Énergie -production, économie, consommation- et climat
- Dr Hiatus
- Dieu d'après le panthéon
Re: Énergie -production, économie, consommation- et climat
je... veux bien une réponse sur les chiffres !
one billion dollars, c'est un milliard, ou mille ?
(je crois c'est un milliard)
one billion dollars, c'est un milliard, ou mille ?
(je crois c'est un milliard)
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
c'est un milliard de dollars donc les 600Bn$ c'est 600 milliards.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Dr Hiatus
Ok merci à tous !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Quand c'est un Américain qui en parle, sinon mille milliards si c'est un Britannique ou assimilé.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- zit
- Messie
1 trillion Oz US, ca fait combien en kg ? 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
- Deimoss
28,35Md de tonnes à deux tablespoon près.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Plates ou bombées, les tablespoons ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Dr Hiatus
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Deimoss
- zit
- Messie
Ben pas en été quand elles sont vides, justement.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
- Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
Je suis de passage vitfé, et de mon côté dans le blog dédié (et bien dégafamisé depuis des mois tavu) j'ai récolté chute des GES dans l'utilisation des terres, la Paix pour les kurdes, des racistes rattrapés par la Loi, des noyaux étouffe-Trump, des forêts plantées et d'autres protégées.
Dans le fil Sciences, de TRÈS GRANDS NARBRES, des vaccins thermostables et des chiens qui réagissent aux sourires.
Et voici une sélection des infocerises calorifiques de la semaine.
Les émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre plafonnent 
https://climatetrace.org/news/climate-t ... sions-data
C'est beaucoup trop, et ce dont on a besoin, c'est que les émissions baissent, et plus vite que ça.
Mais les croissances économiques et démographiques actuelles et la demande en énergies et matières premières qui en découlent devraient logiquement entrainer une croissance d'émissions de GES. Ce n'est pas le cas, et c'est déjà remarquable.
Le coup de frein nécessaire n'est pas là, mais on a pas le pied collé à l'accélérateur, au grand dam des fossilomanes.
Quelque chose a déjà changé, à un niveau industriel. Certainement en Chine, puisque c'est le pays dont les émissions pèsent le plus dans le monde. Mais probablement même ailleurs, et ce parfois grâce aux exportations de capacités renouvelables chinoises.
Cinq décennies de recherche concluent à l’émergence du photovoltaïque solaire comme source d’énergie dominante à l’échelle mondiale 
https://www.pv-magazine.com/2026/08/11/ ... gy-source/
Comment 600 milliards de dollars du financement de Biden en faveur des énergies propres ont échappé aux coupes budgétaires de Trump
https://www.politico.com/news/2026/08/1 ... s-01038213
Afrique du Sud : victoire en justice des défenseurs de l'environnement face à Shell
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260814- ... 3%A0-shell
Les parcs solaires ont un effet inattendu sur l'environnement 
https://www.bgr.com/2233665/solar-farms ... ts-growth/
Je suis de passage vitfé, et de mon côté dans le blog dédié (et bien dégafamisé depuis des mois tavu) j'ai récolté chute des GES dans l'utilisation des terres, la Paix pour les kurdes, des racistes rattrapés par la Loi, des noyaux étouffe-Trump, des forêts plantées et d'autres protégées.
Dans le fil Sciences, de TRÈS GRANDS NARBRES, des vaccins thermostables et des chiens qui réagissent aux sourires.
Et voici une sélection des infocerises calorifiques de la semaine.
Aujourd’hui, Climate TRACE a indiqué que les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) pour le mois de mai 2026 s’élevaient à 5,0 milliards de tonnes de CO₂e. Cela représente une baisse de 0,1 % par rapport à mai 2025. Les émissions mondiales cumulées depuis le début de l'année s'élèvent à 25,3 milliards de tonnes de CO₂e. Ce chiffre est inchangé par rapport au total cumulé de 2025 pour la même période. Les émissions mondiales de méthane en mai 2026 se sont élevées à 34,2 millions de tonnes de CH₄, soit une augmentation de 0,1 % par rapport à mai 2025.
C'est beaucoup trop, et ce dont on a besoin, c'est que les émissions baissent, et plus vite que ça.
Mais les croissances économiques et démographiques actuelles et la demande en énergies et matières premières qui en découlent devraient logiquement entrainer une croissance d'émissions de GES. Ce n'est pas le cas, et c'est déjà remarquable.
Le coup de frein nécessaire n'est pas là, mais on a pas le pied collé à l'accélérateur, au grand dam des fossilomanes.
Quelque chose a déjà changé, à un niveau industriel. Certainement en Chine, puisque c'est le pays dont les émissions pèsent le plus dans le monde. Mais probablement même ailleurs, et ce parfois grâce aux exportations de capacités renouvelables chinoises.
Une revue systématique révèle que le photovoltaïque solaire s’impose systématiquement comme la colonne vertébrale des futurs systèmes énergétiques, alors que de nombreux modèles continuent de sous-estimer son rôle. À l’échelle mondiale, le photovoltaïque solaire devrait fournir environ 61 % de l’électricité mondiale d’ici 2050.
(...)
Il est essentiel de noter que ce chiffre n’est pas le résultat d’un modèle unique, mais une synthèse de dizaines d’équipes et de méthodologies indépendantes. Certaines études isolées peuvent atteindre 70 %, voire plus, à l’échelle mondiale, ce qui a été repris par la communauté photovoltaïque mondiale pour fixer un objectif de 75 TW d’ici le milieu du siècle.
Ce résultat fait écho à une évolution plus large. Des projections économiques indépendantes suggèrent qu’un « point de bascule solaire » mondial pourrait déjà avoir été franchi, le solaire en venant progressivement à dominer les marchés de l’électricité, même en l’absence de nouvelles politiques climatiques. Avec environ 3 TW de photovoltaïque installés dans le monde d’ici 2025 et près de 700 GW ajoutés au cours de cette seule année, cette trajectoire est déjà bien engagée. En 2025, environ 70 % de l’ensemble des capacités électriques nouvellement installées dans le monde étaient issues du photovoltaïque solaire : c’est enfin l’aube de l’ère solaire.
Le rôle futur du photovoltaïque solaire est régulièrement sous-estimé, notamment par l’Agence Internationale de l’Énergie et dans les études utilisées par le GIEC ; or, en corrigeant les coûts obsolètes et les modélisations trop simplifiées, on constate que le photovoltaïque solaire s’impose comme la source d’énergie dominante des prochaines décennies. Pour les modélisateurs, le message est clair : il faut abandonner les courbes de coûts pessimistes et prendre en compte toute la gamme des technologies photovoltaïques disponibles. Pour les décideurs politiques, cela rappelle que fonder la planification sur les hypothèses d’hier risque de conduire à la mise en place d’un système énergétique d’un autre temps, plutôt que de celui qui est déjà en train de voir le jour.
Cette analyse de comptes apporte un éclairage nouveau sur l’une des promesses les plus maintes fois répétées du second mandat de Trump : son engagement à démanteler les près de 1 600 milliards de dollars de dépenses et d’allègements fiscaux que Biden avait mis en place pour un vaste éventail de programmes liés au climat, aux énergies propres et aux infrastructures.
Trump et les législateurs républicains ont tenu une grande partie de cette promesse en supprimant plus de 540 milliards de dollars d’incitations fiscales de l’ère Biden en faveur des voitures électriques, de l’énergie éolienne et solaire et d’autres technologies respectueuses du climat.
Mais la partie « dépenses » de l’héritage de Biden s’est avérée plus tenace : sur près de 1 000 milliards de dollars de subventions, de contrats et d’autres dépenses fédérales directes prévues par les lois de Biden sur le climat et les infrastructures, POLITICO a constaté qu’environ 600 milliards de dollars restaient disponibles pour être dépensés par les bénéficiaires ou attribués par les agences fédérales. Trump a tenté de réduire d’au moins 6 % ce total de 1 000 milliards de dollars, bien que bon nombre de ces coupes fassent encore l’objet de recours judiciaires.
Désormais, le sort de ces fonds restants constitue un enjeu secondaire émergent dans le cadre des élections de novembre et des efforts du Congrès visant à empêcher un arrêt des activités gouvernementales cet automne.
En Afrique du Sud, les défenseurs de l’environnement et les communautés qui vivent de la pêche au sud du pays ont eu raison d’une multinationale pétrolière, ce 14 août. L’entreprise britannique Shell s’est vue retirées pour de bon ses autorisations d’exploration offshore au niveau de la Côte Sauvage (Wild Coast), le long de l’océan Indien, après examen du dossier par la Cour Constitutionnelle de Johannesburg, la plus haute juridiction du pays. La justice considère que les habitants n’avaient pas suffisamment été consultés.
(...)
Le bras de fer durait depuis 2021 en Afrique du Sud, lorsque des communautés locales et des ONG se sont opposées aux explorations sismiques prévues par Shell.
(...)
Ce dénouement pourrait créer un précédent dans le secteur, sur place, alors que d’autres blocs offshore attirent les appétits notamment de TotalEnergies sur la côte Ouest ; et même à l’international, relève Eugene Perumal, de Greenpeace Africa. « C’est une onde de choc envoyée à l’Afrique. Car cela veut dire que d’autres tribunaux du continent pourront se servir de cette décision pour affirmer que les citoyens doivent primer sur le profit lorsque de grosses entreprises veulent mener leurs projets ».
Il faut près d'un siècle pour que le rendement végétal d'une terre agricole abandonnée retrouve plus de la moitié de son niveau initial. Grâce aux panneaux solaires et à une planification réfléchie, ces terres pourraient ne pas avoir à rester dans une situation d'incertitude écologique.
Des chercheurs du Laboratoire national d’Argonne et du Laboratoire national des énergies renouvelables (via IOPScience) ont testé cette approche sur deux sites solaires du Minnesota. Ils ont constaté que les terres agricoles en jachère peuvent produire de l’électricité tandis que les plantes indigènes prospèrent sous et autour des panneaux. Ils ont rapidement observé une augmentation de l’abondance et de la diversité des plantes et des insectes indigènes, en particulier des pollinisateurs. On sait déjà que les panneaux solaires ont un effet surprenant sur la faune locale.
Cette étude montre à quelle vitesse ces bienfaits peuvent se concrétiser. Sur ces deux sites, il a fallu moins de quatre ans pour que l’habitat redevienne fonctionnel. La plus forte reprise a concerné les abeilles indigènes. Vers la deuxième année, les plantes ont commencé à arriver à maturité, et c’est à ce moment-là que la nature a pris son essor, car des centaines d’abeilles indigènes sont revenues sur ces terres. Lors des premières études, les scientifiques n’avaient pratiquement pas recensé d’abeilles, mais dès la quatrième année, ils en observaient régulièrement. D'autres insectes ont également fait leur retour, notamment des guêpes, des papillons de nuit, des mouches, des papillons et des coléoptères. En effet, le nombre d'insectes recensés a triplé en cinq ans.
(...)
La hauteur de la végétation pouvant avoir un impact sur les installations solaires, les panneaux ont été montés à plus de six pieds du sol. Des capteurs de lumière orientaient les panneaux pour suivre la course du soleil tout au long de la journée ; à leur point le plus bas, les panneaux restaient à trois pieds du sol, permettant ainsi à la végétation de pousser. Cette étude revêt une importance non seulement pour les insectes, mais aussi pour les agriculteurs en difficulté. Dans le Midwest, où se trouve une grande partie des terres agricoles productives du pays, les offres de location de panneaux solaires atteignent désormais entre 1 250 et 1 500 dollars par acre. Avec un nivellement minimal et une gestion réfléchie des plantes indigènes, l’installation de panneaux solaires sur les exploitations agricoles présente un avantage considérable, même sur celles qui pratiquent le pâturage ovin.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Dr Hiatus a écrit : ↑dim. août 23, 2026 6:02 pm Des chercheurs du Laboratoire national d’Argonne et du Laboratoire national des énergies renouvelables (via IOPScience) ont testé cette approche sur deux sites solaires du Minnesota. Ils ont constaté que les terres agricoles en jachère peuvent produire de l’électricité tandis que les plantes indigènes prospèrent sous et autour des panneaux. Ils ont rapidement observé une augmentation de l’abondance et de la diversité des plantes et des insectes indigènes, en particulier des pollinisateurs. On sait déjà que les panneaux solaires ont un effet surprenant sur la faune locale.
Tiens c'est amusant, je me suis fait une reflexion de ce type cet été alors que je traversais des paysages lunaires à la végétation blanchie par la chaleur...sauf au niveau d'un champ de panneaux photovoltaïques, sous lesquels non seulement la végétation n'avait pas été totalement brulée par le soleil car elle conservait encore une légère coloration verte mais avait même visiblement continué à pousser à l'ombre des capteurs
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Dr Hiatus
Cryoban a écrit : ↑lun. août 24, 2026 5:16 pmDr Hiatus a écrit : ↑dim. août 23, 2026 6:02 pm Des chercheurs du Laboratoire national d’Argonne et du Laboratoire national des énergies renouvelables (via IOPScience) ont testé cette approche sur deux sites solaires du Minnesota. Ils ont constaté que les terres agricoles en jachère peuvent produire de l’électricité tandis que les plantes indigènes prospèrent sous et autour des panneaux. Ils ont rapidement observé une augmentation de l’abondance et de la diversité des plantes et des insectes indigènes, en particulier des pollinisateurs. On sait déjà que les panneaux solaires ont un effet surprenant sur la faune locale.
Tiens c'est amusant, je me suis fait une reflexion de ce type cet été alors que je traversais des paysages lunaires à la végétation blanchie par la chaleur...sauf au niveau d'un champ de panneaux photovoltaïques, sous lesquels non seulement la végétation n'avait pas été totalement brulée par le soleil car elle conservait encore une légère coloration verte mais avait même visiblement continué à pousser à l'ombre des capteurs
Chai plus, mais je crois que même au niveau humidité c'est assez avantageux.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).