Pas de souci pour la feuille de perso, comme elle est minimaliste, je vais arriver à me débrouiller.
Ca me fait penser qu'autant j'ai redécouvert avec plaisir, en préparant ma partie, le système de Scales et sa création de perso (avec ses exemples vraiment utiles pour tout bien maîtriser), autant je viens de me replonger dans son système de combat et cette partie est devenue vraiment pas bonne : c'est confus (pour le coup plus aucun exemple alors que ça aurait été vraiment utile), inutilement complexe (traiter 3 types de combat, vraiment ?), incomplet et plus aux standards (le jet de dégât, pitié !!!). Bref, il va falloir que je révise et que je réunifie tout cela.
Scales 2026 (et scénario UPRISING)
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
Re: Scales 2026 (et scénario UPRISING)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
-
gg2
- Pratiquant
ouais, surtout que si tu utilises les règles de bases (en roll under), tu dois faire un calcul foireux : dès que tu dépasses 10, estimer si l'arme est facile, moyenne, difficile en fonction des métiers etc pour calculer le seuil, il faut réussir (seuil à calculer), mais aussi mieux que l'adversaire... etc.... perso, je n'y suis jamais réellement arrivé. 
avec la version modifié du site (roll over), c'est plus simple. Valeur de carac + bonus (pouvoir, compétence) + 1d10 vs adversaire... celui qui fait le plus haut touche.
Ensuite, une fois que l'on sait qui touche, on regarde le "style de combat", la "puissance de l'arme", ça te permet de voir dans quel tableau et quelle ligne tu regardes. Tu lances ton D10 + bonus pouvoir - armure. Ça donne la colonne et ligne + colonne ça donne l'effet

voilà voilà, en soit, c'est pour ça que le système est passé de roll under à roll over, C'est vachement plus simple à gérer. Et que j'ai fait mon propre tableau perso : la présentation des tableaux de l'écran change pour la lisibilité, que je rajoute des cases (la valeur du jet de dégât va de -3 à 20) pour quand le jet de dégât dépasse les valeurs inscrites dans le tableau (sinon, il faut faire un calcul mental à la con avec le tableau de base). Tout devient plus simple (même si ça reste un système par tableau, dont je ne suis pas fan)
avec la version modifié du site (roll over), c'est plus simple. Valeur de carac + bonus (pouvoir, compétence) + 1d10 vs adversaire... celui qui fait le plus haut touche.
Ensuite, une fois que l'on sait qui touche, on regarde le "style de combat", la "puissance de l'arme", ça te permet de voir dans quel tableau et quelle ligne tu regardes. Tu lances ton D10 + bonus pouvoir - armure. Ça donne la colonne et ligne + colonne ça donne l'effet
voilà voilà, en soit, c'est pour ça que le système est passé de roll under à roll over, C'est vachement plus simple à gérer. Et que j'ai fait mon propre tableau perso : la présentation des tableaux de l'écran change pour la lisibilité, que je rajoute des cases (la valeur du jet de dégât va de -3 à 20) pour quand le jet de dégât dépasse les valeurs inscrites dans le tableau (sinon, il faut faire un calcul mental à la con avec le tableau de base). Tout devient plus simple (même si ça reste un système par tableau, dont je ne suis pas fan)
- Nightfalls
L'un des problèmes, c'est de gérer les "échelles" de manière cohérenteVociférator a écrit : ↑lun. août 03, 2026 2:22 pm Bref, il va falloir que je révise et que je réunifie tout cela.
En effet, en toute logique, un D rouge sous forme humaine qui a une Force +1, sous sa forme D (plusieurs tonnes !), il devrait faire beaucoup plus mal qu'un humain musclé
- Vociférator
Nightfalls a écrit : ↑mar. août 04, 2026 7:09 am L'un des problèmes, c'est de gérer les "échelles" de manière cohérente![]()
En effet, en toute logique, un D rouge sous forme humaine qui a une Force +1, sous sa forme D (plusieurs tonnes !), il devrait faire beaucoup plus mal qu'un humain musclé
Oui, c'est ce que je suis en train de voir dans ma révision : plutôt que de gérer 3 types de combat distincts, je vais plutôt fonctionner avec un système d'échelle pour la léthalité des armes utilisées.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Vociférator
gg2 a écrit : ↑lun. août 03, 2026 5:12 pm
Je vais regarder par curiosité et inspiration (je suppose que tu as résumé ceci dans l'écran perso tu proposes en téléchargement), mais comme indiqué ci-dessus, je ne veux personnellement pas garder ni les styles de combat qui complexifient inutilement la chose, ni les jets de dégâts, partant plutôt sur un système de dégâts fixes pour ne pas ralentir avec des jets de dés supplémentaires.
- Vociférator
Petite question du jour sur la Magie : on est d'accord que les notions de niveaux pour les Pouvoirs Innés et les Pouvoirs Draconiques n'ont aucune similitude (et limite que le fait d'appeler ceci de la même façon ajoute à la confusion) ?
Pour les Pouvoirs Innés, le niveau permet d'accroître la puissance en fonction du pouvoir utiilisé et de sa description ?
Pour la Magie Draconique, le niveau n'aide que sur le jet à effectuer mais on peut avoir dépensé pour acquérir plusieurs niveaux et ça ne modifie pas la force d'un pouvoir (contrairement aux Pouvoirs Innés), juste sa probabilité de réussir à le lancer ?
Pour les Pouvoirs Innés, le niveau permet d'accroître la puissance en fonction du pouvoir utiilisé et de sa description ?
Pour la Magie Draconique, le niveau n'aide que sur le jet à effectuer mais on peut avoir dépensé pour acquérir plusieurs niveaux et ça ne modifie pas la force d'un pouvoir (contrairement aux Pouvoirs Innés), juste sa probabilité de réussir à le lancer ?