Celi a écrit : ↑mer. août 05, 2026 3:41 pm
intylzah a écrit : ↑mer. août 05, 2026 3:08 pm
Saladdin a écrit : ↑mer. août 05, 2026 3:07 pm
Pour ma part, les illustrations avec IA me font exactement le même effet.
Tout comme j'avais lu ici même il y a très longtemps (10 peut être 15 ans) des personnes se plaindre des illustrations faites à partir d'outils numériques, qui selon les dire se ressemblaient toutes et n'avais pas d'âme...
Oui mais là on est dans l'esthétique et pas l'éthique du coup.
Plus on avance et plus les illustrations faites par IA risquent de devenir indiscernables de celles faites par des auteurs humains.
Ah mais je suis d'accord, personnellement pour mes petites productions (scénarios vampire notamment), je veille à écrire les textes, les mets en page, réalise (non sans mal) les plans et utilisent des images (photos essentiellement) libre de droit. Mais quand je vois que dans ma banque d'images libres de droit que des images faites par IA arrivent, au début je les discernais et faisais en sorte de ne pas les prendre, mais maintenant le doute subsiste régulièrement (et ce n'est pas mentionné tout le temps).
Ce que je veux dire c'est que ici on lit éthique + esthétique (rien qu'à voir le message de Saladdin juste au dessus).
L'esthétique devient je pense de plus en plus difficile à discerner.
Quand à l'éthique je pense que c'est comme l'écologie chère à Islayre, tant que l'argent mènera le monde, ce n'est pas une minorité (car les avis sur casus no représentent, je pense, une minorité rien qu'à voir l'utilisation de l'IA que je vois de plus au niveau des personnes, commerces, voir village au tour de moi) qui décidera. Et l'IA est en train de devenir omniprésente.
D'ailleurs le seul doute pour moi quand à sa progression demeure l'argent, si la bulle explose le coût de son utilisation va exploser aussi et là peut être que ça va ralentir son utilisation. Néanmoins cela ne l'arrêtera pas et, comme pour tout, les entreprises qui en auront les moyens n'hésiteront pas à s'en servir.
D'ailleurs je pense que les grosses boites s'en servent déjà depuis un moment et s'en serviront de plus en plus en faisant en sorte de le dire le moins possible.