Les illustrations par IA peuvent elles être acceptable ?

Inspis, théories, conseils ...
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: Les illustrations par IA peuvent elles être acceptable ?

Message par Deimoss »

Morningkill a écrit : dim. août 02, 2026 2:28 pm Chez nous, on (le mj) mets des images pour illustrer les scenes et les pnjs. C'est un support visuel très apprécié pour certains, pas tant que ca pour moi.
Cependant, a partir du moment ou c'est moi mj qui fait ca, j'avoue que l'IA ca avait le potentiel de faire exactement l'image qui correspondait à ma vision. Il y a bien sur des réserves à faire (notamment sur la cohérence de style, la reprise d'element).

Ma table étant farouchement anti IA, je ne le fais pas (même si ca devient de plus en plus hypocrite vis à vis de mon quotidien par ailleurs). Du coup, je galere sur pinterest avec peu de résultat satisfaisant.
Ca me rappelle une conversation à propos de mes recherches d'illustrations pour mes parties
"Donc là, sort de la tente le chef viking"
dégaine une illustration sur le chat
"Il ressemble à ça, mais le casque n'a pas de corne, son armure est noire, à la place du symbole des Avenger il y a le symbole de sa maison, un drakkar peint en rouge, et il n'a pas de barbe tressée avec des boulons dorés au bout, juste une barbe hirsute noire. Il n'a évidemment pas d'épée à deux mains, mais une hache et un bouclier en bois recouvert d'un tissu blanc et du même drakkar rouge de sa famille."
"Ouais donc en fait c'est tout ce que ton viking n'est pas là."
"A peu presque".

J'exagère, mais bien souvent comme on fait avec ce qu'on peut/trouve, la quantité de correctifs à apporter à l'image choisie peut être notable et de se demander si on ne va pas simplement se contenter d'une description écrite même si on aime bien ce viking de l'espace avec son armure d'avenger.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Magnyr
Zelateur

Message par Magnyr »

Il y a deux choses pour lesquelles les descriptions sont très ardues (cela nécessite beaucoup de temps pour un résultat souvent décevant) : les costumes de superhéros/super-vilains et les vaisseaux spatiaux.
Je pille allègrement Pinterest (où je trouve bien souvent mon bonheur). Cependant, quand ça ne suffit pas, j'ai recours à l'IA (surtout en distanciel).

Donc, pour rester dans le fil de la question initiale dans la sphère privée, quand j'ai épuisé les autres sources d'images, je trouve cela acceptable de recourir à l'IA : d'un point de vue écolo ce n'est pas terrible, mais d'un point de vue social il n'y a pas d'impact patent.

Pour un jeu édité par une grosse boite d'édition, considérant les prix plutôt élevés des jeux, ça me ferait mal d'avoir un livre illustré par IA : je ne trouverais pas cela acceptable. Cependant, même si ce n'est pas le cas, je ne me leurre pas : l'IA se cache très certainement dans la traduction, dans la relecture, dans la mise en page et peut être même à l'échelon RH de la boite concernée. Si des vrais dessinateurs sont employés, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt...

Si un particulier sort péniblement un jeu ex nihilo et que pour arriver à le rendre un peu plus attractif il a recours à de l’illustration par IA (partant du principe qu'il n'aurait de toute façon pas eu les moyens de se payer un illustrateur si l'IA n'existait pas), ça ne me choque pas. Donc, je pense que je trouve cela acceptable.
Chestel
Messie

Message par Chestel »

C'est beaucoup plus clair dans ma tête (l'illumination de 5 h du mat). Merci pour vos interventions, leur retenue et leur pertinence.

Comme signalé, je voulais en créant ce post formulé  ainsi sans doute déjà utiliser l'IA et je cherchais à clarifier mon intuition. Je ne le savais pas consciemment.

Le déclic est venu quand j'ai du répondre à la question : pourquoi ai-je des scrupules à utiliser l'IA pour des illustrations alors que je n'en ai pas pour du texte ?
Dans la methode du docteur Chestel, on va entrer dans le monde mental d'un Sujet pour le guerir de ses problèmes psychologiques. On est dans le reel et on va aller dans un simulacre de monde reel dans lequel les peurs, reves  a priori et biais cognitifs sont concretisés.
J'utilise l'IA textuelle pour créer les dossiers du Sujet : cela me permet d'avoir des personnages consensuels qui ne ne déplaisent à personne et bourrés de clichés. Ça fonctionne à merveille.
J'ai donc commencé à utliser l'IA pour faire le portrait du Sujet avec that person doesn't exist. Mais le résultat est fade, informationnel sans effet.
Pourquoi illustrer ? Pour être plus clair et provoquer une proximité. En utilisant une IA de dessin et le photorealisme, j'obtiens aussi un personnage attachant et des détails qui entretiennent le cliché du dossier textuel. Il me semble que quand je presente le portrait du Sujet, l'équipe a plus tendance à soigner sans chercher à déconner ni implanter volontairement des séquelles. La mission de soin devient concrète, l'empathie peut fonctionner comme garde fou pour éviter de faire trop foirer la mission de soin.
Donc je suis ok pour utiliser l'IA pour cet usage. Dans une demarche d'efficacité artistique.

Du coup, si je suis ok pour cet usage, comment utiliser l'outil au mieux ?
La couverture ? Une IA ne sait pas résumer un jeu en une image. Donc, illustratrice humaine.
Le lore de l'Institut ? Ma femme a fait par exemple une serie de timbres représentant la famille Chestel : c'est amusant, mais ça ne rend pas l'institut concret. Passée à l'IA, je peux rendre ces personnages photorealistes et ancrer l'institut dans le monde réel. Cherie, ton travail durant toute ces années n'est pas totalement perdu. Il sera juste camouflé et repris par un homme en t'anonymisant. Je t'aime.Pas taper. Ok, tu seras cité dans les crédits.
Reste le monde mental.
Ce qui me fascine  c'est la capacité de l'IA à créer un monde non réaliste, avec des défauts d'image (le manche du parapluie qui traverse la tête de la femme) et d'implanter des biais racistes et sexistes, en la poussant dans ses retranchements. Je vais donc continuer à utiliser l'outil ainsi pour trouver des scènes. Mais là, je peux sans doute me permettre un style humain pour me differencier du réel. Donc l'outil IA va me permettre de travailler à l'image que je souhaite, la modifier, l'enrichir et partager ces informations avec un humain qui n'aura pas à refaire 10 dessins pour me satisfaire tout en apportant sa touche.

C'est l'intention. De piller l'outil IA pour inspirer l'humain, cet outil IA qui a pillé l'humain pour s'inspirer. Et du coup je peux me regarder dans un miroir sans avoir besoin de me faire soigner par l'Institut Chestel.
Reste à tester ce que ça donne. Mais dans ma tête, cette demarche me convient.
Je vous tiens au courant pour un  lien qui présente le travail et rechercher des illustrateurices.

« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Orlov a écrit : mer. août 05, 2026 10:58 pm
Morningkill a écrit : mer. août 05, 2026 10:35 pm
wade le rond a écrit : mer. août 05, 2026 10:05 am La possibilité du boycott est juste une expression de la liberté personnelle ; elle ne lèse personne
Euh.. si un boycott ne lesait personne... on n'en ferait pas.

@Morningkill j'ai l'impression que tu postules que de se montrer sélectif dans ses achats serait quelque chose d'amoral comme si on se devait de tout acheter. C'est du moins ce que j'entends par le terme "léser" que tu emploies.

En tant que consommateur, je fais le choix personnel de ne pas acheter de jeu utilisant une IA générative pour les textes, la traduction, la campagne de promo et l'illustration pour toutes les raisons données auparavant.

Je ne lèse personne, je ne boycotte rien, je suis juste mes goûts et idées.

Ça me rappelle un éditeur qui trouvait déprimant le contenu et les posts du fil sobriété.
J'étais pas certain du terme, en effet.
Bien evidemment, personne ne doit tout acheter, et chacun peut refuser d'acheter selon ses critères. La moralité du truc se juge au cas par cas (s'il y a besoin de la juger, en plus)
Mais j'avais l'impression de lire dans ce fil parfois comme quoi les avis exprimés et propos n'allaient pas affecter l'auteur, au moins l'espace d'un instant.
(ce qui veut pas dire qu'il faut pas s'exprimer)
Mais je suis peut etre parti sur une tangente idiote.
Il faudrait que je remonte les messages pour retrouver le fil du raisonnement qui m'amené la, et ca n'en vaut pas la peine, ni pour vous ni pour moi :)

Par contre, j'aimerai bien comme exprimé voir une de ces fameuses images
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Chestel a écrit : jeu. août 06, 2026 6:05 am J'utilise l'IA textuelle pour créer les dossiers du Sujet : cela me permet d'avoir des personnages consensuels qui ne ne déplaisent à personne et bourrés de clichés. Ça fonctionne à merveille.
Ce passage meriterait d'avoir sa propre sujet "La redaction de texte par IA peut elle être acceptable ?"

Je me demande si les réactions seraient identiques.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Pour ma part, à peu près vu que j'applique une "grille de lecture" qui vaudrait pour cette question aussi. Evidemment, les considérations spécifiques aux photos ne seraient pas applicables, d'où le "à peu près" (mais vu la balance que j'avais faite, le résultat global serait le même).
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

J aimerai bien quand même avoir une réponse à une question de chestel. Si une proposition de jeu a un thème qui vous botte avec une version illustrée par IA, l autre non illustrée, vous boycottez le projet complet ou non?

J aurai tendance à dire oui et pourtant.... Je commande encore chez BBE, Modul et consorts donc ne suis je pas de mauvaise foi ?
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Pour moi, oui, j'achèterai si le produit me plaît, contenu IA ou non.
En mettant de côté l'aspect écologique et éthique du fonctionnement des IA (à discuter ailleurs - c'est important mais séparé), il y a beaucoup de raisons valables pour un créateur/MJ/... d'utiliser des IA générative, exemple parmi d'autres avec la question initiale de ce thread.
Il y a aussi des usages malheureux, je n'en disconviens pas. L'IA est un support puissant mais si on lui confie 100% du travail (notamment en traduction automatique !). le résultat ne sera souvent pas àla hauteur.
Et dans ce cas, je n'achèterai pas (ou je regretterai mon achat et n'acheterai plus chez cet auteur/éditeur/... dans le futur) non pas parce qu'il il y a de l'IA mais parce que le produit est mauvais.

Accessoirement, pour ceux qui considèrent que la présence d'IA dans le processus de création/production/marketing rend le produit final impur (cad rend le produit inapte à la consommation indépendamment de ses qualités intrinsèques) , où mettre le seuil ?
exemple pour une illustration dans un ouvrage :
-tout l'ouvrage est créé par Skynet qui commande ses propres illustrations
-image générée par un prompt, pas de retouches.
-image générée par un prompt, retravaillée par un humain
-image créée par un illustrateur, retouche et shortcut avec des outils IA
-image créée par un illustrateur, pas d'usage d'IA direct mais un programme de dessin/retouche utilise de l'IA en arrière-plan pour ses outils.

----
Pour ce qui est de l'aspect écologique, je suis d'accord, le rush actuel et planifié sur l'IA est un désastre.
D'un autre coté ... je poste sur un forum depuis un smartphone, mon laptop est devant moi, mes vêtements ont sans doute été cousu par des enfants au Bangladesh, je commande sur Amazon, je mange du poisson de mer ... et si je n'ai personnellement pas de voiture et essaie d'acheter des fruits/légumes/viandes locaux exclusivement, ce n'est pas le standart de notre sociéte. Je crois que le mot adéquat est acrasie ?

Pour ce qui est des impacts éthiques et sociétaux, il y a beaucoup à dire en bien et en mal je pense mais ce n'est pas le lieu ici.

Enfin, beaucoup d'oeuvres que j'apprécie proviennent d'artistes/auteurs/compagnies... qui sont coupables de meurtres et autres crimes graves, ou sont racistes, anti-LGBT, ... etc.
J'apprécie et parfois, j'achète. Même si cela donne de l'argent à des personnes/mouvements que je n'apprécie pas. L'IA peut rentrer dans le même panier.
Dernière modification par Ramentu le jeu. août 06, 2026 11:15 am, modifié 3 fois.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Ramdam Personnellement, s'il y a un travail humain je suis prêt à me demander si le jeu m'intéresse assez pour que je l'achète.

En revanche, je ne vois pas ce que la pureté/l'impureté vient faire là dedans vu qu'on parle de la manière dont on ordonne ses choix personnels de consommation.

@sk8bcn je ne prends aucun des deux.
Dernière modification par Orlov le jeu. août 06, 2026 8:56 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Orlov a écrit : jeu. août 06, 2026 8:54 am Personnellement, s'il y a un travail humain je suis prêt à me demander si le jeu m'intéresse assez pour que je l'achète.

En revanche, je ne vois pas ce que la pureté/l'impureté vient faire là dedans vu qu'on parle de la manière dont on ordonne ses choix personnels de consommation.

Je voulais dire : la présence d'outil IA dans le processus force le choix, indépendamment de la qualité intrinsèque du produit.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Ramentu a écrit : jeu. août 06, 2026 8:56 am
Orlov a écrit : jeu. août 06, 2026 8:54 am Personnellement, s'il y a un travail humain je suis prêt à me demander si le jeu m'intéresse assez pour que je l'achète.

Je voulais dire : la présence d'outil IA dans le processus force le choix, indépendamment de la qualité intrinsèque du produit.

La qualité esthétique, artistique et humaine d'une oeuvre et la présence d'outils IA ne sont pas des variables indépendantes.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

BenjaminP a écrit : jeu. août 06, 2026 9:00 am
Ramentu a écrit : jeu. août 06, 2026 8:56 am

La qualité esthétique, artistique et humaine d'une oeuvre et la présence d'outils IA ne sont pas des variables indépendantes.

agree to disagree
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

sk8bcn a écrit : jeu. août 06, 2026 7:41 am J aimerai bien quand même avoir une réponse à une question de chestel. Si une proposition de jeu a un thème qui vous botte avec une version illustrée par IA, l autre non illustrée, vous boycottez le projet complet ou non?

J aurai tendance à dire oui et pourtant.... Je commande encore chez BBE, Modul et consorts donc ne suis je pas de mauvaise foi ?

Question théorique pour moi car je n'ai jamais étê confronté à la situation.

Probablement que si je suis confronté à ce choix, j'appliquerais le même principe que pour mes courses alimentaires, pour lesquelles je privilégie au maximum le sain et respectueux : je chercherais la version sans IA (y compris les textes), et pour moi un label "garanti 100% sans IA" serait un vrai argument de vente. De même qu'un crowdfunding dont les paliers sont des paliers de rémunération d'auteurs/illustrateurs/maquettistes/relecteurs, avec une démarche 100% non IA, en lieu et place de goodies.

Bref, si j'en suis conscient j'opterais pour le format sans IA tout en ne boycottant pas le projet pour autant, selon la logique :

1) je soutiens et finance la production 100% IA, sans mettre un sou dans l'autre;
2) pour un achat non IA, c'est un IA invendu, donc ça peut quand même avoir un impact et faire passer un message à l'auteur.

En pratique, cela ressemblera sans doute fortement à mes choix actuels en matière de production/transport:

1) en général, les productions localisées en Europe le mettent en avant, alors que la production en Chine ne l'est pas, ce qui fait que pour les seconds je ne découvre souvent cette origine qu'après coup,

2) la production locale sera un argument de soutien pour moi, et si j'ai le choix je la privilégierai,

3) c'est mon choix de consommateur dans les limites des choix faits par le producteur, ce qui ne dispense pas le producteur de la responsabilité de ses propres choix, qui sera plus importante vu qu'il maîtrise davantage de paramètres (mais peut être contrebalancé par certains enjeux, par exemple une structure professionnelle avec des emplois en jeu, c'est mon critère nécessité vs impact développé plus haut).

bref, en résumé:

1) en tant que consommateur : je m'informe et j'essaie de faire un maximum des choix éclairés;
2) pour ce qui est des producteurs : je soutiens et encourage des choix stricts et engagés (la barre du "je fais de mon mieux" et de l'acceptable est située plus haut vu la plus grande maîtrise et le plus grand impact des choix de cet acteur)
3) si un producteur me demande un avis pour faire un choix, je l'encourage sur l'approche stricte du point 2
4) Dans le cas de Chestel, le seuil d'acceptabilité ne me semble ni atteint, ni atteignable à l'heure actuelle vu le déséquilibre entre l'impact (important) et la nécessité (négligeable : si j'ai bien compris, on est sur une production non professionnelle d'un produit de loisir, pout laquelle l'utilisation de l'IA est motivée en majorité par l'envie de l'auteur, et en minorité par une démarche artistique particulière.

Au passage, je considère que les paramètres de ma grille de lecture peuvent évoluer dans le temps : si des solutions commencent à exister pour l'un ou l'autre paramétre (solution écolo, locale, usage responsable...), ça peut évidemment faire évoluer les paramètres de la grille.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Magnyr
Zelateur

Message par Magnyr »

Arthus a écrit : jeu. août 06, 2026 9:59 am
(...) je chercherais la version sans IA (y compris les textes), et pour moi un label "garanti 100% sans IA" serait un vrai argument de vente. De même qu'un crowdfunding dont les paliers sont des paliers de rémunération d'auteurs/illustrateurs/maquettistes/relecteurs, avec une démarche 100% non IA, en lieu et place de goodies.

Je trouve l'idée particulièrement intéressante !
Qu'en pense le reste de la communauté ?
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Magnyr a écrit : jeu. août 06, 2026 10:18 am
Arthus a écrit : jeu. août 06, 2026 9:59 am
(...) je chercherais la version sans IA (y compris les textes), et pour moi un label "garanti 100% sans IA" serait un vrai argument de vente. De même qu'un crowdfunding dont les paliers sont des paliers de rémunération d'auteurs/illustrateurs/maquettistes/relecteurs, avec une démarche 100% non IA, en lieu et place de goodies.

Je trouve l'idée particulièrement intéressante !
Qu'en pense le reste de la communauté ?

Perso j'en pense que ça servirait surtout à donner bonne conscience aux acheteurs.

Comment être certain que le "100% sans IA" soit exact et pas simplement un joli petit coup marketing?

En supposant que la maison d'édition/assoc'/entreprise délivrant le label soit de bonne foi, comment s'assure t'elle que tel autrice/auteur n'a effectivement jamais utilisé l'IA à aucun moment du processus de création? Si l'IA a été utilisée pour souffler des idées par exemple, comment tu fais pour le déterminer?

Pour l'instant je ne vois qu'un seul cas de figure dans lequel on pourrait effectivement se fier à ce genre de labellisation : dans le cas des produits imprimés/publiés avant la vulgarisation de l'emploi de l'IA (soit quelque chose comme quoi, avant 2022, l'année du boom ChatGPT, Midjourney etc). Ce qui limite un tantinet son emploi.

Ha, et pour ceux qui se posaient la question de savoir si la proposition des 2 versions d'un même produit avec/sans IA pourrait coincer, en ce qui me concerne oui ça coincerait. Ce n'est pas que je ne veuille pas posséder de produit généré par IA (enfin si mais pas seulement), c'est surtout que je ne veux d'aucune manière encourager son emploi. Donc à partir de là faut être un minimum cohérent avec soi-même : si j'achète une version sans IA à une boite qui vend par ailleurs des jeux avec IA (le même ou d'autres, peu importe), je donne de l'argent à cette boite, donc je valide la prod avec IA. Et donc non. ;)

En fait, cette histoire de ne plus acheter de jdr publié à partir de 2022 me tente de plus en plus. Et puis c'est pas comme si je n'avais pas déjà de quoi faire jouer pour trois ou quatre générations.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre