Aetherium 2108 jeu uchronique retro-futuriste post apo

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Gatchaman
Transcendé

Aetherium 2108 jeu uchronique retro-futuriste post apo

Message par Gatchaman »

Bonjour à tous,

J'avais besoin d'avis sur le nouveau jeu que je crée en autodidacte dans mon coin depuis un certain temps, plutôt sous forme d'exercice de style, dans la mise en page et la présentation des règles et d'un univers.

En très résumé:

Aetherium 2108: extrait de l'introduction
Spoiler:
"Nous sommes en 2108, deux siècles après la Chute, une catastrophe qui faillit anéantir la civilisation et apporta sur Terre une matière inconnue : l’Aetherium.

Vous évoluez dans les Appalaches, une région morcelée où s’affrontent ou cohabitent Unionistes, Confédérés, cités indépendantes et peuples nomades.

Vous êtes des proscrits. Accusés à tort ou à raison, condamnés puis chassés de votre communauté, vous avez dû abandonner votre ancienne existence.

Vous avez rejoint un équipage corsaire. À bord d’un dirigeable, vous sillonnez les cieux et accomplissez des missions pour des cités, des factions ou des commanditaires privés.

Votre statut vous offre une liberté rare, mais fragile. Tant que vous demeurez utiles et respectez les conditions de votre lettre de marque, vous bénéficiez d’une certaine protection. Celle-ci peut cependant vous être retirée à tout moment.

Chaque mission vous place face aux injustices de ce monde. Confrontés à la violence, aux inégalités et aux ambitions des puissants, vous devrez souvent choisir entre votre éthique, votre loyauté et votre propre sécurité."

Vous trouverez ci-dessous le lien du document de travail en l'état et vos avis sont les bienvenus (je ne cherche pas de retours hyper pointus, mais sur les directions prises et si elles vous paraissent intéressantes).

WARNING:
Dans le cadre de ce jeu, j'ai abondamment utilisé l'IA pour générer les illustrations, parce que je voulais quelque chose de très "graphique" (vous verrez ce que je veux dire en regardant le document).
Je ne souhaite pas de polémique sur ce sujet: si ce n'est pas votre tasse de thé (ce que je comprends), le forum regorge de sujets qui vous intéresseront davantage et seront plus conforme à votre vision :-)
Vous reconnaîtrez peut-être également dans les règles de fortes inspirations venant (entre autre) de la production de @Kobayashi dont j'apprécie énormément le travail et le game design :-)

c'est ici : AETHERIUM 2018_WIP

Merci pour vos retours

Atelier Troll Mécanique - sKeleton Key, les Clés de l'Aventure sur itch.io

Orion le MJ
Profane

Re: Aetherium 2108 jeu uchronique retro-futuriste post apo

Message par Orion le MJ »

Salut, je suis loin d'avoir tout lu mais je me permet un premier retour sur la "direction" comme tu disais.
Le Steampunk est clairement visible et c'est un choix assumé, pas de problème là-dessus. Non plus sur le fait d'introduire un matériaux "miracle" pour justifier le setting.
Le "point" qui me titille, c'est qu'entre 1908 et 2018, la technologie semble s'être concentré exclusivement sur l'Aetherium. Alors qu'à la même époque, on était scientifiquement en pleine explosion de découvertes sur les réalités de la matière. Je trouve donc assez surprenant qu'aucune des nouvelles institutions politiques n'est reprit ces travaux en 200 ans. Que l'Aetherium soit une source d'énergie est une chose, mais cela ne devrait pas focaliser toute la société et la recherche scientifique dessus.
Surtout après la découverte de la radioactivité.

Bref, le point qui me semble utile de préciser, c'est pourquoi cette impression de "stagnation" ?
Pourquoi en 200 ans, même en prenant en compte des décennies de reconstruction et reconstitutions d'appareils politiques, la technologie n'a pas progressée au-delà de l'Aetherium.

On peut imaginer que les "tyrans" gardent scrupuleusement les personnels scientifiques, voir contrôle si fortement les organismes de formation que les seuls individus capables de faire de la science se retrouve membres de l'élite.
Et que la science à petite échelle libre ne permet pas de grandes avancées.

Je fini par faire mon pinailleur: un corsaire n'est pas vraiment "libre", il est un outil au service d'une puissance (en théorie). Sinon, c'est plutôt un flibustier (dans le terme plus historique), cela permettrais aussi d'ouvrir un alternative intéressante entre ces deux catégories.
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

Hello Orion, merci d'avoir pris le temps de répondre :-)

Tu as raison, il y a un décalage "technico-temporel" apparent et j'y réfléchis depuis un moment et ta remarque est tput à fait pertinente. Dans mon esprit, ce n'est pas du "Steampunk" au sens propre du terme mais plutôt du "Dieselpunk avancé"

plusieurs facteurs concourent à cette "stagnation technologique", mais au vu de ta remarque, cela veut dire que j'ai raté quelque chose dans la présentation, ne serait-ce qu'au niveau de la "suspension d'incrédulité" ... sans être exhaustif et dans le désordre :

- La Chute elle-même et les catastrophes qui suivent détruisent les forces vives de la science (infrastructures et personnel), ralentissant fortement son développement, populations et sociétés étant plus occupées à survivre et assurer le vital.

- Les tempêtes aéthériques qui perturbent les ondes hertziennes et les champs électromagnétiques.

- Le fractionnement des communautés scientifiques qui gêne fortement le regroupement ou le partage des connaissances, les moyens de communications étant presque entièrement détruits et les régions visant plus ou moins en vase clos.

- L'obscurantisme entretenu et le contrôle des Puissances sur de nouvelles découvertes.

- Les directions suivies de se concentrer sur certains aspects technologiques au détriment de certains autres.

- Les théories qui existent mais ne peuvent pas être mises en pratique par manque de moyens structurels et d'exploitation.

...peut-être qu'une solution simple serait aussi de rebaptisé le jeu Aetherium 2008 ou 2058 (raccourcir la durée d'évolution pour gagner en vraisemblance) ? 

En ce qui concerne les corsaires, leur liberté est effectivement relative puisqu'ils sont au service de quelqu'un, mais ils sont malgré tout plus libres de leur mouvement que la plupart des gens de cet univers qui sont soit dépendants de la recherche de ressources pour leur survie ou sous la coupe de dirigeants autoritaires. Dans la campagne, ils sont au service de Concordia qui est une Aéroclave plutôt oligarchique-parlementaire libérale ( au sens Lockien du terme), contrairement aux Cités-Cages qui sont pour la plupart autoritaires.

Encore merci pour ton commentaire constructif qui fait avancer mes réflexions ! Sinon, une opinion sur la forme ? :-)

Atelier Troll Mécanique - sKeleton Key, les Clés de l'Aventure sur itch.io

Orion le MJ
Profane

Message par Orion le MJ »

Pour la forme, il faudrait que je me plonge pleinement dans les mécaniques, et honnêtement, je n'ai pas la tête à ça.
Par contre, je reconnais ton travail de mise en page et de présentation, le risque que je vois, c'est que si tu dois remanier des éléments suite à des sessions tests, il faudra possiblement revoir la mise en page de sections entières.
Donc oui, visuellement c'est accrocheur, mais la moindre modification ou ajout de détails/précision peut t'amener une charge de travail supplémentaire.
Répondre