Vorghyrn a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 9:40 am
on parle aussi quand même d'une époque où il y avait peu de combo (à part le célèbre black lotus - land - box - channel -fireball) et pas de plan de jeu vraiment évident. Piocher 3 était bien sûr clairement mieux que gagner 3 pv mais l'écart de puissance était moindre qu'il ne l'est aujourd'hui ou il y a 15 ans.
Hmmm...
Yé né soui pas dakor dou tout
Quand j'ai commencé a jouer, tout minot avec mes 2-3 starters de la première V.F. du jeu, il est était déjà absolument évident que si Dark Ritual, Giant Growth et Lightning Bolt se valaient (tout le monde les jouaient) Healing Salve était lui voué a rester au fond des boites a chaussures ou a se transformer en marque-page.
Ne parlons même pas d'
Ancestral Recall qui était déjà de l'ordre du mythique.
Et les plans de jeu arrivent trèèèès vite dans l'histoire de Magic.
Si tu regardes le
tout premier deck champion du monde tu as quand même des lignes de force très claires via les cartes en exemplaires multiples : 4 Serra Angels, 2 Old man of the Sea (= des créatures pour lesquelles l'aspect tapé/détapé n'a aucune importance) + le Clone et le Doppelganger pour en rajouter au besoin. Là dessus tu rajoutes l'arsenal de gestion du blanc (4 Swords to Plowshares, 2 Disenchant), 2 Stasis et 2 Meekstones.
Le deck sait exactement ou il va et ce n'est pas juste une histoire de combo.
agone35 a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 10:34 am
Le plus proche restent les shockland qui arrivent dégagés si tu paye 2pv et ont les deux types de terrains.
Ce qui limite l'intérêt de payer le prix d'un voyage à Dubai pour un biland.
Surtout en Commandeur ou la valeur relative des 2PV est moindre.
Mais si tu me demandes les shockland sont déjà trop chers.
J'en ai trois que je n'utilise pas parce qu'ils font monter le prix de mes decks et je me tâte toujours entre les revendre pour augmenter mon budget annuel et... Les jouer (= puisque je les ai autant m'en servir).
Même chose pour un triôme mais ça impliquerait de monter un deck dans ses couleurs si je veux m'en servir...