Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Whimpering Vote »

Udo Femi a écrit :j'ai l'impression au contraire qu'ils sont totalement dans l'esprit du jeu (on veut jouer à l'ancienne ? ben alors faut s'attendre à voir revenir les comportements de loot, course aux piécettes et tout le toutim) ou tout du moins dans les possibilités qui leur sont offertes: pas de cadre guidé/encouragé par les règles, un minimalisme qui a ses avantages et ses inconvénients.
J'apporte juste une précision là dessus, le jeu explique bien que aventuriers sont une catégorie de la population à part, suffisamment sociopathes pour aller risquer leur vie en aller explorer des lieux maudits, oubliés ou encore bardés de pièges et de monstres pour en rapporter des trésors. Du coups, le citoyen lambda est partagé entre envie (les aventuriers sont courageux et souvent riches), méfiance (ont ne peut pas faire confiance à des gens qui sont prêts à affronter des dangers, et qui ne rentre pas dans le moule social), et mépris (les aventuriers meurent jeunes et solitaires) ... mais ça ne sont pas des dépouilleurs à la petite semaine qui agressent des aubergistes ou dorment avec les clodos.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

filwinn a écrit :Vraiment pour l'instant ils pataugent bien dans la merde
Ah bah tout va bien alors ! T'es en train de leur montrer de quoi ça parle, ils vont apprendre.
LotFP c'est sale, sombre et sans pitié: tu es dans le ton. C'est pas le monde merveilleux de D&D. :twisted:

@WV: oui, oui je rne remets pas ça en cause - et je trouve ça trèèèèès bien !
Mais dans les mécanismes de jeu, il n'y a pas grand chose qui te fasse passer ce message. En me mettant à la place du joueur, sa feuille de perso devant les yeux et n'ayant pas lu le LdB (qui explique bien le topo et donne super bien le ton), ben j'aurai un peu de mal à situer l'ambiance et ce qu'on attend de moi.
Le demerden sie sich (a.k.a. "Ruling, not rules") a d'immenses avantages mais aussi des défauts inhérents. Il nécessite une approche concertée et un apprentissage non pas des règles mais de l'univers (ce qui est souvent le contraire dans des jeux plus cadrés: l'ambiance est très palpable mais la mécanique plus longue à intégrer)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Udo Femi a écrit : Mais dans les mécanismes de jeu, il n'y a pas grand chose qui te fasse passer ce message. En me mettant à la place du joueur, sa feuille de perso devant les yeux et n'ayant pas lu le LdB (qui explique bien le topo et donne super bien le ton), ben j'aurai un peu de mal à situer l'ambiance et ce qu'on attend de moi.
Mais est-ce bien le rôle des mécanismes que de faire passer ce genre de message? N'est-ce pas simplement le rôle du MJ quand il explique l'univers, les tenants et les aboutissants du jeu et qu'il guide la création des personnages?

Et si ça ne rentre pas, n'est-ce pas juste un problème de joueurs ? (pas pour dire qu'il faut en changer, mais simplement que ce postulat ne leur convient simplement pas).

AMTHA : tout ne se règle pas sur la fiche de personnages (et ça n'est pas pour rien que, désormais, je me fends dès que je le peux de dossiers de présentation sur l'univers et le "qu'allez-vous jouer" pour mes joueurs). Le briefing de base avec le MJ joue, pour moi, pour beaucoup dans la capacité des joueurs à appréhender la place du personnage dans l'univers ET le type de personnage préférable à une campagne donnée.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

tout à fait; je ne fais le procès d'aucun genre, hein !
Je pointe simplement le fait que pour les jeux "peu cadrés" il est nécessaire parfois de joueur 2-3 séances pour saisir l'ambiance et les attentes ludiques (du MJ comme de l'univers proposé): d'où le briefing, les dossier du MJ aux PJ, etc...

Les mécanismes qui aident à comprendre le setting ne sont absolument pas un pré-requis - ni un must d'ailleurs, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Ce WE, 2 parties de JdR. Deux! :runaway

Samedi, quatrième séance du Starblazer Adventure/Mass Effect que je maitrise.
Personnages présents :
- Le capitaine Siret Algonium, premier officier Turien à avoir integré l'alliance terrienne, commandant de la frégate de patrouille SSV Pearl Harbour (dite "la honte de la flotte").
- Le premier maitre Sergeï Ivanov, chef-ingénieur et responsable de l'approvisionnement du vaisseau, et trafiquant notoire. (Joueur : Little Gannock)
- L'honorable Cyanide Shade, inspecteur Galarien affecté par le conseil galactique comme observateur neutre dans le système Hadés Sigma. Ancien commando du G.S.I., ayant pris une retraite forcée suite au fiasco d'un programme de création de super-soldats dont il était le cobaye. (Joueur : Garett)

L'histoire :
L'équipage de la frégate SSV Pearl Harbor a du s'interposer lors d'un conflit dans le système Charon entre les Fong (une coopérative minière familiale habitant et exploitant la ceinture d'astéroïdes du système, à la recherche de terres rares et surtout d'élément zéro) et une flotille quarienne fraichement arrivée (un peuple de nomades extraterrestres vivant dans leurs vaisseaux, servant de ferrailleurs, marchands, mineurs et mécanos itinérants, avec une réputation de voleurs et de porte-poisses. Pensez "gitans de l'espace"). Les deux clans étaient bien remontés et avaient assez d'armes et de vaisseaux pour déclencher une petite guerre qui aurait fait désordre à quelques UA de la seule base logistique de l'alliance dans le secteur Hadés-sigma.
Les joueurs n'ont pu éviter l'effusion de sang que par une démonstration de force, et la promesse qu'ils retrouveraient plusieurs vaisseaux des Fongs, disparus corps et biens dans les astéroides depuis l'arrivée des Quariens.
L'inspection des vaisseaux nomades et l'embuscade dans la ceinture n'ayant rien donnés, les joueurs ont fini par découvrir que le déseau de sondes minières des Fongs avait été piraté. Fort de cette information, l'équipage a pu suivre les relais de communication jusqu'à une station pirate cachée dans la ceinture, transmettre de fausses données pour attirer leurs vaisseaux loin de la base, puis finir la mission par l'abordage musclé de la station spatiale et la libération des otages avant que la guerre n'éclate.

Conclusions : Une séance de jeu bien sympa.
- La trame du scénaro était simple et ouverte (les joueurs avaient 3 manières de remonter aux pirates, sans compter les plans qu'ils auraient pu imaginer). Sur cette campagne, je cherche à faire tenir un épisode complet sur une seule séance, quitte à le raccourcir, et ça a marché pour cette fois. Pour un MJ qui a de GROS problèmes de rythme et de timing (mon principal défaut), ça compte
- Le moment de bravoure du scénar' (l'assaut de la station pirate) a été un peu long (dans les 2h), mais réussi et les joueurs se sont bien amusés, y compris l'ingénieur qui a été aussi actif et aussi (voir plus) décisif que les bourrins. Le système FATE est bien pour ça. Je pense que j'aurais pu le raccourcir en faisant un conflit un peu plus abstrait (sans plans, en gérant les deux camps de façon globale plutôt que chaque combattant/unité), mais ça n'a pas été nécessaire. Je retiens cependant pour plus tard.
- Serguei : "OK, réussite excellente sur mon piratage! J'ai accès au plan de la station, pour savoir où sont les prisonniers?" / MJ : "Oui. (passe au joueur un crayon et le papier où est dessiné l'astéroide) A toi de le dessiner. Bon, les deux autres, pendant qu'il decrypte les données, comment allez-vous occuper les derniers pirates du hangar?" C'était la première fois que j'utilisais le mécanisme de la "déclaration" (i.e. le joueur peut introduire des éléments dans le scénario en cours de jeu en dépensant des points de destin ou en réussissant des jets de compétence). Le joueur a été un peu destabilisé au début, mais il s'est pris au jeu et qq minutes plus tard, il ajoutait des "hangar à robot", "centre de contrôle des tourelles" et autres "armurerie" sur son crobard, que le groupe s'est ensuite fait un devoir de capturer et d'utiliser avec hargne et entousiasme
- Mes joueurs commencent à comprendre un peu mieux certains mécanismes du jeu, et à s'en servir. Important à Fate, où les joueurs doivent être autonomes.
- 2 petits points noirs : la négociation avec les Fongs pour les empêcher d'attaquer les nomades aurait du se jouer sur un conflit social, plutôt "qu'au jugé", comme je l'ai fait. Je ne me suis pas senti assez à l'aise pour gérer ça comme un combat, alors que le résultat aurait pu être très interessant. C'est un blocage de MJ que je vais devoir vaincre.
- Le deuxième problème est que j'ai du mal à "activer" les défauts de mes joueurs pour leur faire gagner des points de destin. La aussi, j'ai du progrès à faire (d'autant plus important que les échanges réguliers de points de destin entre le MJ et les joueurs sont au coeur de l'économie du jeu)

Au final, une bonne séance, fun et rythmée. Vu que j'avais un peu foiré la précédente, ça m'a redonné un brin confiance

Et dimanche : Partie de Talislanta en tant que joueur. Nous avons découvert que le complot que nous venions de déjouer (et que nous allions balancer aux autorités) avait été fomenté par des extrémistes thanasiens. Le concept de mon personnage ? "Lucrecia, ancienne terroriste thanasienne en exil", pourquoi?
J'aime tomber sur ce genre de dilemme pendant un scénario que l'on pensait déja plié :mrgreen:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Bon, petite reprise de la maîtrise après pas mal de temps de diète. Humanydyne au programme avec un des scénarios "officiels" paru dans les Nouveaux Russes. Le tout motorisé sous Metal.

Le système tourne bien même s'il reste encore quelques réglages au niveau des récupérations.
Par contre, un peu mou du slip au niveau maîtrise. Apparemment, les descriptions étaient bonnes mais peut-être un peu trop copieuses. Faut que je laisse un peu plus de libertés aux joueurs pour la suite. ça s'est surtout ressenti parce que les parties sont courtes (environ 4h pour celle-là).

Mais bon, rien de dramatique, je vais retourner à mes anciennes habitudes et privilégier l'ambiance. la suite mercredi si tout va bien ...
Syz - MJ Volatile
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

J'ai testé ce week-end Deathwatch. J'ai été servi sur une partie seulement de ce que j'attendais : je m'attendais à un jeu bourrin avec des donj' du futur. Au final, j'ai eu un scénario assez "ouvert" et du bourrinisme, mais aussi la possibilité de roleplay. C'est tactique, c'est sur, mais en même temps, le scénario joué était relativement ouvert. A part deux ou trois passages obligés mais assez bien menés, nous avons eu à faire des choix, accepter des sacrifices et prendre des risques. Il y avait même une possibilité d'enquête. Bref, un jeu avec un système passable (c'est du WH2) mais surtout de bonnes idées (les hordes, le mode solo/escouade) et des choses à faire.

Par contre, le bouquin est si bien organisé que BW à coté permet de retrouver rapidement l'info recherchée et de comprendre ce qui y est expliqué...

D'ailleurs, il n'y avait pas un sujet sur les jeux de l'univers WH40k ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
oufle
Prophète

Message par oufle »

Humphrey B a écrit :
Le lendemain, Qin. Le MJ ayant fortement augmenté la misère de points de création suggérée par les auteurs, nous avons pu créer des persos un peu pêchus, avec des styles de combats bien spécifiques et de la gueule. Un scénario en huit-clos plein de rebondissements très plaisant, du fun, de l'interaction, et des combats hauts en couleurs (mention spéciale au style de combat de notre PJ cuisinière, qui dans le feu de l'action faisait plutôt dans le sushi :lol: ). Bref, une très très bonne soirée qui a balayé l'impression assez mitigée que j'avais sur ce jeu. Comme quoi, pour peu que le MJ corrige un peu les règles de création pour permettre aux joueurs de créer autre chose qu'un perso-à-crédit-qui-sera-un-héros-si-tu-joues-pendant-un-an-toutes-les-semaines-mais-qui-pour-l'instant-est-une-merde, le jeu prend tout de suite une autre dimension. Envie de rejouer, du coup - et de découvrir un peu plus cette Chine antique.
Idem pour moi. J'ai eu l'occasion de tester le jeu il ya quelques semaines, et heureusement que le MJ avait boosté la création. J'aurais du mal à jouer à Qin avec des perso débutants.
Là au moins on pouvait sauté partout, faire des actions vraiment dans le ton, et avoir des personnages qui ressemblaient à des perso de film.

De mon côté, la semaine dernière, j'ai conclu les 4 premiers épisodes de War of the Dead. La campagne savage worlds (que j'ai fait jouer en système D6/Z-corp).
A la lecture, le scénario peut paraitre linéaire, mais il y a pleins de bonnes idées qui font qu'il est plutôt simple de le faire jouer à sa sauce.

J'ai très envie de continuer, mais c'est une campagne qui est longue, et donc nous monopoliseraient toutes nos sessions de jeu. De plus, on a un peu peur que cela nous déprime un peu (parce que les perspectives dans un monde rempli de zombi ne sont pas réjouissantes (cf walking deads).

Oufle
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Première partie après un long moment de diète.

J'ai fait jouer le scénar du bouquin de Trinités.

J'ai organiser la création des personnage non pas avant le début de la partie mais au cours de celle ci, je me suis retrouver avec une policière corrompus écossaise métalleuse et bourrine avec une affinité pour la magie du Zodiaque et un rentier français boursicoteur qui accumule les connaissances pour le plaisir et qui a une affinité pour le Grand Livre.
Verdict de mes joueurs, bon jeu mais trop d’enquête et pas assez de baston, je suis prévenu pour la suite.
akodosho
Messie

Message par akodosho »

De mon côté, la semaine dernière, j'ai conclu les 4 premiers épisodes de War of the Dead. La campagne savage worlds (que j'ai fait jouer en système D6/Z-corp).
A la lecture, le scénario peut paraitre linéaire, mais il y a pleins de bonnes idées qui font qu'il est plutôt simple de le faire jouer à sa sauce.
Dans quelle mesure peut-on adapter ça à la storyline de Z-corps ? En effet, si le matos est adaptable, je prendrais volontiers une campagne toute faite ou presque.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
oufle
Prophète

Message par oufle »

akodosho a écrit :
Dans quelle mesure peut-on adapter ça à la storyline de Z-corps ? En effet, si le matos est adaptable, je prendrais volontiers une campagne toute faite ou presque.
Ce n'est pas vraiment la même optique de jeu. J'ai lu Z corp, et personnellement, je ne suis pas fan de l'orientation du jeu (qui tourne au technothriller).
Ici, on joue des survivants dans une optique Walking Deads. Le premier scénario est un bon épisode pilote avec le début de l'infection dans un paquebot de luxe.
La suite est plus un road movie dans lequel les personnages vont devoir survivre alors que l'infection s'est propagée.

J'essaierai de poster un CR.

Oufle
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

J'ai testé ce week-end Deathwatch.
Scénario du livre au invention du MJ ?

Autre question :
Le jeu peut-il être joué par des personnes ne connaissant que peu l'univers de WH40K ?
Ou dans ce cas cela perd t-il de son interêt ? (Au niveau du roleplay.)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui, le jeu peut être joué par des gens ne connaissant pas l'univers de WH40k, la présentation est assez rapide et cela ne me semble pas perdre de son intérêt (je ne connaissais pas la Deathwatch avant ce jeu et je ne connais WH40k que par Bolt Thrower, le groupe, Space Crusade et Space Hulk.

Pour le scénario, c'était celui d'un quickstart, visiblement, avec les prétirés qui vont avec (mais qui sont moisis).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Poulpy a écrit :J'ai fait jouer le scénar du bouquin de Trinités.
(...)
Verdict de mes joueurs, bon jeu mais trop d’enquête et pas assez de baston...
Il y a la possibilité de le mixer avec "Les chevaliers sans tête"
http://les12singes.com/IMG/pdf/Trinites ... reI-MJ.pdf
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Mais nous hier, on s'est mis de l'huile sur tout le corps et on a fait des trucs hyper virils entres mecs. Et c'était bien :mrgreen:

Nan mais sérieusement AGON c'est pas mal du tout. C'est simple, c'est frais, ça sent bon l'huile d'olive, la compétition entre joueur est fort sympatique et légère, jouer de la lyre, forniquer des sorcières, casser les pattes arrières des biches à mains nues, et fritter des serpents à coups de lances... ma fois... c'était bien cool.

"Comment tu t'appelles ?"
"ARGOS FILS DE ZEUS !!!! Et toi comment tu t'appelles ?"
"Meli-truc-bidul-os, fils de..."
"FILS DE PUTE !"

Hum... oui, pardon... la compétition entre joueurs... toussa... hum pi le fils d'Hades c'est forcément un enkulé qui cherche à avoir toute la gloire pour lui. Et pi c'est tout. Hein Agetos fils d'Hermès ? :mrgreen:
Verrouillé