Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Raconte moi ta dernière partie... (même celle de demain)

Message par le Zakhan Noir »

Hier on a fait notre partie de Warhammer les Mille trônes, en clotûrant l'épisode de Pfeifeldorf.

La procès de Lennhart von Speier a eu lieu et nous avons terminé notre enquête sur ce nid de vipères.

Mon vétéran a pu se dérouiller un peu les muscles à fin en... se faisant dérouiller par une sorte de guerrier vampire tout droit sorti d'un jeu vidéo. Avec les potos, on a pu le renvoyer à l'état de chauve-souris écrasée, mais ce fut chaud de la braise qui brûle...

Une partie enthousiasmante toujours menée par un MJ qui dépote... un CR devrait arriver sous peu, peut-être après...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon »

ca sera la partie de demain, debut d'une campagne royaumes oubliés en ADD2 (bouturé 3.5 pour les compétences et les classes de prestiges) que j'ai écris et fais joué en... 1997, petite séance création de perso du coup avec classes imposées. J'ai hate de voir, mais en mixant les compétences ADD2 et DD3 franchement on arrive à quelquechose de pas mal interessant et souple (ca c'est l'ajout de ADD2 à l'esprit des regles 3/3.5). Quant à rejouer cette campagne qui m'a fais 18mois à l'époque, joie et curiosité (je ferais tout de meme quelques aménagements).
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"
Plantaxl
Dieu des albatros goût albatros

Message par Plantaxl »

À la bourre, je prépare deux parties pour une conv' ce ouiken.

D'abord un scénar BIA où les agents devront enquêter sur un meurtre commis dans une convention sci-fi. Suis en train de fignoler l'intrigue et manque un peu d'inspiration, notamment au niveau du fantastique, que j'aurais aimé voir présent, mais bon... Si j'ai le temps, par contre, j'en ferai un épisode spécial du NCIS, avec prétirés et tout...

Sinon j'ai un "Scoop des Neiges" de tout prêt, avec une accroche spéciale Coupe du Monde de Rugby. En gros, ça sera un Boule de Neige (première partie pour moi, j'ai le trac), mâtiné de Scoop, mon petit système qui offre un PJ au MJ. Le pitch : Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011, un journaliste interview les quelques survivants de l'atrocité qui a eu lieu durant le match. J'imagine bien une Coupe du Monde des Zombies 2011, mais on va voir ce que m'inventeront les joueurs...

:arrow: Plantouille.
[url=http://www.gdjeux.com/regence][img]http://www.la-diag.com/stockage/banniere/ban_regence.gif[/img][/url] [url=http://www.gdjeux.com/anoe/][img]http://www.gdjeux.com/anoe/images/anoe_banniere2.jpg[/img][/url]
Marius
Initié

Message par Marius »

Hier soir petit one shot basé sur un scénario Deathwatch, celui du kit d'intro : Ultime sanction :o .

J'ai fait tourné ça sous Cheap Tales (les mille marches), avec quelques règles maisons, trois bouts de scotch et ça a plutôt bien fonctionné (un peu d'auto satisfaction ne fait jamais de mal :ange: ). Mes joueurs on bien accroché, c'était bourrin, violent, héroïque mais avec un doigt de stratégie qui leur a bien plu. Ils ont ainsi découvert les joies de l'armure de Space marine, des Bolters et des épées tronçonneuses... J'ai utilisé, pour la deuxième fois avec eux, le jeu des péripéties pour simuler et « meubler » leurs pérégrinations entre/dans les districts. Ils commencent à s'y faire et à avoir des idées intéressantes, du coup il y a eu pas mal de rebondissement qui ont permis de squeezer des tas de combats (dans le scénar de base on peux pas faire deux pas sans tomber sur une horde d'infecté 8)7 ).

Bref, l'équation : Bolter + grosse explosion + horde d'ennemis démembrés = Cooool !!! Ben oui on a des plaisirs simples par chez moi :P .
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Mangon a écrit :ca sera la partie de demain, debut d'une campagne royaumes oubliés en ADD2 (bouturé 3.5 pour les compétences et les classes de prestiges) que j'ai écris et fais joué en... 1997, petite séance création de perso du coup avec classes imposées. J'ai hate de voir, mais en mixant les compétences ADD2 et DD3 franchement on arrive à quelquechose de pas mal interessant et souple (ca c'est l'ajout de ADD2 à l'esprit des regles 3/3.5). Quant à rejouer cette campagne qui m'a fais 18mois à l'époque, joie et curiosité (je ferais tout de meme quelques aménagements).
Ca se passe à quelle période ton scénario (je suis en plein temps des troubles, moi) ?
J'avais songé à reprendre les compétences de DD3 ou Pathfinder ou DD4 mais finalement, je me suis rangé à : te bile pas, va, les jets de caracs en fonction du niveau et de la classe pour moduler d'éventuels malus ou bonus et roule la poule.

Mais je souscris. Ils ont bien des compétences (mode ADD2) très larges les miens (mode ma sauce à moi en mixant plusieurs trucs), mais je pénalise pas vraiment...
Des aventuriers, ça sait un peu tout faire.
Déjà avoir 8 en Force pour le magicien, c'est une pénalité par rapport au 18 en Force du guerrier quand on demande un jet sous Force.
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Hier soir au club, démarrage d'une campagne Final Frontier.
Je ne connaissais pas le jeu, mais c'était bien sympa. Les persos ne sont pas piqué des hannetons et mon gorichien médik va bien me faire triper je pense.
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Hier soir j'ai eu une pensée pour Go@t à ma table de jeu : notre MJ a repris Warhammer après une longue hibernation avec ... Ne noyez pas mon cognac... J'ai reconnu le scénar dès les premières minutes... Du coup, comme j'étais fatigué, je suis parti de bonne heure...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Début d'une partie de cthulhu officielle en 14-18... les prétirés n'ont pas tous les mêmes caracs, j'ai l'impression que mon perso est le gros bill du groupe.
Deux 13 (fo et con), un 14 (app), un 15 (tai), deux 16 (dex et edu) et deux 17 (int et Pou), soit un point de plus que les balaises que je fais d'habitude jouer.
C'est sympathique cette ambiance paumé et dans la merde, un peu style le film la tranchée.
Deux choses sombres nous sont déjà tombées sur la gueule... Ca promet.
On était 4 pjs, un caporal (très bon tireur), un ex gosse des rues voyou (belle gueule et baratineur), un archéologue et un poète un peu médecin (le mien):
C'est une bonne idée qu'un des personnages s'y connaisse en mythe pour pouvoir aider les autres pjs à prendre une décision sur la suite du scénario...
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

C'est vrai que la Guerre de 14-18 est une bonne période pour commencer une campagne : on peut mettre ensemble n'importe quel personnage, quelque soit son origine géographique ou sociale, et ils sont obligés de s'entendre parce qu'ils sont dans la même tranchée. Bon, seule contrainte : ils doivent être du même camp, et ça ne peut être que des hommes (quoiqu'on puisse trouver aussi un moyen de contourner l'obstacle).

On peut imaginer une suite de campagne se situant quelques années après la fin de la guerre. Ces personnages très différents peuvent se retrouver unis par leurs souvenirs du front. Et peut-être par le fait d'avoir été témoin des mêmes phénomènes inexpliqués.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Blakkrall a écrit :Hier soir j'ai eu une pensée pour Go@t à ma table de jeu : notre MJ a repris Warhammer après une longue hibernation avec ... Ne noyez pas mon cognac... J'ai reconnu le scénar dès les premières minutes... Du coup, comme j'étais fatigué, je suis parti de bonne heure...
:wub: :wub: :wub:

@Plantouille: hey, je veux bien un retour sur ton BdN / Scoop! :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Plantaxl

Message par Plantaxl »

Go@t a écrit :@Plantouille: hey, je veux bien un retour sur ton BdN / Scoop! :P
Va falloir attendre : accident bête et moment très embarrassant chez le toubib, j'ai pas pû aller jouer.
Mais je vais essayer de le ressortir le ouiken du 5, j'ai une autre convention de prévue.

[url=http://www.gdjeux.com/regence][img]http://www.la-diag.com/stockage/banniere/ban_regence.gif[/img][/url] [url=http://www.gdjeux.com/anoe/][img]http://www.gdjeux.com/anoe/images/anoe_banniere2.jpg[/img][/url]
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

une torsion de testicules ça pique sévère ! ^^

Message par Whimpering Vote »

Plantaxl a écrit :accident bête et moment très embarrassant chez le toubib
bobolateub ?
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Booooon... (spoilers Qin inside)

Pas fan des batailles, j'ai fini le volet 8 de la campagne sous le ciel (sans les scènes épiques de baston, un peu inutiles, les résultats étant attendus - untel meurt, untel s'enfuit automatiquement) pour faire jouer ensuite en seulement deux heures et demi le scénario 9 de sous le ciel.
Je me suis permis de rajouter le fait que les pjs (loin d'être des merdes dans ma campagne, l'un deux a gagné le tournoi du double 5 avec son 6 en Yin Yang, avec 6 en Yin Yang tu es le roi de tous les combats de toutes les manières) soient nommés sacrés du ciel du Dai... Cochon pour Langzi, Coq pour la mère de Langzi, Dragon pour celle qui a gagné le double 5 et impressionné Dragon Protecteur et Chèvre pour le roi du Dai)
Je maintiens que de toute la deuxième partie de la campagne, c'est mon scénar préféré pour la déliquescence absolue des moeurs et la plongée dans la folie de certains.
Me suis permis de rajouter deux disciples de Lai Fu, un demi frère et une demi soeur au destin tragique qui ont aussi fui le Ciel Incliné après avoir bien été manipulé par lui.

Inutile de préciser que je continue à ne pas aimer ce qui a été fait de Meixia que les pjs auraient dû canner depuis longtemps (l'amour c'est rien quand tu soupçonnes quelqu'un d'être du ciel incliné - j'ai dû transformer Meixia en Doppelganger d'un pj, si elle crève, c'est la moitié du pj qui crève)
Et en ce qui concerne le pj qu'on doit tuer dans ce scénario, eh bien, c'est Meixia qui est morte (donc la moitié d'un pj), tuée par le pnj principal qui accompagne les pjs (le pnj/pj à qui j'ai fait tuer aussi les enfants en début de campagne aucun de mes pjs ne l'aurait fait) histoire de ne pas mettre un truc sur la gueule des pjs qu'ils n'auraient jamais, jamais, jamais fait.
Evidemment, qu'est-ce qui est arrivé également, mes joueurs ont tout de suite deviné le pot aux roses majeur du scénar, mais de suite, ce sont des briscards, j'ai dû noyer le poisson, là, c'est pas faute du scénario (pas indigent pour le coup) mais faute du fait que quand tu joues avec des joueurs intelligents, ils devinent facilement tout.

Mes moins du scénario 9 (expédié, je vous le dis, les bastons contre les démons que les pjs doivent gagner, le combat qu'ils doivent gagner malgré tout) :
- pas d'accent sur Langzi (à qui on propose même de mourir comme une merde sans que sa mère ne le reconnaisse avant)
- la mort forcé d'un pj (j'ai pas lu la suite, je sais que c'est obligé, mais ça, j'y peux rien, je n'aime pas)
- le rapport forcé entre Meixia, le mari de Meixia et le personnage qui aurait vu le viol (et qui en a parlé bien avant), ce qui a marché à une table de jeu est impossible à reproduire au niveau des sentiments de mon point de vue, c'est l'écueil majeur pour une intrigue en plus qui ne concerne que deux personnages, destinée à essayer de faire mourir l'un deux, et qui n'a pas lieu d'être avec un pj qui a deux sous de bon sens (on ne laisse pas quelqu'un se faire violer - je me rappelle avoir dû assommer le pj qui voulait intervenir pour laisser faire le viol)
- Bec Rouge que mes pjs avaient retourné au tournoi du double 5 qui n'est là que pour perdre sa main et perdre son dao.

Les plus dans une campagne classique (pas comme la mienne)
- l'occasion de tenir deux séances facilement et de bien en chier.
- l'occasion d'y aller à fond sur l'aspect sorcellerie / exorcisme / baston contre des choses pas nettes.
- recentrer la campagne sur des éléments mis en place voici des éons mais oubliés.
- l'occasion pour ceux qui aiment (moi pas mon truc du tout, mais faut pas être bégueule) de tester les règles de bataille.
- la sensation pour les pjs d'avoir poutré le Ciel Incliné et d'avoir le crédit d'être reconnus par des éléments du Qi et du censorat
- ce qu'on aime pas dedans, eh ben finalement, c'est facile de changer, le vrai sens de l'histoire, le sacrifice de certains, c'est pas le plus important, le plus important, au regard de tout ça, c'est d'arriver à une victoire douce amère : en gros sacrifiez des pnjs et buttez un pj.
- Comprendre qu'il y a aussi de la liberté à trouver dans un truc très cadré, avec un cadre, tu peux réfléchir et donc trouver des solutions pour ce que tu n'aimes pas dedans.

J'ai hâte de voir ce que va faire la suite, aux enfers, en dépit du côté un peu téléphoné (mes joueurs se sont moqués, ils sont moqueurs) de je t'apprends un sort pour aller aux enfers la nuit même où un autre pj meurt.

Mais quoi qu'il en soit, je ne recommencerai pas de suite une autre campagne aussi cadrée sur les sentiments ou la fin de certains pjs/pnjs avec mes joueurs. Ils ne supportent que pour la raison méta jeu que j'ai imposée et qui leur donne la nécessité absolue de voir le Qin gagner.... (j'exagère, ils adorent aussi leurs persos et déconner, mais ça je les mettrais n'importe où, ils pourraient déconner de même).
J'adore assez les règles des Taos cela dit, ça permet vraiment de fabriquer des héros lorsqu'ils parviennent à des hauts niveaux et je dois avouer que c'est dans le Jiang Hu que j'ai le plus adoré faire jouer jusqu'à présent (quel drame que le Chu connaisse sa fin).
Plantaxl

Re: une torsion de testicules ça pique sévère ! ^^

Message par Plantaxl »

Whimpering Vote a écrit :
Plantaxl a écrit :accident bête et moment très embarrassant chez le toubib
bobolateub ?
Je ne m'étendrais pas sur le sujet (ça fait mal).
Pour le report de partie, en fait ça tombe plutôt bien, j'avais préparé mes séances un peu à l'arrache. Là je pourrais faire quelque chose de propre,au moins.

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

Marius a écrit :Hier soir petit one shot basé sur un scénario Deathwatch, celui du kit d'intro : Ultime sanction :o .

J'ai fait tourné ça sous Cheap Tales (les mille marches), avec quelques règles maisons, trois bouts de scotch et ça a plutôt bien fonctionné (un peu d'auto satisfaction ne fait jamais de mal :ange: ). Mes joueurs on bien accroché, c'était bourrin, violent, héroïque mais avec un doigt de stratégie qui leur a bien plu. Ils ont ainsi découvert les joies de l'armure de Space marine, des Bolters et des épées tronçonneuses... J'ai utilisé, pour la deuxième fois avec eux, le jeu des péripéties pour simuler et « meubler » leurs pérégrinations entre/dans les districts. Ils commencent à s'y faire et à avoir des idées intéressantes, du coup il y a eu pas mal de rebondissement qui ont permis de squeezer des tas de combats (dans le scénar de base on peux pas faire deux pas sans tomber sur une horde d'infecté 8)7 ).

Bref, l'équation : Bolter + grosse explosion + horde d'ennemis démembrés = Cooool !!! Ben oui on a des plaisirs simples par chez moi :P .
Moi je veux bien des détails en plus (juste pour voir comment les autres utilisent les 1000 marches) :P
Verrouillé