Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Oltréé !

Message par Blakkrall »

Je viens de lire la partie sur l'aventure, j'ai vraiment pris mon pied. :rock

Pas grand chose à redire, c'est bien présenté, ça se laisse lire et ça donne gravement envie de s'y mettre. J'ai juste eu un peu de mal avec les cartes de patrouille, il a fallut que je relise plusieurs fois avant de bien piger. Un exemple s'impose :P
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Lwndwrsidhe
Evêque

Message par Lwndwrsidhe »

Comme Blakkrall :yes: :bravo: :wub:
Juste un mini point pour le Père des Monstres, comme il est commun à tous les pantheons, pourquoi ne pas rajouter sa constellation dans les 'bénédictions et malédictions féeriques', voire meme une liturgie chtonienne?
J'attend comme toujours avec impatience la suite!!
Lwndwrsidhe
Evêque

Les points de ressources proposition : pour les chevaux,
Si un jour donné, tous les membres d'un même groupe acquierent des chevaux frais, cela donne le premier hex de voyage gratuit pour ce jour meme.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Pas mal - de l'intérêt des relais !
Sinon, non, je peux pas mettre le Père des Monstres dans les panthéons. J'ai une idée derrière, un truc qui va guider ce que je peux en faire, mais je me demande si c'est intéressant de me mettre noir sur blanc ou si je dois garder ça dans l'ombre pour que chacun se fasse son idée et son histoire...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Lwndwrsidhe
Evêque

Sinon, non, je peux pas mettre le Père des Monstres dans les panthéons. J'ai une idée derrière, un truc qui va guider ce que je peux en faire, mais je me demande si c'est intéressant de me mettre noir sur blanc ou si je dois garder ça dans l'ombre pour que chacun se fasse son idée et son histoire...
LG
En fait fait comme tu sens comme d hab ^^
Juste que justement je trouvais ça marrant et immersif, juste dans les "plus vieux pantheons" et puis justement un truc qui n'a plus grand chose a voir ça surprend aussi les pjs :)
Genre
>Constellation du Père des Monstres
+Vous pouvez parler dans la langue d'un monstre à vue, le temps d'une scene.
+Vous ne pouvez plus que parler en charabia le temps d'une scene.

>Liturgie chtonienne du Père des Monstres
Attirance
Il faut un peu de sang de la creature que l'on souhaite attirer. Vous attirez à vous le monstre le plus proche.
:mrgreen:
OuPAHH
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Le truc, c'est que clairement, tu ne parles pas aux monstres. Ce sont des abominations extrêmes et le père des monstres est la première d'entre elles. C'est un ennemi de tous et des titans en particuliers (mais pas que). Par ailleurs, chaque monstre est quasi unique, donc avoir du sang du monstre pour l'attirer, c'est dur ^^
LG
Lwndwrsidhe
Evêque

okiiiiiiih :charmeur :mrgreen:
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Je suis désolé. A chaque fois que tu amènes un truc, boum, c'est niet.
LG, enfoiré depuis longtemps
Lwndwrsidhe
Evêque

Je suis désolé. A chaque fois que tu amènes un truc, boum, c'est niet.
LG, enfoiré depuis longtemps
Nan pas a chaque fois ^^
:bombe
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Ayé : j'ai lu le chapitre sur l'aventure (dernière version, apparemment), mais à peine survolé le reste. Je ne connais pas les éventuelles contraintes de signage sur Oltréé !, ni la stratégie éditoriale et ma tendance à tartiner est bien connue, mais je trouve ce chapitre un peu trop synthétique à mon goût : à mon avis l'essentiel est là, mais un peu vite expédié, alors que j'avais fantasmé qu'un jeu "sandbox" par le Grümph fournirait une espèce de manuel global sur la notion (c'est la rançon de la gloire, ça crée des attentes). ;)
Si qu'on peut donc proposer des ajouts, mes suggestions porteraient sur :
_la notion d'information en général, élément à mes yeux essentiels dans l'explo. Comme Oltréé ! part sur une base aléatoire, j'imaginerais deux espèces de "tables aléatoires des informations" (une "civilisée", une "sauvage") qui permettraient de générer des indices sur les intrigues, le contenu de l'hexagone suivant, le passage récent d'une bestiole... Je distingue les environnements "civilisé" et "sauvage" car je suppose que si dans le premier les infos peuvent venir des gens, de documents, de signalétique ("une nouvelle enseigne pend dans la Rue des Marchands") et des rumeurs de tavernes, les indices "sauvages" seront d'avantage des empreintes, des griffures sur les arbres, l'envol soudain d'oiseaux, des carcasse de bestioles... Évidemment, générer des indices sur le "prochain" hexagone impliquerait de le déterminer à l'avance à partir des tables existantes : je ne sais pas si ça contredit un principe de jeu important.
J'aurais aussi tendance à ajouter des moyens variés de se renseigner sur l'espace et de s'y orienter, en amenant des notions comme "du haut de la montagne on peut voir à trois hex. par temps clair", "un jet de rôdeur Diff.XX permet d'anticiper la découverte de telle plante dans tel environnement", "un jet d'alchimiste permet de repérer les traces d'un minerai au fond du ruisseau et la direction probable du filon", mais aussi amener des notions de cartographie, employer les familiers pour la reconnaissance aérienne... Après, encore une fois, c'est peut-être contraire à la manière dont la découverte fonctionne sur ce jeu, mais en sandbox, personnellement, je ne passe pour ainsi dire jamais de l'ignorance complète à "ça y est vous êtes en plein dedans" : entre les deux, on accumule des infos et des indices, pour que les joueurs puissent choisir sciemment de plutôt grimper la colline ou de descendre dans les cavernes en espérant y trouver un truc particulier. Au passage, des équipement d'orientation (octant/sextant, boussole, astrolabe, longue-vue) pourraient être utiles.
Toujours sur l'info, mais avec cette fois un volet très "social", je trouve qu'il serait sympa que les patrouilleurs aient une espèce de tradition du genre "veillée", l'habitude de bivouaquer ensemble quand ils se croisent pour se raconter ce qu'ils ont vu (ou ce qu'une autre patrouille leur a raconté à une autre veillée), là encore pour faire circuler des infos (vraies ou fausses), accentuer le sentiment de communauté et amener une espèce de culture commune (c'est un truc que j'avais apprécié dans des contextes comme "Merkhos" ou "Mahamoth" : une ambiance particulière s'y dégage du fait d'appartenir à une communauté qui a sa propre culture).
_les intrigues et leur dispersion dans l'espace, mais avant de me lancer dans une explication à ce sujet : est-ce que ça a un sens pour Oltréé ! ?
_un petit développement de la notion de bivouac/campement et de la manière dont des structures temporaires peuvent influer sur la récupération ou les ressources des PJ pourrait être sympa (ex : "sur un jet de rôdeur à plusieurs, les PJ peuvent bricoler un barrage de branchages pour obtenir des dés de bonus à leurs jets de pêche", "réussir à installer un camp confortable améliore le regain de santé", etc.). C'est mon côté scout.
_parce que ça pèse en fait très fort sur une explo et le voyage en général, mais aussi sur l'ambiance d'une partie, et qu'en plus le reste du texte y fait plusieurs fois allusions, j'aimerais bien une manière de faire intervenir et de détermier le climat et les conditions météo.
_peut-être développer une variété de "terrains", à la fois en terme de difficulté de franchissement, de ressources, de dangers particuliers...
_et la manière dont tout ça s'inscrit dans une aventure.
Dernière modification par Wenlock le jeu. juil. 21, 2011 11:10 am, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Yep, tout plein de bonnes idées que voilà. Pauvre LG qui va devoir encore gratter comme un fou :P
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Pollux a écrit :
Muad'Dib a écrit : Par rapport à tes propositions de types de terrain, j'avais réfléchis la-dessus et je trouve qu'il y a un élément important à ajouter dans une optique sandbox/exploration/survie, c'est l'impact de cet environnement sur chaque personnage. Si j'ai bonne mémoire, j'étais d'ailleurs parti pour ma campagne de ton explication sur le système métal et sur le fait que l'environnement dans lequel un combat se déroule a un impact sur le seuil de rupture du personnage (un gladiateur sera plus facile à vaincre dans une grosse mêlée que dans un combat d'homme à homme). Bref, transposé dans une logique Sandbox, c'était coller automatiquement des bonus et des malus en fonction de l'environnement dans lequel le personnage se trouve.

En gros, pour ne pas faire un truc impossible à gérer, je pense à deux aspects à coller au personnage:
* Lorsque je suis dans des Forêts épaisses/Landes/Sables/Bois‭/Herbages/Rocailles/Bosquets/Pâtures/Marais/Essarts/Terres arables/Gastes (choississez l'environnement voulu), je prends un malus.
* Lorsque je suis dans des Forêts épaisses/Landes/Sables/Bois‭/Herbages/Rocailles/Bosquets/Pâtures/Marais/Essarts/Terres arables/Gastes (choississez l'environnement voulu), je prends un bonus.
C'est moi ou ça vient de RyuuTama, ça? ;)
C'est toi :D

Enfin, je veux dire que je ne connais pas RyuuTama. Mais comme c'est une manière d'ancrer les personnage dans leur environnement et que l'environnement, dans un jeu d'explo, c'est un peu le sel, pas étonnant que l'idée soit déjà largement exploitée.

Evidemment, cela pourrait se jouer au pif, le MJ décide quand un environnement handicape les joueurs. Mais a priori, cette manière de voir les choses permet de différencier les persos (plutôt que de donner un malus à tous les membres du groupes)et automatise l'idée pour les MJ qui ne pensent pas à coller des malus/bonus à cause de l'environnement (... C'est à dire moi :) ). Bref, j'aime bien.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Pas de souci pour gratter, c'est pour ça que je vous demande des retours et des avis. J'ai une vision du sandbox et une manière de jouer qui m'appartient - beaucoup d'impro en continu - du coup, je mets moins de choses sur le papier que d'autres. C'est sans doute un défaut quand il s'agit de faire passer cette manière de jouer. Brand m'a déjà un peu tancé là-dessus pour ce projet et pour d'autres, alors j'essaie de m'améliorer, mais bon ^^
Ceci étant et pour répondre dans l'ordre :
+ il n'y a pas encore de stratégie éditoriale pour Oltréé! C'est un truc qui a émergé sur le forum début juin. Avant, ça n'existait pas, même pas en projet (à part de vagues tentatives de twiker microlite20 pour obtenir un oldschool court). Donc pour l'instant, c'est en plein développement (et je trouve que ça va assez vite en terme de mûrissement avec plusieurs playtests déjà - j'attends les vôtres d'ailleurs, bande de procrastinateurs). On verra la forme final quand tout les outils dont on a besoin seront sur le papier... Comme je bosse par accrétion, les éléments arrivent au fur et à mesure des besoins et des idées. Je défriche un peu sans trop savoir où je vais et quand j'avance, la route s'éclaire et me montre des directions possibles à explorer ou à développer. C'est pour ça que vos retours sont importants - et vos propres besoins aussi. Des choses auxquelles je ne penserai pas de prime abord, mais qui se révèlent utiles en jeu. Donc, allez-y, dites moi ce qu'il vous manque et ce qu'il faut ajouter ou développer (par exemple, j'ai rajouté un exemple de gestion des cartes pour Blackrall).
+ je me suis réveillé ce matin avec le plan de la section sur les rumeurs et la manière de les aborder et de les gérer. Mais j'avoue que je n'avais pas pensé aux rumeurs "sauvages", seulement à celles qu'on trouve dans les communautés. En gros, je donne un moyen au MJ et aux joueurs de toper de l'info dans les auberges (quelle soit vraie, fausse ou en partie vraie seulement). Mais je vois très bien comment gérer les renseignements/rumeurs en sauvage : au lieu de chasser, les joueurs peuvent tirer deux cartes de patrouille pour trouver un point haut d'où examiner les environs. Ils peuvent alors tirer une carte pour chacun des 6 hex adjacents et en déterminer la nature comme normal. Sauf que 1/ ils ne peuvent l'examiner et le MJ ne dit rien de plus (pas de " que faites vous ? ") et 2/ les cartes dangereuses sont automatiquement évitées ou prévues (notamment les périls). Donc ça ralenti la marche, mais ça permet de savoir par où passer, voire de permettre un détour au large.
+ pour les traditions patrouilleurs, j'attends les playtests pour les développer. J'ai déjà eu des trucs qui ont émergé à partir des demandes des joueurs à Lyon. C'était cool. Je vais voir ce que ça donne plus tard, je n'ai pas forcément envie de poser les choses de manière trop rigide. Je me dis que chaque table doit/peut développer ses traditions pour que ça fasse effectivement corps.
+ pour les intrigues, j'ai prévu une manière de les développer (les aspects) et de les gérer (le calendrier). Je n'ai pas encore les détails précis sur la chose. Je vais m'inspirer d'Apocalypse World pour certaines choses, c'est certain (pasque AW c'est de la pure balle bébé). Mais je pige pas les termes "dispersion dans l'espace", tu veux dire quoi par là ?
+ et enfin, oui, je sais. Manque les règles de bivouac, de terrain et de climat. J'avoue ne pas savoir comment gérer les choses pour l'instant. Je ne veux certainement pas d'une gestion lourde ou complexe. Je voudrai un truc aussi simple que la gestion des ressources. Mais je n'ai pas encore d'idées...

Voilà.
LG
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

C'est clair qu'il ne faudrait pas qu'un truc rapide à prendre en main et léger, ce qui est apparu lors de ma partie de test, devienne un pavé de 300 pages imbuvable avec de la règle pour tout. Autant acheter Fantasycraft alors :P
Mes deux centimes qui me restent au fond du larfeuille ;)
Gunter glieben glauten globen
Lwndwrsidhe
Evêque

Proposition pour le climat
Peut etre "1d8 bloqué" décidé par le mj s'il a deja son idée pour son scenario.
Le d8 de météo indique le temps qu'il fait avec la table de météorologie, dans la région.
Si le mj n'a pas d'idée, il lance une fois ensuite le climat evolue seulement :
de + ou - 1 (1d8 1-4= -1, 5-8 = +1) par 3d8 explosifs h / (ou 12h /24h/ choisir une durée qui te convient!!) généralement. Encore une fois le Mj peut mettre son grain de sel à volonté...
Il fait beau temps quand on descend en dessous de "1".

1 rafales de vent
2 nuageux
3 pluie
4 brume
5 pluie torrentielle
6 orage
7 brouillard épais
8 tempête
Verrouillé