[CR] JORUNE (MAJ 21 Sept.)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] JORUNE (MAJ 21 Sept.)

Message par nonolimitus »

Arno a écrit : lun. sept. 21, 2026 7:48 pm Ce CR est très bien écrit, quoiqu’un peu trop plein de vocabulaire spécifique à mon goût...

En tant que joueur (Roosh, c'est moi   :D ), je trouve justement que cette richesse et cet "exotisme" de vocabulaire nous mets vraiment dans l'ambiance et, avec la découverte du Monde, fait tout le sel de ce jeu... Même si des fois ça pique et qu'on ne comprends pas tout  :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

nonolimitus a écrit : mar. sept. 22, 2026 9:05 am
Arno a écrit : lun. sept. 21, 2026 7:48 pm Ce CR est très bien écrit, quoiqu’un peu trop plein de vocabulaire spécifique à mon goût...

En tant que joueur (Roosh, c'est moi   :D ), je trouve justement que cette richesse et cet "exotisme" de vocabulaire nous mets vraiment dans l'ambiance et, avec la découverte du Monde, fait tout le sel de ce jeu... Même si des fois ça pique et qu'on ne comprends pas tout  :P

J'ai essayé d'y aller progressivement, et j'ai éliminé quasiment tout le vocabulaire substituable (j'ai gardé les yords et dérivés parce que ça peut laisser sous entendre que l'organisation policière est spécifique à Jorune, mais je reconnais que c'est discutable. En même temps si je les avais appelé gendarmes, je suis pas sur que ça marcherait dans l'évocation...)

Mais oui, Jorune est un univers à jargon, et le jargon détaille des concepts spécifiques à l'univers donc difficile de s'en passer.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Arno a écrit : lun. sept. 21, 2026 7:48 pm Quant au système, je voudrais bien en savoir plus.

J'ai prévu de publier mon document système, mais j'attends encore une ou deux séances de jeu parce qu'il y a déjà des changements.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Sammael99 a écrit : mar. sept. 22, 2026 10:53 am Mais oui, Jorune est un univers à jargon, et le jargon détaille des concepts spécifiques à l'univers donc difficile de s'en passer.

Personnellement, je préfère largement Durlig à "espèce de gros choux bizarre digeste pour les humains mais pas franchement bon" et, aussi, Yord à "gendarme ou garde ou policier"...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Arno
Mystique

Message par Arno »

Sammael99 a écrit : mar. sept. 22, 2026 10:53 am Mais oui, Jorune est un univers à jargon, et le jargon détaille des concepts spécifiques à l'univers donc difficile de s'en passer.

Il ne s'agit pas de ma part d'une critique de fond, hein, c'est juste que ce qui ne me dérange pas "à table", en immersion, m'est plus difficile d'accès à la lecture. Je suis très sensible à la distinction oral/écrit.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Arno a écrit : mar. sept. 22, 2026 2:23 pm

Il ne s'agit pas de ma part d'une critique de fond, hein, c'est juste que ce qui ne me dérange pas "à table", en immersion, m'est plus difficile d'accès à la lecture. Je suis très sensible à la distinction oral/écrit.

C'est pour ça que j'ai mis un lexique, mais je compatis ;-)
Répondre