Je reviens sur mon truc 2nd guerre, Warsaw, ca le ferait peut être ? Je connais pas trop le système mais le jeu J. Doe sont en général simple à prendre en main. Vous en pensez quoi ?
Dans Warsaw, le stress et l'épuissement fait diminuer le nombre de dés à lancer, le risque est toujours présent dans les combats, les personnages en bavent pour survivre. C'est "gritty" avec des PJ qui sont résistants ou déserteurs dans une ville complétement chaotique/prison avec la guerre toujours présente quoi qu'ils fassent.
Il y a quand même des pouvoirs et du steampunk dedans, c'est une uchronie assumé avec ses points forts donc pas d'éléments historiques "réels", à voir si on veut ensuite supprimer cela et faire quelque chose à sa sauce. C'est du John Doe donc assez complet dans la prise en main, bien que quelques points de règles m'ont posés problèmes (rien de méchant), avec une présentation au niveau de leur réputation.
Sinon je pense à Godlike où il est possible de faire jouer sans pouvoirs et de faire des G.I normaux avec le sytème O.R.E, le livre et le supplément mélangent un peu fiction et réel mais donne une chronologie (américaine) complète des différents engagements durant la 2nd Guerre Mondiale.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
micka_déco a écrit :Je reviens sur mon truc 2nd guerre, Warsaw, ca le ferait peut être ? Je connais pas trop le système mais le jeu J. Doe sont en général simple à prendre en main. Vous en pensez quoi ?
Niveau système, je le trouve personnellement en l'état un peu trop crunchy (bien plus que la moyenne des jeux JD en tout cas), mais il est vraiment bien pensé pour gérer le stress et la tension, si tu fais jouer des combattants professionnels, c'est tout à fait adapté.
Niveau setting, c'est très marqué, avec un conflit entre deux blocs idéologiquement opposé, et qui n'en fini pas, couplé à une touche de fantastique / horreur non négligeable.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Le coté horreur de la guerre et stress est en effet un des élément recherché. Par contre je ne compte pas spécialement faire jouer des soldats pros. Je pense meme, au fil des idées faire jouer des resistants, qu'ils le soit par conviction, ou simplement parce qu'il n'ont pas le choix.
micka_déco a écrit :Le coté horreur de la guerre et stress est en effet un des élément recherché. Par contre je ne compte pas spécialement faire jouer des soldats pros. Je pense meme, au fil des idées faire jouer des resistants, qu'ils le soit par conviction, ou simplement parce qu'il n'ont pas le choix.
De mémoire, le système est destiné à des gens compétents (militaires ou pas), sous peine de les brider très rapidement par les différents malus.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Par contre j'aimerais éviter le syndrome "Mission Impossible" ou la bande d'expert est là pour une opération risqué (même si l'opération risquée sera surement). Jouer des civils résistant par conviction ou simplement parce que c'est la meilleure option pour rester en vie, m'interesse d'avantage. D'ailleurs étant une idée pour un one shoot nocturne, sans doute avec entre 6 et 9 joueurs (2 ou 3 équipes de 3), je préfère un jeu avec peu ou pas de compétences, genre juste des attribut et 2-3 Spécialités plus un background et hop c'est bouclé. Evidement avec aussi une gestion de stress/folie et de "vie".
micka_déco a écrit :des civils résistant par conviction ou simplement parce que c'est la meilleure option pour rester en vie
Détail: Pour un civil, faire de la résistance est tout sauf la meilleure option pour rester en vie...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
micka_déco a écrit :des civils résistant par conviction ou simplement parce que c'est la meilleure option pour rester en vie
Détail: Pour un civil, faire de la résistance est tout sauf la meilleure option pour rester en vie...
Sauf si des têtes brulées de la résistance pensent que tu en fais partie et que si tu ne fais pas tes preuves, tu risques d'être exécuté pour "traitrise" ...
Certains aspects de la Résistance n'étaient pas forcémment glorieux, même si dans l'ensemble leur action a été très positive...
Même pour celui qui fait partie des dix volontaires "à-fusiller-demain-matin-sur-la-place-du-village-pour-faire-parler-les-autres-villageois"?
C'est exactement ca. Idem pour ceux qui ne sont pas de confession en vogue à cette époque.
En bref y a plein de raison qui peut faire qu'un civil doit se battre pour ne pas se faire raffler.
Mais c'est pas tant sur le contexte historique que les soucis vont se poser entre mes connaissances, les livres d'histoires et les divers documentaires, j'ai assez de source pour gérer une partie dans le cadre 2nd guerre. Par contre c'est niveau systèm ou la je sèche. J'en veut un simple pas prise de tête, fait pour One Shot.
Je cherche des scénarii Helywood/Noir, ou une source d'inspiration FACILE ET RAPIDE à utiliser pour concocter des bonnes histoires.
Plus précisément: Existe-il un site traitant d'une série TV sur ce thème avec des résumés d'épisodes que je pourrait ensuite piller / adapter ?
En français si possible...
D'avance, merci.
*EDITER*
On n'avait pas un thread sur le genre "Noir" ? Je le retrouve plus. est-il tombé dans les Limbes de la Source ?
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Je cherche des scénarii Helywood/Noir, ou une source d'inspiration FACILE ET RAPIDE à utiliser pour concocter des bonnes histoires.
Plus précisément: Existe-il un site traitant d'une série TV sur ce thème avec des résumés d'épisodes que je pourrait ensuite piller / adapter ?
En français si possible...
D'avance, merci.
*EDITER*
On n'avait pas un thread sur le genre "Noir" ? Je le retrouve plus. est-il tombé dans les Limbes de la Source ?
Tu as l'excellente BD "Blacksad" qui peut te servir de source d'inspi. Il n'y a que 4 tomes mais chacun est un excellent scénario de jdr en puissance !
amaranth a écrit :Tu as l'excellente BD "Blacksad" qui peut te servir de source d'inspi. Il n'y a que 4 tomes mais chacun est un excellent scénario de jdr en puissance !
J'ai déjà!