oneyed jack a écrit : ↑lun. août 03, 2026 2:14 pm
Bonx a écrit : ↑jeu. juil. 30, 2026 4:57 pm
Les jeux Free League ont pour approche qu'on doit lancer les dés uniquement pour des situations
vraiment importantes.
Je digresse mais si je lis ça dans un système, c'est un red flag direct. C'est souvent indiqué pour dissimuler sous le tapis un problème de conception : jet de dés complexe qui ralentit le jeu ("lance X dés de carac + X dés de compétence + X dés d'équipement, et tu dois tout additionner...'), mal foutu statistiquement, trop punitif en cas d'échec, etc.
En tant que MJ j'aime bien demander plein de tests, et j'aime aussi faire plein de tests en tant que joueur.
Dans le premier cas, ça me permet de souffler un peu, et de partir sur une piste pas prévue si un joueur obtient un résultat extrême, voire de réveiller une table de joueurs peu actifs qui a tendance à se laisser porter...
Et dans le second cas, ça me donne l'impression que mon perso est plus important, que c'est parce que j'ai mis des points ici et là à la création qu'il arrive à se démarquer, et c'est gratifiant.
Je me permets de répondre, pas du tout pour t'embêter, mais pour témoigner à quel point le loisir "jeu de rôle" regroupe tellement de goûts, attentes, pratiques, traditions, etc. différentes que ça n'a presque pas de sens des prétendre qu'on pratique tous la même activité. Et que du coup, les conseils, opinions, analyses de n'importe qui (moi y compris) ont systématiquement une valeur
très relative, et que rien n'est factuellement évident.
Je digresse mais si je lis ça dans un système, c'est un red flag direct.
Au contraire, pour moi c'est un gros plus. La preuve que le concepteur a compris quelque chose d'important que beaucoup d'auteurs et meneurs ne pigent pas.
C'est souvent indiqué pour dissimuler sous le tapis un problème de conception
Au contraire, c'est pour moi le signe que l'auteur maîtrise ce qu'il veut faire faire à son système. Souvent le fruit d'une réflexion sur la gestion de la cinématique d'un récit.
En tant que MJ j'aime bien demander plein de tests,
J'ai tendance à en demander un nombre modéré, mais je me fais violence pour en demander encore moins. Je trouve que ça nuit à la partie sur plein d'aspects (ludiques, narratifs, rythmiques...).
et j'aime aussi faire plein de tests en tant que joueur.
Moi c'est le contraire. Les MJ qui demandent sans arrêt des jets, même s'ils ont l'impression que c'est pour de bonnes raison (réalisme, challenge, bricolage du scénario...) me fatiguent. Je ne m'assis vraiment pas à une table de JdR pour lancer des dès. J'adore qu'il y ait des lancers de dés, mais peu, uniquement pour souligner des moments forts ou la suite du scénario doit et peut être laissé entre les mains des compétences des personnages, du hasard, et être à l'inverse retiré de l'agentivité des joueurs et de l'arbitrage du MJ.
Dans le premier cas, ça me permet de souffler un peu,
Manipulation artificielle à laquelle je ne me livrerais jamais.
et de partir sur une piste pas prévue si un joueur obtient un résultat extrême,
Ça c'est le seul point que je peux comprendre et avec lequel je suis d'accord, mais uniquement à certains moments d'un scénario si les étoiles sont alignées, certainement pas fréquemment de ci, de là pour voir dans quel sens on pourrait faire dérailler le train (à moins bien sûr d'être dans un jeu où c'est le principe, comme un PbtA).
voire de réveiller une table de joueurs peu actifs qui a tendance à se laisser porter...
Non plus. Si le rythme de la partie pose problème, le MJ doit le relancer en prenant la main, ou alors faire comprendre aux joueurs qu'ils doivent, eux, prendre la main, mais je ne ferais pas faire des tests de compétences random en espérant que ça amuse les joueurs : des lancers de dés peuvent parfois apporter un peu de tension et d'imprévu, s'ils sont placés au bon endroit, mais ils ne remplacent pas un scénario bien construit, des enjeux, des interactions, etc. Un jet de dés, c'est juste un jet de dés, En tant que joueur, ces tests random, je les trouvent le plus souvent frustrants et sans intérêt.
Et dans le second cas, ça me donne l'impression que mon perso est plus important, que c'est parce que j'ai mis des points ici et là à la création qu'il arrive à se démarquer, et c'est gratifiant.
Moi pas du tout. L'impression que mon perso est important, je ne l'ai que quand mes décisions, validées par les compétences de mon personnage, permettent de faire avancer l'intrigue. Pas parce qu'on m'a jeté des miettes en me permettant de faire un jet pour justifier l'existence d'une certaine compétence.
ATTENTION : je le redis, ce n'est pas une attaque personnelle. Je ne pense pas que tu aies spécialement tort ni moi raison. Mais nos visions de MJ sur ce point ne pourrait pas être plus diamétralement opposées et c'est la preuve qu'on ne peut pas en tirer un jugement définitif et universel sur la pertinence ou la justification d'une mention comme "on doit lancer les dés uniquement pour des situations vraiment importantes".