Les illustrations par IA peuvent elles être acceptable ?

Inspis, théories, conseils ...
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Re: Les illustrations par IA peuvent elles être acceptable ?

Message par intylzah »

Saladdin a écrit : mer. août 05, 2026 3:07 pm
intylzah a écrit : mer. août 05, 2026 3:02 pm En tout cas lire ici les commentaire sur les jdr sans illustration, ou faites mains même pas top, me font réfléchir quand je lis ça : 

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2326460#p2326460

Pour ma part, les illustrations avec IA me font exactement le même effet.

Tout comme j'avais lu ici même il y a très longtemps (10 peut être 15 ans) des personnes se plaindre des illustrations faites à partir d'outils numériques, qui selon les dire se ressemblaient toutes et n'avais pas d'âme...

Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

On pourrait aussi inviter @Johan Scipion a aborder un peu le sujet parce que Sombre, dans le genre sans -illustrations, ça se pose là.
Et paradoxalement Johan est un des rares auteurs français pour lequel l'écriture/animation de jdr n'est pas un hobby rémunéré mais une activité principale.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. août 05, 2026 3:10 pmOn pourrait aussi inviter @Johan Scipion a aborder un peu le sujet parce que Sombre, dans le genre sans -illustrations, ça se pose là.

Oh, il y en a quand même un peu. Une image par numéro a minima (la couv, souvent une photo ces dernières années) et parfois quelques-unes à l'intérieur (Greg a dessiné des portraits de persos).

Je n'ai rien à apporter au débat sur l'IA (je n'y connais que dalle), mais j'ai une hot take sur les illus en JdR. Je pense que leur utilité strictement ludique est très limitée. Je suis hyper content que Greg ait dessiné des portraits de Byron et ses amis pour La nuit sans été, mon scénar d'horreur gothique, mais on peut à l'aise s'en dispenser pour le jouer. Les plans par contre sont essentiels.

Pour moi, la fonction première des illustrations dans un bouquin de JdR est commerciale : du joli qui fait vendre. Et c'est parfaitement au-kay, hein. Moi perso, j'ai très envie de vendre du Sombre. C'est pour ça que je colle toujours un visuel en couverture, alors que rien ne m'y contraint. Je pourrais me contenter d'un aplat noir avec du texte dessus. Mais je préfère une illu parce que c'est plus vendeur. Sur le produit lui-même lorsque je le montre aux gens en conv, et sur le Net lorsque j'en fais la promo.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

intylzah a écrit : mer. août 05, 2026 3:08 pm
intylzah a écrit : mer. août 05, 2026 3:02 pm En tout cas lire ici les commentaire sur les jdr sans illustration, ou faites mains même pas top, me font réfléchir quand je lis ça : 

Tout comme j'avais lu ici même il y a très longtemps (10 peut être 15 ans) des personnes se plaindre des illustrations faites à partir d'outils numériques, qui selon les dire se ressemblaient toutes et n'avais pas d'âme...

Oui mais là on est dans l'esthétique et pas l'éthique du coup.

Plus on avance et plus les illustrations faites par IA risquent de devenir indiscernables de celles faites par des auteurs humains.

senradackod
Prophète

Message par senradackod »

Celi a écrit : mer. août 05, 2026 3:41 pm

Plus on avance et plus les illustrations faites par IA risquent de devenir indiscernables de celles faites par des auteurs humains.

Après avoir lu les échanges de ce fil (dont je remercie les participants, car ils m'aident à affiner mon opinion en la matière), je reconnais que c'est cette dernière réflexion qui m'inquiète le plus : le moment où l'on n'aura plus le moyen de déceler visuellement la différence entre une image générée par l'IA (donc constituée sciemment à partir du pillage systématique du patrimoine iconographique, dans la négation complète du droit d'auteur, entre autres problèmes) et une illustration produite par un humain.
Il est à parier alors que certains auteurs ou éditeurs ne feront pas l'effort de nous informer de l'emploi de l'IA, et que. nous n'aurons donc pas les moyens d'opérer un choix informé dans l'acte d'achat.  :(

Point De CLETCSOOEF : 1
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

On en est déjà à un point ou on peut se poser des questions.
Quand je vois certaines illustrations (qui ne me plaisent pas d'ailleurs) de la future édition de Dark Sun sur le fil à côté ça pourrait aussi bien être fait par de l'IA.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Je pense que c'est une minorité qui s en fout de l apparence. L apparence c est l accroche qu on le veuille ou non
intylzah

Message par intylzah »

Celi a écrit : mer. août 05, 2026 3:41 pm

Ah mais je suis d'accord, personnellement pour mes petites productions (scénarios vampire notamment), je veille à écrire les textes, les mets en page, réalise (non sans mal) les plans et utilisent des images (photos essentiellement) libre de droit. Mais quand je vois que dans ma banque d'images libres de droit que des images faites par IA arrivent, au début je les discernais et faisais en sorte de ne pas les prendre, mais maintenant le doute subsiste régulièrement (et ce n'est pas mentionné tout le temps).

Ce que je veux dire c'est que ici on lit éthique + esthétique (rien qu'à voir le message de Saladdin juste au dessus).

L'esthétique devient je pense de plus en plus difficile à discerner.

Quand à l'éthique je pense que c'est comme l'écologie chère à Islayre, tant que l'argent mènera le monde, ce n'est pas une minorité (car les avis sur casus no représentent, je pense, une minorité rien qu'à voir l'utilisation de l'IA que je vois de plus au niveau des  personnes, commerces, voir village au tour de moi) qui décidera. Et l'IA est en train de devenir omniprésente.
D'ailleurs le seul doute pour moi quand à sa progression demeure l'argent, si la bulle explose le coût de son utilisation va exploser aussi et là peut être que ça va ralentir son utilisation. Néanmoins cela ne l'arrêtera pas et, comme pour tout, les entreprises qui en auront les moyens n'hésiteront pas à s'en servir.

D'ailleurs je pense que les grosses boites s'en servent déjà depuis un moment et s'en serviront de plus en plus en faisant en sorte de le dire le moins possible.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

intylzah a écrit : mer. août 05, 2026 4:11 pmtant que l'argent mènera le monde, ce n'est pas une minorité (car les avis sur casus no représentent, je pense, une minorité rien qu'à voir l'utilisation de l'IA que je vois de plus au niveau des  personnes, commerces, voir village au tour de moi) qui décidera.

Que la minorité ne décide pas n'implique pas que la majorité soit dans le juste.
De la même manière que "l'argent mène le monde" n'implique pas qu'il soit correct de se laisser mener par l'argent.

Mais même en appliquant ces paradigmes, ceux du tout pour ma gueule, l'IA est un problème en devenir :

: 1 elle va faire subir au tertiaire ce que les emplois du primaire et du secondaire se sont déjà pris dans la gueule. En bon représentant de la classe moyenne ça veut dire qu'a un moment ou un autre l'IA va venir tuer mon boulot ou celui de ma femme ou les débouchées possibles pour mes filles. Je n'ai aucun intérêt a ce que cette dynamique se poursuive.

: 2 comme tout sur internet l'IA est actuellement sur sa phase d'acquisition d'une masse critique pour se rendre incontournable. Ensuite commencera le processus de merdification pour que les actionnaires puissent se rétribuer. Si vous vous souvenez de Google ou Youtube avant la merdification, vous avez déjà une petite idée de ce que ça va donner.

: 3 il y a des chances raisonnables de penser que l'IA est une technologie zombie (=non-soutenable) qui a un moment ou un autre va mécaniquement cesser d'être grand public. A ce moment là vous serez devenus dépendants d'une technologie que vous ne pourrez plus vous payer. Have Fun.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
intylzah

Message par intylzah »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. août 05, 2026 4:43 pm
intylzah a écrit : mer. août 05, 2026 4:11 pm tant que l'argent mènera le monde, ce n'est pas une minorité (car les avis sur casus no représentent, je pense, une minorité rien qu'à voir l'utilisation de l'IA que je vois de plus au niveau des  personnes, commerces, voir village au tour de moi) qui décidera.

Que la minorité ne décide pas n'implique pas que la majorité soit dans le juste.
De la même manière que "l'argent mène le monde" n'implique pas qu'il soit correct de se laisser mener par l'argent.

Mais même en appliquant ces paradigmes, ceux du tout pour ma gueule, l'IA est un problème en devenir :

: 1 elle va faire subir au tertiaire ce que les emplois du primaire et du secondaire se sont déjà pris dans la gueule. En bon représentant de la classe moyenne ça veut dire qu'a un moment ou un autre l'IA va venir tuer mon boulot ou celui de ma femme ou les débouchées possibles pour mes filles. Je n'ai aucun intérêt a ce que cette dynamique se poursuive.

: 2 comme tout sur internet l'IA est actuellement sur sa phase d'acquisition d'une masse critique pour se rendre incontournable. Ensuite commencera le processus de merdification pour que les actionnaires puissent se rétribuer. Si vous vous souvenez de Google ou Youtube avant la merdification, vous avez déjà une petite idée de ce que ça va donner.

: 3 il y a des chances raisonnables de penser que l'IA est une technologie zombie (=non-soutenable) qui a un moment ou un autre va mécaniquement cesser d'être grand public. A ce moment là vous serez devenus dépendants d'une technologie que vous ne pourrez plus vous payer. Have Fun.

Ah mais je n'ai pas dit le contraire, et je pense majoritairement comme toi (le point 1 est tellement visible sur ce qui arrive à vitesse grand V), mais malheureusement avoir raison ne changera pas la donne. J'ai toujours était plutôt réaliste et avec le temps ce réalisme devient du pessimisme et je n'ai plus trop d'espoir quand à l'avenir.

Par contre, en toute honnêteté (après notamment un soucis personnel l'an dernier qui m'a fait fortement relativisé sur la nature humaine) j'ai arrêté d'espérer et d'y croire et je me recentre sur mon noyau personnel quitte à devenir un petit peu égoïste...

Intylzah
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Je sais que la ligne est fine mais j'aimerais conserver une distinction claire entre ce sujet et celui en section Actus.
Si on n'y arrive pas, celui-ci sera fermé et ça sera bien dommage.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
intylzah

Message par intylzah »

Pour recentrer le sujet, serait-il possible de voir une illustration réalisé par IA par Chestel pour sa v2 ? ou il préfère les garder pour lui ?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Vorghyrn a écrit : mer. août 05, 2026 9:55 am Ce qui présuppose que
1/ l’éthique se décide au vote populaire. Ce n’est pas forcément dénué de fondement (clairement une société c’est un peu aussi une question d’alignement de valeurs), mais c’est un terrain qui me parait glissant
J'ai pas voulu dire ca, de toute facon, j'ai raison et vous avez tort.
2/ que cette discussion est représentative de la population (ou même de la population roliste). C’est sûrement le proxy le plus facile d’accès pour quelqu’un qui veut « sonder le milieu » de là à s’en servir pour trancher sur « acceptable ou pas »…
Pour moi, ton trancher ne s'appliquait qu'a ce fil, oui.
D'ou mon etonnement.

La question de la représentativité a l'ensemble du milieu roliste a mon avis ne se pose pas. Dans le sens que la réponse est pour moi non.

Bon, je suis un peu trop certain a dire ca.
Dernière modification par Morningkill le mer. août 05, 2026 10:39 pm, modifié 1 fois.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

wade le rond a écrit : mer. août 05, 2026 10:05 am La possibilité du boycott est juste une expression de la liberté personnelle ; elle ne lèse personne
Euh.. si un boycott ne lesait personne... on n'en ferait pas.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : mer. août 05, 2026 10:35 pm
wade le rond a écrit : mer. août 05, 2026 10:05 am La possibilité du boycott est juste une expression de la liberté personnelle ; elle ne lèse personne
Euh.. si un boycott ne lesait personne... on n'en ferait pas.

@Morningkill j'ai l'impression que tu postules que de se montrer sélectif dans ses achats serait quelque chose d'amoral comme si on se devait de tout acheter. C'est du moins ce que j'entends par le terme "léser" que tu emploies.

En tant que consommateur, je fais le choix personnel de ne pas acheter de jeu utilisant une IA générative pour les textes, la traduction, la campagne de promo et l'illustration pour toutes les raisons données auparavant.

Je ne lèse personne, je ne boycotte rien, je suis juste mes goûts et idées.

Ça me rappelle un éditeur qui trouvait déprimant le contenu et les posts du fil sobriété.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre