sk8bcn a écrit : ↑jeu. août 06, 2026 7:41 am
J aimerai bien quand même avoir une réponse à une question de chestel. Si une proposition de jeu a un thème qui vous botte avec une version illustrée par IA, l autre non illustrée, vous boycottez le projet complet ou non?
J aurai tendance à dire oui et pourtant.... Je commande encore chez BBE, Modul et consorts donc ne suis je pas de mauvaise foi ?
Question théorique pour moi car je n'ai jamais étê confronté à la situation.
Probablement que si je suis confronté à ce choix, j'appliquerais le même principe que pour mes courses alimentaires, pour lesquelles je privilégie au maximum le sain et respectueux : je chercherais la version sans IA (y compris les textes), et pour moi un label "garanti 100% sans IA" serait un vrai argument de vente. De même qu'un crowdfunding dont les paliers sont des paliers de rémunération d'auteurs/illustrateurs/maquettistes/relecteurs, avec une démarche 100% non IA, en lieu et place de goodies.
Bref,
si j'en suis conscient j'opterais pour le format sans IA tout en ne boycottant pas le projet pour autant, selon la logique :
1) je soutiens et finance la production 100% IA, sans mettre un sou dans l'autre;
2) pour un achat non IA, c'est un IA invendu, donc ça peut quand même avoir un impact et faire passer un message à l'auteur.
En pratique, cela ressemblera sans doute fortement à mes choix actuels en matière de production/transport:
1) en général, les productions localisées en Europe le mettent en avant, alors que la production en Chine ne l'est pas, ce qui fait que pour les seconds je ne découvre souvent cette origine qu'après coup,
2) la production locale sera un argument de soutien pour moi, et si j'ai le choix je la privilégierai,
3) c'est mon choix de consommateur dans les limites des choix faits par le producteur, ce qui ne dispense pas le producteur de la responsabilité de ses propres choix, qui sera plus importante vu qu'il maîtrise davantage de paramètres (mais peut être contrebalancé par certains enjeux, par exemple une structure professionnelle avec des emplois en jeu, c'est mon critère nécessité vs impact développé plus haut).
bref, en résumé:
1) en tant que consommateur : je m'informe et j'essaie de faire un maximum des choix éclairés;
2) pour ce qui est des producteurs : je soutiens et encourage des choix stricts et engagés (la barre du "je fais de mon mieux" et de l'acceptable est située plus haut vu la plus grande maîtrise et le plus grand impact des choix de cet acteur)
3) si un producteur me demande un avis pour faire un choix, je l'encourage sur l'approche stricte du point 2
4) Dans le cas de Chestel, le seuil d'acceptabilité ne me semble ni atteint, ni atteignable à l'heure actuelle vu le déséquilibre entre l'impact (important) et la nécessité (négligeable : si j'ai bien compris, on est sur une production non professionnelle d'un produit de loisir, pout laquelle l'utilisation de l'IA est motivée en majorité par l'envie de l'auteur, et en minorité par une démarche artistique particulière.
Au passage, je considère que les paramètres de ma grille de lecture peuvent évoluer dans le temps : si des solutions commencent à exister pour l'un ou l'autre paramétre (solution écolo, locale, usage responsable...), ça peut évidemment faire évoluer les paramètres de la grille.