Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Arno
Transcendé

Re: Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Message par Arno »

Toi aussi joue à ce jeu de l’été : sur les lancers de dés, tu es plutôt
(1) team @oneyed jack : x%
(2) team @Nolendur : y%
(3) team nsp sur les % mais bon j’ai quand même un avis.
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Arno a écrit : lun. août 03, 2026 7:55 pm Toi aussi joue à ce jeu de l’été : sur les lancers de dés, tu es plutôt
Pour ma part :
(2) à 90% : les jets de dé doivent compter (ce n’est pas pour ça que la capacité du PJ n’a pas d’importance, cf les succès automatiques de Delta Green)
(1) à 10% : l’imprévu doit avoir sa place.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Arno a écrit : lun. août 03, 2026 7:55 pm Toi aussi joue à ce jeu de l’été : sur les lancers de dés, tu es plutôt

Team @oneyed jack (sur les chances de réussite, pas sur l'idée de multiplier les jets de dés, j'en suis revenu). Il n'est pas besoin d'avoir des chances de réussite au raz des pâquerettes pour qu'un jet soit intéressant.
D'une part parce que l'on évalue assez mal combien une situation où un individu a 10% d'échouer est en réalité assez difficile.
Ensuite parce que l'idée de résumer l'intérêt du jet à savoir s'il est réussi ou raté est complètement dépassée. Ça fait quand même quelques années que l'on a des systèmes qui s'intéressent aux situations qui sont entre deux, ni un échec ni une réussite francs. RoleMaster avait déjà des réussites et des échecs partiels au début des années 80, et je ne vais pas refaire l'histoire des concepts qui ont suivi : le Oui/non mais/et, les jeux Powered by the Apocalypse...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Alors, sur certains aspects, le year zero engine classique est mal branle statistiquement mais ce n est pas sur les jets de base et les chances de réussite, assez élevés au demeurant.

Cette mécanique du jet n est pas une mécanique du jet important, c est une mécanique du jet a conséquence. Il faut qu en cas d échec, il y ait une merde car il faut que le joueur soit sous contrainte s il rate son jet avant de forcer.

Je suis du genre à multiplier les jets. MYZ me force un peu a sortir de la zone de confort mais ça fonctionne bien car l intérêt ludique est maintenu par la question du choix.

"Tu es sûr que tu veux jeter les des? Si tu rates, il se passera un truc merdique"
Répondre