Celi a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 10:52 am
D'ailleurs c'est la raison des limitations des cartes en nombre. Pas plus de 4, pour certaines pas plus de une. Ça arrive aussi très vite.
A la base c'est quand même fait pour jouer avec un starter, quelques boosters et mise.
Toutafé.
Zach Dolan (le fameux premier champion du monde) racontait dans une anecdote qu'il avait commencé a vraiment réaliser le potentiel du jeu lorsqu'ils s'était pointé en boutique tout fierot avec son deck incluant une Force of Nature (on l'a tous fait) avant de se faire ruiner par un deck "composé principalement" (je cite) de Scryb Sprites et de Giant Growth...
Parce qu'effectivement si tu pouvais en aligner 8-10 de chaque + de quoi re-remplir ta main genre Howling Mine ça devait...
Piquer ^^
agone35 a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 10:53 am
Ah oui ça je peux l'entendre, mais s'ils ont bien baissé en prix depuis quelques temps. Après les biland valent littéralement 10 voire 20 fois plus cher. Au pris d'un seul biland je peux facilement me faire trois, voire quatre decks.
C'est certain mais moi un seul shockland augmente le prix de mes decks de 15-20%
agone35 a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 10:53 amAprès, et c'est le gros avantages en EDH depuis plusieurs années, tu as beaucoup de solutions alternatives pour faire une mana base solide sans exploser notre budget. Quand j'ai commencé à y jouer c'était pas le cas à moins de jouer an mono ou bicolore (et encore, en bicolore ça piquait déjà un peu).
AMHA sur le bicolore tu pouvais laaaargement faire sans et ce depuis longtemps.
Le prix de la mana-base qui gonflait ça commençait a se justifier sur le tricolore, notamment s'il n'y avait pas de vert dans la mixture.
Et de nos jours en taffant un peu tu peux faire une manabase tricolocore quasi parfaite pour pas cher.
A coté de ça l'accès au vert règle beaucoup de problèmes en 4-5 couleurs.
Là ou les shocklands restent vraiment indispensables c'est quand tu envisages du 4-couleurs-sans-vert dans un environnement un peu exigeant (bracket 3-4).
Mais même ça, je suis certain que de nos jour il y a moyen de contourner le problème vu les nouveaux outils dont nous disposons genre
les poneys,
l'orni et le
convertisseur.
Il faudrait que je fasse le test avec le crayon, la calculatrice et le carnet en main...
Vorghyrn a écrit : ↑mer. sept. 16, 2026 11:06 am
Attention, je n'ai pas dit que ancestral recall n'était pas très fort dès le début (il est sur la restricted list depuis qu'elle existe c'est à dire début 1994), je dis que sa puissance a encore augmenté au fur et à mesure du temps, là où c'est moins évident pour d'autres cartes (time twister, par exemple). La combinatoire augmente, la possibilité de faire des combo ou de chercher des cartes clés augmente et donc la pioche devient encore plus importante.
Yé né soui tooyour pa dakor
Ce que tu dis fais sens mais AMHA tu négliges le fait qu'a coté de ça les options de pioche en bleu s'améliorent elles aussi avec le temps et "rattrapent" l'Ancestral Recall.
Ça reste et restera toujours le meilleur sort de pioche du jeu mais par comparaison avec ce que le bleu propose maintenant dans la même catégorie sa suprématie n'est plus dans les même proportions.
Ce n'est pas un hasard si nous venons précisément de le voir revenir "sous conditions" dans le dernier set Strixhaven.