Ok, j'étais totalement a côté en effet.
Pour ma part, je suis pas sur que le bon Dr a choisi. Mais il est fortement tenté. Pour des raisons que je trouve intrinséquement valable : creer et partager quelque chose, c'est ausi vouloir que ca soit le plus prés possible de l'imagination du créateur, et de nos jours, je pense que l'IA c'est le plus pratique très efficace pour ca (et pas uniquement en terme financier).
D'ailleurs, pour continuer à bavasser, y a un moment ou on peut partir sur l'idée que vous êtes en train de brimer un créateur en lui interdisant (par le boycott, certes, vous etes pas chez lui a venir lui saisir son clavier) d'utiliser un outil de création qui lui permet (selon lui, mais peut on le contester ?) de mieux finir son oeuvre. Ok, y a plein de raisons ecologiques/ethiques pour ca.. mais c'est comme si on avait interdit (bon, pas le terme adequat) par exemple a Cristo de faire ses oeuvres monumentales parceque bon, c'est du gachis de matiere premiere.
Ou pour partir dans la provoc, a quel point c'est different de dire "pas d'ia dans un bouquin" c'est différent de "pas de sculture phallique sur la place vendome" ? A part que dans le deuxieme cas, c'est des reacs qui le disent, et que donc, c'est pas pareil.
(bon, je suis a moitié en train du relativisme moral la, ce que j'aime pas)
Aussi on pourrait partir sur un piedestal olympien et decreter que l'Art avec un grand a n'a pas a se soucier de basses considerations politiques dans sa démarche de création (ce qui ne veut pas dire que l'art n'est pas politique, nuance).
Autres observations :
- je pense que l'idée des deux versions, c'est inutile : j'ai fortement l'impression que pour les gens anti ia ici, si tu @Chestel utilise l'IA pour une oeuvre, ca va entacher tout ton travail. Après, j'extrapole les pensées des autres, je peux dire n'importe quoi
(et y en a qu'une en fait, j'avais un doute surle compte des neutres, j'en ai vérifie deux ca colle au final, bien que que j'ai un peu limpression que vis a vis de la question du titre, etre neutre, c'est dire oui)