MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Inigin »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. sept. 14, 2026 4:17 pm Il faut faire très attention avec ce format. Pour beaucoup de monde, il signifie aujourd'hui avoir un deck avec max de Bilands et de P9, qui gagne au T2 au plus tard.

Pour retrouver le Magic de mon époque, j'ai monté mon format MTG94. Parce que je ne fréquentais déjà pas les tables de tournois, à cette époque. :-D

Pour les vieux mais pas tant que ça, rappelez-nous ce que sont les bilands (ah si en l’écrivant j’ai compris) et les P9 ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Inigin a écrit : mar. sept. 15, 2026 9:07 pm Pour les vieux mais pas tant que ça, rappelez-nous ce que sont les bilands (ah si en l’écrivant j’ai compris) et les P9 ?

Les bilands sont les double terrains originels : ceux qui sont a la fois chacun des deux terrains et qui arrivent dégagés (ce qui n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui). Toundra, Plateau, etc.

Le Power 9 se compose des cartes suivantes : Black Lotus, les 5 Moxes, Ancestral Recall, Time Walk et Time Twister.
Bref, des cartes complètement pétées qui montrent bien qu'on en était au balbutiement du game design TCG-esque.

Pour rappel, l'Ancestral Recall faisait parti d'un cycle interne "1 pour 3" composé du Dark Ritual en noir, de la Lighting Bolt en rouge, de la Giant Growth en vert et de la légendaire Healing Salve en blanc.
Ca dit beaucoup de chose ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

on parle aussi quand même d'une époque où il y avait peu de combo (à part le célèbre black lotus - land - box - channel -fireball) et pas de plan de jeu vraiment évident. Piocher 3 était bien sûr clairement mieux que gagner 3 pv mais l'écart de puissance était moindre qu'il ne l'est aujourd'hui ou il y a 15 ans. 
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

bah tu avais
grosse creature et berserker
rampage et leure avant la refonte des degats, qui a tuer le craw giant
Image
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. sept. 15, 2026 9:35 pm Les bilands sont les double terrains originels : ceux qui sont a la fois chacun des deux terrains et qui arrivent dégagés (ce qui n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui). Toundra, Plateau, etc.

Le plus proche restent les shockland qui arrivent dégagés si tu paye 2pv et ont les deux types de terrains.
Ce qui limite l'intérêt de payer le prix d'un voyage à Dubai pour un biland.
CR Epique6 : la menace venue du froid

Point De CLETCSOOEF : 1

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : mer. sept. 16, 2026 9:40 am on parle aussi quand même d'une époque où il y avait peu de combo (à part le célèbre black lotus - land - box - channel -fireball) et pas de plan de jeu vraiment évident. Piocher 3 était bien sûr clairement mieux que gagner 3 pv mais l'écart de puissance était moindre qu'il ne l'est aujourd'hui ou il y a 15 ans. 

Hmmm...

Yé né soui pas dakor dou tout :mrgreen:

Quand j'ai commencé a jouer, tout minot avec mes 2-3 starters de la première V.F. du jeu, il est était déjà absolument évident que si Dark Ritual, Giant Growth et Lightning Bolt se valaient (tout le monde les jouaient) Healing Salve était lui voué a rester au fond des boites a chaussures ou a se transformer en marque-page.
Ne parlons même pas d'Ancestral Recall qui était déjà de l'ordre du mythique.

Et les plans de jeu arrivent trèèèès vite dans l'histoire de Magic.

Si tu regardes le tout premier deck champion du monde tu as quand même des lignes de force très claires via les cartes en exemplaires multiples : 4 Serra Angels, 2 Old man of the Sea (= des créatures pour lesquelles l'aspect tapé/détapé n'a aucune importance) + le Clone et le Doppelganger pour en rajouter au besoin. Là dessus tu rajoutes l'arsenal de gestion du blanc (4 Swords to Plowshares, 2 Disenchant), 2 Stasis et 2 Meekstones.
Le deck sait exactement ou il va et ce n'est pas juste une histoire de combo.

agone35 a écrit : mer. sept. 16, 2026 10:34 am Le plus proche restent les shockland qui arrivent dégagés si tu paye 2pv et ont les deux types de terrains.
Ce qui limite l'intérêt de payer le prix d'un voyage à Dubai pour un biland.

Surtout en Commandeur ou la valeur relative des 2PV est moindre.
Mais si tu me demandes les shockland sont déjà trop chers.

J'en ai trois que je n'utilise pas parce qu'ils font monter le prix de mes decks et je me tâte toujours entre les revendre pour augmenter mon budget annuel et... Les jouer (= puisque je les ai autant m'en servir).
Même chose pour un triôme mais ça impliquerait de monter un deck dans ses couleurs si je veux m'en servir...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 16, 2026 10:35 am

Et les plans de jeu arrivent trèèèès vite dans l'histoire de Magic.

D'ailleurs c'est la raison des limitations des cartes en nombre. Pas plus de 4, pour certaines pas plus de une. Ça arrive aussi très vite.

A la base c'est quand même fait pour jouer avec un starter, quelques boosters et mise.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 16, 2026 10:35 am Mais si tu me demandes les shockland sont déjà trop chers.
Ah oui ça je peux l'entendre, mais s'ils ont bien baissé en prix depuis quelques temps. Après les biland valent littéralement 10 voire 20 fois plus cher. Au pris d'un seul biland je peux facilement me faire trois, voire quatre decks.

Après, et c'est le gros avantages en EDH depuis plusieurs années, tu as beaucoup de solutions alternatives pour faire une mana base solide sans exploser notre budget. Quand j'ai commencé à y jouer c'était pas le cas à moins de jouer an mono ou bicolore (et encore, en bicolore ça piquait déjà un peu).
CR Epique6 : la menace venue du froid

Point De CLETCSOOEF : 1

Répondre