Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: Alain Ternational

Message par Morningkill »

Après hors toutes considérations morales et éthiques, vis a vis de la rarefaction des ressource en terre rare (et pleins d'autres minéraux), c'est une excellente idée de s'emparer du groenland pour s'assurer des approvisionnements asap.

Bref, l'idiotie trumpesque est dans les moyens, pas dans l'objectif.

Et s'il réussit, l'idiotie deviendra un éclair de génie.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. janv. 17, 2026 3:54 pm
Orlov a écrit : sam. janv. 17, 2026 3:42 pm Pas de soucis. Je crois le concept utile car permettant de relier des phénomènes ressortissants de domaines différents mais je comprends ton point de vue et ton scepticisme.

Merci de ta compréhension.

Pour suivre un certain nombre d'influenceurs nationalistes-réactionnaires français, il est évident qu'il y a un truc qui se joue sur l'articulation masculinisme / climato-scepticisme.
Les mêmes mecs qui vont t'expliquer qu'il faudrait revoir le droit de vote des femmes vont te parler de "l'arnaque climatique".

Je serais chafouin je dirais que ça doit tourner autour de la taille de la... voiture.

Les kleptocrates milliardaires, les misogynes, les religieux intégristes, les tyrans domestiques ou politiques, les racistes, les nationalistes ont bien le droit à leur convergence des luttes, non ? 😄
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : dim. janv. 18, 2026 10:20 am Après hors toutes considérations morales et éthiques, vis a vis de la rarefaction des ressource en terre rare (et pleins d'autres minéraux), c'est une excellente idée de s'emparer du groenland pour s'assurer des approvisionnements asap.

Le coût financier de l'extraction et le coût politique d'un passage en force (la probable fin de l'OTAN et une perte d'influence conséquente) doivent entrer au passif et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : dim. janv. 18, 2026 11:33 am
Morningkill a écrit : dim. janv. 18, 2026 10:20 am Après hors toutes considérations morales et éthiques, vis a vis de la rarefaction des ressource en terre rare (et pleins d'autres minéraux), c'est une excellente idée de s'emparer du groenland pour s'assurer des approvisionnements asap.

Le coût financier de l'extraction et le coût politique d'un passage en force (la probable fin de l'OTAN et une perte d'influence conséquente) doivent entrer au passif et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire.
As-tu besoin d'influence quand tu as une armée dix fois plus puissantes que celles de dix états réunis?
Trump est immoral, sa politique aussi, son objectif présent, le Groenland, me parait pertinent dans une logique de Realpolitik.
J'ai l'impression que l'Europe a vécu en dehors du monde réél durant de longues décennies, trop centré sur sa construction et sa communauté policée et pacifiste pour ouvrir des yeux lucides sur le reste du monde.
Au fond, Trump est retour de cette violence, de cette réalité, qui avait été refoulé, voir nié. Et comme tout refoulement ou déni, plus celui-ci a été long plus son retour est violent.
Metternich, Hobbes, Thucydide, Richelieu etc... Le rapport entre Nation est un rapport de Force. L'illusion de rapports apaisés n'est que ça, une illusion.
J'aime (enfin, façon de parler) cette citation extraire de la guerre du Péloponnèse et plus précisément du dialogue Mélien précédent la destruction de la citée de Mélion:
 Nous le savons et vous le savez aussi bien que nous, dans le monde des hommes les arguments de justice n'ont de poids que si les forces des adversaires sont égales. Dans le cas contraire, les plus forts tirent tout le parti possible de leur puissance et les plus faibles n'ont qu'à s'incliner.
Plurima leges, pessima republica
Guigui
Prêtre

Message par Guigui »

Comme disait Macron, citant Hubert Védrine, lui-même citant l'allemand Sigmar Gabriel : "nous sommes des herbivores géopolitiques dans un monde de carnivores."
Et effectivement, si l'Europe peut être fière de ses valeurs et de sa volonté de respecter le droit international, le réveil est brutal et je pense que les européens vont devoir, même contraints et forcés, recommencer à se forger une politique de la puissance qu'elle a abandonnée après la fin de la 2nde guerre mondiale et avec le renoncement à ses colonies (non que ce renoncement ait été une mauvaise chose bien sûr). Il y a clairement, après le multilatéralisme, une nouvelle ère des empires et l'Europe n'aura probablement d'autre choix que de redevenir un empire elle-même, ou se faire vassaliser.

Dans ce contexte, les réactions négatives de certains politiques français à l'augmentation du budget de la défense me semblent particulièrement aveugles. 
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Il faut en général 25 ans (une génération) pour digérer un changement de paradigme, y compris après une crise majeure (défaite majeure, guerre mondiale...).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Harfang2 a écrit : dim. janv. 18, 2026 2:13 pm J'aime (enfin, façon de parler) cette citation extraire de la guerre du Péloponnèse et plus précisément du dialogue Mélien précédent la destruction de la citée de Mélion:
 Nous le savons et vous le savez aussi bien que nous, dans le monde des hommes les arguments de justice n'ont de poids que si les forces des adversaires sont égales. Dans le cas contraire, les plus forts tirent tout le parti possible de leur puissance et les plus faibles n'ont qu'à s'incliner.

On voit comment ça a fini pour Athènes, lâchée par ses alliés.

Je pense que les États-Unis ont un réel intérêt à rester dans l'OTAN que de se débrouiller seuls, en particulier dans ce contexte de montée des périls. Et si annexer le Groenland fait sauter l'OTAN, il n'est pas sûr que le gain l'emporte sur les conséquences.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Iran.

Des médecins estiment le nombre de morts à 16 500, et 330 000 victimes....800 énucléations auraient été gérées par une seule clinique 'article original Sunday Times, mais paywall)

https://www.timesofisrael.com/iranian-doctors-put-death-toll-in-suppressed-uprising-at-over-16500-report/?utm_source=The+Daily+Edition&utm_campaign=daily-edition-2026-01-18&utm_medium=email
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : dim. janv. 18, 2026 5:01 pm
Harfang2 a écrit : dim. janv. 18, 2026 2:13 pm J'aime (enfin, façon de parler) cette citation extraire de la guerre du Péloponnèse et plus précisément du dialogue Mélien précédent la destruction de la citée de Mélion:

Je pense que les États-Unis ont un réel intérêt à rester dans l'OTAN que de se débrouiller seuls, en particulier dans ce contexte de montée des périls. Et si annexer le Groenland fait sauter l'OTAN, il n'est pas sûr que le gain l'emporte sur les conséquences.

L'ensemble des forces de l'OTAN par rapport à la puissance militaire des EU seul est, à peine, une force d'appoint.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Parler de puissance militaire sans parler d'économie, c'est un peu dépassé depuis le milieu du XXe siècle, au moins.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Harfang2 a écrit : dim. janv. 18, 2026 6:31 pm
Orlov a écrit : dim. janv. 18, 2026 5:01 pm

L'ensemble des forces de l'OTAN par rapport à la puissance militaire des EU seul est, à peine, une force d'appoint.

On est bien d'accord mais
1. Les pays de l'OTAN permettent à la puissance US de se déployer mondialement à moindre coût (bases, stations d'écoute, troupes pré-positionnées). Sans OTAN, pas de flotte US en Méditerranée.
2. Ils sont autant de clients achetant la camelote militaire US.
3. Ils sont autant de pays qui ont prêté des troupes et du matériel là où l'impérialisme US s'est déployé de la guerre de Corée à l'Afghanistan.
4. Même si tu sembles envisager que les EUA peuvent casser la gueule à tous les pays de l'OTAN, je serai curieux de savoir ce que deviendront les milliers de GI de Rammstein si, d'aventure, une guerre se produit.

Bref, Trump fait surtout le pari que les Européens goberont tout parce qu'ils ont trop peur de la Russie et trop besoin des EUA. C'est peut-être vrai, mais ça ne durera qu'un temps et ensuite l'isolement des EUA fera que leur puissance leur coûtera beaucoup plus cher qu'elle ne leur coûte dans le cadre d'une alliance.

Bref, cette histoire du Groenland est tout sauf une démonstration de réalisme politique froid, c'est de la folie furieuse. Exactement comme l'intervention militaire russe en Ukraine : le gain est inférieur au coût total.
Dernière modification par Orlov le dim. janv. 18, 2026 7:40 pm, modifié 1 fois.

Guigui
Prêtre

Message par Guigui »

Kandjar a écrit : dim. janv. 18, 2026 7:17 pm Parler de puissance militaire sans parler d'économie, c'est un peu dépassé depuis le milieu du XXe siècle, au moins.

C'est vrai mais la Russie montre qu'on peut projeter une importante puissance militaire sur plusieurs années avec une économie franchement fragile, voire faiblarde. Le temps de la guerre (qui peut se compter en mois, voire en semaines ou en jours) n'est pas le temps de l'économie (qui se compte en années).

C'est d'ailleurs ce sur quoi comptent l'Ukraine et ses alliés : tenir jusqu'à ce que l'économie russe ne permette plus à Poutine de pousuivre son effort de guerre. Mais quand est-ce que ça se produira ? 2026 ? 2027 ? Plus tard ? L'Ukraine tiendra-t-elle jusque là ?
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Orlov a écrit : dim. janv. 18, 2026 7:39 pm
Harfang2 a écrit : dim. janv. 18, 2026 6:31 pm

On est bien d'accord mais
1. Les pays de l'OTAN permettent à la puissance US de se déployer mondialement à moindre coût (bases, stations d'écoute, troupes pré-positionnées). Sans OTAN, pas de flotte US en Méditerranée.
2. Ils sont autant de clients achetant la camelote militaire US.
3. Ils sont autant de pays qui ont prêté des troupes et du matériel là où l'impérialisme US s'est déployé de la guerre de Corée à l'Afghanistan.
4. Même si tu sembles envisager que les EUA peuvent casser la gueule à tous les pays de l'OTAN, je serai curieux de savoir ce que deviendront les milliers de GI de Rammstein si, d'aventure, une guerre se produit.

Bref, Trump fait surtout le pari que les Européens goberont tout parce qu'ils ont trop peur de la Russie et trop besoin des EUA. C'est peut-être vrai, mais ça ne durera qu'un temps et ensuite l'isolement des EUA fera que leur puissance leur coûtera beaucoup plus cher qu'elle ne leur coûte dans le cadre d'une alliance.

Bref, cette histoire du Groenland est tout sauf une démonstration de réalisme politique froid, c'est de la folie furieuse. Exactement comme l'intervention militaire russe en Ukraine : le gain est inférieur au coût total.

J'aimerais, sincèrement, que tout celà ne soit que de l'esbrouffe. Que trump ne soit qu'un bouffon a grande gueule. J'aimerais croire que, non, matériellement ça ne peut pas se produire et que ce serait, de toute manière un échec a court et moyen terme.
Malheureusement, je n'arrive pas à en être certain: Le bombardement des installations nucléaire de l'Iran est une réalité, le soutien a l'action ultra-violente d'Israël à Gaza est une réalité, le tir aux pigeons sur les navires vénéziélien est une réalité, la toute puissance d'ICE buttant des civils désarmés est une réalité, la capture de Maduro avec bombardement en prime est une réalité.
Mais, au fond, je serais ravi d'être dans l'erreur la plus totale. 
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Florentbzh a écrit : dim. janv. 18, 2026 5:30 pm Iran.

Des médecins estiment le nombre de morts à 16 500, et 330 000 victimes....800 énucléations auraient été gérées par une seule clinique 'article original Sunday Times, mais paywall)

https://www.timesofisrael.com/iranian-doctors-put-death-toll-in-suppressed-uprising-at-over-16500-report/?utm_source=The+Daily+Edition&utm_campaign=daily-edition-2026-01-18&utm_medium=email

Ces chiffres sont affolants ...
Donc répression massive dans le sang, le mouvement a été matté, retour à la theocracie dictatoriale. D'ailleurs il semble que les accès internet soient en passe d'etre rétablis..
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Harfang2 a écrit : dim. janv. 18, 2026 8:04 pm

J'aimerais, sincèrement, que tout celà ne soit que de l'esbrouffe. Que trump ne soit qu'un bouffon a grande gueule. J'aimerais croire que, non, matériellement ça ne peut pas se produire et que ce serait, de toute manière un échec a court et moyen terme.
Malheureusement, je n'arrive pas à en être certain: Le bombardement des installations nucléaire de l'Iran est une réalité, le soutien a l'action ultra-violente d'Israël à Gaza est une réalité, le tir aux pigeons sur les navires vénéziélien est une réalité, la toute puissance d'ICE buttant des civils désarmés est une réalité, la capture de Maduro avec bombardement en prime est une réalité.
Mais, au fond, je serais ravi d'être dans l'erreur la plus totale. Totalement.

Là on est complètement d'accord. C'est pourquoi je parle de folie furieuse, rien ne nous dit que Trump ne se fout pas des compétences.
C'était plus l'idée que cette offensive pour le Groenland servait les intérêts de la puissance US que je contestais.
J'ajoute que ceux qui pensaient que la réélection de Trump n'allait tien changer à leurs vies peuvent désormais voir la différence.

@Guigui le Yoyome c'est pas faux mais cette opération militaire spéciale coûte très cher et a un coût pour la population russe que les populations européenne et nord-américaine ne seraient pas prêtes à payer.
Cela place le régime devant un choix impossible. Ne pouvant donner des canons et du beurre, il donne des canons à ces troupes et des promesses aux civils. C'est pourquoi le régime poutinien est devenu si répressif et probablement la raison pour laquelle la Russie continue à faire la guerre, pour justifier cette répression et placer au second plan l'état de l'économie russe.
Par ailleurs, je doute que les Ukrainiens pensent qu'un effondrement économique russe se produise.

Répondre