Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sherkan
Dieu du grec

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par Sherkan »

Nichal a écrit :
Sherkan a écrit :Futures propositions :
- dieu du métajeu
- dieu des égorgeurs maladroits
- dieu des réputations non désirées
;)
Et dieu des grosbill ça le ferait pas non plus ?
Non, ça on l'est tous :mrgreen:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Et je ne vous parle même pas des appels du pieds du MJ pour éviter le pogrom ... qui ont tous été soigneusement évités !

MJ: une silhouette de petite taille (à peu près celle d'un gobelin), certainement couverte de poils sombres est juché sur un rocher, et t'observe en laissant échapper un grondement sourd.

Sacha: j'avance d'un pas

MJ: la silhouette se recule et grogne un peu plus fort

Sacha: je réveille Vyklos et je ramasse mon arc

MJ: Ok, tu perds un peu de temps pour l'encorder, et Vyklos se réveille

Dokky (en mode out game): n'importe quoi le coup de la corde qui n'est pas sur l'arc ... c'est donj, on ne va pas se faire chier avec ce genre de détail

Sacha: J'encorde

Vyklos: Je surveille la silhouette et je porte la main doucement à mon sabre

MJ: Vous entendez une voix sourde et grave juste derrière vous qui dis: "Ne faites pas ça !". Elle semble provenir d'un colosse ou d'un géant

Sacha: ...

Vyklos: Je me retourne

MJ: Tu est face au torse d'un homme de la taille d'un ogre ... il ressemble à un berserker viking, les cheveux salles et jaunâtres, la barbe pouilleuse, et le visage hideux, constellé de cicatrice, certainement dues à une maladie. Il est écoeurant, mais c'est bien un humain, pas un monstre. Il brandit une masse de travail, et non une arme, mais adapté à sa grande taille ...

Vyklos, j'hurle pour réveiller Dragan, et je me colle contre le géant, en essayant de semblant aussi intimidant que lui, tout en dégainant le plus discrètement possible mon sabre.

MJ: il perçoit ton mouvement, et tout en maintenant sa masse d'une seule main, t'assène de l'autre un énorme coup de poing qui te t'envoie voler à quelques mètres !

Dragan: Je suis ou par rapport au géant ?

MJ: Comme tu veux

Dragan: Je suis juste derrière lui alors ! Et je saisi ma masse d'arme et m'apprête à le frapper dans le dos

MJ: init !

Vyklos l'attaque et ses deux coups portent, infligeant de profondes entailles à ses deux jambes. Le géant tombe à genou, et Dragan le frappe et le rate. Le géant réussi à balancer un coup de masse (je reprécise que c'est bien une masse de travail et non pas d'arme) à chacun de ses adversaires alors que Sacha s'apprête à lui tirer dessus avec son arc.

MJ (à Sacha): Quand tu vises le géant, la petite silhouette poilue te saute dessus, et tu roules avec elle après avoir lâché ton arc. Elle te griffe, mais ne t'inflige des dommages que très superficiels (aucune perte de point de vie), et essaie de te mordre, sans succès. Ton agresseur est agile mais léger et assez malingre.

Sacha: Je sors mon poignard et le frappe.

MJ: tu le touche, lui inflige 3PV, et il se laisse rouler à quelques mètres de là, en gémissant ... après quelques secondes, il cesse de geindre et s'immobilise

Vyklos: Je fonce sur le géant en essayant de le coucher pour le compte, et je loupe

Dragan: Je profite de la diversion créer par Vyklos pour frapper le géant à la mâchoire, je le touche pour 3PV

MJ: Tu l'atteints à la mâchoire, que tu fracasses et il s'effondre sur le dos en râlant, étourdi.

Vyklos: Je me jette sur lui et lui met mon sabre sous la gorge

MJ: Ca n'est pas la peine, il est clairement HS, entre les graves coupures de ses jambes et sa mâchoire brisée

Sacha: je m'approche prudemment de la petite silhouette poilue.

Vyklos: Ok, du coup, je vais voir également l'assaillant de Sacha

MJ: C'est clairement un enfant de 10 ou 11 ans, maigre mais pas malnutrie. Il est couvert d'une épaisse pilosité sombre, et porte une sorte de short (à peu près de la même couleur que ses poils) pour cacher ses organes génitaux. Ses dents sont un peu pointues mais clairement tout à fait humaines, et ses ongles sont également tout à fait humain, ce qui explique pourquoi il n'a pas infligé de dommages à Sacha. Il est mort ...

Dragan: Je m'approche du géant, et comme ses blessures sont graves je décide de l'achever (je rappelle que Dragan et prêtre, possède des sorts de soins, ou pourrais bander les blessures de son adversaire complètement hors de combat, et qu'il pourrait, comme le souhaitait ses camarades au moins interroger)

Vyklos et Sacha: Tu es dingue ... tu ne vas pas vraiment faire ça !

Dokky (out game): Faites pas chier, c'est clairement rien qu'un monstre errant, on va pas se prendre la tête non plus ! (in game): Je l'égorge !

Je vous épargne la suite :runaway
Dernière modification par Whimpering Vote le lun. août 29, 2011 3:26 pm, modifié 2 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

J'avoue que c'est assez énorme!! :yes: :yes: :yes:
ImageImageImageImage
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Perso à la place de WV je crois que je replie mon écran et que je rentre chez moi ...
Gunter glieben glauten globen
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Whimpering Vote a écrit :Et je ne vous parle même pas des appels du pieds du MJ pour éviter le pogrom ... qui ont tous été soigneusement évités !

MJ: une silhouette de petite taille (à peu près celle d'un gobelin), certainement couverte de poils sombres est juché sur un rocher, et t'observe en laissant échapper un grondement sourd.

(snip)
MJ: Tu est face au torse d'un homme de la taille d'un ogre ... il ressemble à un berserker viking, les cheveux salles et jaunâtres, la barbe pouilleuse, et le visage hideux, constellé de cicatrice, certainement dues à une maladie. Il est écoeurant, mais c'est bien un humain, pas un monstre. Il brandit une masse de travail, et non une arme, mais adapté à sa grande taille ...
Alors si je puis me permettre, WV, tu exagères un peu : ce que j'ai mis en gras ne nous est pas apparu comme tel.
De notre point de vue, il y avait une petite créature qui grognait méchamment et un viking/colosse surgissant derrière nous avec une masse d'arme, qui nous a balancé un "Faîtes pas çà" plus que menaçant. Notre réaction a été plus que légitime.
Et le coup de l'arc, là aussi si je peux me permettre, on l'a pris comme une volonté soudaine et surprenante du MJ de vouloir faire de la simulation réaliste.

A mon avis il faudra faire des appels de pieds bien différemment, peut être avec des bottes en acier, qui sait...
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune »

Ben encore que dans l'histoire, ce qui peut paraitre étonnant, ce n'est pas vraiment le massacre de ces deux pauvres PNJ. Après tout, vous pouviez tout à fait, vu leur apparence et les mentalités médiévales, les prendre pour des monstres et les latter.

C'est même un risque que le MJ a accepté de courir vu la manière dont c'est présenté.

C'est davantage la réflexion "méta jeu" qui conduit le choix "en-jeu" du (et même des, les autres, vous n'avez pas beaucoup protesté quand même!) joueur(s) qui peut surprendre, voire choquer.
ImageImageImageImage
Whimpering Vote

Sherkan a écrit :
Whimpering Vote a écrit :Et je ne vous parle même pas des appels du pieds du MJ pour éviter le pogrom ... qui ont tous été soigneusement évités !

(snip)
Alors si je puis me permettre, WV, tu exagères un peu : ce que j'ai mis en gras ne nous est pas apparu comme tel.
De notre point de vue, il y avait une petite créature qui grognait méchamment et un viking/colosse surgissant derrière nous avec une masse d'arme, qui nous a balancé un "Faîtes pas çà" plus que menaçant. Notre réaction a été plus que légitime.
Et le coup de l'arc, là aussi si je peux me permettre, on l'a pris comme une volonté soudaine et surprenante du MJ de vouloir faire de la simulation réaliste.

A mon avis il faudra faire des appels de pieds bien différemment, peut être avec des bottes en acier, qui sait...
Tu mets le doigt sur la difficulté (dans le monde réelle) de déterminer la réalité de la légitime défense ou non. La bonne nouvelle, c'est qu'on tient compte non pas de la réalité de la situation (perception du MJ), mais de la sensation de la "victime" au moment de l'agression (donc la perception des persos dans notre cas).

J'ai bien compris que Vyklos et Sacha c'étaient réellement senti en danger et n'avaient eu que la sensation de se défendre ... alors que de mon coté, j'ai eu l'impression de donner de nombreux indices indiquant qu'ils n'étaient pas des agresseurs.

- Le gamin qui gronde mais n'attaque pas et recule quand on essaie de s'avancer vers lui
- Le géant qui prévient au lieu d'attaquer et de profiter de la surprise
- La précision sur le fait que le géant est bien un humain et pas un monstre, le fait que son "arme" est un outil (j'ai vraiment dit tel quel ou presque tout ce que j'ai écrit, mais je crois sans peine que tout n'a pas été perçu comme je le souhaitais)
- Le fait qu'il te porte un coup de poing au lieu de t'attaquer en mode létal
- Le gamin qui n'intervient que quand le géant est cibler par Sacha et son arc
- Le gamin qui ne parvient pas à faire des dommages alors qu'il touche

EDIT:
Jorune a écrit :Ben encore que dans l'histoire, ce qui peut paraitre étonnant, ce n'est pas vraiment le massacre de ces deux pauvres PNJ. Après tout, vous pouviez tout à fait, vu leur apparence et les mentalités médiévales, les prendre pour des monstres et les latter.

C'est même un risque que le MJ a accepté de courir vu la manière dont c'est présenté.
Merci pour ce commentaire, c'est tout à fait ce qui c'est passé, et du coup, même s'ils n'ont pas perçu mes perches, j'ai compris leur comportement, et il est raccord avec l'univers ... et c'est finalement très horrifique de découvrir son erreur après coup, et si ça introduit une dimension psychologique tant mieux.
Dernière modification par Whimpering Vote le lun. août 29, 2011 3:58 pm, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

En même temps, l'intérêt de la scène était sans doute qu'il y ait une ambiguïté non? Ou du moins de montrer que la communauté locale était composée de types qui ressemblaient à des monstres ? Même si c'est de façon un peu détournée, le contrat est quand même rempli non ? :mrgreen:
Whimpering Vote

Brand a écrit :En même temps, l'intérêt de la scène était sans doute qu'il y ait une ambiguïté non? Ou du moins de montrer que la communauté locale était composée de types qui ressemblaient à des monstres ?
Tout à fait ... Je voulais que chaque camp prenne l'autre pour d'un coté des vilains détrousseurs, de l'autre de potentiels assassins/kidnappeurs, tout en espérant que le comportement des uns ou des autres permettrait de ne pas forcément aboutir au massacre.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Brand a écrit :En même temps, l'intérêt de la scène était sans doute qu'il y ait une ambiguïté non? Ou du moins de montrer que la communauté locale était composée de types qui ressemblaient à des monstres ? Même si c'est de façon un peu détournée, le contrat est quand même rempli non ? :mrgreen:
Le contrat serait rempli si ça servait de leçon à Dokky mais je crois même pas à une possible rédemption de sa part :mrgreen:
Gunter glieben glauten globen
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Moi je vote pour un malus XP: zéro pendant les 3 prochaines séances ! :)

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

La vache, c'est une tragédie classique qu'on a là ! A moi Racine, à moi Corneille !
(ceci dit j'ai hâte de savoir ce que ça va donner par la suite, m'est avis que sans l'aide de cette petite troupe de freaks, le scénar va devenir bien plus dur pour les PJ)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Warzen a écrit :Moi je vote pour un malus XP: zéro pendant les 3 prochaines séances ! :)

W.
Déjà, faut pas déconner, j'offre le gite et le couvert, mes représailles seraient terrrrrrrribles!

Plus sérieusement, ces messieurs me chargent tout de même un peu. Je reconnais les actes et les commentaires hors jeu, mais je tiens à préciser sur l'accusation de méta-jeu certains points. Lors du combat, Sherkan a littéralement massacré le géant, lui causant des dégâts massifs grâce à l'utilisation de cartes de combats utilisées par WV. La chute du géant dans l'inconscience l'a été avec description précise de la gravité de ses blessures aux jambes. Si dire que mon personnage l'a achevé n'est techniquement pas faux, cela a été fait dans l'optique d'abréger ses souffrances, non pas par sadisme. Car justement je me suis refusé à l'interprétation dite de meta jeu des PV ON/OFF de DD je te mets un sparadra pour que tu passes à 1 PV et tu repars gamabader dans la prairie. Il était mourant, c'était inhumain de le l'abandonner à ses souffrances (mais il est vrai que je me suis pas embêté pour ce que je prenais pour un vague monstre errant :oops: ).

Pour ce qui est de l'enterrer, ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé. J'ai bien demandé préalablement au MJ quelle était l'attitude des prêtres de pharasma face à la mort et s'ils pratiquaient la crémation, précisant bien que dans ce cas je m'acquittais de mes taches.

J'ai été suffisamment pitoyable pour qu'en plus on n'en rajoute pas :oops: .

PS : et je ne parle pas du MJ sadique qui par la suite nous fit demander par le chef du cirque à plusieurs reprises de les aider à retrouver le géant blond et wolverineboy... :lol:
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Whimpering Vote

snip
Dernière modification par Whimpering Vote le lun. août 29, 2011 5:16 pm, modifié 1 fois.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Surtout avec Sherkan comme joueur !

Message par Emöjk Martinssøn »

Whimpering Vote a écrit :
Brand a écrit :En même temps, l'intérêt de la scène était sans doute qu'il y ait une ambiguïté non? Ou du moins de montrer que la communauté locale était composée de types qui ressemblaient à des monstres ?
Tout à fait ... Je voulais que chaque camp prenne l'autre pour d'un coté des vilains détrousseurs, de l'autre de potentiels assassins/kidnappeurs, tout en espérant que le comportement des uns ou des autres permettrait de ne pas forcément aboutir au massacre.
Sans baston ?
C'est beau d'être encore aussi naïf :P
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Verrouillé