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Docteur OX a écrit : sam. août 01, 2026 3:38 pmIl faut boycotter là aussi ?

Oui.

Islayre, façon Loris.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. août 01, 2026 5:13 pm
Docteur OX a écrit : sam. août 01, 2026 3:38 pmIl faut boycotter là aussi ?

Oui.

Islayre, façon Loris.

Les potes qui utilisent l'IA pour préparer leur partie on les boycotte aussi?
Ca va devenir difficile de trouver une table.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

pseudo a écrit : sam. août 01, 2026 5:22 pm Ca va devenir difficile de trouver une table.

Pas vraiment.
Au pire il y aura toujours la mienne.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. août 01, 2026 5:29 pm
pseudo a écrit : sam. août 01, 2026 5:22 pm Ca va devenir difficile de trouver une table.

Pas vraiment.
Au pire il y aura toujours la mienne.

Pour ce que ça vaut, je plussoie. Quand quelqu'un est au point d'utiliser une IA pour préparer une partie ce serait peut-être plus intéressant pour cette personne de faire une pause et de prendre le temps de nourrir son imaginaire, de faire une promenade ou de jouer à un jeu vidéo ou de laisser quelqu'un d'autre prendre les rênes. Je prêche dans le désert hein, je sais.

EDIT: je précise que c'est arrivé à ma table, un des joueurs/MJ a dit commencer à préparer ses parties avec de l'IA, je lui ait gentiment expliqué que les jours où il serait MJ, quitte à jouer avec une machine je me ferais un jrpg sur ma Playstation...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

pseudo a écrit : sam. août 01, 2026 5:22 pm Les potes qui utilisent l'IA pour préparer leur partie on les boycotte aussi?

La plupart du temps, il me semble, on commence par discuter avec ses potes. On peut exprimer sa propre gêne. Écouter ses raisons. Arriver peut-être à quelque chose qui satisfasse tout le monde. Ou constater un désaccord insurmontable.

In fine, il restera la table d'Islayre.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre