ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Inspis, théories, conseils ...
Mickael Ryers
Banni

Re: ShadowDark : aurez-vous assez de torches ?

Message par Mickael Ryers »

zuzul a écrit : mer. sept. 02, 2026 9:12 am je recommande d'aller plutôt sur D&D ou Pathfinder qui répondront certainement mieux à tes attentes.
Ça serait comme employer un marteau-piqueur quand il me suffit d'un marteau et d'un burin  :mrgreen:
Neluge a écrit : mer. sept. 02, 2026 10:09 am
Mickael Ryers a écrit : mer. sept. 02, 2026 12:40 am Pour autant, je m'interroge sur plusieurs choix. Par exemple : la caractéristique Constitution ne sert pratiquement à rien, non ? Juste un bonus de PV au niveau 1 uniquement, le cas où le PJ est à 0 PV et des éventuels jets de résistance au poison/fatigue/...
Après 12 parties (en table ouverte, avec des profils de persos variés), je trouve que ce que tu cites est déjà pas mal, je ne compte plus le nombre de jets de sauvegarde de CON DD 12/15 qui ont été faits suite à des attaques de monstres.
Ah, ok ! C'est le genre d'infos que je recherchais, effectivement  :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Neluge
Pratiquant

Message par Neluge »

Fin de notre table ouverte Shadowdark / Marches de l'Ouest aujourd'hui lors d'une partie avec pas moins de 11 PJ. Au total 47 parties avec 3 MJ aux manettes et 35 joueur.euse.s de notre club, venu.e.s selon les cas pour une à dix parties.

Une expérience épuisante (le partage d'infos entre 3 MJ n'est vraiment pas évident) mais vraiment unique. Shadowdark et sa facilité de prise en main auront été vraiment idéaux pour ça, je ne peux que recommander le système.
Mickael Ryers
Banni

Neluge a écrit : sam. sept. 05, 2026 10:15 pm Shadowdark et sa facilité de prise en main auront été vraiment idéaux pour ça, je ne peux que recommander le système.
C'est certainement son point fort. Les fans de D&D y ont leurs marques et (je suppose) les autres s'y retrouvent facilement aussi.

Toutes proportions gardées, j'y retrouve ce que j'aimais bien dans Epique 6 (la version "light" de D&D 3.5).
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

J'ai la flemme de tout relire le fil, mais niveaux règles pas de souci.

Par contre, j'ai une question svp : on n'explore que des donjons ou des ruines ?
Peut-on avoir des scénarios plus classiques ?

Arno
Transcendé

Message par Arno »

Solaris a écrit : ven. sept. 11, 2026 10:13 am J'ai la flemme de tout relire le fil, mais niveaux règles pas de souci.

Par contre, j'ai une question svp : on n'explore que des donjons ou des ruines ?

Shadowdark permet de jouer tout ce qui est joué avec les D&D-like. Y'a même une adaptation à Dark Sun bien fichue.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Arno a écrit : ven. sept. 11, 2026 10:48 am
Solaris a écrit : ven. sept. 11, 2026 10:13 am J'ai la flemme de tout relire le fil, mais niveaux règles pas de souci.

Shadowdark permet de jouer tout ce qui est joué avec les D&D-like. Y'a même une adaptation à Dark Sun bien fichue.
Ok merci pour ta réponse :)
Mickael Ryers
Banni

Solaris a écrit : ven. sept. 11, 2026 10:13 am Peut-on avoir des scénarios plus classiques ?
En plus de ce qu'a (très bien) dit Arno : les suppléments Cursed Scrolls proposent des bac-à-sable dans des petites régions. J'ai fait joué celui du numéro #1 (sur lequel j'ai lu des retours positifs ici-même) et il est sympa :)
rogre
RDieu

Message par rogre »

Mickael Ryers a écrit : ven. sept. 11, 2026 1:31 pm  les suppléments Cursed Scrolls proposent des bac-à-sable dans des petites régions. J'ai fait joué celui du numéro #1 (sur lequel j'ai lu des retours positifs ici-même) et il est sympa :)
J'ai joué le sandbox du n°3, celui chez les Vikings, avec seulement deux joueurs et pas de MJ (formule à laquelle avec mon pote on est rompus). Voilà comment on procède: on tire avant la partie sur la table des "Rumeurs" (il y en a 10, on en a tiré 3 pour chacun): ce seront nos "objectifs" - sachant qu'on n'a pas besoin de les préciser dès le début, mais qu'on décide ce qui nous importe quand on arrive sur le lieu ou en présence. Quand on juge qu'on a accompli un "objectif", récompense (trésor ou même gain de niveau). Et en général, on voit que quelques "Rumeurs" constituent vite une petite histoire, et se lient antre elles.

"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
Mickael Ryers
Banni

Que pensez-vous des règles de progression ? À l'usage, j'ai l'impression que la progression est extrêmement lente passés les premiers niveaux. Il faudrait par exemple trouver 5 trésors légendaires au niveau 5 pour passer niveau 6 !

Je recopie ici les passages importants :
Pour gagner un niveau, vous devez cumuler votre niveau actuel x 10 PX. Lorsque vous passez au niveau supérieur, votre total de PX revient à zéro.
Les personnages gagnent des PX grâce aux précieux trésors et aux bienfaits qu’ils accumulent lors d’une aventure.
Les récompenses en PX ne reflètent pas forcément une valeur monétaire : celle des bienfaits ou objets légendaires est intangible.
Il existe quatre catégories de trésor :
• Médiocre (0 PX) : ordinaire, peu de valeur, banal, ennuyeux.
• Normal (1 PX) : valeur satisfaisante, digne d’être protégé, utile.
• Fabuleux (3 PX) : incroyable, précieux, bien protégé.
• Légendaire (10 PX) : mythique, unique, digne d’une quête.
Il y a aussi la possibilité de dépenser ses PO pour faire la fête. Pour rappel ça nécessite une dépense en PO et un jet de D8+bonus sur une table. Les résultats sur la table démarrent à 2 PX et augmentent trop doucement. Les coûts deviennent rapidement exorbitants (> 1000 PO) si on souhaite que le bonus soit élevé. Un résultat élevé signifie souvent à peine 2 XP ou 3 XP de plus qu'un résultat faible 😕 (avec un effet narratif intéressant en plus, comme l'obtention d'un PnJ allié).
Neluge
Pratiquant

Message par Neluge »

Mickael Ryers a écrit : ven. sept. 11, 2026 3:50 pm Que pensez-vous des règles de progression ?
Les règles de progression sont le truc qui ne me plaît pas dans Shadowdark : il y a un côté "doigt mouillé" dans l'attribution des XP qui à mon avis ajoute une charge mentale au MJ, d'une manière qui ne cadre vraiment pas avec la manière claire et concise dont le reste des règles est écrit. Perso je remplace ça par des milestones, ou (si c'est une campagne focalisée sur le dungeon crawling et l'acquisition de trésors) les bonnes vieilles tables de progression de B/X.
Mickael Ryers
Banni

Neluge a écrit : ven. sept. 11, 2026 7:00 pm
Mickael Ryers a écrit : ven. sept. 11, 2026 3:50 pm Que pensez-vous des règles de progression ?
Les règles de progression sont le truc qui ne me plaît pas dans Shadowdark : il y a un côté "doigt mouillé" dans l'attribution des XP qui à mon avis ajoute une charge mentale au MJ, d'une manière qui ne cadre vraiment pas avec la manière claire et concise dont le reste des règles est écrit. Perso je remplace ça par des milestones, ou (si c'est une campagne focalisée sur le dungeon crawling et l'acquisition de trésors) les bonnes vieilles tables de progression de B/X.
Je te comprends tout à fait ! J'ai procédé sous forme de milestones aussi lors de mes quelques séances de test.
Comme disait je ne sais plus quel auteur dans une vidéo de conseil, si en se mettant rapidement d'accord autour de la table on trouve une meilleure solution, c'est que la règle est bancale 😕
Répondre