[Marronnier] Trop de jets de dés ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Message par oneyed jack »

Bonx a écrit : jeu. juil. 30, 2026 4:57 pm Les jeux Free League ont pour approche qu'on doit lancer les dés uniquement pour des situations vraiment importantes

Je digresse mais si je lis ça dans un système, c'est un red flag direct. C'est souvent indiqué pour dissimuler sous le tapis un problème de conception : jet de dés complexe qui ralentit le jeu ("lance X dés de carac + X dés de compétence + X dés d'équipement, et tu dois tout additionner...'), mal foutu statistiquement, trop punitif en cas d'échec, etc. 

En tant que MJ j'aime bien demander plein de tests, et j'aime aussi faire plein de tests en tant que joueur.
Dans le premier cas, ça me permet de souffler un peu, et de partir sur une piste pas prévue si un joueur obtient un résultat extrême, voire de réveiller une table de joueurs peu actifs qui a tendance à se laisser porter...
Et dans le second cas, ça me donne l'impression que mon perso est plus important, que c'est parce que j'ai mis des points ici et là à la création qu'il arrive à se démarquer, et c'est gratifiant. 

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

oneyed jack a écrit : lun. août 03, 2026 2:14 pm
Bonx a écrit : jeu. juil. 30, 2026 4:57 pm Les jeux Free League ont pour approche qu'on doit lancer les dés uniquement pour des situations vraiment importantes

Je digresse mais si je lis ça dans un système, c'est un red flag direct. C'est souvent indiqué pour dissimuler sous le tapis un problème de conception : jet de dés complexe qui ralentit le jeu ("lance X dés de carac + X dés de compétence + X dés d'équipement, et tu dois tout additionner...'), mal foutu statistiquement, trop punitif en cas d'échec, etc. 

En tant que MJ j'aime bien demander plein de tests, et j'aime aussi faire plein de tests en tant que joueur.
Dans le premier cas, ça me permet de souffler un peu, et de partir sur une piste pas prévue si un joueur obtient un résultat extrême, voire de réveiller une table de joueurs peu actifs qui a tendance à se laisser porter...
Et dans le second cas, ça me donne l'impression que mon perso est plus important, que c'est parce que j'ai mis des points ici et là à la création qu'il arrive à se démarquer, et c'est gratifiant. 

Je me permets de répondre, pas du tout pour t'embêter, mais pour témoigner à quel point le loisir "jeu de rôle" regroupe tellement de goûts, attentes, pratiques, traditions, etc. différentes que ça n'a presque pas de sens des prétendre qu'on pratique tous la même activité. Et que du coup, les conseils, opinions, analyses de n'importe qui (moi y compris) ont systématiquement une valeur très relative, et que rien n'est factuellement évident.

Je digresse mais si je lis ça dans un système, c'est un red flag direct.
Au contraire, pour moi c'est un gros plus. La preuve que le concepteur a compris quelque chose d'important que beaucoup d'auteurs et meneurs ne pigent pas.

C'est souvent indiqué pour dissimuler sous le tapis un problème de conception
Au contraire, c'est pour moi le signe que l'auteur maîtrise ce qu'il veut faire faire à son système. Souvent le fruit d'une réflexion sur la gestion de la cinématique d'un récit.

En tant que MJ j'aime bien demander plein de tests,
J'ai tendance à en demander un nombre modéré, mais je me fais violence pour en demander encore moins. Je trouve que ça nuit à la partie sur plein d'aspects (ludiques, narratifs, rythmiques...).

et j'aime aussi faire plein de tests en tant que joueur.
Moi c'est le contraire. Les MJ qui demandent sans arrêt des jets, même s'ils ont l'impression que c'est pour de bonnes raison (réalisme, challenge, bricolage du scénario...) me fatiguent. Je ne m'assis vraiment pas à une table de JdR pour lancer des dès. J'adore qu'il y ait des lancers de dés, mais peu, uniquement pour souligner des moments forts ou la suite du scénario doit et peut être laissé entre les mains des compétences des personnages, du hasard, et être à l'inverse retiré de l'agentivité des joueurs et de l'arbitrage du MJ.

Dans le premier cas, ça me permet de souffler un peu,
Manipulation artificielle à laquelle je ne me livrerais jamais.

et de partir sur une piste pas prévue si un joueur obtient un résultat extrême,
Ça c'est le seul point que je peux comprendre et avec lequel je suis d'accord, mais uniquement à certains moments d'un scénario si les étoiles sont alignées, certainement pas fréquemment de ci, de là pour voir dans quel sens on pourrait faire dérailler le train (à moins bien sûr d'être dans un jeu où c'est le principe, comme un PbtA).

voire de réveiller une table de joueurs peu actifs qui a tendance à se laisser porter...
Non plus. Si le rythme de la partie pose problème, le MJ doit le relancer en prenant la main, ou alors faire comprendre aux joueurs qu'ils doivent, eux, prendre la main, mais je ne ferais pas faire des tests de compétences random en espérant que ça amuse les joueurs : des lancers de dés peuvent parfois apporter un peu de tension et d'imprévu, s'ils sont placés au bon endroit, mais ils ne remplacent pas un scénario bien construit, des enjeux, des interactions, etc. Un jet de dés, c'est juste un jet de dés, En tant que joueur, ces tests random, je les trouvent le plus souvent frustrants et sans intérêt.

Moi pas du tout. L'impression que mon perso est important, je ne l'ai que quand mes décisions, validées par les compétences de mon personnage, permettent de faire avancer l'intrigue. Pas parce qu'on m'a jeté des miettes en me permettant de faire un jet pour justifier l'existence d'une certaine compétence.

ATTENTION : je le redis, ce n'est pas une attaque personnelle. Je ne pense pas que tu aies spécialement tort ni moi raison. Mais nos visions de MJ sur ce point ne pourrait pas être plus diamétralement opposées et c'est la preuve qu'on ne peut pas en tirer un jugement définitif et universel sur la pertinence ou la justification d'une mention comme "on doit lancer les dés uniquement pour des situations vraiment importantes".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Arno
Transcendé

[Marronnier] Trop de jets de dés ?

Message par Arno »

Toi aussi joue à ce jeu de l’été : sur les lancers de dés, tu es plutôt
(1) team @oneyed jack : x%
(2) team @Nolendur : y%
(3) team nsp sur les % mais bon j’ai quand même un avis.
Arno
Transcendé

Message par Arno »

Arno a écrit : lun. août 03, 2026 7:55 pm Toi aussi joue à ce jeu de l’été : sur les lancers de dés, tu es plutôt
Pour ma part :
(2) à 90% : les jets de dé doivent compter (ce n’est pas pour ça que la capacité du PJ n’a pas d’importance, cf les succès automatiques de Delta Green)
(1) à 10% : l’imprévu doit avoir sa place.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Arno a écrit : lun. août 03, 2026 7:55 pm Toi aussi joue à ce jeu de l’été : sur les lancers de dés, tu es plutôt

Team @oneyed jack (sur les chances de réussite, pas sur l'idée de multiplier les jets de dés, j'en suis revenu). Il n'est pas besoin d'avoir des chances de réussite au raz des pâquerettes pour qu'un jet soit intéressant.
D'une part parce que l'on évalue assez mal combien une situation où un individu a 10% d'échouer est en réalité assez difficile.
Ensuite parce que l'idée de résumer l'intérêt du jet à savoir s'il est réussi ou raté est complètement dépassée. Ça fait quand même quelques années que l'on a des systèmes qui s'intéressent aux situations qui sont entre deux, ni un échec ni une réussite francs. RoleMaster avait déjà des réussites et des échecs partiels au début des années 80, et je ne vais pas refaire l'histoire des concepts qui ont suivi : le Oui/non mais/et, les jeux Powered by the Apocalypse...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Alors, sur certains aspects, le year zero engine classique est mal branle statistiquement mais ce n est pas sur les jets de base et les chances de réussite, assez élevés au demeurant.

Cette mécanique du jet n est pas une mécanique du jet important, c est une mécanique du jet a conséquence. Il faut qu en cas d échec, il y ait une merde car il faut que le joueur soit sous contrainte s il rate son jet avant de forcer.

Je suis du genre à multiplier les jets. MYZ me force un peu a sortir de la zone de confort mais ça fonctionne bien car l intérêt ludique est maintenu par la question du choix.

"Tu es sûr que tu veux jeter les des? Si tu rates, il se passera un truc merdique"
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Team @oneyed jack pour ma part, dans le sens où le year zero engine est conçu de telle sorte que même un expert peut foirer ses jets (expérience vécue sur Coriolis). L'argument "il faut limiter les jets de dés" n'est donc pas un choix narratif (avec lequel je serais plutôt d'accord), mais un cache misère.

“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Tu peux préciser si c est la version a D6 ou pas?
guame
Pratiquant

Message par guame »

Team @oneyed jack aussi pour moi.

J'ai l'impression qu'avec le temps les jets de dés sont devenu moins populaires dans tout un tas de jeux, au point que pas mal d'entre eux précisent d’emblée d'éviter le plus possible de faire des lancers comme si c'était honteux...
Par exemple le vénérable Appel de Cthulhu, dans ses dernières itérations, ou variantes (Delta Green) précise bien de ne pas faire de jet à tout bout de champ, un "professionnel" étant sensé être capable de réussir dans des conditions normales (le curseur est tout de fois un peu flou).

Et, pour cette famille de jeu, cela va même à l'encontre du système d'expérience qui demande de faire des tentatives pour pouvoir tenter de grappiller quelques points en fin de séance...

Après je n'arrive pas bien à me positionner: J'aime les dés, mais quand il y en a trop j'ai un peu l'impression de jouer au yam's, surtout si c'est des résultats binaires raté/réussi. 

Donc pour moi l'idéal c'est des jets assez fréquents mais qui mesure plus la qualité de la réussite.L'idée étant de lisser les échecs et éviter le sentiment de lose dépressive quand un joueur perso rate LE jet de la session, tout en permettant des coups d'éclat de temps en temps.

Je trouve aussi que garder les tests pour les cas "importants" ou avec des enjeux, c'est un peu comme refiler le portrait d'un pnj quand il est important et ne rien donner quand il est insignifiant... C'est un peu une manière de dévoiler les ficelles aux joueurs...  

Typiquement à AdC/Delta Green, je fais faire les jets même aux professionnels, un jet raté devient un "oui, mais", un "non, mais", etc...

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

On est en train de partir complètement en hors piste par rapport au sujet, mais je tiens à ajouter que les jets de dés, ce n’est pas sale.
J’ai juste un pb avec la multiplication des tests dans une seule scène, qui multiplie statistiquement le risque d’echec réel (voire absolu), ainsi que le test que tous les membres du groupe peuvent faire, ce qui multiplie les chances de réussite de la même manière. Sinon il faut faire des défis de compétences à la D&D4, c’est une méthode qui rend les lancés utiles si elle est bien maîtrisée.
Bref ! J’aime les lancers de dés (au point de rejouer aux Terres de Légende) mais il faut effectivement qu'ils soient généralement limités à 1 PJ pour 1 action, de façon à assurer leur intérêt. Pour cela, je trouve que les pbta peuvent être très très efficaces !

Edit : et pourtant j’ai fait d'excellentes parties de quasi pure interprétation avec aucun jet de dés (juste quelques dépenses de ressources), mais au fond j’aime mélanger les deux approches.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

sk8bcn a écrit : mar. août 04, 2026 11:59 am Tu peux préciser si c est la version a D6 ou pas?
Je ne sais pas si cette question s'adressait à moi à propos de Coriolis, mais si tel est le cas, oui on jouait avec des d6. Je ne suis pas au courant de l'existence d'une autre version de Coriolis. C'est Twilight 2000 qui utilise différents dés, je crois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre