Liste de JDR comme des topsite de serveur privé

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Marouane
Profane

Liste de JDR comme des topsite de serveur privé

Message par Marouane »

Bonjour tlm voilà j'ai quelques question  :D

Pensez-vous que la création d'un topsite pour une liste de JDR peut être intéressant ? 

Je compte faire un peu comme l'exemple d'un topsite de serveur privé dofus mais uniquement de JDR en ligne, je trouve ça dommage que tout soit éparpillé à droite et à gauche et qu'on puisse pas voir les "trend" du moment.

Il y aura un système de points basé sur des votes et l'activité des serveurs discord   :ange:

Mais bon avant de me lancer je voulais avoir des avis, merci d'avance  :mrgreen:
Arno
Transcendé

Re: Liste de JDR comme des topsite de serveur privé

Message par Arno »

Là j’ai l’impression d’être un vieux schnoque... j’ai rien compris à ton message. Je suis allé voir le site pointé par le lien : j’ai rien compris non plus...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Moi non plus, même après avoir été lire la page wiki de topsite https://fr.wikipedia.org/wiki/Topsite

Ça a l'air d'être un serveur FTP, je n'en vois pas trop l'intérêt en JDR. Idem pour les "trends". Quant à l'aspect centralisation, cela me semble impossible : on peut peut pas assimiler les rôlistes du JDR (une multitude de jeu, encore plus de façon de jouer) à la commu d'un unique jeu comme doofus. Et je comrpdns pas le lien entre topsite et discord.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Si ça n'a pas de lien avec ce que l'on fait et que c'est posté par un utilisateur avec un message, celui-là, il y a de fortes chances que ce soit un bot LLM.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Qui Revient de Loin

Et en plus, les serveurs privés de doffus sont illégaux apparement :
Première réponse de l'équipe AnkamaImage[Ankama]DOFUS - COMMUNITY MANAGER - 28 Mars 2023 - 15:30:02Bonjour, 

Comme très bien expliqué dans les précédents commentaires, les CGU ont bien une valeur juridique.

Nous vous confirmons que les serveurs privés sont interdits et vous rappelons que vous partagez certaines données personnelles lorsque vous accédez à ces derniers.

(Et si certains ont coché la case "trop vite", on en profite pour vous repartager le lien des CGUImage)

A bientôt !
Mais ce "topsite" met dans sa section légale :
Côté cadre légal, soyons transparents : les serveurs privés sont des projets non autorisés par Ankama, qui reste titulaire des droits sur Dofus. Il existe toutefois une tolérance de fait, dont la communauté a documenté les contours au fil des ans : elle semble bénéficier aux projets qui, entre autres conditions, ne génèrent pas de profit — pas de boutique payante —, qui ne se font pas passer pour le jeu officiel, et qui s'appuient sur des versions antérieures du jeu plutôt que sur sa version commerciale actuelle. Aucun de ces critères, pris isolément, n'est une garantie. Deux précédents documentés : Arena Returns (« Dofus Arena Return »), reprise communautaire du jeu Dofus Arena que nous documentons dans une fiche dédiée, et que le compte officiel DOFUS a publiquement saluée en lui souhaitant bonne chance (post @DOFUSfr, octobre 2022) et dont le retour s'est discuté ouvertement sur le forum officiel du jeu (fil « Retour Dofus Arena ») ; et WLG-Ashes, reprise tolérée de Wakfu Les Gardiens, aujourd'hui fermée. C'est pourquoi l'absence de boutique payante fait partie des critères que nous relevons en priorité sur les projets documentés ici — sans qu'elle suffise, à elle seule, à mettre un projet à l'abri. Le risque juridique pèse sur les équipes qui exploitent ces serveurs, pas sur les joueurs en pratique — mais un serveur peut fermer du jour au lendemain pour cette raison, et notre historique des fermetures existe aussi pour ça.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. août 01, 2026 12:29 am
Mais ce "topsite" met dans sa section légale :
Côté cadre légal, soyons transparents : les serveurs privés sont des projets non autorisés par Ankama, qui reste titulaire des droits sur Dofus. Il existe toutefois une tolérance de fait, dont la communauté a documenté les contours au fil des ans : elle semble bénéficier aux projets qui, entre autres conditions, ne génèrent pas de profit — pas de boutique payante —, qui ne se font pas passer pour le jeu officiel, et qui s'appuient sur des versions antérieures du jeu plutôt que sur sa version commerciale actuelle. Aucun de ces critères, pris isolément, n'est une garantie. Deux précédents documentés : Arena Returns (« Dofus Arena Return »), reprise communautaire du jeu Dofus Arena que nous documentons dans une fiche dédiée, et que le compte officiel DOFUS a publiquement saluée en lui souhaitant bonne chance (post @DOFUSfr, octobre 2022) et dont le retour s'est discuté ouvertement sur le forum officiel du jeu (fil « Retour Dofus Arena ») ; et WLG-Ashes, reprise tolérée de Wakfu Les Gardiens, aujourd'hui fermée. C'est pourquoi l'absence de boutique payante fait partie des critères que nous relevons en priorité sur les projets documentés ici — sans qu'elle suffise, à elle seule, à mettre un projet à l'abri. Le risque juridique pèse sur les équipes qui exploitent ces serveurs, pas sur les joueurs en pratique — mais un serveur peut fermer du jour au lendemain pour cette raison, et notre historique des fermetures existe aussi pour ça.

Tous les avocats de ma connaissance viennent de faire un AVC à cette lecture.
Marouane
Profane

Message par Marouane »

Erwan G a écrit : ven. juil. 31, 2026 11:20 am Si ça n'a pas de lien avec ce que l'on fait et que c'est posté par un utilisateur avec un message, celui-là, il y a de fortes chances que ce soit un bot LLM.
Ah non, si j'étais un LLM, on m'aurait malheureusement mieux compris j'imagine :? . Mais je vais un peu + détailler je pense aussi avoir pris un très mauvais exemple
Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 31, 2026 12:55 am Moi non plus, même après avoir été lire la page wiki de topsite https://fr.wikipedia.org/wiki/Topsite

Ça a l'air d'être un serveur FTP, je n'en vois pas trop l'intérêt en JDR. Idem pour les "trends". Quant à l'aspect centralisation, cela me semble impossible : on peut peut pas assimiler les rôlistes du JDR (une multitude de jeu, encore plus de façon de jouer) à la commu d'un unique jeu comme doofus. Et je comrpdns pas le lien entre topsite et discord.
Je pense que c'est possible avec des TAG pour les classer par catégorie :) Si tu veux un JDR dans un jeu spatial par exemple, et le discord c'est pour mesurer l'activité d'un JDR, perso je suis sur des discord avec des règles déjà établies sur x jeu spécifique. Mais je suis d'accord sur le fait que ça reste difficile de tout centraliser, je me suis peut-être un peu emballé

Qui Revient de Loin

Aller, pour le sport : mais quel est l'intérêt de mesure l'activité d'un discord ? Et quid des jeux pour lesquels il n'y a pas de discord (et qui sont sans doute très nombreux) ? De ceux avec plusieurs discords ? Ou de discords généralistes/multi-jeux ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Arno a écrit : jeu. juil. 30, 2026 8:54 pm Là j’ai l’impression d’être un vieux schnoque... j’ai rien compris à ton message. Je suis allé voir le site pointé par le lien : j’ai rien compris non plus...

Moi non plus. C'est quoi le concept ?
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'ai une impression rétinienne persistante d'un gobelin qui a trouvé un régulateur multiquantique à optronisation inverse, et qui cherche désespérément une utilité à sa trouvaille. Mais sans offense, hein :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Qui Revient de Loin

Un  régulateur multiquantique à optronisation inverse ILLEGAL, qui plus est.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Marouane
Profane

Message par Marouane »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. août 01, 2026 1:28 pm Aller, pour le sport : mais quel est l'intérêt de mesure l'activité d'un discord ? Et quid des jeux pour lesquels il n'y a pas de discord (et qui sont sans doute très nombreux) ? De ceux avec plusieurs discords ? Ou de discords généralistes/multi-jeux ?
Pour ceux chez qui mesurer l'activité Discord est impossible (comme un forum), le système de vote (souvent utilisé sur les topsite) est une alternative pour mesurer son activité 

Concernant la légalité du projet, c'est tout à fait légal, on ne parle pas de Dofus mais de classer des serveurs Discord (ou autre, forum, etc.) jdr actifs en fonction d'une thématique 

Voici l'arborescence du Topsite que j'imaginais :
[Spatial] 
--- lien discord (ou forum ect) jdr
--- lien discord jdr
--- lien discord jdr
[Antiquité]
--- lien discord jdr
--- lien discord jdr
--- lien discord jdr
[Medieval]
--- lien discord jdr
--- lien discord jdr
--- lien discord jdr
ect

Par contre le topsite ne sera pas pensé pour les discords généralistes / multi-jeux , le but c'est de facilement retrouver une thématique qui nous intéresse 

Carmody
Banni

Message par Carmody »

Donc tu veux faire un site qui recense les discords de JDR en les classant par thème du JDR et en estimant leur activité.
C'est ça ?
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un ou l'autre des Discords.
Ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Anarchy 2.0.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Répondre