FakirTanezu a écrit : ↑jeu. août 06, 2026 5:42 pm
Si je dis à ma table : "bien joué, comme tu as l'avantage et que tu es à bout portant, on ne tire pas les dés, tu abats ton adversaire dans le dos, il s'effondre" sans qu'un lancer de dés soit survenu, il y aura comme une légère déception. Mais si je lui fait lancer le dé avec l'avantage, voire un bonus en plus parce qu'il attaque par surprise, dans le dos, et qu'on tire les dommages doubles parce qu'il a eu un succès critique, le type est tout aussi mort, ce qui était prévisible, mais le joueur a matérialisé son succès, et il est plus satisfait. Les dés ont aussi ce rôle autour d'une table de JDR.
Perso j'aurais pas fait jeter de dés, mais l'argument est pertinent :). L'opposé, c'est le joueur qui va te dire "nan mais vas-y pourquoi je dois lancer, là y'a pas moyen que je rate !!" et qui appréciera aussi les fois où tu acceptes la compétence de son PJ sans devoir le tester.
Disons que du point de vue du MJ, la question quand on fait jeter les dés c'est aussi "est ce que je donne une chance à l'histoire de déraper maintenant ? Et aussi, est-ce que j'ai une idée de comment ce dérapage pourrait générer une scène sympa ?
La tension nait aussi du fait que les jets de dés rendent tout instable.
Je prends un exemple: Dans une cage d'ascenseur, les PJs, des Marines, grimpent à la corde. Normalement, je ne ferais pas jeter les dés (c'est des Marines quand-même). Mais là, y'a des Aliens qui remontent à leurs trousses ! Je fais donc jeter les dés.
Mes Marines grimperont cette corde, mais sur un échec, ils laisseront échapper un objet de leur inventaire... Objet qui risque de faire une sacrée différence pendant le reste de la partie si par malheur c'est son arme...
C'est en ça que je ne suis pas d'accord avec ton affirmation " les dés ne sont jamais nécessaires ". Pour moi ils sont nécessaires sinon ça donne au MJ un contrôle total.
Je dirais même que c'est tout l'art du MJ que de proposer les jets de dés au bon moment et de les interpréter de façon adéquate pour que l'histoire soit rythmée et intéressante.
J'ai souvenir de ma première année de jdr, tous débutants, Joueurs comme MJ. On lançait les dés tout le temps. Du coup tout devenait hasardeux. Je peux pas dire que j'ai particulièrement apprécié de voir mon personnage, héros de l'histoire, alterner entre moments de gloire et moments ridicules...