Tosheros a écrit : ↑ven. juil. 31, 2026 3:44 pm
J'ai du mal à ne pas y voir une réponse à Daggerheart aussi, qui comporte dans son kit de démonstration des standees à découper comme dans nos magasines jeunesse
Ils avaient déjà sortis des pions officiels 5e sur ce format il y a quelques années, sous la forme d'une petite mallette.
Et c'était le format par défaut en 4e.
AMHA les game designers de chez WotC se foutent un peu de ce que fait la concurrence parce que dans les faits ils n'ont PAS de concurrence.
Daggerheart, Pathfinder et compagnie ce sont les ramasseurs de miettes.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
J'espère en tout cas que les futures VF seront soignées. Là, je viens d'acheter les deux dernières sorties VF, et il y a déjà des fautes sur les couvertures. J'espère que l'intérieur a été mieux relu, car cela part mal...
C'est clair que c'est celle qui m'emballe le moins (allez en vrai c'est Star Wars) et que je m'imagine pas l'utiliser, mais que les extraits qu'ils ont montré donnent l'impression d'un truc fort prometteur
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
c'est bizarre de mettre les deux infos en parallèle =
1- John Hight, président de Wizards of the Coast depuis deux ans, quittera ses fonctions le 1er septembre. Il continuera toutefois de collaborer avec l’entreprise en qualité de conseiller, tout en poursuivant d’autres projets créatifs et professionnels qui lui tiennent à cœur. John Hight avait rejoint Wizards of the Coast en août 2024, après avoir passé treize années chez Blizzard Entertainment, où il avait notamment occupé le poste de directeur général de la franchise Warcraft.
alors que dans le même temps :
2- World of Warcraft inaugure D&D Universes Beyond. Wizards of the Coast adapte officiellement à D&D le concept Universes Beyond, déjà extrêmement populaire dans Magic: The Gathering. Le premier ouvrage de cette nouvelle collection sera consacré à World of Warcraft.
No comprendo, señor...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Blondin a écrit : ↑ven. juil. 31, 2026 1:31 pm
Par contre, je suis le seul à être intrigué par Crown of the Witch Queen ? Bon, faut dire aussi que l'idée d'utiliser Greyhawk comme alternative aux Royaumes oubliés me titille pas mal, maitenant que j'ai mis la main sur le DM 2024...[/align]
Si si. C'est d"ailleurs le seul truc qui m’intéresse dans les annonces de cette nuit.
Moi aussi, Greyhawk m’intéresse mais je me demande a quel point j’aurais besoin d’une campagne et d’un bouquin de Luke Gygax alors que je trouve le Gazetteer du DMG sympa et que je vais plutôt utiliser les scenars de Legends of Greyhawk à ma table avec des règles autres que celles de la 5.
Je vais attendre de plus amples infos avant de décider si ces produits m’intéressent vraiment.
Blondin a écrit : ↑ven. juil. 31, 2026 2:29 pm
Les illustrations partagées poussent en effet assez loin le côté edgy pour pas grand-chose. Par contre, il y en a quelques-unes qui laissent entrapercevoir le côté assez alien de l'univers.
Merci pour le lien !
Et en effet, certaines font presque penser à Dune, ce qui n'est pas pour me déplaire.
@Blondin, merci aussi pour ce lien, mais pas pour la même raison qu'Humphrey B. Pour moi : illustrations trop high fantasy + aucun rapport visuel avec la version Dark Sun de TSR = beaucoup d'argent économisé
Kobayashi a écrit : ↑ven. juil. 31, 2026 12:59 am
Une vraie présentation bien cringe comme tous les habitués de ce genre d'événements ont l'habitude.
Oufti, j'ai essayé de regarder cinq minutes du machin, mais ce format est vraiment générateur de second-hand embarassement, on sent vraiment que personne est enthousiaste d'être là...
C'est drôle comme plusieurs industries ont passé les deux dernières décennies à émuler les keynotes du début des années 2000 sans se demander si c'était le meilleur moyen d'annoncer des produits futurs.
Dans le genre "Mais pourquoi?" plus récent, y'a cette mode des roadmaps aussi. WotC les utilisait déjà pour Magic.
Tosheros a écrit : ↑sam. août 01, 2026 12:32 am
Oufti, j'ai essayé de regarder cinq minutes du machin, mais ce format est vraiment générateur de second-hand embarassement, on sent vraiment que personne est enthousiaste d'être là...
C'est clair ! En plus le côté "New Dawn for D&D" et tu commences avec Joe Manganiell0 (49 ans), Luke Gygax (min. 51 ans), Tracy Hickman (71 ans) et Robert Salvatore (67 ans)... Je ne veux pas faire du jeunisme hein (je suis vieux aussi) mais bon, le côté nouvelle aube pour D&D sent quand même un poil la naphtaline.
Ah bah clairement cette keynote était clairement tournée vers le passé.
Moults références au bon vieux temps, des rappels aux légendaires écrits par des grands anciens, Manganiello qui raconte "vous vous souvenez quand on était jeunes et qu'on devait se cacher pour jouer à D&D?", pas de vrai nouveau setting proposé, une campagne originale mais tournée autour de Greyhawk et référenceant un vieux module, Dark Sun c'était certes demandé depuis dix ans mais c'est aussi le retour d'un grand ancien, et le gros du message derrière la présentation c'est "pour adultes et pas comme le nouveau D&D tout coloré", même Star Wars l'air de rien c'est une référence rétro.
Le truc le plus "nouveau" c'est WoW comme setting officiel, et même WoW en fait ça a 20 ans. Je préfère ça qu'un module Fortnite hein, mais c'est pas vraiment un truc très "new dawn"
C'est pas vraiment comme si la scène D&D manquait de jeunes (bon allez, de moins vieux s'ils ont 35-40 ans) à mettre en avant, c'est une main tendue vers les vieux grognards de plutôt prendre des reliques de l'ancien monde figures plus matures.
Tosheros a écrit : ↑sam. août 01, 2026 10:11 am
Ah bah clairement cette keynote était clairement tournée vers le passé.
Moults références au bon vieux temps, des rappels aux légendaires écrits par des grands anciens, Manganiello qui raconte "vous vous souvenez quand on était jeunes et qu'on devait se cacher pour jouer à D&D?", pas de vrai nouveau setting proposé, une campagne originale mais tournée autour de Greyhawk et référenceant un vieux module, Dark Sun c'était certes demandé depuis dix ans mais c'est aussi le retour d'un grand ancien, et le gros du message derrière la présentation c'est "pour adultes et pas comme le nouveau D&D tout coloré", même Star Wars l'air de rien c'est une référence rétro.
Le truc le plus "nouveau" c'est WoW comme setting officiel, et même WoW en fait ça a 20 ans. Je préfère ça qu'un module Fortnite hein, mais c'est pas vraiment un truc très "new dawn"
C'est pas vraiment comme si la scène D&D manquait de jeunes (bon allez, de moins vieux s'ils ont 35-40 ans) à mettre en avant, c'est une main tendue vers les vieux grognards de plutôt prendre des reliques de l'ancien monde figures plus matures.
Tu as en partie raison … avoir de nouvelles créations d’univers serait top … mais à ce niveau c’est plus l’effet d’adaptation de tout ce qui peut être populaire (Star Wars, WoW) qui est vraiment triste , car c’est exactement la mécanique trop vue déjà dans l’industrie du divertissement au sens large.
La ou je te rejoins beaucoup moins, c’est ce qui concerne les « univers-canon » (terme utilisé volontairement) de D&D. Je l’avais vu venir et annoncé dès les annonces de la nouvelle gamme Royaumes Oubliés, il était évident que WotC était en train de se rappeler de l’importance de ses univers persistants iconiques dans l’ADN et l’apport culturel de D&D… et qu’ils étaient partis pour y revenir bien plus nettement que durant la phase D&D5 première version. Aujourd’hui, les annonces vont massivement dans ce sens … et je ne pense pas que cela soit à ce point un élément de « stagnation » ou « retour en arrière ».
En effet, il faut déjà penser aux nouvelles générations qui ont découvert le JDR avec D&D5 .. et qui n’ont qu’une littérature limitée sur ces vastes créations extrêmement riches (même si cela a maintenu une popularité en PDF de D&D3 entre autre). Il y a une curiosité naturelle et prévisible pour ces univers chez ce public … car on leur tease des éléments de quelque chose de plus grand, sans qu’ils ne puissent accéder à tout ce qui est promis derrière ca … la bas de l’autre côté de cette colline de scenarium.
Ensuite, la raison qui me fait dire que c’est carrément du neuf, c’est que ces univers iconiques n’ont souvent été que partiellement ou maladroitement utilisés par rapport à leur potentiel… et en plus une vision moderne posée sur ces contextes pourrait être extrêmement riche … surtout que souvent ce matériau de base est plutôt qualitatif.
Personnellement je suis ravi de voir Weis et Hickman, les auteurs qui ont sorti D&D de ses donjons pour lui donner des dragons, revenir à l’écriture sur un univers aussi génial que sous exploité : Dragonlance. Et d’ailleurs , les paroles de Joe Manganello (impliqué dans le projet) en marge de cette GenCon vont totalement dans ce sens : un nouveau regard sur un cadre qui est rempli de mines d’or narratives inexplorées.
Tout ça ne nous assure pas un résultat final génial … mais au moins les ingrédients de base y sont … on va juste croiser les doigts
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Je relisais cependant un passage dans les livres de DnD qui parlait des donjons et notamment de certains donjons avec des écologies de faction où les elfes noirs par exemple font négocier avec les PJs pour aller taper sur le orcs ou les gobelins et prendre le contrôle d'une partie du donjon, etc... Il y a des suppléments qui existent et qui vont dans ce sens ?
Dark Sun, c'était devenu évident depuis l'UA centré sur le defiler et compagnie. Bon, c'est jamais un monde qui m'a branché, le côté edgy cuir ceinture n'a jamais fonctionné sur moi et comme je le dis souvent, mon Donj', c'est un donj' qui ne se prend pas au sérieux. Dark Sun se prend un peu trop au sérieux, je trouve. Mais bon, ça m'empêchera pas de jeter un oeil intéressé aux previews et si c'est bien fait, qui sait ? Pour l'instant, le côté "attention c'est gore" tape pour moi complètement à côté, mais j'ose espérer qu'il y aura autre chose qu'une table de coups critiques.
WoW, je n'ai aucun lien affectif d'aucune sorte, je le prendrai donc comme les bouquins liés aux univers Magic, qui ont démontré qu'on n'était pas à l'abri de bonnes surprises en la matière. Guère plus, mais pas moins, comme dirait l'autre.
Dragonlance, a priori je m'en cogne, encore plus si ce sont les "historiques" aux commandes ; je n'ai jamais particulièrement apprécié ni les modules d'origine ni les divers suppléments sortis dans cet univers, que je trouve complètement générique à la sauce Greyhawk.
En parlant de lui : ça, j'aime bien. Une bonne campagne je suis toujours preneur (même dans Dragonlance, c'est dire !) et le visuel est très réussi.
Star Wars : non. J'aime beaucoup Star Wars. J'aime beaucoup donj'. Je n'ai aucune envie de mélanger les deux.
Non moi finalement ce qui me botte le plus, ce sont les annonces des éditeurs tiers qui se chargent de développer d'autres gammes : Ghostfire gaming pour Ravenloft (là pour le coup bof, je ne suis pas hyper fan de leur taf, alors que je les trouve hyper sympas ; écoutez leur podcast The Eldritch Lorecast, il est très bien), Kobold Press pour les RO (pareil, je trouve pas leurs suppléments géniaux mais sait-on jamais !), mais surtout une campagne pour Eberron par l'ex-équipe de Baker, ça je dis un grand oui ! J'aimerais beaucoup qu'elle soit réussie, celle-là, c'est exactement ce qui me manque dans Eberron depuis le début, ça, une belle campagne, alors que mon Rising from the Last War ne demande qu'à être utilisé !