Je comprends pas trop le délire de "oui mais moi j'aime bien lancer les dés".
Si c'est ça joue au Yams !
Au-delà de la blague, en fait je crois qu'on se trompe de débat.
Lancer pour les moments importants ne veut pas dire "lancer moins". Ca veut juste dire que les moments "pas importants" vont passer plus vite.
Exemple avec les deux approches:
Approche 1 : "lancer les dés pour chaque action":
PJ1" Je prépare un pot au feu pour le groupe pour célébrer notre victoire"
MJ: "Fait un jet en "cuisiner"
PJ1 jette: échec.
MJ: tu rates ta recette, le pot au feu est ignoble.
PJ2 " je prends une bouchée et je recrache direct", "T'étais pas censé être cuisinier toi ???"
PJ3: "je termine le plat pour faire plaisir à PJ1"
MJ: "Fais un jet de résistance"
PJ3 réussi
MJ: "OK, tu finis le plat sans vomir"
MJ: le repas est immangeable, que faites vous ?
PJ2: On va à la taverne la plus proche !
MJ: alors que vous vous préparez... faites un jet de Vigilance !
PJ1: raté
PJ2: raté
PJ3: réussi !
MJ tu vois un mouvement dans les fourrés, un archer bande son arc et tire vers vous !
PJ3: Je me jette sur le côté !
MJ: OK, fais un jet d'esquive !
Approche 2 : "lancer les dés pour les moments importants"
PJ1" Je prépare un pot au feu pour le groupe pour célébrer notre victoire"
MJ: "vous dégustez un délicieux pot au feu en vous remémorant les meilleurs passes d'arme du tournoi !" C'est à ce moment que vous percevez du mouvement dans les fourrés, un archer bande son arc dans votre direction !"
PJ3: Je me jette sur le côté !
MJ: OK, fais un jet d'esquive !
La différence c'est pas le nombre de jets mais le temps que ça prend !
Avec l'approche 1 au bout d'une heure de jeu, vous n'aurez pas avancé beaucoup dans l'intrigue.
Avec l'approche 2, au bout d'une heure de jeu, vous aurez lancé les dés aussi souvent qu'avec l'approche 1 mais vous serez arrivés bien plus loin...
Je ne fais lancer les dés que pour les moments que j'estime important quand je mène et pour autant, il ne se passe pas 5 minutes sans qu'il y ait un jet, simplement parce que les moments "sans intérêt" sont passé beaucoup plus vite.
Il ne s'agit pas d'un problème de nombre de lancer mais d'un problème de rythme de jeu. C'est aussi la maitrise des micro-ellipses...
Franchement, faites le test: après une heure de jeu, demandez aux joueureuses de résumer l'heure passée. Naturellement ils vont de focaliser sur les moments importants. S'il n'y en a quasiment pas, ou pire, s'iels galèrent à en trouver un, c'est qu'il y a un problème de narration.
Comme dirait l'autre, la seule chose à avoir en tête quand tu mènes un jdr c'est "Combien de temps avant le prochain choix impactant ?"