Shade : danser avec les ombres
- Sholari Stef
- Prêtre
Shade : danser avec les ombres
10 ans après ma dernière campagne, je relance une table de Shade dans mon club de Blagnac. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu, il propose un univers inspiré de la renaissance italienne, mais avec un aspect fantastique prononcé avec 4 déesses qui vivent parmi les Hommes. Les joueurs y incarnent des personnages dont l'ombre est animée et dotée de sa propre personnalité. Elle est aussi source de pouvoirs magiques. Le jeu se joue avec un système à base de cartes.
Je suis amateur d'univers fouillés, à animer et faire découvrir lors des parties. J'avais beaucoup aimé le monde de Shade à la lecture. Il est à la fois baroque, dépaysant et ambigu. Il regorge de conflits propices à développer ses scénarios : le conflit ancestral entre ombres et lumières, les conflits commerciaux entre nouvelles puissances, les réminiscences du passé (la croisade d'une troisième force). C'est aussi un jeu à secrets, mais avec peut-être un peu trop de secrets distillés dans les suppléments (ça m'énerve un peu cet aspect).
La précédente campagne m'avait laissé un peu sur ma faim mais sans que je ne sache trop pourquoi... La relecture du jeu m'a confirmé dans l'intérêt que je porte à l'univers. Les règles comportent de bonnes idées mais à mon goût, elles accusent leur âge (trop de compétences, création fastidieuse, un système de mains qui ne fonctionne pas,...).
A l'occasion de cette reprise, j'avais envie d'échanger sur le jeu :
- Quelqu'un l'a t'il lu ou mieux joué ? Quel avis, quel retour d'expérience ?
- Quelqu'un a t'il lu la campagne officielle ? Je l'ai mais le début ne m'avait pas emporté et je n'en avais pas fini la lecture. Je n'ai d'ailleurs aucun souvenir du début.
- Quelqu'un sait-il si une nouvelle édition est-elle envisagée ?
Mes quelques contributions sur le jeu :
- une présentation du jeu à destination des joueurs
- la description d'une cité de Lombrie
- une campagne (celle que je vais débuter)
- le compte-rendu des parties
Je suis amateur d'univers fouillés, à animer et faire découvrir lors des parties. J'avais beaucoup aimé le monde de Shade à la lecture. Il est à la fois baroque, dépaysant et ambigu. Il regorge de conflits propices à développer ses scénarios : le conflit ancestral entre ombres et lumières, les conflits commerciaux entre nouvelles puissances, les réminiscences du passé (la croisade d'une troisième force). C'est aussi un jeu à secrets, mais avec peut-être un peu trop de secrets distillés dans les suppléments (ça m'énerve un peu cet aspect).
La précédente campagne m'avait laissé un peu sur ma faim mais sans que je ne sache trop pourquoi... La relecture du jeu m'a confirmé dans l'intérêt que je porte à l'univers. Les règles comportent de bonnes idées mais à mon goût, elles accusent leur âge (trop de compétences, création fastidieuse, un système de mains qui ne fonctionne pas,...).
A l'occasion de cette reprise, j'avais envie d'échanger sur le jeu :
- Quelqu'un l'a t'il lu ou mieux joué ? Quel avis, quel retour d'expérience ?
- Quelqu'un a t'il lu la campagne officielle ? Je l'ai mais le début ne m'avait pas emporté et je n'en avais pas fini la lecture. Je n'ai d'ailleurs aucun souvenir du début.
- Quelqu'un sait-il si une nouvelle édition est-elle envisagée ?
Mes quelques contributions sur le jeu :
- une présentation du jeu à destination des joueurs
- la description d'une cité de Lombrie
- une campagne (celle que je vais débuter)
- le compte-rendu des parties
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Re: Shade : danser avec les ombres
C'était pas @POP qu'était sur le jeu ? J'ai peur de me planter pour le coup :-/
J'avais adoré et fait pas mal de démos du jeu.
Mais j'avais détesté n'avoir pas les secrets pour faire jouer, ni même tout simplement, je détestais n'avoir pas les informations sur la vie quotidienne qui étaient pourtant au coeur du jeu (la religion notamment).
Je trouvais cocasse que nous l'éditeur ni l'auteur ne jouent avec le système tel qu'il était décrit dans le livre...
Bref, j'ai adoré le contexte du jeu et surtout les ombres, mais le traitement m'a gavé. Et je n'ai jamais réussi à obtenir les deux derniers ouvrages sortis:-/
En tout cas, je suivrai ce fil avec intérêt ;-)
J'avais adoré et fait pas mal de démos du jeu.
Mais j'avais détesté n'avoir pas les secrets pour faire jouer, ni même tout simplement, je détestais n'avoir pas les informations sur la vie quotidienne qui étaient pourtant au coeur du jeu (la religion notamment).
Je trouvais cocasse que nous l'éditeur ni l'auteur ne jouent avec le système tel qu'il était décrit dans le livre...
Bref, j'ai adoré le contexte du jeu et surtout les ombres, mais le traitement m'a gavé. Et je n'ai jamais réussi à obtenir les deux derniers ouvrages sortis:-/
En tout cas, je suivrai ce fil avec intérêt ;-)
- Tosheros
- Dieu parce pourquoi pas ?
J'avais lu et fort apprécié ma lecture, c'était pendant ma période "mort du jeu de rôle" où j'avais pas vraiment moyen de jouer parce que trop de chaos dans mes études, depuis il est sur mon étagère en mode "Peut-être un jour..."
C'était beaucoup plus high-fantasy que je ne pensais à l'origine.
J'imaginais une Venise revisitée plutôt low-fantasy à la manière des premiers livres du Trone de Fer, ça avait été inattendu de trouver un truc quand même BIEN fantasy.
Mais je trouvais les différentes nations et factions intéressantes, le culte de la muette était chouette, et ne pas avoir les secrets du jeu ne me dérangeait pas.
Niveau système de jeu j'avais été excité comme une puce de voir le jeu se faire aux cartes, puis un peu déçu de voir que c'était juste un jeu à roll-under (mécanique que déjà de base j'aime pas trop) avec des cartes, c'étaient les membres des écoles d'escrime qui avaient la gestion du deck la plus intéressante avec la possibilité d'avoir des bottes mais le management de cartes me paraissait quand même un peu trop léger pour permettre de plus s'amuser avec l'objet "deck de cartes".
J'avais commencé à imaginer une revisite du système où on garde des cartes en main et on choisi quand on les joue (avec incentive de jouer ses mauvaises cartes sur le jets qu'on peut se permettre de rater ne fut-ce que pour faire tourner sa main) mais ça devenait complètement pété avec des persos qui rataient presque rien. Jamais pu tester hors de simulations de toutes façons.
C'était beaucoup plus high-fantasy que je ne pensais à l'origine.
J'imaginais une Venise revisitée plutôt low-fantasy à la manière des premiers livres du Trone de Fer, ça avait été inattendu de trouver un truc quand même BIEN fantasy.
Mais je trouvais les différentes nations et factions intéressantes, le culte de la muette était chouette, et ne pas avoir les secrets du jeu ne me dérangeait pas.
Niveau système de jeu j'avais été excité comme une puce de voir le jeu se faire aux cartes, puis un peu déçu de voir que c'était juste un jeu à roll-under (mécanique que déjà de base j'aime pas trop) avec des cartes, c'étaient les membres des écoles d'escrime qui avaient la gestion du deck la plus intéressante avec la possibilité d'avoir des bottes mais le management de cartes me paraissait quand même un peu trop léger pour permettre de plus s'amuser avec l'objet "deck de cartes".
J'avais commencé à imaginer une revisite du système où on garde des cartes en main et on choisi quand on les joue (avec incentive de jouer ses mauvaises cartes sur le jets qu'on peut se permettre de rater ne fut-ce que pour faire tourner sa main) mais ça devenait complètement pété avec des persos qui rataient presque rien. Jamais pu tester hors de simulations de toutes façons.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
J'ai beaucoup aimé y jouer.
L'univers en soi n'est pas extraordinaire.
Par contre, la présence des ombres est extraordinaire. Je pensais avoir affaire à Bloodlust en remplaçant Armes-Dieux par ombres, mais non. C'est autre chose encore. Et c'est vraiment chouette.
Les règles ? Je n'ai pas vraiment aimé. Il y a un truc qui cloche, mais je ne sais pas quoi. Par contre, le MJ a utilisé ensuite l'adaptation Brigandyne, et là, ça été génial.
Après, Shade est un bon jeu. Il fait partie de ces jdr que je ne me vois pas maîtriser, mais j'ai adoré y jouer.
Si nouvelle édition il y a,par rapport à ce que j'ai vu des bouquins, ça mériterait une maquette plus sexy et peut-être un univers mieux travaillé ?
L'univers en soi n'est pas extraordinaire.
Par contre, la présence des ombres est extraordinaire. Je pensais avoir affaire à Bloodlust en remplaçant Armes-Dieux par ombres, mais non. C'est autre chose encore. Et c'est vraiment chouette.
Les règles ? Je n'ai pas vraiment aimé. Il y a un truc qui cloche, mais je ne sais pas quoi. Par contre, le MJ a utilisé ensuite l'adaptation Brigandyne, et là, ça été génial.
Après, Shade est un bon jeu. Il fait partie de ces jdr que je ne me vois pas maîtriser, mais j'ai adoré y jouer.
Si nouvelle édition il y a,par rapport à ce que j'ai vu des bouquins, ça mériterait une maquette plus sexy et peut-être un univers mieux travaillé ?
-
Asmodeus_Mogart
- Prêtre
Solaris a écrit : ↑mar. sept. 29, 2026 10:58 am
Quelle est l'adaptaytion Brygandine de Shade.
Cela m'interesse.
J'ai Shade et les règles sont un peu confuses. Brigandyne pourrait être sympa
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
@Asmodeus_Mogart Tu peux télécharger gratuitement l'adaptation sur le site de Brigandyne. Elle est fichée sur le GRoG.
Je l'ai pas testée mais si un jour je dois me remettre à Shade je tenterai. J'avais beaucoup aimé l'univers de ce jeu mais j'avais rapidement laissé tomber à cause des règles. L'utilisation des cartes n'apporte pas grand chose et surtout les PJ sont souvent incompétents.
Je l'ai pas testée mais si un jour je dois me remettre à Shade je tenterai. J'avais beaucoup aimé l'univers de ce jeu mais j'avais rapidement laissé tomber à cause des règles. L'utilisation des cartes n'apporte pas grand chose et surtout les PJ sont souvent incompétents.
C'est marrant ça, je savais pas, d'où te vient cette info ?Charly Dean a écrit : ↑lun. sept. 28, 2026 5:10 pm Je trouvais cocasse que nous l'éditeur ni l'auteur ne jouent avec le système tel qu'il était décrit dans le livre...
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
J'ai beaucoup échangé avec eux à l'époque car j'faisais des démo et y avait le forum à l'époque aussi.
En gros, c'était jouez pas by the book.
En gros, c'était jouez pas by the book.
- Sholari Stef
- Prêtre
Je n’ai pas encore testé en jeu pour cette campagne mais j’ai décidé d’utiliser la base du système mais de le simplifier : 25 pts à répartir dans les compétences à la création de perso (sans base, sans système à 2 pour 1, sans malus) et simplifier les oppositions (notamment l’héroïsme de scène et les tirages de cartes de support). Prochaine partie dans 3 semaines.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Brigandyne s'adapte très bien à Shade. Et j'avais cru comprendre, qu'effectivement, la mécanique originelle du jeu jeu était bancale.Gridal a écrit : ↑ven. oct. 02, 2026 8:17 pm @Asmodeus_Mogart Tu peux télécharger gratuitement l'adaptation sur le site de Brigandyne. Elle est fichée sur le GRoG.
Je l'ai pas testée mais si un jour je dois me remettre à Shade je tenterai. J'avais beaucoup aimé l'univers de ce jeu mais j'avais rapidement laissé tomber à cause des règles. L'utilisation des cartes n'apporte pas grand chose et surtout les PJ sont souvent incompétents