Comme déjà évoqué ici, il faut deux ans pour développer un set. Donc, si quelque chose ne marche pas, il faut deux ans pour corriger. Quand ils pressent, c'est pire : Spiderman.
Ce qui est intéressant, c'est que historiquement, les petits sets n'ont jamais fonctionné. Déjà, à l'époque des blocs à 3 sets (Grand/petit/petit), le troisième bloc était un problème. Le passage au système à clocs à 2 sets (Grand/petit), qui n'a duré que... deux ans, a déporté le problème sur l'unique petit set.
Et ce n'est pas moi qui le dit, mais Mark Rosewater (au moment du passage des 3 sets aux 2 sets).
MtG II : Rustiques Studies
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Re: MtG II : Rustiques Studies
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Tiens dans la série "qu'est-ce qu'ils sont forts les game designers de WotC".
J'écoutais donc un podcast sur le futur environnement limité du Hobbit et les intervenants parlaient de Stone by Sunlight en expliquant que les cartes de la famille Valorous Stance se revelaient toujours précieuses en limité.
Mon expérience perso est que ce sont aussi des cartes tout a fait correctes en Commandeur (vraiment) casual mais c'est un autre sujet.
En écoutant ça mon esprit a commencé a dériver sur les petites différences entre les deux cartes :
- attaque plutôt que défense comme seuil pour sa version removal, OK
- la créature devient temporairement un artefact pour sa version protection, OK
Ce truc de l'artefact me paraissait super bien vu comme clin d'oeil (les trolls transformés en statues) mais assez gadget... Et puis ça m'a frappé : cette nature artefact permet aussi de participer - en éphémère - a l'acquisition de l'emblème Storied sur lequel est centré l’archétype Rouge-Blanc.
Ce n'est pas du tout gadget.
Forme & Fonction 10/10
J'écoutais donc un podcast sur le futur environnement limité du Hobbit et les intervenants parlaient de Stone by Sunlight en expliquant que les cartes de la famille Valorous Stance se revelaient toujours précieuses en limité.
Mon expérience perso est que ce sont aussi des cartes tout a fait correctes en Commandeur (vraiment) casual mais c'est un autre sujet.
En écoutant ça mon esprit a commencé a dériver sur les petites différences entre les deux cartes :
- attaque plutôt que défense comme seuil pour sa version removal, OK
- la créature devient temporairement un artefact pour sa version protection, OK
Ce truc de l'artefact me paraissait super bien vu comme clin d'oeil (les trolls transformés en statues) mais assez gadget... Et puis ça m'a frappé : cette nature artefact permet aussi de participer - en éphémère - a l'acquisition de l'emblème Storied sur lequel est centré l’archétype Rouge-Blanc.
Ce n'est pas du tout gadget.
Forme & Fonction 10/10
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. août 05, 2026 8:17 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. août 05, 2026 5:27 pm Mon expérience perso est que ce sont aussi des cartes tout a fait correct en Commandeur (vraiment) casual mais c'est un autre sujet.
J'adore ces cartes, et je ne les trouve absolument pas gadget. J'ai du mal à ne pas les couper du décompte final, mais elles sont (au moins une) toujours dans les derniers choix.
Mais c'est vrai que je joue casual. Toujours.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)